Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ces marocains qui n'ont pas de parole..
18 juillet 2009 14:35
Salam,


Que pensez vous de cette critique récurrente concernant les marocains et leur manque de parole ?

Je vois déjà certains arriver avec leurs grands sabots et dire qu'il ne faut pas généraliser mais j'ai

pu constater à maintes reprises qu'on ne pouvait pas compter sur leurs dires ou leurs promesses. Je

pourrais vous citer divers exemples au cours de mes divers voyages au bled mais ce serait long et

fastidieux...

Dernièrement encore, j'entends de la bouche d'une pure marocaine (née au Maroc et vivant en France),

qu'on ne pouvait pas faire leur faire confiance, qu'ils blablatent beaucoup mais que la plupart n'ont pas de paroles, elle me disait qu'elle même ne pouvait pas compter sur son propre frère !

Ps: tout le monde n'est pas à mettre dans le même sac bien entendu mais avez vous la même immpression ou c'est un mythe que je soulève ici ?
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
E
18 juillet 2009 14:52
comme tu es 2passage sur cette terre ;té pas obliger de croire la parole de quiconque ,crois en toi c'est déjas une victoire ;les on dit ça se termine jamais c'est ma parole mon frere ;il n'ya que dieu qui resteptdr
18 juillet 2009 14:55
Citation
bent liblad a écrit:
comme tu es 2passage sur cette terre ;té pas obliger de croire la parole de quiconque ,crois en toi c'est déjas une victoire ;les on dit ça se termine jamais c'est ma parole mon frere ;il n'ya que dieu qui resteptdr


c'est aussi mon expérience, y'a du vécu derrière..

ps : je suis une fillegrinning smiley
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
A
18 juillet 2009 15:22
c'est une maladie sociale parmi tant d'autres...

il y a des gens qui vivent tellement dans la frustration permanente qu'ils sont obligés de s'inventer une vie et raconter n'importe quoi pour se sentir intéressants....après quand ils se sentent coincés par leurs propres mensonges, ils préfèrent disparaitre et ne plus honorer leurs engagements

il y aussi la culture de "hchouma" qui fait que les gens se sentent souvent gênés et obligés de répondre favorablement a une demande d'aide, d'hébergement ou de prêt, etc... et font alors des promesses qu'ils ne peuvent pas tenir. Une personne de culture occidentale par exemple n'éprouvera aucune gêne pour dire: Non, désolé je ne peux pas te recevoir, ou te prêter d'argent, ou t'héberger, etc...même a son frère....c'est vrai que c'est honnête, mais ce n'est pas dans notre culture.
18 juillet 2009 15:33
tu as raison Aymen et cela me fait penser à un membre de ma famille qui sachant qe j'étudiais les langues etrangères s'est proposé de m'accueillir chez elle à l'étraner alors que je n'avais rien demandé..le jour j le discours n'était plus t à fait le même, bref...

c'est bien dommage ce genre de double discours car la méfiance et le manque de confiance entre marocains règne..c'est difficile d'établir des relations saines et j'avoue que moi même je me méfie de mes propres compatriotessad smiley
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
A
18 juillet 2009 15:46
Citation
2passage06 a écrit:
tu as raison Aymen et cela me fait penser à un membre de ma famille qui sachant qe j'étudiais les langues etrangères s'est proposé de m'accueillir chez elle à l'étraner alors que je n'avais rien demandé..le jour j le discours n'était plus t à fait le même, bref...

c'est bien dommage ce genre de double discours car la méfiance et le manque de confiance entre marocains règne..c'est difficile d'établir des relations saines et j'avoue que moi même je me méfie de mes propres compatriotessad smiley

2passage, dans notre culture si quelqu'un te propose quelque chose, ça ne veut pas vraiment dire qu'il le veut vraiment ou qu'il attende que tu dises Oui....souvent c'est juste pour se protéger "des mauvaises langues" qui risquent de le juger pour son manque de générosité...

et l'astuce pour savoir quand est ce que quelqu'un pense ce qu'il dit ou c'est juste une sorte de "moujamala" (une sorte de courtoisie), c'est combien de fois il réitère sa proposition et combien il insiste....a partir de 5 ou 6 fois, c'est bon...il y a de bonnes chance pour qu'il soit sincère et pour que ça lui fasse vraiment plaisir que tu dises Oui grinning smiley


bref, c'est tout un code social a apprendre grinning smiley
18 juillet 2009 15:57
merci aymen pout tes explications, c'est vrai que je ne détenais pas avant tous les "codes" sociaux j'ai appris à mes dépends..


ceci dit j'ai tendance à trouver cela hypocrite mais je m'adapte...


les gens ont tendance à ne pas être eux même tjrs à faire attention à leur "image" mais au diable cette image j'aime l'autenthicité !

2passage06 en mode rebelle angry smiley
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
k
18 juillet 2009 16:23
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
2passage06 a écrit:
tu as raison Aymen et cela me fait penser à un membre de ma famille qui sachant qe j'étudiais les langues etrangères s'est proposé de m'accueillir chez elle à l'étraner alors que je n'avais rien demandé..le jour j le discours n'était plus t à fait le même, bref...

c'est bien dommage ce genre de double discours car la méfiance et le manque de confiance entre marocains règne..c'est difficile d'établir des relations saines et j'avoue que moi même je me méfie de mes propres compatriotessad smiley

2passage, dans notre culture si quelqu'un te propose quelque chose, ça ne veut pas vraiment dire qu'il le veut vraiment ou qu'il attende que tu dises Oui....souvent c'est juste pour se protéger "des mauvaises langues" qui risquent de le juger pour son manque de générosité...

et l'astuce pour savoir quand est ce que quelqu'un pense ce qu'il dit ou c'est juste une sorte de "moujamala" (une sorte de courtoisie), c'est combien de fois il réitère sa proposition et combien il insiste....a partir de 5 ou 6 fois, c'est bon...il y a de bonnes chance pour qu'il soit sincère et pour que ça lui fasse vraiment plaisir que tu dises Oui grinning smiley


bref, c'est tout un code social a apprendre grinning smiley

a wallah hetta tji 3andi, ana nji njibek makayenche mouchkil grinning smiley
18 juillet 2009 16:26
Karimero pourrais tu please apporter une traduction à ce que tu dis

choukrane besaf
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
k
18 juillet 2009 16:29
c'est cette partie de notre culture marocaine que j'aime pas trop.ce que vont dire les autre?lehchouma?...

d'ailleurs, quand j'étais étudiant certains de ma famille ne me calculaient même pas, mais maintenant que je boss hamdoullah bah je suis devenu plus "intéressant"Oups
mais bon, moi, quand je rentre au maroc je fais plaisir à ceux qui étaient bien avec moi avant et c'est tout...les autre je leur dois 30min de silat rahim et basta.
k
18 juillet 2009 16:31
Citation
2passage06 a écrit:
Karimero pourrais tu please apporter une traduction à ce que tu dis

choukrane besaf
a wallah hetta tji 3andi, ana nji njibek makayenche mouchkil=wallah viens chez moi,je viendrai te chercher sans problème.

smiling smiley
18 juillet 2009 16:52
Citation
karimero a écrit:
c'est cette partie de notre culture marocaine que j'aime pas trop.ce que vont dire les autre?lehchouma?...

d'ailleurs, quand j'étais étudiant certains de ma famille ne me calculaient même pas, mais maintenant que je boss hamdoullah bah je suis devenu plus "intéressant"Oups
mais bon, moi, quand je rentre au maroc je fais plaisir à ceux qui étaient bien avec moi avant et c'est tout...les autre je leur dois 30min de silat rahim et basta.


j'ai remarqué aussi comme tout d'un coup on peut te porter de l'attention dès lors que tu occupes un poste un tant soit peu intéressant, enfin ceci est valable partout..
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
k
18 juillet 2009 16:55
Citation
2passage06 a écrit:
Citation
karimero a écrit:
c'est cette partie de notre culture marocaine que j'aime pas trop.ce que vont dire les autre?lehchouma?...

d'ailleurs, quand j'étais étudiant certains de ma famille ne me calculaient même pas, mais maintenant que je boss hamdoullah bah je suis devenu plus "intéressant"Oups
mais bon, moi, quand je rentre au maroc je fais plaisir à ceux qui étaient bien avec moi avant et c'est tout...les autre je leur dois 30min de silat rahim et basta.


j'ai remarqué aussi comme tout d'un coup on peut te porter de l'attention dès lors que tu occupes un poste un tant soit peu intéressant, enfin ceci est valable partout..

c'est sure mais bon, ce genre de personne je les ignore tout simplement grinning smiley

me prend pas le choux pour ce genre de comportement hypocrite smiling smiley
A
18 juillet 2009 17:32
Citation
karimero a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
2passage06 a écrit:
tu as raison Aymen et cela me fait penser à un membre de ma famille qui sachant qe j'étudiais les langues etrangères s'est proposé de m'accueillir chez elle à l'étraner alors que je n'avais rien demandé..le jour j le discours n'était plus t à fait le même, bref...

c'est bien dommage ce genre de double discours car la méfiance et le manque de confiance entre marocains règne..c'est difficile d'établir des relations saines et j'avoue que moi même je me méfie de mes propres compatriotessad smiley

2passage, dans notre culture si quelqu'un te propose quelque chose, ça ne veut pas vraiment dire qu'il le veut vraiment ou qu'il attende que tu dises Oui....souvent c'est juste pour se protéger "des mauvaises langues" qui risquent de le juger pour son manque de générosité...

et l'astuce pour savoir quand est ce que quelqu'un pense ce qu'il dit ou c'est juste une sorte de "moujamala" (une sorte de courtoisie), c'est combien de fois il réitère sa proposition et combien il insiste....a partir de 5 ou 6 fois, c'est bon...il y a de bonnes chance pour qu'il soit sincère et pour que ça lui fasse vraiment plaisir que tu dises Oui grinning smiley


bref, c'est tout un code social a apprendre grinning smiley

a wallah hetta tji 3andi, ana nji njibek makayenche mouchkil grinning smiley

il faut que tu le répètes 6 fois pour que je te croie grinning smiley

sinon, je te comprends parfaitement quand tu dis que tu es devenu plus important aux yeux de certains, maintenant que tu travailles grinning smiley

d'ailleurs, fais gaffe, beaucoup vont vouloir te "coller" une de leurs filles ou nièces pas encore mariées ptdr
k
18 juillet 2009 17:48
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Citation
Aymen1978 a écrit:
Citation
2passage06 a écrit:
tu as raison Aymen et cela me fait penser à un membre de ma famille qui sachant qe j'étudiais les langues etrangères s'est proposé de m'accueillir chez elle à l'étraner alors que je n'avais rien demandé..le jour j le discours n'était plus t à fait le même, bref...

c'est bien dommage ce genre de double discours car la méfiance et le manque de confiance entre marocains règne..c'est difficile d'établir des relations saines et j'avoue que moi même je me méfie de mes propres compatriotessad smiley

2passage, dans notre culture si quelqu'un te propose quelque chose, ça ne veut pas vraiment dire qu'il le veut vraiment ou qu'il attende que tu dises Oui....souvent c'est juste pour se protéger "des mauvaises langues" qui risquent de le juger pour son manque de générosité...

et l'astuce pour savoir quand est ce que quelqu'un pense ce qu'il dit ou c'est juste une sorte de "moujamala" (une sorte de courtoisie), c'est combien de fois il réitère sa proposition et combien il insiste....a partir de 5 ou 6 fois, c'est bon...il y a de bonnes chance pour qu'il soit sincère et pour que ça lui fasse vraiment plaisir que tu dises Oui grinning smiley


bref, c'est tout un code social a apprendre grinning smiley

a wallah hetta tji 3andi, ana nji njibek makayenche mouchkil grinning smiley

il faut que tu le répètes 6 fois pour que je te croie grinning smiley

sinon, je te comprends parfaitement quand tu dis que tu es devenu plus important aux yeux de certains, maintenant que tu travailles grinning smiley

d'ailleurs, fais gaffe, beaucoup vont vouloir te "coller" une de leurs filles ou nièces pas encore mariées ptdr

non désolé je suis limité à 5fois, je prends pas de risque moi ptdr

t'étais étudiant toi aussi aymen donc tu vois ce que je veux dire smiling smiley

pour l'histoire des filles t'inquiètes, je me laisse pas faire là dessus...ma berweta je la trouverai tout seul grinning smiley
h
18 juillet 2009 20:58
machi 7chouma 3lik a karimero de nous prendre pour des barwetatesGrrrr
on verra qui sera lbarweta, ntina wela hiyatongue sticking out smiley
a
18 juillet 2009 21:02
la critique est facile

personne n est parfait
k
18 juillet 2009 21:12
Citation
marocaine1974 a écrit:
machi 7chouma 3lik a karimero de nous prendre pour des barwetatesGrrrr
on verra qui sera lbarweta, ntina wela hiyatongue sticking out smiley
on reconnait vite nass chamale grinning smiley

mais je vous taquine les filles smiling smiley
18 juillet 2009 21:19
Citation
arhaye a écrit:
la critique est facile

personne n est parfait


Certes, la critique est facile et l'art est difficil...

Mais est-ce là une raison pour ne pas pointer du doigt les travers d'une société, des comportements absurdes, pourquoi essayer de ne pas comprendre à défaut de s'améliorer ?


je note déjà une chose positive j'ai cru qu'on allait virtuellement m'assassiner evil en disant du marocain qu'il n'a pas de parole..

c'est tellement difficil pour un peuple aussi fièr que le notre de reconnaître ses défautsAngel
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
18 juillet 2009 21:27
Salam, ce post na pas de rapport avec un autre post perplexe, d'une Parisienne qui à débarqué à Nice,pour rencontré une personne pour lui faire visité la ville, et en fin de compte...eye rolling smiley WALOUeye popping smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook