Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les marocains et l'athéisme
J
JD
25 juillet 2008 08:17
Citation
xenonphile a écrit:
L'homme a créé dieu et lui a projeté tous ses idéaux afin de ne plus se poser des questions qui demandent une reflexion assidue.
C'est l'homme lui même qui est le créateur de cette force dont les religions monothéistes nomment"yahvé, Dieu, Allah...."

c'est aussi mon avis.
les religions sont une tentative de réponse aux grandes questions existentielles que l'humanité se pose depuis qu'elle a conscience d'exister. d'où venons nous ? où allons nous ? pourquoi le monde existe ? etc...
les réponses des vieilles religions monotheistes ne résistent plus à un examen critique par la raison, mais le questionnement demeure.
à nous de trouver des réponses en accord avec les connaissances de notre temps, tout en sachant que ces réponses seront elles aussi remises en cause et dépassées nos descendants.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
31 juillet 2008 11:36
La philo est une forme de croyance
elle remplace la religion simplement

au lieu de croire en Dieu, on croit en l'homme

et l'athéisme n'existe pas

car on croit toujours en quelque chose

à commencer par soi

et un non croyant doit croire qu'il ne croit pas
donc il croit



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/08/08 12:20 par Moh Tsu.
Ma Sha Allah !!! "[i]Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ![/i]" (Lavoisier) [Bienvenue au Yabi Poésie Club]([url=http://www.yabiladi.com/forum/yabi-poesie-club-7-3375889-5377811.html#msg-5377811])
x
1 août 2008 23:25
M. Moh Tsu vous faites confusions dans vos argumentations: un athée ne croit pas un une puissance exterieure et est convaincu que la seule force qui puisse faire ce monde est la nature et bien.
Bour ce qui est des informations sur Lavoisier là vous êtes complètement dans l'erreur, en 1777 la révolution française n'avait pas encore lieu( la révolution c'était en 1789)
xenon
p
2 août 2008 19:55
Citation
Sergent Balak a écrit:
djazaîria a écrit:
-------------------------------------------------------
> sergent balak , je suis curieuse de savoir si cela
> ne te dérrange pas comment tes parents et ta
> famille ont prient ta décision ? ont-ils accèpté
> ton choix ou pas ??


Mes parents sont des gens simples, sans parcours scolaire, comme la majorité des immigrés de première génération. Ils sont croyants, bah parce que tout simplement, il est impossible d'être autre chose. C'est 'atavique'. La terreau le plus fertile de la religion a été toujours été la pauvreté et l'ignorance; vous dites à un pauvre: "Pratique ceci, fais ceci, dit cela. Ta vie ici bas restera une injustice. Mais là-haut, si tu as bien tout fait, tu seras riche, tu auras tout... et blalabla". N'importe quel pauvre, qu'a-t-il à perdre à ne pas adhérer à une telle 'Loterie'. Puisque dans la religion musulmane, jusqu'à l'heure dernière, il ne saura pas si il a bien ou mal fait, ira-t-il en enfer ou au paradis?... Oui, misères et religion font bon ménage...

tu ne fais que faire le perroquet, récitant de vielles théories du 19 emme siècle, désavouée depuis par leurs propres géniteurs.......que dis tu toi même ?? es tu capable de nous montrer une voie salutaire ? réfléchie et réponds une réponse qui t'est propre,, sans réciter........grinning smiley

Pour le reste, mes parents acceptent les choses telles qu'elles sont. Mon athéisme que veux-tu qu'il y fasse, m'envoyer un fqih pour me 'désenvoûter'???
p
2 août 2008 19:59
Citation
polémik a écrit:
Citation
Sergent Balak a écrit:
djazaîria a écrit:
-------------------------------------------------------
> sergent balak , je suis curieuse de savoir si cela
> ne te dérrange pas comment tes parents et ta
> famille ont prient ta décision ? ont-ils accèpté
> ton choix ou pas ??


Mes parents sont des gens simples, sans parcours scolaire, comme la majorité des immigrés de première génération. Ils sont croyants, bah parce que tout simplement, il est impossible d'être autre chose. C'est 'atavique'. La terreau le plus fertile de la religion a été toujours été la pauvreté et l'ignorance; vous dites à un pauvre: "Pratique ceci, fais ceci, dit cela. Ta vie ici bas restera une injustice. Mais là-haut, si tu as bien tout fait, tu seras riche, tu auras tout... et blalabla". N'importe quel pauvre, qu'a-t-il à perdre à ne pas adhérer à une telle 'Loterie'. Puisque dans la religion musulmane, jusqu'à l'heure dernière, il ne saura pas si il a bien ou mal fait, ira-t-il en enfer ou au paradis?... Oui, misères et religion font bon ménage...

tu ne fais que faire le perroquet, récitant de vielles théories du 19 emme siècle, désavouée depuis par leurs propres géniteurs.......que dis tu toi même ?? es tu capable de nous montrer une voie salutaire ? réfléchie et réponds une réponse qui t'est propre,, sans réciter........grinning smiley

Pour le reste, mes parents acceptent les choses telles qu'elles sont. Mon athéisme que veux-tu qu'il y fasse, m'envoyer un fqih pour me 'désenvoûter'???

tu ne fais que faire le perroquet, récitant de vielles théories du 19 emme siècle, désavouée depuis par leurs propres géniteurs.......que dis tu toi même ?? es tu capable de nous montrer une voie salutaire ? réfléchie et réponds une réponse qui t'est propre,, sans réciter........grinning smiley grinning smiley
p
2 août 2008 20:01
SACHEZ le!

Dieu choisit les croyants,,, ce n'est pas l'inverse.......winking smiley
4 août 2008 14:22
Citation
xenonphile a écrit:
M. Moh Tsu vous faites confusions dans vos argumentations: un athée ne croit pas un une puissance exterieure et est convaincu que la seule force qui puisse faire ce monde est la nature et bien.
Bour ce qui est des informations sur Lavoisier là vous êtes complètement dans l'erreur, en 1777 la révolution française n'avait pas encore lieu( la révolution c'était en 1789)

Je ne fais aucune confusion. Il est intéressant de se poser la question sur le fondement même de la définition de l'athéisme, de l'extérieur et intérieur. Le monde se définissant au travers de concepts vides de sens auxquels par une subtile illusion on donne sens. Un sens bien sûr qui arranger notre façon de le percevoir, l'ordonner, le contrôler.

Sinon j'ai pas compris ce que tu veux dire sur la fin de ta phrase.
x
4 août 2008 18:19
Polémik, je ne veux pas polémiquer avec toi, puisque tu ne peux comprendre que le monde est en perpetuel mouvement et la concéption islamique est figée, donc contraire à la nature.
Dire que l'islam est la religion la plus parfaite, là, aucune pensée humaine dotée d'un minimum d'intelligence ne peut l'admettre.
Mon ami, la pensée hélène était, est et sera la pensée de tout penseur qui se veut humaniste et universaliste.
J'ai lu le coran comme la bible et certains extrait de la thora, je n'ai trouvé que de faits intégristes qui n'ont rien de l'Humanisme avec un grand H.
Bonsoir.
L
5 août 2008 07:43
Citation
Moh Tsu a écrit:
La philo est une forme de croyance
elle remplace la religion simplement

au lieu de croire en Dieu, on croit en l'homme

et l'athéisme n'existe pas

car on croit toujours en quelque chose

à commencer par soi

et un non croyant doit croire qu'il ne croit pas
donc il croit

athéisme n'est pas incroyance au sens ou tu l'exprme
a= sans
théos= dieu

point barre

je te conseille de lire sur les "brights" qui sont incroyant dans le surnaturel en général

crore est simplement le fait de se fonder une opinion sur un domaine ou on manque d'arguments probants
je pense que toi-même tu sera bien porté a dire que la raison appuyée par une argumentation juste et complète est bien plus saine que de croire winking smiley

88888888888888

Tous les monothéistes croient en une chose
C'est qu'un gars qu'on appel Moïse et dont une partie de son histoire est copié collé de Mésopotamie et transposée en Égypte
Ce gars tombe en arrêt devant un buisson en flamme et en sort une voix qui se dit venir de Dieu

je n'y était pas, mais personnellement, si je croyais en Dieu , qu'on me raconte une pareil histoire, je me demanderais si le diable n'aurait pas pu lui aussi créer ce subterfuge
Normal quand on voit le conséquence de tout cela ...
L
5 août 2008 15:03
cranberry
Citation
a écrit:
il faut se mentir, se dire qu'il existe bien une force qui controlent notre destin,

bien que d'accord avec ton point de vu qui précède cette citation, et qui honorable comme opinion
je ne pose quand même le probléme suivant sur "il faut"

pourquoi mettre du présumé sur une recherche (du sens ou autre chose)?
en science cela même souvent a l'erreur, c'est le contraire qui est productif dans la vie, partir de l'observation => en tirer des conclusion raisonnable
Et non pas partir d'aprioris et s'en tenir parce qu'"il faut"(croire) envers et contre tout ce qui tend a prouver le contraire

L'athée rationaliste, a comme préalable de n'avoir justement pas d'aprioris mais de prendre pour vrais ce qui est tangible et rationnellement démontré


[/b]
Moh Tsu
Citation
a écrit:
Le monde se définissant au travers de concepts vides de sens auxquels par une subtile illusion on donne sens. Un sens bien sûr qui arranger notre façon de le percevoir, l'ordonner, le contrôler.
le monde est de moins en moins vide de sens surtout depuis 200 ans, mais c'est vrais que toutes les religions on essayé d'y apporter un sens, bien mal d'ailleurs a mon avis (cela mériterait un grand développement), mais les choses changent
je te conseil de lire Dawkins (je te sens capable de comprendre et d'apprécier, sans forcément etre d'accord en tout)


P.S. : quelqu'un m'a attribué dans ces pages qu'il n'y avait rien avant le big bang.
Ce serait me prêter une opinion qui est contraire a ce que je pense . D'ailleurs je ne connais aucun scientifique sérieux qui oserait dire qu'il n'y avait rien avant ...
Attention a ne pas prendre ses désirs pour des réalités winking smiley
L
5 août 2008 17:05
Citation
Sergent Balak a écrit:
Merci Arabi77,

Si tu as des références de sites athées-marocains, cela m'intéresse. J'ai bien dit athées, pas des sites islamophobes ou tout simplement racistes...

j'ai hésité a te répondre, oui en effet comme d'autres t'ont répondu , il y a islamla mais pas de site d'athée marocains a ma conaissance

je n'avais pas parlé de islamla, car connaissant bien des athées intervenant dans ce forum, il y en a parmis eux qui sont choque de certains intervenants et notamment d'un certain fondateur
si le coeur t'en dit de terenseigner, il y des sujet polémiques sur islamla quand aux intervenants et "interventions racistes" dénoncé dans le forum rationaliste.org
Attention ce forum a des participants a l'éthique stricte et intransigeante (mais frustres dans leurs manières grinning smiley) lis bien avant d'intervenir sur ce forum si le coeur t'en dis ce forum n'est pas marocain mais il y a des intervenants de tous les pays (même d'Inde)

mais islama comme partout, n'importe qui peut intervenir et donc ...
R
6 août 2008 22:28
Salam

Etre athé ou musulman, certains s'imaginement que c'est un choix sans importance, si il ya un au dela et bien on gérera n'est pas ?
Je ne crois pas en Dieu, tout ce la n'est que hasard d'une maniere ou d'une autre, ma vie sur terre ne rime finalement a rien, n'est pas, sachez que néanmoins que l'enfer existe pour vous.

Aux Musulmans scincérent, expliquez ce qu'est l'islam, si votre interlocuteur ne comprend pas ou ne veut pas comprendre abondonnez trés vite, des gens plus ouvert pourrait avoir besoin de votre paroles ne perdez pas votre temps.
x
6 août 2008 22:41
l'athéisme ne se pose pas des questions sur l'existence d'un créateur ou la non-existence.l"athéisme pose le problème de l'homme: ses valeurs, ses concepts et ses perceptions.
être athée, c"est déconstruire l'idéal fondé par les non-athées. de ce fait l'athéisme est plus proche de la réalité de l'homme que le non-athéisme.
l'athéisme de part son essence est une philosophie aussi vieille que l'homme. Il a toujours été mis à l'index par les religions plythéistes et monothéistes.
L
7 août 2008 14:49
Citation
Rifian84 a écrit:
Salam

Etre athé ou musulman, certains s'imaginement que c'est un choix sans importance, si il ya un au dela et bien on gérera n'est pas ?
Je ne crois pas en Dieu, tout ce la n'est que hasard d'une maniere ou d'une autre, ma vie sur terre ne rime finalement a rien, n'est pas, sachez que néanmoins que l'enfer existe pour vous.

Aux Musulmans scincérent, expliquez ce qu'est l'islam, si votre interlocuteur ne comprend pas ou ne veut pas comprendre abondonnez trés vite, des gens plus ouvert pourrait avoir besoin de votre paroles ne perdez pas votre temps.

tu prête aux athées un peu trop facilement une pensée qui te conviens
je trouve cela trés drôle, que dirais tu si je te répondais que je ne pense pas du tout ainsi (mort de rire)

l'enfer existe dis tu ? oui des livre de l'antiquité qui se basent sur les écrit polythéiste encore plus ancien parlent de cela, mais rien de probant la dessus, tes affirmation péremptoires ne valent pas plus que le culte de Rhé gravé dans les temple égyptiens
tu affirme de chose invérifiable, si Dieu avait effectivement créer ce type de lieu il l'aurait fait savoir bien plus clairement qu'au travers de texte aussi peu rationels que sont les écrit orientaux
deuxieme possibilité , illogique dieu ne parle pas clairement, troisiéme possibillité illogique dieu juge envers des paramètres puérils comme la récitation , la prosternation .... ceci serait digne apeine d'un tyran, ces sentiment là son bien trop anthropomorphiques pour les attribuer a un Dieu
bah mon ami, ne menaces pas de l'enfer un athées il ne pourra que juger cet acte de maniére ridicule, j'espère que tu comprends le sens de mon conseil

moi je discute sincèrement, je n'ai pas envie de te convertir , je t'explique simplement ce que je pense et ce que pensent beaucoup d'athées, brights, rationalistes, panthéistes ou agnostiques et même des déistes parfois

n'ai pas peur on discute , mais par contre si ton seul but est de convertir, tu as les réponses que tu mérite car tu exxayes d'imposer des idées sans même connaitre les principaux fondement de l'athisme
pour se faire comprendre il faut aussi essayer comprendre l'autre
et je parle de comprendre pas de convertir alors .... y a u chemin
L
7 août 2008 14:57
Citation
xenonphile a écrit:
l'athéisme ne se pose pas des questions sur l'existence d'un créateur ou la non-existence.l"athéisme pose le problème de l'homme: ses valeurs, ses concepts et ses perceptions.
être athée, c"est déconstruire l'idéal fondé par les non-athées. de ce fait l'athéisme est plus proche de la réalité de l'homme que le non-athéisme.
l'athéisme de part son essence est une philosophie aussi vieille que l'homme. Il a toujours été mis à l'index par les religions plythéistes et monothéistes.

exact xenonphile, mais il y a ausi une construction véritable des valeur humaine par la philosophie et les différent penseur au cours des siécle qui se sont penchés sur les questions existentielles (je ne parle pas d'existentialisme ici) lire Onfray a ce sujet c'est assez intéressant
face au religieux qui ont leur explication poétique antique des raison de l'existance, s'ouvre actuellement dans le domaine scientifique , pas mal de voies d'exploration vraiment tangibles et sérieuse
bien sur l'athée sait ire je ne sais pas quand il ne sait pas, il faut aussi savoir reconnaitre les limites de nos conaissance plustôt que de délirer

mais quand même dernièrement les sciences nous apportent leur aide
x
7 août 2008 19:12
je suis complétement de ton avis La Boétie, et j'ai déja lu Onfray que je trouve assez interessant sur le sujet de l'existenciel.
Il me semble à trvers tes communication que nous sommes sur le même chemin et avons une concéption assez similaire, néanmoins certains des intervenants ne discutent pas mais essaient de convertir ceux qu'ils dénoncent comme apostats. dans ce forum on discute et on exalte succintement des idées sans manipulation aucune.
R
7 août 2008 20:29
Salam,

Il est nécessaire de comprendre clairement ce qu'est la philosophie matérialiste, Ceux qui adoptent cette philosophie pensent que l'ordre et l'équilibre de l'univers et les millions d'espèces qui vivent dans le monde, y compris les êtres humains, sont simplement le produit de l'activité des atomes qui composent la matière. En d'autres termes, ils croient que les atomes inanimés et inconscients sont capables de créer. . .

Cette idée peut sembler moderne ; elle est, en fait, une réémergence d'une croyance qui a existé depuis la nuit des temps : l'idolâtrie. Ceux qui adoraient des idoles croyaient que les statues et les totems qu'ils adoraient étaient dotés d'esprit et de pouvoir. En d'autres termes, ils attribuaient à la matière inanimée et inconsciente une conscience et un grand pouvoir.
Il est clair que le fait d'attribuer des qualités divines à la matière inanimée, incapable d'entendre ou de voir, "qui ne sert absolument à rien", et dénuée de pouvoir, est évidemment insensé.

Les matérialistes sont des exemples modernes d'idolâtres. Ils n'adorent pas des statues et des totems faits de bois et de pierre, mais croient en l'idée que la matière ne constitue pas seulement ces corps, mais tous les corps et pensent qu'elle possède un pouvoir, une intelligence et une connaissance illimités.

Le matérialisme, l'athéisme est une religion comme une autre n'en déplaise a certain.


Moi je suis musulman, car c'est la seul religion au monde qui soit réellement monotheiste, et je crois profodement en lui, je n'ai pas de preuve direct de son existence mais pour moi c'est palable, je sens ca divine préscence a travers toutes chose.
x
7 août 2008 21:09
C'est ta croyance et tu es libre de croire en islam,c'est ton choix, mais ne vient pas nous dire que ton islam est la meilleure façon pour concevoir la création.
pour information, l'athéisme n'est pas le matérialisme, comme tu le dis, il y a confusion.
R
7 août 2008 21:36
Je comprend, on joue les humanistes avec un grand H, et on prétend avoir étudié le Saint Coran. MDR

Pour comprendre la religion, il faut avoir l'intelligence et l'entendement nécessaires à la compréhension d'idées profondes. Il faut être prédisposé à la sincérité et dépourvu de préjugés. A l'inverse, l'humanisme n'est rien d'autre qu'une tentative de certains individus, dès de le départ passionnément athées et antireligieux, de représenter ce préjugé sous une forme rationnelle.


La littérature maçonnique regorge de sermons moraux qui tentent de masquer ce fait. Mais, en réalité, cette morale sans religion n'est rien d'autre qu'un simulacre de rhétorique. L'histoire regorge d'exemples qui montrent que sans l'autodiscipline que la religion confère à l'esprit humain, et sans la loi divine, la vraie morale ne peut en aucun cas être établie.

La philosophie humaniste, que les maçons estiment énormément, repose sur le rejet de la foi en Allah et l'adoration des êtres humains, ou la vénération de "l‘humanité" à Sa place.

L'humanisme athéiste, le materialisme c'est kif kifgrinning smiley


Nous on adore Dieu, vous vous adorez ca créature. Oups
x
7 août 2008 23:09
toi tu adores dieu/allah moi je ne crois pas à ces histoires que je considère dépassées par le temps et n'ont rien rapporté à l'Homme; seule la raison est un arbitre et le libre penseur est la force motrice de l'avance de la pensée humaine, humaniste et humanitaire.
la religion quelle qu'elle soit est fondée sur la foi et la foi a pour socle des dogmes irrationnels que je puis admettre dans la concéption que j'ai de ce Monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook