Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les marocains méritent-ils la démocratie ?
r
14 mai 2009 07:16
utiliser comme titre " les marocains méritent-ils la démocratie ?"

vient de ceux qui veulent que le maroc se transforme en modele democratique tout de suite...d un coup de baguette magique .

" les marocains méritent-ils la démocratie ?" ..et une insulte...!

les marocain sont t ils prés (a accépter) la democratie (et tous les devoire qui en decoulent [droits de l homme, liberté individuelles...etc ]).

serait un terme plus adequates et moin pejorative du moins moins avilissant a l egard des marocains!!!!
t
14 mai 2009 12:22
Citation
rif1 a écrit:
utiliser comme titre " les marocains méritent-ils la démocratie ?"

vient de ceux qui veulent que le maroc se transforme en modele democratique tout de suite...d un coup de baguette magique .

" les marocains méritent-ils la démocratie ?" ..et une insulte...!

les marocain sont t ils prés (a accépter) la democratie (et tous les devoire qui en decoulent [droits de l homme, liberté individuelles...etc ]).

serait un terme plus adequates et moin pejorative du moins moins avilissant a l egard des marocains!!!!

Tout á fait d´ accord avec toi rif1.
m
14 mai 2009 22:16
Il n'est pas question de semer la discorde à un moment où certains prédateurs tireraient profit d'un affaiblissement politique du régime.

Pour penser la démocratie,il faut la penser dans son contexte.Le Maroc ne fonctionne pas comme la France ;il n'a pas les mmes institutions consignées dans une Constitution.
Le Maroc est un royaume qui doit se démocratiser,nuance!
La figure du Roi comme symbole dans une monarchie constitutionnelle serait la transition adéquate pour les Marocains.

On ne gouverne pas le Maroc comme on gouverne la France.
l
15 mai 2009 17:19
Bonjour à toutes et à tous,

Alors comme cela, c'est le peuple qui n'accepterait pas de jouir de ses droits fondamentaux, M. Rif1 ?
La question de la constitution a été réglée, la monarchie constitutionnelle est une réalité ? la justice est véritablement indépendante ? l'égalité citoyenne est avérée ? Mais bien sur, comme d'habitude, on va juger le titre du post, on va s'offusquer pour un mot, mais on excuse les dérives du régime...etc. Il n'y aurait pas quelque chose qui s'appellerait de la partialité ? pour ne pas dire tout simplement le déni ?

Je t'ai lu écrivant en substance : "je n'ai pas dit que les marocains n'étaient pas enclin à la démocratie, j'ai dit pas encore enclins", pourrais-tu nous éclairer de tes lumières parce que apparemment tout est OK côté régime, c'est le peuple qui est à la traine.

Cordialement

A. EL FEHLI

Citation
telev a écrit:
Citation
rif1 a écrit:
utiliser comme titre " les marocains méritent-ils la démocratie ?"

vient de ceux qui veulent que le maroc se transforme en modele democratique tout de suite...d un coup de baguette magique .

" les marocains méritent-ils la démocratie ?" ..et une insulte...!

les marocain sont t ils prés (a accépter) la democratie (et tous les devoire qui en decoulent [droits de l homme, liberté individuelles...etc ]).

serait un terme plus adequates et moin pejorative du moins moins avilissant a l egard des marocains!!!!

Tout á fait d´ accord avec toi rif1.
r
15 mai 2009 19:46
je vais eclairer ta lanterne...!

qui dit democratie ditt respect des droit de l homme laicité etc etc

dans la constitution , il est dit l islam est la religion de l etat!!

les marocain son t il prés a renoncer a cela..???

je pense que non...!dira t on vulgairement qu ils ne meritent pas la democratie ou le terme adequat serait qu ils ne sont encore prés a la democratie...(car la democratie c est pas de la pommde encore une fois)???

coté regime ou peuple, je le repete a longueur de journée...c est claire qu ont est encore loin des pays democratique , mais je sais reconnaitre le progrés. et pas m en donner a coeur joie sur la situation et avoire des exigeance uthopiste ...le " je veux tout tout de suite "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/09 19:48 par rif1.
D
17 mai 2009 16:32
Citation
rif1 a écrit:
je vais eclairer ta lanterne...!

qui dit democratie ditt respect des droit de l homme laicité etc etc

dans la constitution , il est dit l islam est la religion de l etat!!

les marocain son t il prés a renoncer a cela..???

Walyeni mouchkila m3ak!

Les Marocains n'ont pas de souverainete et ne sont pas consultes pour ce genre de chose. C'est au roi que revient le dernier mot dans ce sujet. Et il n'est pas assez bete pour affaiblir sa position en separant le pouvoir politique de domaine sacre.

Le roi est amir al-mou'minine, ergo toute attaque contre le roi est une attaque contre Dieu.

Doit on t'expliquer les bases a chaque fois?

Citation
a écrit:
je pense que non...!dira t on vulgairement qu ils ne meritent pas la democratie ou le terme adequat serait qu ils ne sont encore prés a la democratie...(car la democratie c est pas de la pommde encore une fois)???

Allah ya8dik 3lina!

Ce n'est pas a toi de decider qui merite ceci ou cela. C'est au Peuple de decider. Comme ils disent en Latin: Vox populi, vox dei.

Citation
a écrit:
coté regime ou peuple, je le repete a longueur de journée...c est claire qu ont est encore loin des pays democratique , mais je sais reconnaitre le progrés. et pas m en donner a coeur joie sur la situation et avoire des exigeance uthopiste ...le " je veux tout tout de suite "

La monarchie a consolidee sa position de monopole du pouvoir. Et ca, c'est une regression flagrante en ce qui concerne la democratie.

Certes, il y a eu progres dans plusieurs domaines. Mais sur ce billet, on discute de democratie. Et je ne vois pas de progres fondamentaux fait dans ce sens. En fait, je ne vois meme pas de volonte de faire ces choses. Juste du bokh et de la poudre aux yeux.

Si j'ai rate un developement constitutionel qui retire des pouvoirs au roi et les donne au Peuple, corrige moi. Jusque la, tu ferais bien d'arreter d'essayer de changer de sujet a chaque fois que quelqu'un expose le caractere dictatorial du gouvernement Marocain. Personne n'est dupe!
F
17 mai 2009 18:00
il peuvent prendre nos armes et prendre nos vies, mais jamais jamais ils vont prendre notre village, notre fietre ou notre dignite ou notre pays.
on est nee libre et on va mourir libre defendre notre village comme nos ancestres, on va mourir libre comme nos ancestre avec ou sans des arms.
on doit nous tuer tous pour prendre nos arms et nos femmes et un soltan va venir de notre pays l'Atlas et jamais d'eilleur qu'ils le veulent pas.
si c'est pas demain c'est apres demain.
ca sert a quoi la vie sans liberte?
on reste solide et tot ou tard on va avoir la liberte.
[www.youtube.com]
E
18 mai 2009 12:39
la democratie commence par le savoir par le respect en appliquant ces bonnes bases dans chacun de nos foyer marocains ;ensuite dans notre comportement exterieur avec les gens,je dirai qu'on a une démocratie a la marocaine je dirai aussi: ma liberté commence la ou s'arrétte celle de l'autre
m
18 mai 2009 16:11
Salam


On parle de démocratie lorsque le "pouvoir est au peuple" (liberté d'éxpression,elections libre...etc) mais à ce que je sache au maroc le pouvoir est detenu par le roi (contrôle de la presse , éléctions truquées..etc).
Par conséquent , à quoi bon parler de démocratie au Maroc ? se donner bonne image ? pour intégrer l'UE?
on peut toujours rêver...
t
19 mai 2009 09:35
Citation
bent liblad a écrit:
la democratie commence par le savoir par le respect en appliquant ces bonnes bases dans chacun de nos foyer marocains ;ensuite dans notre comportement exterieur avec les gens,je dirai qu'on a une démocratie a la marocaine je dirai aussi: ma liberté commence la ou s'arrétte celle de l'autre

Bien dis, bent liblad. La democratie est basé sur le respect.
L
19 mai 2009 09:45
salam

la démocratie c'est une utopie. trop de facteurs à prendre en compte, autant que d'êtres humains.
aucun pays, absolument aucun ne peut se revendiquer comme étant une démocratie.
l
19 mai 2009 16:10
Bonjour à toutes et à tous,

Citation
rif1 a écrit:
qui dit democratie ditt respect des droit de l homme laicité etc etc...les marocain son t il prés a renoncer a cela..???

Ceci prouve, encore une fois M. Rif1, que tu n'as aucune idée de ce qu'est la démocratie malgré les explications fournies par bon nombre d'intervenants. Saches que la laïcité est une spécificité française. Exemple: la reine d'Angleterre est le chef de l'église anglicane ce qui revient à dire qu'elle est le commandeur des croyants des anglais, ce qui n'empêche pas la démocratie.

Citation
rif1 a écrit:
...le terme adequat serait qu ils ne sont encore prés a la democratie...(car la democratie c est pas de la pommde encore une fois)???

Encore une fois, si tu avais lu les écrits précédents, tu aurais compris qu'il n'y a pas un humain sur terre qui ne soit pas prêt à ce que son avis compte et que sa dignité soit respectée. Qu'il soit l'égal de tous les autres et que son état soit à son service au lieu de l'asservir. Ceux qui ne sont pas prêts à la démocratie sont ceux qui bafouent les droits inaliénables et agissent par la force pour brimer les citoyens. En effet, s'ils appliquaient la démocratie, cela leur porterait tort puisque leur essence même est basée sur l'assujettissement des citoyens. Ceux qui ne veulent pas la démocratie sont ceux qui détiennent le pouvoir et qui ne peuvent le partager sans risquer de tout perdre. Ceux qui ne veulent pas la démocratie ont à leur tête un chef qui s'appelle Mohammed 6.

Citation
rif1 a écrit:
mais je sais reconnaitre le progrés. et pas m en donner a coeur joie sur la situation et avoire des exigeance uthopiste ...

1. Beaucoup de réalités d'aujourd'hui étaient les utopies d'hier M. Rif1.
2. A chaque fois tu viens nous parler d'hypothétiques progrès. Je t'ai déjà posé la question et tu l'avais éludée. Les progrès absolument nécessaires sans lesquels nulle évolution ne peut voir le jour, tout le monde les connaît :
- respect des droits humains inaliénables
- Justice au-dessus de tout soupçon
- Education efficace
- Santé efficiente
Que ce soit dans ces 4 règles ou dans les règles étendues mesurant la corruption, le développement humains...nous ne faisons que régresser et les classements internationaux sont là pour nous le répéter. Alors, j'aimerais bien savoir de quels progrès tu nous parles Rif1 ?

cordialement

A. EL FEHLI
F
19 mai 2009 19:27
Citation
3amiKarim a écrit:
salam

la démocratie c'est une utopie. trop de facteurs à prendre en compte, autant que d'êtres humains.
aucun pays, absolument aucun ne peut se revendiquer comme étant une démocratie.
La democratie c'est pas qlq chose qu'on doit attendre ou expecter, la democratie est la philosophie la plus sacre depuis l'existance de la vie sur terre.
c'est pas une utopie, c'est un droit pour tous les etres humains, les Marocains inclus.
La naissance de democratie en Athens et Sparta a ete cree par des sacrifices, du sang et des morts..
meme chose dans la revolution en france, meme chose dans la guerre en USA...
plus d'un million de personnes ont ete mort dans la guerre civile en amerique c'est pourquoi USA controle le monde maintenant.
le jour ou tous les musulmans exigent et pas attendent la democratie est le jour qu'ils vont controler le monde.
t
20 mai 2009 13:01
Pourque la democratie ne soit une utopie, on donne à la democratie la définition du respect, respect des autres opinions, respect des lois,..etc
m
20 mai 2009 13:20
Citation
telev a écrit:
Pourque la democratie ne soit une utopie, on donne à la democratie la définition du respect, respect des autres opinions, respect des lois,..etc

Le premier respect en démocratie ,c'est celui du respect de la volonté du peuple à choisir ses gouvernants.
t
20 mai 2009 13:28
Citation
massouach a écrit:
Citation
telev a écrit:
Pourque la democratie ne soit une utopie, on donne à la democratie la définition du respect, respect des autres opinions, respect des lois,..etc

Le premier respect en démocratie ,c'est celui du respect de la volonté du peuple à choisir ses gouvernants.

on a tjrs ce problème de l´ ouef et de la poulesmiling smiley)
r
20 mai 2009 14:06
les monarchie européene sont elle moin democratique que les republique ????
(le roi non elu intervien dans la vie politique etc etc nomme le premier ministre ex ex comme en belgique ou en norvege je croit).

la est la question . quand ont dit le pouvoir au peuple c est la democratie...etc etc!!!

ces pays ne devrait pas etre qualifié de democratique (il ya un roi non elu qui nomme des membre du gvt et ce n est pas le peuple qui les nomme)...donc manque de democratie???

c est pas ce que dise les instance internationale.

donc monarchie ne veut pas forcement dire que la volonté du peuple n est pas prise en compte

et republique ....ne veut pas forcement dire plus democratique qu une monarchie!!!!

et le maroc (a comparer a des pays similaire), n a pas a rougir de sa monarchie souvent plus ouverte et plus democratique que certaine pretendu republique de part le monde.


JE NE DIT PAS QUE TOUT EST PARFAIT, ou que la monarchie marocaine est a mettre au mùeme rang que les monarchie européene (beaucoup plus democratique).

le maroc est une monarchie constitutionelle ou le roi garde encore beaucoup de pouvoir comparer aux monarchie européene (mais le fait de comparer aux européen ou au pays les plus democratique est injuste) le maroc est encore un epays du tiers monde un pays en devellopement un pays pauvre...et ces a ces pays qu il doit etre comparere !!!!

et quand ont compare, il serait pas ridicule de dire, qu en afrique du nord et moyen orient par exemple, la monarchie marocaine et l un des gvt les plus democratique que la plupart de ces pays... parmi eux des republique etc etc.

mais il est claire que pour arrivé au nivreau des monarchies européenes, il reste beaucoup de chemin
t
20 mai 2009 15:27
citez moi un pays arabe plus democratique que le Maroc!!?
a
20 mai 2009 21:54
Citation
telev a écrit:
citez moi un pays arabe plus democratique que le Maroc!!?

Dis moi TELEV si demain ton fils ou ta fille reviens de l'école avec un 3 sur 20 en Math en te disant
" super PAPA j'ai eu la meilleur note des arabes de la classe "

vas tu féliciter ton fils ou ta fille pour avoir battu les autre arabes ?
ou sera tu exigent avec ton enfant pour qu'il raméne de meilleur note ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/05/09 23:37 par azbou.
m
20 mai 2009 22:51
Le Maroc est plus ouvert que d'autres pays mais à mon avis,il perd à ne privilégier que le tourisme de masse et l'entreprenariat libérale comme vecteur de sa croissance économique.
Cela ne fait que creuser les écarts de richesse et à rendre les inégalités de développement plus criantes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook