Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MARSEILLE-PACA
r
5 avril 2005 21:50
suite à une lecture d'intervenants peu credibles, aussi bien au sein de ce forum qu'au milieu de leurs appartenances ethniques et milieux socio-économiques, j'ai pris la decision de faire part de mon objectivité malgré l'acharnement polémicard et personnalisant de certains individus en quête de légitimités territorialo-existencielles. Les "revendications" animées par certaines frustrations dues à la rupture qui s'entame avec l'ancienne conception du pouvoir, à savoir celle qui hisse le clientélisme au rang de système et qui place la mediocratie en tant qu'idéologie, relevent de la psycho-rigidité.
Certains, s'attachant à ces officines existencielles apparentés cultuelles, se reclamant de la representation communautaire alors qu'il ne representent qu'eux même, plongent dans la diffamation la plus ringuarde et l'allégation la plus fortuite par nervosité secreté d'un complexe d'inferiorité chronique.

quel est l'asymetrie...le dysfonctionnement...l'illogisme?

ce sont un groupe, ne dépassant pas le nombre d'individu qui croitrai dans un ménage moyen, qui se coalisent contre une chancellerie doté d'une légitimité politique, populaire et surtout diplomatique.
celle-ci, en rupture de banc avec ce qui était jadis connu par la makhzenisation de l'administration contre la population, et donc rompant avec toute forme de corruption et de clientélisme, attire la hantise d'un arrivisme d'une autre ère.
En toute objectivité, connaissant les "plaignants" et les diffamés, étant de cette region symbole de l'émigration, mon objectivité doit être mise au service de certaines verités :

Depuis trois ans, le consulat du maroc en region PACA basé à Marseille a pu irradiquer toute forme de corruption, imposer un sens de la discipline à vocation efficiente, simplifier la procedure et le delai administratifs, moderniser la logistique et les moyens d'action, bref, rapprocher l'administration non seulement du citoyen, mais des normes internationales de la bonne gouvernance.

le trinome indelicat accusant la transformation du consulat, reprenant à contre verité des positions propres au consulat du maroc à marseille audela du devoir national concernant la catastrophe d'alhoceima, formulant jusqu'au detail pres des non-sens et des abberations, fait dans la mesquinerie, je dirais même dans l'inconscience.

le trinome en question se veut le porte parole d'une communauté en se revendiquant à la tete de tissu associatif, de conseil du cultes et autres supercheries institutionnelles, or jusqu'au nouveau concept de l'autorité, cette mise en scene n'etait palpable que dans les strophes de l'entremise et du clientelisme. De vocation administrative, la gangraine incivique à transformé ce service public en commerce. retablissant l'optique de l'intérêt général, le residu de l'ancienne mentalité fait dans la petition, dans la redaction et la calomnie.

je ne plongerais pas dans le detail afin de ne pas scilloner une logique moribonde, mais je m'arreterai sur un fait, et surtout, sur une manière :

le fait :
Eyant participé à l'elan de solidarité qui a envahit la France, dont l'équipe de ce consulat et les forces citoyennes du Maroc et d'ailleurs; eyant suivi de près les cheminements des aides, moi-même acteur de la société civile dans la region et à l'echelle hexagonale, je me permet de dire avec profonde conviction que les allégations de ce trinome en quête de retablissement de rente de situation est fausse, m'appuyant des faits, de la légitimité, sans recourir à l'irrefutabilité des élements tangibles appuyant mes avancements.

la Manière : dans la déontologie de la sociabilité, de l'integration, du civisme, de la civilité, du savoir vivre, à chaque demarche citoyenne, puisque le trinome s'en reclame, la personnification n'est pas responsabilisation, la nomination n'est pas appel, le nom de l'autre n'a pas à être cité. c'est le béaba du positionnement.

sans vouloir donner de leçon, surtout, sans vouloir entrer dans le restant du detail enumeré dans une intervention precedante dans ce forum par le trinome sus-indiqué, je releve certaines asociabilités, quelques unes des infractions pénales, ou même encore, un brun de follie: je constate une Usurpation de personnalité, se voulant porte-parole d'une commmunauté, surtout d'une religion, or le trinome n'arrive meme pas à représenter son matricule identitaire. je constate aussi de la diffamation caracterisée par le caractère fallacieux des allégations, ainsi que la personnifications des messages se rapproche de l'atteinte à l'integrité morale d'une personne physique. le tout, se mêlant dans l'harcelement moral.

Mon objectivité permettra le benefice du doute, mais étant au diapason de l'évolution de certains faits, le trinome reagit à un manque à gagner causé par la rupture avec les anciennes methodes clientelistes.

ce sont des gens qui figurent parmi cette minorité qui resiste à la normalisation de l'Etat, à sa démocratie.

Rafik Mahmoud.
r
6 avril 2005 14:28
????????????????????????? ZARA MIMOUNI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/05 17:56 par webmaster.
K
6 avril 2005 18:39
Monsieur Rafik Mahmoud:
J'habite dans la région depuis trente cinq ans;on ne vous connu pas monsieur.Mais peu importe.Si vraiment vous étes un homme honnête,sincère,respuctueux des valeurs,juste et surtout UN PATRIOTE,répondez
à ces questions:
-Est-il normal que monsieur le consul que vous défendiez impose à toutes les associations marocaines de se mettre à la botte de Solidarité Algérie dont le président est aussi le vice-président de la féderation des musulmans des Bouches des Rhône lors de la catastrophe d'ALHOCEIMA?

-Un consul a-t-il le droit de traiter des marocains en les nommant dans une salle publique et devant un publuc de violeur de femmes algériennes et de voleurs.C'était le 29 avril 2004,alors qu'ils étaient avec leur convoi à Alhoceima.Monsieur BERNOUSSI l'a fait à Nice?

Un consul a-t-il le droit de demander aux élus de ne pas travailler avec des associations marocaines?

Un consul a-t-il de porter PLAINTE CONTRE UN SUJET DE SA MAJUSTE AUPRES DU PROCUREUR DE LA REPUBLIQUE pour faux et usage de faux?

Un consul a-t-il le droit de pousser certains marocain à faire des petitions contre d'autres pour les salir et les difamer.Et des pétitions à sa faveur?

Pour les questions je m'arrête là.

Vous dites "il a pu irradiquer toute forme de corruption"C'est à dire qu'avant lui,il y avait de la corruption(je reconnai là les propos de monsieur LE CONSUL.
Pourqoui tu n'as dénoncé cela.Amoins que vous êtes le CONSUL OU IL VOUS A PREPARE LE TEXTE.

lE CLIENTELISME?PAS BESOIN D'EN PARLER.
VOUS SAVEZ ON S'EST HABITUE A CE GENRE DE PERSONNE COMME VOUS.Dans la région les gens savent qui a un bilan.Vous je crois que vous n'avait aucun.

CETTE REACTION A UN SEMAINE DE L'ARRIVEE DE DEUX MINISTRE EST UN PEU BIZZAR.
AL HAKO YAALO WALA YOUALA ALIHI.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook