Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marre d être surveillés!!!!
S
7 mai 2013 10:31
Salam a tous j ai besoin de vos précieux avis svp! Voici le contexte: je vis a deux pas de chez la belle famille ( oui je sais c est déjà un début de problème lol), chaque fois qu ils ne voient pas ma voiture garée devant chez moi ils s interrogent ou je peux bien être, ils font mine de passer me voir juste après pour se renseigner sur mon absence ou attendent que jvienne les voir pour me dire " on est passé ce jour la tu n étais pas la" ça devient super lourd
Dernière histoire en date: je me suis absentée tout le week end pour aller rendre visite a ma famille, mon mari m'a rejoint et hier scandale chez eux: mon mari est allé leur rendre visite pendant que j étais au travail, ils l ont accablé de reproches, lui ont dit qu il allait trop souvent voir Ma famille, que j allais moi même trop souvent la bas .... Alors c est la goutte d eau qui a fait déborde le vase déjà que par rapport a tout ce qu ils m ont fais comme reproches au début du mariage je n aimais pas aller les voir mais j'ai quand même fais un effort et pardonner mais la c est trop !
Demain jvais les voir, je me prépare déjà a me manger des réflexions du genre " t es ENCORE partie la bas?"
Je vous jure j ai trop envie de leur dire que ça ne les regarde pas mais j'me retiens pour mon mari et parce que je suis super impulsive et que jpeux sortir des choses très vexantes...
Hamdoulah mon mari a pris conscience de cette injustice qu on nous fais subir ( nous sommes les seuls a être scrutés en permanence, a être critiqués, ils nous descendent a chaque foi qu ils peuvent )
Jfaisais des douaa pour que cela s améliore mais c est sans espoir, ils n ont aucune occupation a part se mêler de nos affaires
Merci a toutes pour les conseils que vous pourriez m apporter pour garder patience
7 mai 2013 16:25
salem
c'est vrai que c'est soulant, pourquoi tu ne demenage pas?
7 mai 2013 16:43
Salam,

Il est grand temps d'imposer des limites.
Sa famille n'a pas à questionner votre intimité encore moins votre "emploi du temps perso".

Je ne comprends pas pourquoi vous avez nécessairement à leur rendre des comptes.
Il serait temps d'ouvrir votre bouche et leur dire poliment de se mêler de leurs affaires.

Pour commencer ne leur dit jamais où tu vas, ce que tu fais etc.
Evites de répondre dit que tu avais des "affaires à régler" et que ça regarde ton mari et toi.

Ton mari doit quant à lui leur dire texto que leurs immixtions sont déplacées et qu'il est un adulte indépendant qui sait ce qu'il fait (et par là même ce que son épouse fait).
C'est à lui d'imposer clairement des limites.

Plus vous leur donnez de la marge pour "surveiller" et vous dicter votre façon de vivre plus ils iront loin.
A vous d'agir, essayez de ne plus entrer dans leur jeu.
T
7 mai 2013 16:57
Salam


Ça ne les regarde pas.

On te dis t'es encore aller chez tes parents ? Tu réponds oui et j'y retourne le weekend prochain vous avez besoin de quelque chose?

T'étais où ? J'avais des trucs à régler pourquoi?

On est passé t'étais pas là? Oui en effet j'étais absente c'était pour quoi j'espère que c'était pas urgent?

À force de les questionner à leur tour ils vont se sentir bêtes et arrêter de te souler.


Tu peux aussi très bien leur dire que c'est pas leurs affaires avec un grand sourir ça les tueras pas.
m
7 mai 2013 19:21
salam
quand j ai commencer a te lire, je me suis arreter 2seconde j ai regarder le pseudo , j avait l impression que ce texte etai de moi !!!!!

je vie la meme chose que toi , moi la fenetre du salon de chez mes bo parents donne direct sur mon parking et sur la porte d entrée de mon batiment , alors pour moi sa devien insupportable, il enleve les rideaux s assoit sur leur canape et passe leur journé a gété ma voiture et tous mes fai et gestes . quand je sort le matin pour aller chez ma mere elle se cache pas et se met a la fenetre ,je fait comme si je l avait pas vue , quand je rentre elle et encore a la fenetre.


si ont sort avec mon mari elle l appel pour savoir ou ont va , si c moi qui suit dehor et qu'il m on vue par la fenetre il vont quand meme m appeler sur le fixe et me rappeler sur le portable me dire " té pas a la maison , tu va ou "
bref c l horreur , quand je fait mes course elle regarde tous , et apres quand elle voit mon mari , elle lui dit ta femme elle va toujours o magasin , c du gaspiage .

je ne peu meme pas invité des copines chez moi ou meme ma famille , sinon elle fait des repproche a mon mari du genre elle aurai pu nous invité on et juste a coté ,mais pourquoi je vai vous invité , pour que vous gacher l ambiance et rapporter au voisins tous ce qui se dit .

la derniere fois je lui et dit je vais deménager parceque je supporte pas monté les 7 etagess et biensur , direct a non vous etes bien la bas , et elle monte la tete a mon mari.

moi je lui fait rien , ne lui repond pas bref rien de mal de ma par .
mes elle c une catastrophe le pire c que mon bo pere et aussi pareil.

des quel reçoit du monde chez elle direct elle se leve et dit devant eu o ma belle fille elle et sorti encore .

bref c une catastrophe cet famille je plein leur propre enfants .....

Allah y redhiroum courage ma belle ne te prend plus la tete , moi meme je vai demenager pour enfin commencer une beaucoup plus aggreable Inch'Allah
T
7 mai 2013 19:59
Citation
myrnes a écrit:
salam
quand j ai commencer a te lire, je me suis arreter 2seconde j ai regarder le pseudo , j avait l impression que ce texte etai de moi !!!!!

je vie la meme chose que toi , moi la fenetre du salon de chez mes bo parents donne direct sur mon parking et sur la porte d entrée de mon batiment , alors pour moi sa devien insupportable, il enleve les rideaux s assoit sur leur canape et passe leur journé a gété ma voiture et tous mes fai et gestes . quand je sort le matin pour aller chez ma mere elle se cache pas et se met a la fenetre ,je fait comme si je l avait pas vue , quand je rentre elle et encore a la fenetre.


si ont sort avec mon mari elle l appel pour savoir ou ont va , si c moi qui suit dehor et qu'il m on vue par la fenetre il vont quand meme m appeler sur le fixe et me rappeler sur le portable me dire " té pas a la maison , tu va ou "
bref c l horreur , quand je fait mes course elle regarde tous , et apres quand elle voit mon mari , elle lui dit ta femme elle va toujours o magasin , c du gaspiage .

je ne peu meme pas invité des copines chez moi ou meme ma famille , sinon elle fait des repproche a mon mari du genre elle aurai pu nous invité on et juste a coté ,mais pourquoi je vai vous invité , pour que vous gacher l ambiance et rapporter au voisins tous ce qui se dit .

la derniere fois je lui et dit je vais deménager parceque je supporte pas monté les 7 etagess et biensur , direct a non vous etes bien la bas , et elle monte la tete a mon mari.

moi je lui fait rien , ne lui repond pas bref rien de mal de ma par .
mes elle c une catastrophe le pire c que mon bo pere et aussi pareil.

des quel reçoit du monde chez elle direct elle se leve et dit devant eu o ma belle fille elle et sorti encore .

bref c une catastrophe cet famille je plein leur propre enfants .....

Allah y redhiroum courage ma belle ne te prend plus la tete , moi meme je vai demenager pour enfin commencer une beaucoup plus aggreable Inch'Allah



Ma parole tu vis dans un guet apens!!!

A ta place je met un grand stickers en forme de doigt d'honneur sur ma fenêtre!
S
7 mai 2013 20:49
@ tilliez: je suis o travail la et je suis morte de rire avec le doigt d honneur t es trop forte!!!!!
Ma pauvre myrnes jcrois que toi c pire que moi déménages ! Ça te fera le plus grand bien
S
7 mai 2013 20:49
@ tilliez: je suis o travail la et je suis morte de rire avec le doigt d honneur t es trop forte!!!!!
Ma pauvre myrnes jcrois que toi c pire que moi déménages ! Ça te fera le plus grand bien
m
7 mai 2013 21:55
shérrazzade et tillilla , je vous jure c exactement ce que je vis , c insupportable, ma mere me dit patiente Inch'Allah elle va te lacher sauf que pas du tout .

le pire c est quel sait que je suis toujours chez ma mere parcequ'elle é tous pour moi !!
c dommage qu'il soit comme ça , je suis bien dans mon appartement avec mon mari, sauf que tous ces radars me pouris la vie , des fois je suis chez elle et quand je met le rideau elle pass 30seconde apres pour l enlever , é surveille les gens qui passe(l autre elle a pris sa voiture , lui il doit aller a la mosquée, elle elle a reçu ces filles pour le repas, l autre elle a porter une assiette de loubia a son fils ) et c comme ça tous les jours , les seuls sujet qu'il sont quand t il sont reuni avec leur enfants c de faire des rapports sur tous leur voisins et leurs enfants , il parle sans pudeur des autres , moi mes parents quand t il nous reçoit parle du beau temps des maison au bled du travail et du journal du bled ,
alors que mes bo parents fau se preparer mentalement avant d aller chez eux , ont recupere tous les dnoubb des autres , Allah y rhefel linna Amine

je supporte parceque mes parents mon toujours apris a respecté les plus agées du coup c pas moi qui va leur manquer respect.

j espere qu'elle va me lacher et enfin que je puisse vivre plainement mon mariage.
bon courage a toutes celle qui vivent la meme chose que moi
j
7 mai 2013 22:56
Puisque ton mari est bien avec toi alors oubli tout le monde
et sois tjrs plie avec eux avec do3ae c est super
surtout ne te faches pas ne cherchez pas de guerre patiente okhti
l
7 mai 2013 23:30
Et si vos mamans agissaient ainsi que penseriez-vous ? pensez-vous que vos belles sœurs ne soient pas aussi épiées par vos mamans ? j'ai un doute ???? Puis voir son fils passer bcp de temps avec sa bf ça fait aussi mal c naturel ça ne se commande pas.
7 mai 2013 23:35
Citation
lueureuse a écrit:
Et si vos mamans agissaient ainsi que penseriez-vous ? pensez-vous que vos belles sœurs ne soient pas aussi épiées par vos mamans ? j'ai un doute ???? Puis voir son fils passer bcp de temps avec sa bf ça fait aussi mal c naturel ça ne se commande pas.

euh.................................................

euh...

j'espere ne jamais etre comme ca hein.
le fils est marié , il fonde une famille . pk sa mere s'incruste?ne me dis pas que c'est sa mere , car ca ne lui donne pas tous les droits faut pas abuser ,
faire une interrogatoire a la femme de son fils! c quoi cette blague !!
et en plus elle y va tte seule chez ses parents pas avec le fils!
ils cherchent les embrouilles comme d'hab

j'espere que ma mere nesere jamais comme ca , de tte facon jme generai pas pr lui dire que son comportement est deplacé , mais bon ma mere n'est pas comme ca , elle est pasderangée mentalement elle .

bref trop chelou quand meme les gens , les relations mere et fils chez les maghrébins des fois ca mfait penser a de l'inceste c'est degeulasse.

que chacun garde sa place et tt le monde est content .

peace and love ^-^
8 mai 2013 00:57
slm alors la Waw mais déménage sérieux , moi si ma belle mère se mêle de ce qui ne la regarde pas je me gênerais pas de lui dire quel ce mêle de ces affaire n'en mais c grave , chez elle si tu y va tout le temp elle dira jamais rien mais tes parents a n'en sa c autre chose , heureusement que ton mari et de ton côté , sa devient grave c'est bm qui se mêle de tout , une fois la femme de mon bof avez un baptême ma belle mère dit a son mari pk tu la laisser partir alors que c même pas de la famille ces gens , jme suis dit dans ma tête mais de quoi elle ce mêle c'est a son mari de décider si y la laisse ou non pas a elle , si chacun rester à sa place la vie serait mieux ainsi
S
8 mai 2013 09:09
@lueureuse: j ai déjà lu certaines de tes interventions je pense que tu n es pas tout du objective sur ce sujet. Et figures toi que mon mari va TRÈS souvent voir sa famille quasiment tous les jours, et je ne le force pas a venir voir la famille hamdoulah c est parce qu il est juste et qu il veut satisfaire tout le monde. Moi je vais voir ma belle famille une à deux fois par semaine. Tchong a raison parfois ça devient de l inceste cette relation mère fils Allah istar et crois moi j ai une mère hnina on a pas encore de belle fille mais je suis persuadée que mes futures belles sœurs seront tranquilles de ce côté la mes parents ne sont pas du tout intrusifs et curieux hamdoulah

@maman2013: crois moi ma belle j aimerai tellement pouvoir la remettre en place mais j ai été élevée dans le respect hamdoulah je n oserai jamais bien que l envie soit la
8 mai 2013 17:24
Salam,

J'ai l'impression que tu confond être polie ou respecter ses aînés avec se laisser marcher sur les pieds sans raisons et en plus accepter l’inacceptable...

Aînés ou pas nous sommes des être humains, non parfaits avec des tas de défauts à corriger. Accepter la folie des aînés ne te permets pas (à priori) d'engranger des hassanates....

Tu relève plus haut que tu as pleinement conscience que vous récoltez un sacrés paquet de péchés grâce aux ragots de ta belle mère.
J'ai envie de te demander: qu'attends-tu pour "faire cesser" cette horrible habitude en ta présence et arrêter le massacre?

Personne ne t'oblige à accepter cela et il est toujours possible et c'est même un devoir en tant que musulmane de dire à la personne concernée que ce genre de choses ne t'intéresse pas et qu'amasser des dounoub à la pelle c'est non merci.

Il y a des choses pour lesquelles il faut s''écraser certes mais d'autres non.
Beaucoup acceptent l'inacceptable sur yabi et puis viennent s'en plaindre? c'est illogique, beaucoup son maître de leur propre malheur.

Je ne pense pas qu'il y ait dans cette histoire une question de respect mais plus de crainte/peur.
T
8 mai 2013 17:41
Lolotte encore une fois je suis d'accord avec toi.

Pourquoi craindre une créature et pas Allah?

Écouter les ragots c'est pareil que les dire, perso quand j'entend quelqun me parler des gens je change de pièce(c'est le minimum), et chez moi je le dis sans problème je veux pas ne namima de ragot dans mon foyer.

Épier son voisin est strictement interdit en islam, c'est de l'espionnage il faut condamner ça et pas se laisser faire.

Lueureuse tu dois avoir de gros problèmes avec tes bf pour voire le mal partout comme ça tu sais quoi ma mère mashAllah est d'une pudeur extrême jamais elle n'espionnera ses belles filles ou ses fils.

Tu défends l'indéfendable ça doit pas être si rose que ça avec tes bf soit elles ont peur de toi parce que tu es envahissante et que t'es capable de les faire divorcer, sois tu es frustrée alors tu viens te dégouler ici parce que dans la vrai vie tu la ferme, tu as peur de perdre tes fils
L
10 mai 2013 04:41
Purée ça doit être relou en effet,

La solution: déménager dans la campagne

Les + : pas de commérage comme on sais si bien le faire nous les rebeux, ambiance tranquille, pavillon

Les moins : pas de mosquée dans les petits village malheureusement,

Ca peut paraître anecdotique mais je trouve que c'est important le lieux ou on vis, plus le lieux est dense plus y'a des commérages.

Je vis à la campagne et à chaque fois que je vai chez mes cousins en ville, c'est des histoire très similaire à la tienne. C'est tjrs les même histoire les même commérage etc, toute ma famille son en conflit, se chamaillent entre eux se guette d'immeuble en immeuble, des cousins qui ne parlent plus à des oncle etc, les seules qui s'entendent avec tout le monde c'est moi et mes parents parce qu'on vis dans un trou paumé dans l'Yonne et qu'on a des relation amicales avec tout les cousins neveux oncles tantes etc qui eux vivent en cité ou dans des villes, à chaque fois qu'il nous rendent visite ils nous disent "oh vous avez de la chance de vivre dans la campagne c'est calme y'a personne etc, j'en ai marre moi de ma belle soeur je l'ai encore croisé au marché etc etc ".

Voilà, je te conseil de demenager, même si j'imagine qu'elle te dira "non t'es bien ici", dit lui que le loyer est trop chere, trouve une excuse bidon, cependant ne coupe pas les ponts, pcq il vaut mieux gardé une famille unis, prends juste tes distances comme ça tu seras un peut moins en contact, prend quelque coup de telephones pr prendre des news etc
T
10 mai 2013 12:23
Salam

Voici un rapel que j'ai copié collé.

Les devoirs de l'homme envers ses voisins, ses compagnons et ses hôtes.

بســــــــــــــــــــــــــم الله الرحمـــــــــــــــــــن الرحيـــــــــــــــــــــــم
·•✮♡·~ Au nom d’Allah, l’Infiniment Miséricordieux, le Très Miséricordieux ~·♡✮•·



① - Les droits des voisins

☛ L’Islam a recommandé de bien traiter le voisin, en donnant à ce mot ce sens le plus large, car Allah dit: 

"Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers vos parents, les proches, les orphelins, les pauvres, le voisin proche, le voisin éloigné, le compagnon, le voyageur dans le besoin, et les esclaves en votre possession, car Allah n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant." Sourate 4, verset 36

☛ Il a interdit de porter préjudice au voisin, que ce soit par la parole ou par l’acte. Abû Hûrayra radhi Allahû 'anhû rapporte qu’il fut dit au Prophète salallahû 'alayhi wa salam : 

«Une telle jeûne le jour et passe la nuit en prière, mais cause du tort à ses voisins par sa langue.» Le Prophète salallahû 'alayhi wa salam dit alors: «Il n’y a rien de bon en elle, elle sera en Enfer» Et on lui dit aussi: «Une telle accomplit ses prières obligatoires, jeûne le mois de Ramadan, donne en aumône du fromage frais et ne porte préjudice à personne par sa langue.» «Elle ira au Paradis», dit le Prophète salallahû 'alayhi wa salam Al-Mustadrak (4/184), hadith n°7305. 

☛ L’Islam a attribué au voisin une place de choix et un droit immense, comme le dit le Prophète salallahû 'alayhi wa salam dans ce hadith: 

«[L'Ange] Gabriel ne cessait de me recommander d’avoir des égards pour le voisin si bien que je crus qu’il allait lui donner le droit à l’héritage». Al-Bukhârî (5/2239), hadith n°5668.

☛ Il considère que faire du tort au voisin est incompatible avec la foi, car le Prophètesalallahû 'alayhi wa salam dit: 

«Par Allah, il ne croit pas! Par Allah, il ne croit pas! Par Allah, il ne croit pas!»«- Et qui donc, Ô Messager d’Allah, lui demanda-t-on, ne croit pas?» Il répondit:«Celui dont le voisin n’est pas à l’abri de la méchanceté et des maux». Al-Bukhârî (5/2240), hadith n°5670.

☛ Le Messager d’Allah expliqua les droits du voisin à celui qui lui demanda 

«Quels sont les droits de mon voisin sur moi?»: «Rends-lui visite quand il est malade, quand il meurt, suis son cortège funèbre, s’il te demande un prêt, accorde-le-lui, s’il n’a pas d’habit, habille-le. Félicite-le s’il lui arrive un bien, console-le s’il est victime d’un malheur, n’élève pas ton édifice de manière à l’empêcher de respirer l’air frais, ne l’indispose pas avec l’odeur appétissante de ta cuisson, à moins de lui en offrir une partie.» Al-Mu‘jamu-l-kabîr (19/419), hadith n°1014.

☛ On doit supporter ses torts et être indulgent à son égard. Un homme dit à Ibn Abbas radhi Allahû 'anhû : 

«J’ai un voisin qui me porte préjudice, m’insulte et me rend la vie difficile.» Il lui dit: «Va, s’il désobéit à Allah en te portant préjudice, toi, obéis à Allah en lui faisant du bien.» 'Ihyâ'u ‘ulûmi-d-dîn (2/212).

☛ Le voisin jouit de ces droits même quand il n’est pas musulman. Nous en avons pour preuve l’exemple d’Abdullah ibn Amr radhi Allahû 'anhû : On égorgea une brebis chez lui. Quand il revint, il dit: 

«Avez-vous offert une part à notre voisin juif? En effet, j’ai entendu le Messager d’Allah salallahû 'alayhi wa salam dire: «[L’Ange] Gabriel ne cessait de me recommander d’avoir des égards pour le voisin à tel point que je crus qu’il allait lui donner le droit à l’héritage» Voir la note 3 précédente.



② - Les droits des compagnons

☛ L’Islam a vivement recommandé de s’occuper des compagnons et a prescrit la bienveillance à leur égard, car le Prophète salallahû 'alayhi wa salamdit:

«Le meilleur des compagnons auprès d’Allah est le meilleur envers son compagnon, et le meilleur des voisins auprès d’Allah est le meilleur envers son voisin.» Ibn Khuzaïma (4/140), hadith n°2539.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook