Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marrakech, Nouvelle Babylone?
t
31 mai 2004 12:33
A Marrakech, le propriétaire du riad est européen, son "petit ami" est du pays; c'est son gardien, sa gouvernante, son homme à tout à faire. A la mort du maître, il héritera.

Schéma classique selon cette observatrice aiguisée. Le mythe des «petits garçons » est tenace et vu la récente ruée sur les riads évoquée partout dans la presse, la tendance ne semble pas près de faiblir. «Dans la médina [la Vieille ville], les Occidentaux exagèrent », s'indigne en écho le propriétaire du riad Malika, qui a mis vingt ans à bichonner sa maison meublée Art déco. ils s'exhibent en string sur les terrasses, massacrent les fondations avec leurs piscines sur les toits, font vaciller les maisons alentour, et surtout ils pervertissent la morale...» Pour s'éclater, il vaut mieux, en effet, se replier sur les fêtes et les hôtels de la Palmeraie ou de la ville nouvelle. Sinon, avertit l'hôtelier, «les religieux vont faire mettre le holà» !

Au Maroc, on peut faire ce qu'on veut à condition de ne pas contrarier l'islam, et de ne jamais heurter l'image du roi. D'ailleurs, dans les conversations privées, entre Français autant qu'entre Marocains, on l'appelle «Sa Majesté », Comme s'il était là. Le 31 décembre dernier, Son Altesse Mohammed VI, 37 ans, tenait le protocole de la pointe de sa plume en or massif: le Tout-Marrakech ne respirait plus, guettant le soleil qui déclinait en attendant sa sacro-sainte invitation qui n'arrivait pas. A la nuit tombée, nul ne s'est étonné de voir les patrons de restaurants bondés et les riches Occidentaux de la Palmeraie lâcher brutalement leur réveillon pour aller enfin guincher au palais!
....


PAris MAtch, Aout 2001
Edition Marocaine

PS: Si vous voulere lire la suite faudra attendre que je scanne le reste.

[b][u]Sidi Moulay Charif Al Teleboutik BATATA, Tél: (999).12.34.56.78.90[/u][/b][i]** TOUTE RESSEMBLANCE AVEC DES PERSONNES EXISTANTES OU AYANT EXISTE NE SERAIT QUE PURE COÏNCIDENCE.** [/i]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook