Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
marocains du pays, marocains de l'etranger!!!!!!!!!!
h
15 février 2005 17:28
bon déjà salut à tous, j'ouvre un sujet sur ce qui fait débât sur ce forum depuis quelques jours, les confrontations entre marocains de l'etranger et du pays, je vous prierai d'eviter les pseudos surnoms de bledart et de beurettes qui sont péjoratifs....sujet ouvert parce qu'à chaque tentative de discussion, le sujet est fermé, donc autant en parler là...en discuter entre adultes et crever l'abcès pour le bien de ce forum...


bref, cette polemique est apparue suite aux propos d'une personne que je citerai pas, cette personne un subi un echec avec un marocain du pays, par la suite elle a décidé de parler des marocains du pays comme des personnes qui n'ont pas les mêmes valeurs, pas la même education, qui viennent se marier que pour les papiers, et elle conseille aux autres de ne jamais se marier avec un marocain du pays....maintenant c'est son choix, mais qu'elle généralise et qu'elle le conseille aux autres.....vous voulez qu'on lui réponde quoi????

oui t'a raison...moi même je suis marocain du pays, et chaque nuit vers 3h du matin, je me reveille en sueur pour allez chercher de la chaire fraîche pour me faire des papiers..c'est dans nos gênes nous les marocains du pays, on est programmé pour ça et aussi pour avoir une mentalité d'arrièré....


bref, je suis eduqué comme beaucoup de marocains, et je n'ai pas envie que la première venue me mette dans le même panier que les autres, c'est quand m^me normal, non!!!

de l'autre côté au maroc, certains généralisent aussi quand ils voient ces jeunes dans les cités tenir les murs de leur hlm, quand il voient ces milliers de marocains de l'etranger qui remplissent les prisons....ils peuvent généraliser aussi, non!!!


donc ceux qui tombent dans le piège de la généralisation, pour ma part, ça ne mérite pas le respect...on ne juge pas une personne comme ça, en fonction de son lieu géographique, de sa nationalité, de sa couleur....en juge la personne en fonction d'elle...et elle peut être bien ou mauvaise que celà soit au maroc ou à l'etranger....


pour finir, personne n'oblige une fille marocaine de l'etranger à epouser un garçon du pays, personne....même sous la pression de ses prents, elle peut dire non.....c'est trop facile de jeter la pierre ensuite..soyez responsables.....on se marie quandon connait la personne, qu'elle soit marocaine ou chinoise ou sénégalaise....on se jette pas comme ça dans cette aventure...


MAIS NE GENERALISEZZZZZZZ PASSSSSSSSSSSSSSS....qu'on pense que je suis un âne, je m'en fou, mais qu'on pense que tous les marocains du pays sont des ânes, je ne m'en fou plus.....
t
15 février 2005 17:31
ET C PARTI POUR LE SHOW . NOUS ALLONS INCHALLAH BIENTOT VOIR APPARAITRE SUR NOS ECRANS LE PSEUDO DE HAMOU tongue sticking out smiley . TRES AMICALEMENT .
t
15 février 2005 17:33
salam hakim, ten fais pas vas on est pas tous des hmar !
B
15 février 2005 17:38
momo va encore faire du menagesmiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
h
15 février 2005 17:44
pourquoi faire du ménage, c'est un sujet comme un autre, on ferait mieux d'en parler que des e taire et d'être hypocrite
n
15 février 2005 17:45
hakim075 a écrit:

>
>
> MAIS NE GENERALISEZZZZZZZ
> PASSSSSSSSSSSSSSS....qu'on pense que je suis un
> âne, je m'en fou, mais qu'on pense que tous les
> marocains du pays sont des ânes, je ne m'en fou
> plus.....

Non mais Qui a osé dire que tu étais un ane et en plus on a fait une généralité.Franchement nimporte koi moi je vais te dire j'ai un beau frère qui vien du maroc, ca fait des années qu'il est avec ma soeurette, ils ont fondé une famille, ils sont trés heureux. Et en plus c'est une personne que j'apprécie il es ouvert d'esprit. ALORS, tu sais des cons y en a partout et des connes aussi.

h
15 février 2005 17:47
nina...certaines langues diront que c'est le seulsmiling smileysmiling smiley....non mais voilà un bon exemple......merci, ça me rend 1% de mon sourire, c'est déjà ça
s
15 février 2005 17:48
Alors , mon point de vue que ça soi les marocains d'ici ou ceux de là bas , tout depant de leur educations ,

Ceci dit ça concerne pas que les marocains , ça concerne tout etre humain !!! hihi
siryne
n
15 février 2005 17:52
Non Hakim mon beau frère n'est pas le seul.MOn Papa c'est un Ange et il faut pas oublier d'ou vienne nos parent.Et franchement n'est il pa magnifique ce monde qu'Allah nous a donné.Alors apprenons a tous vivre ensemble.
h
15 février 2005 18:02
syrine, c'est pourtant logique de penser comme ça...c'est notre education, notre personne qui fait de nous une personne bien ou non....mais pour certains, ben non, tu viens de l'autre côté, t'es donc different, t'a pas les mêmes valeurs etc....

nina....t'a raison, c'est aussi simple que ça...le respect...
f
15 février 2005 18:10
peut être parce qu'ils se croient supérieurs aux autres parce qu'ils ont la nationbalité europééene, comme les riches qui se croient supérieurs parce qu'ils ont de l'argent...mais on oublie tjrs que l'être humain est jugé selon ses principes mais comment faire dans ce monde qui est plein de racisme et d'injustice, et si on a mal choisit pourquoi blammer tous les marocains au pays il faut assumer ses choix sinon on n'est pas mâture.
s
15 février 2005 18:11
Alors la c rare que j'interviens mais la je veux juste vous dire un truc que sa sois qlq'un du bled ou d'ici ya du bon et du mouvais des deux cotés.alors les filles ou les mecs qui ont tendance a mettre tout le monde et n'importe qui dans le meme sac arrete SVP. JE SUIS UNE FILLE DU BLED ET FIERE DE l'etre et je pense que j'ai plus dans la tete que certains d'ici "europe" ou autre. hakimaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa je t'adore oupsssssss pardon hakim hihihihihihi
B
15 février 2005 18:12
Salam smiling smiley,


Waouh c'est dingue à quel point les choses ont tendance à s'emplifier virtuellement...Car dans la vie réelle, je ne suis pas certaine que ce problème fasse l'objet d'un tel débat!

Maintenant, Hakim j'arrive à comprendre ton mécontentement bien que je ne le partage pas! winking smiley
h
15 février 2005 18:12
fouza29.......respect.....


c'est bizarre, y'a que des cas favorablesgrinning smiley..ben tant mieux alors
h
15 février 2005 18:15
shahinezzzzzzzzzz, mouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhgrinning smiley

Casaouya, non ce probleme existe dans la vie reelle aussi, faut savoir le discerner
n
15 février 2005 18:21
Casaouya a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam ,
>
>
> Waouh c'est dingue à quel point les choses ont
> tendance à s'emplifier virtuellement...Car dans la
> vie réelle, je ne suis pas certaine que ce
> problème fasse l'objet d'un tel débat!
>
> Maintenant, Hakim j'arrive à comprendre ton
> mécontentement bien que je ne le partage pas!


Et pourtant ce problème a fait l'objet de plusieurs débat dans ce forum. Alors moi je dis qu'il est bien là LE PROBLEME et qu'il persistera
B
15 février 2005 18:23
Salam Hakim smiling smiley,


Je n'ai pas nier qu'il existait, j'ai seulement émis l'idée qu'il existait certes mais pas dans de telles proportions! winking smiley
l
15 février 2005 18:28
il faut arreter d'etre raciste entre nous , on est tous des marocains qu'on soit un franco-marocain ou un marocain - marocain ;-)

surtout il faut pas généralisé, on est pas éduqué de mm façon , on a pas la mm mentalité et chak1 sa personnalité.

dc il faut respecté ttttttttttttttttttttttttttt le monnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnde qu'il soit blanc , noir, marocain ou pas .
n
15 février 2005 18:35
lallasouriante a écrit:
-------------------------------------------------------
> il faut arreter d'etre raciste entre nous , on est
> tous des marocains qu'on soit un franco-marocain
> ou un marocain - marocain ;-)
>
Je savais pa moi que ce site était réservé qu'au marocain . Vous faites de la discrimination dans ce site.


f
15 février 2005 18:40
non, mais peut être on s'est mal éxprimé, l'être humain est un être humain il faut le juger selon ses principes et sa personnalité, c'est qu'on a voulu dire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook