Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocains vs Français d'origine Marocaine
h
2 novembre 2013 06:50
Bonjour,
Je voulais lancer cette discussion sur un sujet qui m'a intrigué ces derniers jours.
Je suis Française d'origine Marocaine, je travaille dans une société multinationale dans la région Parisienne. Dans mon travail, il y a un nombre important de Marocains(venus du Maroc) qui occupent des postes très intéressants de très grande responsabilité. La plupart sont des ingénieurs issus des prestigieuses écoles d'ingénieurs telles que L'Ecole Polytechnique,HEC, ESSEC, Centrale, Ponts et Chaussées, Telecom ... et autres. J'ai essayé de comprendre comment ces gens ont pu arriver à décrocher ces grandes écoles qui proposent des places limitées pour les étrangers du monde... J'ai compris tout de suite qu'on a une image très fausse sur nos frères et sœurs du Maroc. En effet, ils se sont battus pour représenter le Maroc dans ces grandes écoles et ont un niveau très honorable.
A ma stupéfaction, certains entre eux m'ont appris qu'ils n'y avait aucun Français d'origine maghrébine avec eux dans leurs écoles. En effet, les français d'origine maghrébine ne font que très rarement des carrières intéressantes...c'est très dommage.
Un autre point qui m'a étonné, c'est que certains de ces Marocains ont un accent mais ne commettent pratiquement aucune faute à l'écrit et ont un style littéraire très développé. Tout le monde les respecte dans leur milieu de travail et ont des grands salaires de l'ordre de 40.000/an et plus ( je travaille dans la comptabilité et je sais très bien ce que je dis)
Je dis tout ça pour encourager les maghrébins de France qui ont plus de chance de réussir que leurs frères ( du Bled) et je veux me renseigner sur vos avis sur cette question.
Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/13 11:31 par halima75.
m
2 novembre 2013 08:05
Les Francais d origine marocain sont victime d une Education mal adapte a leurs situation! La plupart de ces enfant ont grandi avec des maman de niveau culturel tres moyen...avec des peres absents au travail. Le but de des Parents Est que leurs enfants Ne manquent de Rien ...materiellement. Ce qui a fait des enfants Gates sans qui cherche
D
2 novembre 2013 11:02
C'est ce ke G constate aussi, les gens ki viennent du bled sont plus ambitieux (notamment les algeriens, pceke j'en connais énormément), ils sont classes et ils s' adaptent a tt, ils n'ont rien a envier aux beurs jte jure!
o
2 novembre 2013 12:34
j'ai également constater ca dans le milieu médical et de la recherche, il n'y a aucun médecin ou chercheur Français d'origine marocaine, mais beaucoup d'etranger que ce soit marocain, algérien, libanai, syrien, egyptiens, et autre
C'est bien dommage
o
2 novembre 2013 12:36
je pense pas qu'ils ont été gaté, au contraire c'est plutôt le rachid système comme on dit, il veulent vite travailler et avoir un salaire du coup, ils font des études courtes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/13 12:37 par oranges ameres.
2 novembre 2013 12:53
pourquoi j ai l impression que tu crois que ceux du bled sont nuls? t as l air limite choquée qu ils aient reussi. en france on a tous les moyens de reussir mais aucune motivation. donc tant pis.
shi fu is back!!!!!!!Yiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!
s
2 novembre 2013 13:37
j'ai eu mon bac au maroc, aprés j'ai fais les classes prepa, puis ESSEC et mtn je suis chargée d'affaire à ERDF. je touche a peu prés le meme salaire que tu mentionnes....

merci bcp pour ton post car il y a des maghrebines qui nous insultes le faite qu'on est née au bled



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/11/13 13:38 par safrane99.
4400/ د/ 6
S
2 novembre 2013 14:27
Citation
halima75 a écrit:
Bonjour,
Je voulais lancer cette discussion sur un sujet qui m'a intrigué ces derniers jours.
Je suis Française d'origine Marocaine, je travaille dans une société multinationale dans la région Parisienne. Dans mon travail, il y a un nombre important de Marocains(venus du Maroc) qui occupent des postes très intéressants de très grande responsabilité. La plupart sont des ingénieurs issus des prestigieuses écoles d'ingénieurs telles que L'Ecole Polytechnique,HEC, ESSEC, Centrale, Ponts et Chaussées, Telecom ... et autres. J'ai essayé de comprendre comment ces gens ont pu arriver à décrocher ces grandes écoles qui proposent des places limitées pour les étrangers du monde... J'ai compris tout de suite qu'on a une image très fausse sur nos frères et sœurs du Maroc. En effet, ils se sont battus pour représenter le Maroc dans ces grandes écoles et ont un niveau très honorable.
A ma stupéfaction, certains entre eux m'ont appris qu'ils n'y avait aucun Français d'origine maghrébine avec eux dans leurs écoles. En effet, les français d'origine maghrébine ne font que très rarement des carrières intéressantes...c'est très dommage.
Un autre point qui m'a étonné, c'est que certains de ces Marocains ont un accent mais ne commettent pratiquement aucune faute à l'écrit et ont un style littéraire très développé. Tout le monde les respecte dans leur milieu de travail et ont des grands salaires de l'ordre de 40.000/an et plus ( je travaille dans la comptabilité et je sais très bien ce que je dis)
Je dis tout ça pour encourager les maghrébins de France qui ont plus de chance de réussir que leurs frères ( du Bled) et je veux me renseigner sur vos avis sur cette question.
Salam


Salam wa alikoum,

Il y'a aussi des français de quelques qu'origines qu'ils soient ne sont pas acceptés car ils ne transigent pas contrairement aux marocains d'origines ou autres. Nous avons une double culture et cette particularité gêne car finalement nous sommes pas plus français que marocains.
2 novembre 2013 18:40
Les marocains sont tres intelligent, C connu ca.
a
3 novembre 2013 12:23
salam
rien d'étonnant , les marocains du pays décrochent des bacs scientifiques haut la main c'est pas le cas des marocains (et là je parle surtout des mecs) de france , c'est comme ça !

plus haut il est dit que la maman et le papa qui parlent pas français , ça veut rien dire , moi et mes frères on a tous décroché des bac scientifiques , hmdoullah on a vécu dans un foyer plein d'amour et de sérénité , merci papa merci maman In love
et puis il y a la motivation , j'ai une cousine qui habite à la montagne au bled qui a fait de belles études , elle est chirurgien, pourtant enfance pauvre, pas de moyens, et parents réticents à l'école

les marocains (les mecs ) de france sont fainéants, arrogants, orgueilleux et j'en passe , les filles sont plus studieuses et font tout pour s'en sortir , les mecs eux se victimisent
souvent et là je parle des maghrébins en général, ils ont une "sale tête" dans leur costard pour postuler et se font recaler ou alors ils sont un peu potable voire mignon et ils se la "pètent" et se "francisent" c'est pas gagné !
c'est l'éducation qui fait tout !!

en France , la plupart des étudiants maghrébins dans les grandes écoles sont MAROCAINS ou ASIATIQUES, je suis allée dans un laboratoire rattaché à une fac , que des chercheurs marocains !
3 novembre 2013 17:34
Salam,

au bled on repete toujours aux jeunes qu'il faut faire de grandes etudes, etre brillant, percer dans la societé, y faire sa place, etre reconnu dans son domaine, aller jusqu'au bout etc.
en france les beurs repetent qu'il faut pas "s'integrer" dans cette société de kouffars, que de toutes facons ils sont pas chez eux, que c'est une terre de mecreance, que de toutes facons tout le monde est raciste, etc etc

J'ai l'impression que les jeunes filles par contre sont beaucoup plus studieuses et sont souvent de bonnes eleves, elles ont de bons resultats scolaires et des parcours sans faute... et ensuite elles renoncent a travailler avec le motif qu'elles ne veulent pas retirer leur voile. Je ne dis ni que c'est bien ni que c'est mal, je constate. Elles sont souvent brillantes en classe, mais paradoxalement tres peu presentes dans le monde du travail.
3 novembre 2013 19:44
Citation
idbel a écrit:
Salam,

au bled on repete toujours aux jeunes qu'il faut faire de grandes etudes, etre brillant, percer dans la societé, y faire sa place, etre reconnu dans son domaine, aller jusqu'au bout etc.
en france les beurs repetent qu'il faut pas "s'integrer" dans cette société de kouffars, que de toutes facons ils sont pas chez eux, que c'est une terre de mecreance, que de toutes facons tout le monde est raciste, etc etc

J'ai l'impression que les jeunes filles par contre sont beaucoup plus studieuses et sont souvent de bonnes eleves, elles ont de bons resultats scolaires et des parcours sans faute... et ensuite elles renoncent a travailler avec le motif qu'elles ne veulent pas retirer leur voile. Je ne dis ni que c'est bien ni que c'est mal, je constate. Elles sont souvent brillantes en classe, mais paradoxalement tres peu presentes dans le monde du travail.

salam

nan . on leur demande pas de percer au bled. mais plutot de reussir pr pouvoir avoir un travail de l'argent aider sa famille et sortir de la misere. voila les principales motivations pr la plupart. ils font pas ca juste pr se faire une place ds la société mais pr avoir a manger.

en france ,c'est des assisstée. toujours entrain de pleurer sur leur sort.
je suis choquée de leur comportement. si on les foutait au bled ils supplieraient de revenir en france.
la ba il y a rien. sauf si t'as des "relations", sinon tu te debrouilles.
ici il y a pleins d'aides. ds tous les domaines ,etudes santé, etc..
les etudes c'est pour tout le monde. nimporte quelle personne peut decrocher un diplome potable et avoir un travail correct avec un peu de chance (si elle choisit pas un secteur completement bouché )

c'est meme pas une question des parents. ca m'etonneraient que tous leur repete qu'on est ds un pays de mecreant . ils ont l'habitude de voir l'argent facile avec leurs freres leurs potes leurs cousin.
alors pk se casser la tete a bosser?
nan c mieux de rien faire. et de pleurer apres.
ou plutot se victimiser.ils veulent faire aucun efforts. j'en ai connu qlq uns comme ca. aucun effort...aucun travail fourni en cours. leur reve c'est de devenir footballeur (LOL quoi...) et c'est tout .
10 ans apres ils se plaignent...meme pas ils se remettent en question parce qu'ils ont rien foutu.
mais bon ca va ils sont pas tous comme ca mais il y en a.

pour les filles c'est vrai elles sont souvent plus studieuses. et dailleurs les femmes restent moins ds les etudes que les hommes meme si elles sont meilleures.de toute origine et religion confondues , la plupart ne font pas de grosses carrieres;
en meme tps elles tombent enceintes. c'est l'une des raisons.

pr ce qui est du voile pr les musulmanes. si ce monde etait moins etriqué. on pourrait aller travailler en voile , ou en toge..mais nan.
f
3 novembre 2013 20:54
Citation
halima75 a écrit:
Bonjour,
Je voulais lancer cette discussion sur un sujet qui m'a intrigué ces derniers jours.
Je suis Française d'origine Marocaine, je travaille dans une société multinationale dans la région Parisienne. Dans mon travail, il y a un nombre important de Marocains(venus du Maroc) qui occupent des postes très intéressants de très grande responsabilité. La plupart sont des ingénieurs issus des prestigieuses écoles d'ingénieurs telles que L'Ecole Polytechnique,HEC, ESSEC, Centrale, Ponts et Chaussées, Telecom ... et autres. J'ai essayé de comprendre comment ces gens ont pu arriver à décrocher ces grandes écoles qui proposent des places limitées pour les étrangers du monde... J'ai compris tout de suite qu'on a une image très fausse sur nos frères et sœurs du Maroc. En effet, ils se sont battus pour représenter le Maroc dans ces grandes écoles et ont un niveau très honorable.
A ma stupéfaction, certains entre eux m'ont appris qu'ils n'y avait aucun Français d'origine maghrébine avec eux dans leurs écoles. En effet, les français d'origine maghrébine ne font que très rarement des carrières intéressantes...c'est très dommage.
Un autre point qui m'a étonné, c'est que certains de ces Marocains ont un accent mais ne commettent pratiquement aucune faute à l'écrit et ont un style littéraire très développé. Tout le monde les respecte dans leur milieu de travail et ont des grands salaires de l'ordre de 40.000/an et plus ( je travaille dans la comptabilité et je sais très bien ce que je dis)
Je dis tout ça pour encourager les maghrébins de France qui ont plus de chance de réussir que leurs frères ( du Bled) et je veux me renseigner sur vos avis sur cette question.
Salam

mdr,
on dirait que tu viens de découvrir un truc qui existe il y a très longtemps, c'est normal de ne pas le savoir car tu es habituée comme la majorité des français à un environnement médiatique et social fermé. Les étudiants marocains sont les premiers en nombre dans les grandes écoles par rapport aux autres étudiants étrangers. Les médias quand ils parlent de l'immigration ne parlent pas de ces gens là mais plutôt des autres, c'est fait exprès. Le français est arrogant, ça c'est connu.
mido-de-paris
k
3 novembre 2013 21:05
La France est un pays de préjugés et d'assistés.

Les gens qui dénigrent les marocains nés au Maroc(comme le "bledard" que je suis) sont stupide et surtout racistes.
4 novembre 2013 21:30
Salam,

Ce qui est vraiment choquant c'est de noter ta surprise face à ton constat… les préjugés sont tenaces Ill

Les maghrébins sont des pros du dénigrement et racisme en tout genre. Marocain du Maroc ou de France il y a des gens brillants et d'autres un peu moins.

Les marocains sont réputes être d’excellents éleves, la difference majeure est que le Maroc pousse ses étudiants à se dépasser et être indépendant (travailler pour soit).
La France au contraire ghettoïse et pousse les maghrébins à se contenter de CAP, BEP…

Bref, chacun est responsable de ses choix, vive le libre arbitre !

Je connais autant de MRM que de MRE avec des postes excellents. Elhamdoulilah nous devrions être fiers au lieu de commencer à faire des distinctions inutiles.
s
5 novembre 2013 23:23
Je connais des français d origine marocaine qui occupe de grande fonction
Il faut arrêter de stigmatiser
Il y a de tout mais as tu des statistiques sur ce que tu avancés
S
5 avril 2015 20:13
Discussion intéressante et qui met bien en exergue la non intégration des français d'origine maghrébine. Il y en a quand même en école d'ingénieur mais bien trop peu par rapport au pourcentage qu'ils représentent dans la population. Ceci est dû surtout au fait qu'il y a du racisme en France, qu'ils sont issus de milieu ouvrier frappé par le chômage dans le milieu des années 70. Ils ne le supportent pas le racisme et ne sont pas tirés vers le haut par leurs parents, donc plutôt que de s'accrocher aux études ils préfèrent "lâcher l'affaire". Dommage car l'Ecole de la République est une voie gratuite et satisfaisante pour qui s'y accroche. Le racisme qui existe a un peu trop bon dos. (pour rappel les copies sont anonyme au bac et aux concours)
Bien à vous
T
9 avril 2015 01:54
Après, pour les marocains de France ( j'en suis une ) il y'a un certain "je m'en foutisme" de la part de la famille au niveau des études.
Je fais le constat autour de moi :
Quand je compare certain cousins que j'ai au Maroc, franchement ils n'ont rien a envier a ceux de France, loin de là: grace aux études, parmi eux des avocats, professeur d'université...
Ensuite j'ai ma belle sœur qui a eu récemment son bac blanc a passer : sa mère lui dit: jette les cahiers et viens faire la vaisselle ... Lol

Et la victimisation éternelle du racisme ambiant qui arrange pas mal de monde

J'estime que l'école est vraiment une chance dans la vie, selon moi ce sera primordial pour mes enfants de réussir dans cette voie là in cha Allah
r
17 août 2015 21:25
j'ai su il y a quelques années que j'avais des origines marocaines, mon père me l'avait déjà dit, j'ai fais des recherches il y a quelques années, et oui j'ai un ancètre marocain qui s'est installé en algérie, j'ai du sang marocain, j'ai deux sœurs qui sont marié avec des marocains je pense que c'est pas un hazard, moi aussi j'ai été marié avec un marocain, sans doute que les gènes de l'ancétre sont là, de toute manière on est pareil notre origine les arabes on vient tous d'arabie saoudite, et ensuite on s'est éparpillé dans le monde, mais je dis que je suis algérienne bien sûr, mes amies je leur dis rien,
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook