Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
marseille
K
28 mars 2005 13:46
SITUATION AU
CONSULAT GENERAL DU MAROC
A MARSEILLE
___________________________________________________________________


Cette situation a fait l’objet d’un nombre important de requêtes adressées à diverses autorités marocaines par nos compatriotes à titre individuel ou en leur qualité de responsables associatifs. De même, la presse nationale en a fait l’écho sans que la hiérarchie concernée n’ait fait procéder à l’enquête d’usage pour pouvoir prendre les mesures adéquates.

M. Bernoussi, le consul général à Marseille, a commis des actes incompatibles avec sa mission de représentant de l’Etat Marocain et des faits contraires à sa fonction de diplomate qui, lui imposent d’une part, la réserve, la défense des droits et la dignité des citoyens, la sauvegarde de l’unité de notre communauté, le soutien de ses figures représentatives et crédibles, tout en étant distant des adversaires du rayonnement de notre communauté en France et vigilant à l’égard des opposants de notre intégrité territoriale, d’autre part, l’obligation d’assurer le meilleur accueil possible à nos compatriotes, à l’occasion de leur passage au consulat pour leurs démarches administratives qui constituent une consolidation de leur citoyenneté et un renforcement à leur marocanité.

Il s’est permis d’attaquer ouvertement des figures connues et reconnues par leurs loyauté, intégrité et capacité à servir leur patrie, en usant de son « pouvoir » pour les diffamer et les calomnier, en public, en privé et auprès des instances françaises. Lors de réunions publiques, avec récidive et sans aucune réserve, il n’a pas hésité à les désigner nommément, alors qu’elles étaient absentes et innocentes, en les accusant de vol, de trahison à leur patrie, de faux et usage de faux, en semant le doute à leur égard et en incitant leurs concitoyens à les boycotter. Il a porté atteinte à la dignité des militants associatifs respectables dans cette région, pour leur honnêteté, leurs compétences et leur patriotisme. Il a également porté préjudice au tissu associatif marocain de la région PACA en dressant les signataires des pétitions qu’il a dictées en sa faveur contre ceux qui refusent d’abdiquer devant son système stérile, totalitaire et lourdement préjudiciable.

Sur l’accueil de la communauté au consulat :
Il a pris des mesures draconiennes concernant l’accueil et l’accomplissement des démarches au sein du consulat. Il a imposé une tarification excessive des services, auxquels les usagers ne sont pas habitués. Il a transformé le sous-sol de la chancellerie en une galerie marchande, et décrété l’astreinte à ne pas sortir des locaux du consulat pour contraindre les citoyens à consommer les produits qui y sont exposés. Le traitement lent, sélectif et complexe des formalités ajouté à toutes ces contraintes, engendre de la part des citoyens une certaine résistance ou quelques contestations qui ont donné lieu à l’appel de la police française pour venir chercher le contestataire marocain de l’enceinte consulaire et l’amener menottes aux mains à bord du véhicule balisé au commissariat du premier arrondissement de Marseille.
Plus grave, il a ressuscité chez les agents consulaires l’hostilité et l’agressivité d’antan envers les usagers du consulat. Ceux-ci, lors de leurs démarches, souffrent de la maltraitance, de l’oppression et du mépris de la part desdits agents dont la mission n’est-elle pas de leur venir en aide et de les guider ?

Sur le devoir de réserve et de neutralité :
Il s’est dressé contre le projet du Conseil Régional des Marocains de France, en s’attaquant à ses initiateurs dans notre région par divers moyens, en usant de sa position pour décourager tous ceux qui ont adhéré à ce projet en leur proposant une association régionale de rapatriement de corps ( sic) afin de casser l’unité travaillée par les porteurs du projet du Conseil Régional. C’est une attitude ségrégative et fratricide.

Sur les actes de diffamation et de calomnie :
Mise à part une seule réunion, tenue à l’occasion de la visite de Mme Nouzha Chekrouni, la Ministre, des RME en mois d’avril 2003 et avant le mois de mars 2004, M.Bernoussi, le Consul Général à Marseille n’a jamais cherché à rencontrer ni à réunir la cinquantaine d’associations marocaines de la région, comme il était de coutume de le faire avec ses prédécesseurs. Même le séisme d’El Hoceïma n’a pas motivé pour lui la nécessité d’une telle réunion. Cette attitude l’a conduit automatiquement à confier la gestion des collectes de dons effectués par ces mêmes associations marocaines à SOLIDARITE ALGERIE présidée par un chevillard algérien et basée à Marseille. Cette association a vu le jour au lendemain du séisme d’ Aïn Tamouchent en Algérie. Même s’il feint de l’ignorer, il lui a été rappelé que l’expérience algérienne de collecte de dons sur Marseille, à l’occasion des séismes de Boumerdès, d’Aïn Tamouchent et d’Alger Centre s’est soldée par un grand échec au niveau de l’organisation et a fait couler beaucoup d’encre tant sur la presse algérienne que locale, et ce à cause des malversations et détournements des sommes importantes. Un procès oppose aujourd’hui les organisateurs aux donateurs. Il y a même des diplomates au consulat d’Algérie à Marseille qui sont pointés du doigt dans cette affaire.

Les quelques associations marocaines qui ont refusé ce choix de « SOLDARITE ALGERIE » font l’objet depuis le 13 mars 2004, de ses attaques verbales lors de réunions publiques que M. Bernoussi a commencé à organiser avec les quelques associations d’apparence dociles, mais malicieusement intéressées. Quant aux opposants de ce choix injuste et méprisant vis à vis du potentiel marocain dans la région PACA, ils sont déclarés persona non grata, interdits d’entrer au Consulat, écartés et boycottés par leurs homologues car ils sont accusés par M. Bernoussi d’avoir détourné les collectes d’El Hoceïma, alors qu’ils sont les seuls à accompagner leur convoi jusqu’à destination en payant le transport de leurs propres deniers. Ils sont accusés de trahison par ledit consul, alors qu’ils sont les seuls à être présents et actifs dans cette région par leur participation aux côtés des institutionnels dans toute manifestation ou opération touchant de près ou de loin le présent et l’avenir de notre communauté dans la région PACA. Ils ont acquis leur notoriété par leur implication positive, permanente et de longue date dans l’œuvre collective du « vivre ensemble » égalitaire et fraternelle.

Ce crédit acquis au prix d’efforts inlassables et d’un comportement citoyen et responsable n’a pas été épargné par M. Bernoussi, le Consul Général du Maroc qui, fidèle à sa stratégie de la terre brûlée, a osé dénigrer ses concitoyens et administrés, en les accusant à tort d’escroquerie et et en répandant sur eux des calomnies auprès des élus des collectivités territoriales et des fonctionnaires des instances du pouvoir public dans la région PACA et portant, par là, atteinte de manière globale à la réputation du Maroc, par de propos mensongers et infondés.


Les attaques judiciaires :
Les militants pour le rayonnement de la communauté marocaine dans la région PACA sont connus aussi bien par leurs compatriotes que par les institutionnels de cette région. Leurs actions sont reconnues et saluées depuis deux décennies dans cette région où ils ont fait un parcours sans faute. La confiance qu’ils inspirent les a destinés à assumer, maintes fois, le rôle de médiateurs entre leurs concitoyens et les organismes pour sauvegarder l’image du Marocain dans la société française.

M. Bernoussi, le Consul Général du Maroc à Marseille, jusqu’auboutiste ou haineux, n’a pas reculé devant la tentation de les salir en justice, en usant du faux et du témoignage mensonger, en sollicitant du Procureur de la République à Marseille de poursuivre Mr Mohammed YASSINE pour faux et usage de faux. La plainte fait état de l’utilisation d’un papier à l’en-tête du Consulat par ce Traducteur Conseil en exercice à Marseille depuis l’an 1986.
La procédure suit son cours. Nous restons confiants en la justice et nous lui réclamons toute la vérité sur cette affaire. Le vrai coupable de ce délit doit être condamné, quel que soit son statut. A cet égard, nous refusons que l’immunité soit synonyme d’impunité.

En assignant un compatriote en justice pour un délit non commis et en manipulant deux témoins pour arriver à ses fins d’anéantissement ou d’élimination d’une figure marocaine de la société civile dans cette région, alors qu’on est le représentant de l’Etat marocain, censé soutenir et aider les forces vives, c’est révélateur de l’incapacité à assumer la mission de consul général à Marseille.

Les citoyens marocains de cette région attendent d’urgence une enquête pour déterminer, dans une totale transparence, l’étendue et la gravité des actes sus mentionnés et espèrent vivement pouvoir retrouver la sérénité et la confiance qui régnaient avant l’arrivée de M.Bernoussi à ce poste consulaire.

Parmi les doléances de la communauté marocaine, il y a :
1/ La levée des interdis abusifs et récemment imposés à cette communauté :
- L’interdiction d’être accompagné : seul (e) l’intéressé (e) est autorisé (e) à franchir le sas de sécurité,
- L’interdiction de sortir du consulat tant que les formalités ne sont pas achevées, obligeant l’usager à payer, à des tarifs excessifs, les prestations et les produits proposés au sein de la chancellerie (photocopies, boissons, photomaton … )

2/ Amélioration et de l’accueil des usagers et de leur information quant aux démarches et formalités à remplir, avec une souplesse et prise en considération de l’éloignement,

3/ Amélioration également des conditions de l’accueil durant leur présence par la réouverture des sanitaires et l’aménagement d’un espace bébé et ce, d’autant plus que la plupart viennent de localités lointaines et restent longtemps au sein du consulat.

4/ Traitement égalitaire, confiant et respectueux de toutes les associations marocaines de cette circonscription.

Marseille, le 29 mars 2005

28 mars 2005 13:54
hé béh superbe image d'un consul marocain auprès des francais
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
j
28 mars 2005 23:02
Salam Karaman smiling smiley

Je me suis permis de mettre ce sujet sur marocmed.com..........
c
28 mars 2005 23:07
il y a personne pour lui faire une tete au caree a ce fils de ######
K
29 mars 2005 11:11
Merci JILALI et à tous ceux qui veulent nous soutenir.
K
1 avril 2005 23:03
Réactualiser
A
2 avril 2005 13:06
Cette situation peut durer très longtemps si nous, les victimes des mauvais comportements de nos responsables, continuons à dormir et à ne pas dénoncer ces actes mal sains.

Ali Bay
a
2 avril 2005 16:32
salam :


le probleme avec ces fonctionaires venant du maroc ,ils reagissent de la meme maniere de ce qu'ils faisaient au maroc ,aussi ils sont tous ou presque nommés via les pots de vin les pistons et j'en passe ,donc pas la moindre calification ni education.
si ça doit changer c'est à nous de le faire ,les petitions ,les pleintes,tout les moyens sont bon .
mais j'ai beaucoup d'espoir sur la nouvelle generation qui se ne laisse pas faire
et qui connait bien ses droits .
ps :kamaran ,pourqoui pas une petitions qu'on envoit à rabat ??
K
2 avril 2005 19:21
salam agla
Nous avons envoye des couriers aux responsables au Maroc.Nous avons téléphonné plusieurs fois au Directeur des Affaires Sociales etc.Aucune réponse.On continue d'étre harcelé.
Tout ce qu'on demande: une commission qui vient pour nous ecouter et surtout une confrontation avec ce monsieur.Que la commision ramene les pétitions qu'il a fait à sa faveur et une confrontation avec ceux qui l'ont signé.Et on verra que certains parmi eux ne connaissent même pas les personnes qu'ils ont dénégre.On envoie des gens qui ont fait de la prison à la fete du trône.Et on défamme les pères de famille honnête.
S'il y avait une justice;on aura pas besoin de pétitions,puisque les faits sont vrais.
La meilleure pétition c'est que vous nous aider avec vos réactions.Merci à vous tous.
K
4 avril 2005 08:17
Réactualiser
n
4 avril 2005 14:28
Moi, pour prolonger mon passeport ou autres doc, je vais au consulat du maroc à marseille !
n
4 avril 2005 14:29
Ils sont trop #### la bas ! c'est des ##########.
K
5 avril 2005 07:55
Réactualiser
r
5 avril 2005 10:54
SALAM , chers compatriotes RME faut aider notre ami CAMARAN . Cette affaire dure depuis longtemps ? et les hautes autorités Marocaine doivent nous prendre en considération et examiner les problèmes existants qui nous concernent !nous demandons des réponses de la part des parties auqu elles nous nous adressons ! nous ne sommes pas des (CHIENS ) y a jamais de réponses quant on s adressent aux institutions marocaine , nous sommes en 2005 ET CELA DOIT CESSER ! nous demandons de trancher en faveur de ceux qui sont victimes , apres avoir fait des enquêtes .AMIS (IES) RME tous ensemble la justice c est vous si vous êtes solidaires ( LE DROIT DE CHACUN FINIRA PAR TRIOMPHER )ALLAH AKBAL !
A
5 avril 2005 17:52
Salam à tous et à toutes,

Je suis d'accord avec "rositaisspano", le changement ne dépend que de notre volonté et nos actions. Nous devons nous mobiliser et agir ensemble afin que les efforts ne se dispersent pas.
Et le fait d'en parler autour de nous est l'une des premières de nos actions.

Que'Allah soit avec nous

Ali Bay


K
6 avril 2005 22:58
REACTUALISER
s
7 avril 2005 12:24
Je voulais savoir si c'est possible de porter plainte à l'encontre des consulats marocains devant la justice française ?
m
7 avril 2005 14:34
sachez que depuis un bon nombre d'années c'est a dire depuis que le consul est en place le nombre de problemes ne cessent d'augmenter surtout celui des sans papiers sachez aussi que ts ceux soutenant le consul ne sont que des hypocrites, des voleurs et des gangsetrs.
K
7 avril 2005 15:31
L'immunité n'est pas synonyme d'impunité.On toyt cas une fois au Maroc,ilsera un simple fonctionnaire.Nos avocats attendent ce jour.Nous vous promettons que justice sera faite.
A
8 avril 2005 15:27
Bonjou,

Et moi qui croyais, ce genre de comportements mal sains, de dictature et de sauvagerie étaient enterrés et la page noire tournée pour un lendemain meilleur et plein de justice.
Mais il faut toujours y croire, ce lendemain. Et il ne faudrait surtout pas que les futures générations de marocains en France, au moins, ne subissent pas le même sort que les précédentes qui, elles, ont totalement perdu confiance en leurs soit disant "responsables" (je n'invente rien quand je vous dis que beaucoup de jeunes marocains nés en France ont boycoté le Consulat à cause des comportements sauvages des employers. Par conséquent, beaucoup d'entre eux ne souhaitent plus parler du mot "papiers marocains". J'ai bien peur qu'un jour, mes enfants renoncent à la culture et au dialecte marocains).

Bien évidemment, Mr. le Consul et ses ignorants alliès ne sont pas intéressés, en tout cas selon l'état actuelle des choses, par ces problèmes, car ils préfèrent voir devant eux au consulat comme à l'extérieur des bouches B

Aller Bay

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook