Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les marocains : les pauvres
w
28 mai 2005 14:43
comment peut on imaginer une population pauvres, (90%) de la population marocaine, vivent sans allocation familial, sans accedic sans assurance maladie ...c'est pour ses raisons la que les jeunes prennent la mer pour venir chercher un morceau de pain en europe
quelle cata ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/05 15:41 par chems.
b
28 mai 2005 14:47
c'est le cas de le dire!
[b]Ana wana hay delali...[/b]
b
be
28 mai 2005 14:53
SVP ne dites pas n'importe quoi. Arrêtez la propagande. Contrairement aux autres pays arabes le Maroc n'a pas de pétrole. Il ne peut doper son économie par l'industrie, il sort aussi de la colinilisation qui a laissé plus 90% d'alphabètes. Il y a des signes enourageants. Au lieu de se lamenter mettons nous au boulot pour sortir les notres de l'impasse. Je signale au passage que le MAroc est le seul pays ou les gens ne manquent pas de nourritures malgré toutes les difficultés que nous savons.
Merci
2
28 mai 2005 15:00
Le ministre marocain de la Santé, Mohamed Cheikh Biadillah a annoncé mardi que le régime de l'assurance maladie obligatoire (AMO) pourrait entrer en vigueur en 2005, ce qui permettra, a-t-il dit, de porter le nombre global des bénéficiaires de 17% actuellement à 34% de la population du royaume chérifien, estimée à 30 millions d'habitants.

Signée en janvier 2005 sous la présidence du roi Mohammed VI, la mise en oeuvre de l'AMO au Maroc ambitionne d'étendre la couverture médicale à quelque 216.000 nouveaux bénéficiaires, dont 78.000 retraités, soit au total 700.000 bénéficiaires dans le secteur public.

Ainsi, elle portera à 3.200.000 personnes le nombre global des bénéficiaires des prestations de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS, mutuelle générale des fonctionnaires de l'Etat).

Le ministre de la Santé, qui s'adressait aux sénateurs du parlement marocain, a précisé que jusqu'à présent; plusieurs textes et décrets d'application du code de la couverture médicale n'ont pas encore été mis en oeuvre.

Les prochains assurés de l'AMO bénéficieront d'une série de soins qui couvrent l'ensemble des maladies chroniques et le taux de couverture de leurs dépenses serait de 70% pour les médicaments et pourrait atteindre 100% pour les maladies chroniques onéreuses.

L'AMO sera étendue, dans une deuxième phase, à la catégorie des professions libérales, portant ainsi à 50% le taux de couverture de la population marocaine, a ajouté M. Biadillah, lors de la séance des questions orales du sénat marocain, retransmise par la TV nationale.

L'application du régime de l'AMO dans cette catégorie de professions permettra, pour la première fois au Maroc, de couvrir plus de 4,5 millions de bénéficiaires (personnes actives, retraités et ayants-droit).

Selon le ministre, le gouvernement compte également mettre en application le régime d'assistance médicale (RAMED) à partir de 2006 et continuer de garantir la gratuité des prestations dans les hôpitaux publics au profit des couches nécessiteuses.

Le RAMED dont le montant global oscille entre 154 et 209 millions d'euros, permettra de couvrir entre 12 et 15 millions de Marocains à revenus limités, qui ne bénéficient d'aucune couverture médicale.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
a
28 mai 2005 15:05
weldchaab a écrit:
-------------------------------------------------------
> > comment peut on imaginer une population pauvres,
> (90%) de la population marocaine, vivent sans
> allocation familial, sans accedic sans assurance
> maladie ...c'est pour ses raisons la que les
> jeunes prennent la mer pour venir chercher un
> morceau de pain en europe
> quelle cata ?

je sais pas d'ou tu tiens ces stats mais je t'assure qu'elles sont fausses,certes il y a bcp de pauvres au maroc, certe y a pas d'allocations et assedic mais si tu regarde bien les marocains vivent bien hamdoullah et ne meurent pas de faim ou de froid comme les sdf en france.
28 mai 2005 15:42
Ya des bourgeois aussi ...
b
28 mai 2005 15:45
angelo a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ya des bourgeois aussi ...


Trés peu, en fait ça marche comme l'Ancien Regime à la française...
[b]Ana wana hay delali...[/b]
w
28 mai 2005 15:56
moi j'aime bien mon pays et j'aime bien qu'il se develope, comme d'autres pays.
mais vous pouvez pas imaginer la situation au bled?
plupart d gens vivent avec la baraka d'allah, et les autres du trafique et d corruption, lem aroc est bien classé sur ce phenomen
comment vous pouvez imaginer par exemple un ploicier au blad touche 200 euros par moi peut vivre dans unville, avoir une voiture, parabole, frigo, enfants bien habillés, madame avec un chauffeur.....
si vous etes contre essayer de rester au blad au moins six mois, ou vivez comme les marocains.
c facile de parler quand on change l'euro au dirham et parti labas pour un mois,
i
28 mai 2005 18:26
SALAM,

Je suis tout a fait d'accord avec toi, j'ai vecu dans une region tres pauvres au maroc, la vie est tres simple car ce n'est pas une societe de consommation, donc tu vis nacht avec 1euro par jour. sans probleme.

a
29 mai 2005 02:30
be a dit
"éSVP ne dites pas n'importe quoi. Arrêtez la propagande. Contrairement aux autres pays arabes le Maroc n'a pas de pétrole. Il ne peut doper son économie par l'industrie, il sort aussi de la colinilisation qui a laissé plus 90% d'alphabètes."


salam be
le maroc a été "décolonisé" en 1956 je crois et 30 ans apres il y a tjrs le taux d'analphabetisme le + elevé ds le monde et c grace ou plutot a cause de hassan2
A
29 mai 2005 08:33
rifton75 dit:

"le maroc a été "décolonisé" en 1956 je crois et 30 ans apres il y a tjrs le taux d'analphabetisme le + elevé ds le monde et c grace ou plutot a cause de hassan2"



Peut être bien, mais si c'est pour les déraçiner de la campagne pour en faire des chomeurs longue durée et leur apprendre la propagande makhzenniéne, alors qu'il se la garde leur instruction !!!
b
be
29 mai 2005 10:04
Bonjour Rifton
Non c'est faux le taux d'analaphabetsme n'est pas le plus élevé du monde.
Il faut savoir que rien ne se change avec une baguette magique sauf si on s'appelle l'Espagne et que les aides de l'Europe viennent comme ça.
Il ne faut pas continuer à se lamenter. Mettons nous au travail les amis...la faut n'est pas uniquement due aux autres. Quand j'étais jeune élève au Maroc il n'y avait que des enseignants français, j'ai même eu des roumains aujourd'hui il n'y a que des marocains de très bonne formation. Aujourd'hui il y a plus d'écoles plus de lycées, plus d'universités, plusieurs écoles d'ingénieurs. Il n'y avait que deux lycées pour les prépas...deux lycées français un à Casa et l'autre à Rabat.
Nous avons besoin d'une vraie éducation civique, de bonnes lois et surtout les respect des lois.
Arrêtons de pleurer notre sort. Mettons nous au boulot,
p
30 mai 2005 04:22
Je crois que quand la pauvrete' vient de dieu. elle est acceptable ...mais quand la pauvrete' vient d'une insouciance et irresponsabilite' de certains responsables elle n'est pas acceptable raison pour laquelle le recent discours de S.M Mohamed VI est claire,lucide,realiste faisant appel aux marocains a'revoir et etre a' la hauteur de leurs responsabilite's et par consequent etre praticiens que theoriciens... insulter un marocain de pauvre c'est s'autoinsulter en absence d'acteurs qui en pricipe devront repondre a' cette partie ayant ete' hors des processus de developement au moment qu'ils devraient centre d'interet de toute politique... les autres de l'autre cote' de la plaque devraient revoir leurs actes.On n'a pas a' attendre les non marocains pour resoudre ce probleme avec mon sincere respect.


m
30 mai 2005 10:54
Nous avons une couverture maladie, des assedic, des hopitaux, des routes... parce que nous payons nous même tous cela ! on paie des impots et des taxes très importantes pour pouvoir bénéficier de toute ces sécurités, au maroc ces l'état qui paie pratiquement tous.
w
30 mai 2005 17:56
notre argent va au suisse, monaco, acheter des immeubles en allemand ....
et on demande le secours au U.E
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook