Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocains en Libye.
c
23 février 2011 22:51
Bonjour mes amis.

Je m'inquiète au sort des marocains vivant en Libye. Bien évidemment je suis solidaire aussi avec le peuple libyen qui vit des moments difficiles.
Au moins 100 000 marocains en Libye d'après l'ambassade. Déja un jeune marocain de Nador de 21 ans est mort.
Tous les pays parlent de rapatriement et évoquent des chiffres. Combien de marocains ont été rapatriés? Ce ministère de l'extérieur qui traine...quand est ce que va se reveiller et nous rassurer? cette soit disant cellule de crise, quand est ce que va elle faire des comuniqués sur ce qui se passe? on nous respecte pas!!
o
23 février 2011 23:33
Ce qaddafi a cree le polisario. il a meme menace hassan II d'envoyer ces avions
pour attaquer le Maroc. Maintenant j'espere que les jeunes marocains savent un peu
avec qui on a affaire dans ce conflit algerie-polisario. Ce sont des malades.
Restez vigilants. Les cousins de Qaddafi sont a nos frontieres. C'est la meme race.

Allah AlWatan AlMalik.
W
24 février 2011 00:02
Rapatriement des Marocains de Libye : Le ministère des MRE promet de l'aide
[Date de publication] 22.02.2011 | 20h35


L’insurrection populaire et la répression du pouvoir continuent en Libye. Dans ce chaos généralisé, les étrangers sont également victimes d’actes de violences. Les Marocains n’en auraient, cependant, subi aucun, à en croire le ministère en charge de la Communauté Marocaine Résidant à l’Etranger. Le ministère de Mohammed Ameur indique prendre en charge les frais de retour des citoyens qui le désirent.

Au moment où plusieurs pays dont la France, la Turquie, la Russie et la Chine procèdent au rapatriement de leurs ressortissants, le Maroc, lui, tarde encore. Une passivité qui peut inquiéter mais le ministère des MRE rassure à sa manière. Jamal Azouaoui, chargé de communication, indique qu’à ce jour, il n’y a « pas de blessé ni de décès » de Marocains à signaler. Mieux, ajoute-t-il, « les Marocains n’ont pas été victimes d’attaques xénophobes. »



Prise en charge

Au ministère on fait savoir, toutefois, que « les personnes qui en font la demande seront prises en charge. » Cette prise en charge consiste en l’achat par le ministère « du billet d’avion » pour le retour au Maroc car, pour le moment, seules les lignes aériennes civiles assurent la navette entre le Royaume et la Libye. Les autorités ne jugent pas encore nécessaire de mettre en place un dispositif militaire pour le rapatriement de Marocains. Même si « toutes les options sont ouvertes. »

Rotations aériennes limitées

Toutefois, la détérioration progressive de la situation en Libye complique les choses. A Benghazi, deuxième ville du pays qui concentre la plus forte communauté marocaine après la capitale, l’aéroport est hors service, bombardé lors d’affrontements très violents. A l’aéroport de Tripoli également les vols sont intermittents en raison des fermetures fréquentes que connaît la plateforme.

Cette situation va certainement limiter l’efficacité d’un éventuel pont aérien de même que le dispositif spécial que la Royal Air Maroc serait en train de mettre en place. Autre difficulté, la communauté marocaine établie en Libye est très importante. Elle oscille entre 75 000 et 120 000, voire 160 000 personnes.

Même si une bonne partie d’entre eux ne voudra sans doute pas quitter le pays, par crainte de perdre ses biens, acheminer tous ceux qui choisiront l’autre option s’avère déjà difficile. Raison de plus pour les autorités d’anticiper autant que possible pendant qu’il est encore temps car Seïf-al islam Kadhafi a déjà prédit des « rivières de sang ».
Dispositif spécial de la RAM

La Royal Air Maroc annonce qu’elle « prévoit d’augmenter son offre en capacité au départ et vers Tripoli ». De même, des avions de plus grande capacité seront déployés en vu « d’assurer l’acheminement de toute la clientèle de la compagnie ».

Pour toutes informations sur le programme des vols, la compagnie appelle ses passagers à contacter son Call Center au numéro : 08 9000 0800.
Oumar Baldé
Copyright Yabiladi.com
o
24 février 2011 06:07
ce qaddafi aussi fou soit il, il arrete le domino. apres la lybie le 20 fevrier avec ces 37000 supporters aura de la peine pour recuter.
les pauvres. les mangeurs de ramadan ne pourront pas aller au bar pendant le ramadan. ils croient que nous sommes dupes.
ces nihilistes ont ete demasque. ils veulent nous berner avec des revendications simples pour passer a la vitesse superieure
apres. pas mal la doctrine bush/obama. mais les marocains sont main dans la main avec leur monarchie symbole supreme de
l'unite des marocains.

vive le maroc.

PS:
Ils appelent pour une marche millionaire pour le 17 avril. Quelle arrogance. D'ici le 17 avril ils seront tous dans la cave avec
les youyou de tous les marocains. De tanger a Lagouira. Pas de democratie pour les nihlistes et de peitre copieurs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook