Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les marocains face aux événements tunisiens
m
16 janvier 2011 17:34
je suis marocain , et mes ancêtre sont présent au Maroc avent l'arrivé de l'islam. je suis d'oujda, et je constate que dans la partie orientale oujda berkane nador ect , on est pas d'accord avec ca
Personne ne veut le départ du Roi du Maroc, c'est bien clair!
et c'est mieux si tu dis que c'est toi qui veux pas le départ du roi pas les marocains
16 janvier 2011 17:50
je comprends pas qu'en 2011 y a encore des gens qui veulent refléchir à la place des marocains...

Je comprends pas qu'en 2011 certain veulent nous imposer des system républicain pourri dont on ne veux pas pour la grande majorité...


Je suis pas un pro Monarchie mais ce que vous me proposer m'interesse pas du tout ! Au maroc on a la stabilité, la Paix le reste viendra avec le temps inchallah.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
w
16 janvier 2011 17:54
le peuple marocain n'est pas soumis , il s'est révolté à plusieurs fois....
je pense en particulier à la révolte de casablanca en 1965 où hassanII et son ministre de l'intérieur un certain oufkir ont envoyé l'armée et ses chars dans les rues de casa, tirer sur tout ce qui bougeait faisant des centaines de victimes....
et je pense que si cette révolte de 1965,initiée par des étudiants a eu lieu aujourd'hui,avec la nouvelle vision actuelle mondiale,et les technologies nouvelles : internet et autres téléphones portables pour faire propager l'information....le sort de cette révolte serait autre,et hassanII,ne serait probablement pas resté sur le trone....
m
16 janvier 2011 18:01
je te renvoie la même question ?

je comprends pas qu'en 2011 y a encore des gens qui veulent réfléchir à la place des marocains.

Je comprends pas qu'en 2011 certain veulent nous imposer des système monarchique pourri dont on ne veux pas pour la grande majorité...(
ni moi ni toi ne peut dire qu'est ce que la majorité pense , tu dis qu'il faut pas réfléchir à la place des marocains. tu pense pas que c'est contradictoire avec ce que t'a écrit , puisque tu dis que certain veulent nous imposer des système ; tu pense pas que la u réfléchi a la place des marocains la.

Je suis pas un pro Monarchie mais ce que vous me proposer m'intéresse pas du tout ! Au Maroc on a la stabilité, la Paix le reste viendra avec le temps inchallah.
je te comprend pas frère t'est pour ou contre? une tu écrit que t'es pas pro monarchie et après t'es pas pas contre.
il faut être cohérent avec soi même ; avant de lancé des bêtises
enfin j'espère que tu compris surtout avec ton niveau
m
16 janvier 2011 18:14
Citation
wasmen a écrit:
le peuple marocain n'est pas soumis , il s'est révolté à plusieurs fois....
je pense en particulier à la révolte de casablanca en 1965 où hassanII et son ministre de l'intérieur un certain oufkir ont envoyé l'armée et ses chars dans les rues de casa, tirer sur tout ce qui bougeait faisant des centaines de victimes....
et je pense que si cette révolte de 1965,initiée par des étudiants a eu lieu aujourd'hui,avec la nouvelle vision actuelle mondiale,et les technologies nouvelles : internet et autres téléphones portables pour faire propager l'information....le sort de cette révolte serait autre,et hassanII,ne serait probablement pas resté sur le trone....

bonjour
la situation tunisien est différent de celle du Maroc , au Maroc c'est vrai qu'on a plus de liberté bien sur avec des ligne rouge que je suis contre. en Tunisie l'armé et indépendant du régime ce qui rend la révolution possible, ce qui est pas le cas au Maroc ou le roi est le chef suprême des armés et donc en cas de révolte croit moi il y aura aucun vivant au Maroc ,
moi je suis pour un changement pacifique , ca vas prendre du temps mais on arriveras inchalah
A
16 janvier 2011 19:03
Citation
mzmomo a écrit:
bonjour
votre réponse et votre argument donne une idée de ce que dans ton crane,
je dis , et si les marocains sont contre la monarchie , comment on peut le savoir , je veux bien te croie mais tu représente pas les marocains, t"as peur de ce que ca peu donné, et il faut pas me dire que le Maroc est une démocratie si tu donne même pas au peuple le droit de choisir
c'est toi et ceux qui te ressemble et dieu sait que vous êtes en minorité qui choisissent a notre place?

la prochaine donne des bon arguments


Notre royaume du Maroc n'est pas une republique,les réferendum c'est bon pour la tunisie l'algérie la france et d'autre pays européen,t'as question est bete et faut arreter de confondre Notre Royaume du Maroc avec un quelconque pays( mais on veux pas un systeme monarchique
C'est quoi la démocratie pour certains marocains perturbateur? C'est l'anarchie, c'est d'avoir tout gratuitement sans rien faire, c'est de trafiquer des marchandises sans payer des taxes, c'est de ne pas respecter le code de la route et se comporter comme un criminel de la route, c'est de vendre des saletés dans la rue, et qu'on doit le laisser faire et j'en passe!
Et quand les autorités veulent mettre un peu d'ordre dans tout ça, c'est vite transformé en dictature, mais c'est quoi ces esprits tordus et égoïstes?
Parmi trous les pays africains, la majorité des citoyens marocains sont propriétaires de leurs logements, la médecine, les études sont au top, le nombre de la classe moyenne est en hausse jour après jour, les aides aux handicapés et aux plus âgés sont énormes, le pays est un chantier à ciel ouvert , les investisseurs courent vers le Maroc.
C'est au marocain de se se réveiller et de travailler pour lui et la construction d'un pays qui n'a pas de pétrole, mais des idées, un pays qui a triplé de population en 50ans, et qui s'en sort très bien. Il faut faire plus d'efforts entre marocains, et ne pas toujours accuser le gouvernement qui est très transparente avec tout ce qu'il fait comme effort pour le développement du pays, et surtout ne pas céder aux propagandes étrangères qui essayent de détruire notre pays, ils sont jalous de tout ce que le Maroc entreprend, parce-qu'ils sont incapables de faire pareil.
16 janvier 2011 19:04
DZ MOMO

Je suis cohérent avec moi même ! Je ne suis pas pro monarchie à excuser toutes les dérives de ce genre de gouvernance mais dans mon commentaire j'en appel à ceux qui espère un vent de démocratie en choississant un système républicain.

Si tu as du mal à comprendre c'est pas de ma faute !

Et surtout apprends à respecter les gens que tu ne connais pas !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/11 19:05 par cro-magnon.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
s
16 janvier 2011 19:18
Citation
BlackPanther a écrit:

Trop generaliste cette accusation, est ce qu´il y a du concret? Quelqu´un a ete empecher d´investir car il s agit d´un domaine royal?
La encore tu confonds Mohammed VI avec Hassan II, Le roi actuel encourage meme la concurrence. Dans les année 80 toute les industries rentable etait dans les mains de Hassan II aujourdhui, il existe plusieurs groupe qui travailles dans les meme domaine que le roi, que se soit la distribution, l´agroalimentaire ou autre. Et puit, ou es le mal, si la famille royal crée assez d´emploie. c´est le citoyen marocain qui profite. Le maroc a aujourdhui une economie trés libre. les investisseurs se bouscule pour entrer au maroc.

Salam,

Tiens, je t'ai retrouvé un post intéresant sur les fermes royales.
Le roi étant un grand agriculteur il a exonéré tout le secteur de taxes et droits de douane.
Évidemment, il est le premier à en profiter.

[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/11 19:19 par salmones.
m
16 janvier 2011 19:19
Citation
cro-magnon a écrit:
DZ MOMO

Je suis cohérent avec moi même ! Je ne suis pas pro monarchie à excuser toutes les dérives de ce genre de gouvernance mais dans mon commentaire j'en appel à ceux qui espère un vent de démocratie en choississant un système républicain.

Si tu as du mal à comprendre c'est pas de ma faute !

Et surtout apprends à respecter les gens que tu ne connais pas !

tu veux pas une monarchie ni une république !!!!!? tu veux quoi alors?
16 janvier 2011 19:26
Salmones tu es un Démago... L'agriculture est le premier secteur au Maroc

Momo Dz

Ce que je veux c'est que les perturbateur comme toi disparaisse du monde politique afin que la sédition et les conflits fratricide disparaise de la terre. Ca te vas ? comme revendication
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
M
16 janvier 2011 19:31
Citation
mzmomo a écrit:
bonjour
votre réponse et votre argument donne une idée de ce que dans ton crane,
je dis , et si les marocains sont contre la monarchie , comment on peut le savoir , je veux bien te croie mais tu représente pas les marocains, t"as peur de ce que ca peu donné, et il faut pas me dire que le Maroc est une démocratie si tu donne même pas au peuple le droit de choisir
c'est toi et ceux qui te ressemble et dieu sait que vous êtes en minorité qui choisissent a notre place?

la prochaine donne des bon arguments


Notre royaume du Maroc n'est pas une republique,les réferendum c'est bon pour la tunisie l'algérie la france et d'autre pays européen,t'as question est bete et faut arreter de confondre Notre Royaume du Maroc avec un quelconque pays( mais on veux pas un systeme monarchique
mais mes arguments sont bon c'est tes arguments qui tienne pas la route,surtout que je doit te déchiffrer quand je te lis ,est si les marocains marocaines sont pour la Monarchie ils est ou le probléme ? dans ton crane je crois ptdr
le peuple a choisi et sa depuis bien longtemps et le maroc se porte bien dans se systéme,peur ? peur de quoi ? ptdr
franchement sa vol pas haut dans les cervelles ptdr
m
16 janvier 2011 20:00
Citation
cro-magnon a écrit:
Salmones tu es un Démago... L'agriculture est le premier secteur au Maroc

Momo Dz

Ce que je veux c'est que les perturbateur comme toi disparaisse du monde politique afin que la sédition et les conflits fratricide disparaise de la terre. Ca te vas ? comme revendication

toi tu veux que tt le monde pensent comme toi. malheureusement pour toi c'est pas le cas.
ca montre que t'es a court d'argument
mais j'avoue que tu ma fais rire
l
16 janvier 2011 20:37
le peuple aime son roi , M6 est aimé par tous , de plus , bcp de choses ont changé depuis son début de règne...

p.s:je rappelle qu'on doit discuter en la question plutot que de faire des critiques
m
16 janvier 2011 20:38
Citation
MonCoeur a écrit:
Citation
mzmomo a écrit:
bonjour
votre réponse et votre argument donne une idée de ce que dans ton crane,
je dis , et si les marocains sont contre la monarchie , comment on peut le savoir , je veux bien te croie mais tu représente pas les marocains, t"as peur de ce que ca peu donné, et il faut pas me dire que le Maroc est une démocratie si tu donne même pas au peuple le droit de choisir
c'est toi et ceux qui te ressemble et dieu sait que vous êtes en minorité qui choisissent a notre place?

la prochaine donne des bon arguments


Notre royaume du Maroc n'est pas une republique,les réferendum c'est bon pour la tunisie l'algérie la france et d'autre pays européen,t'as question est bete et faut arreter de confondre Notre Royaume du Maroc avec un quelconque pays( mais on veux pas un systeme monarchique
mais mes arguments sont bon c'est tes arguments qui tienne pas la route,surtout que je doit te déchiffrer quand je te lis ,est si les marocains marocaines sont pour la Monarchie ils est ou le probléme ? dans ton crane je crois ptdr
le peuple a choisi et sa depuis bien longtemps et le maroc se porte bien dans se systéme,peur ? peur de quoi ? ptdr
franchement sa vol pas haut dans les cervelles ptdr

1-simplement toi tu me dit que les marocaines sont pour la Monarchie. comment tu le sait ? tu parle au nom de 30 millions de personnes. tu les connais tous? moi aussi je te dis que les marocains marocaines sont contre la Monarchie.
le problème c'est que c'est qui a raison?
moi je pense qu'on est tt les deux raison car il y on a qui pensent comme toi comme il y on a qui pensent comme moi.
et donc pour savoir ce que pensent la majorité, on fait des élections ou referendum. (sauf si t'as d'autre solution)
2-pour ca (dans ton crane je crois ptdr ). mais crois moi ce que j'ai dans le crane c'est bcp plus propre de ce que ta toi. HHHHHH
3-( le peuple a choisi et sa depuis bien longtemps et le Maroc se porte bien dans se système ): le peuple a choisie quand? et c'est qui parmi ce peuple qu' on choisi ou voter ?
4-peur ? peur de quoi; peur d'organiser un referendum ou même un sondage sur le roi ou au mois sur sa politique? parce que pour toi le roi est sacré. c'est un dieu qui se trompe jamais , et ts ce qu'il fait ne peut être que du bien .
5-ptdr: franchement sa vol pas haut dans les cervelles ptdr c'est on niveau qui est très bas.

essaye de comprendre ce que j'ai écrit doucement , meme si ca prend du temps c'est pas grave , l'important c'est que tu puisse cassé la bulle qui t'entoure.
A
16 janvier 2011 20:42
Citation
salmones a écrit:
Citation
BlackPanther a écrit:

Trop generaliste cette accusation, est ce qu´il y a du concret? Quelqu´un a ete empecher d´investir car il s agit d´un domaine royal?
La encore tu confonds Mohammed VI avec Hassan II, Le roi actuel encourage meme la concurrence. Dans les année 80 toute les industries rentable etait dans les mains de Hassan II aujourdhui, il existe plusieurs groupe qui travailles dans les meme domaine que le roi, que se soit la distribution, l´agroalimentaire ou autre. Et puit, ou es le mal, si la famille royal crée assez d´emploie. c´est le citoyen marocain qui profite. Le maroc a aujourdhui une economie trés libre. les investisseurs se bouscule pour entrer au maroc.

Salam,

Tiens, je t'ai retrouvé un post intéresant sur les fermes royales.
Le roi étant un grand agriculteur il a exonéré tout le secteur de taxes et droits de douane.
Évidemment, il est le premier à en profiter.

[www.yabiladi.com]

Encore de la propagande! Le secteur d'agriculture, de pêche, des énergies, des eaux etc..ont toujours été exonérés des taxes pour tout le mode au Maroc, bien sûr!
s
16 janvier 2011 21:00
Je ne parlerai de victoire en Tunisie que si les islamistes ne remportent pas les élections .
Parce que , si les islamistes gagnent , toute cette révolution n'aura servi aux tunisiens qu'à quitter leurs cellules pour entrer en QHS (quartiers de haute sécurité)
L'histoire des pays arabes nous enseigne que jamais l'état de droit n'y a remplacé un ex-régime , quel qu'il soit .
Donc si certains marocains inconscients se voient soudain pousser des ailes , je leur conseille de bien les tester ces ailes , de bien s'informer de la météo et de la direction des vents avant de songer au moindre envol .
m
16 janvier 2011 21:18
Citation
sadabani a écrit:
Je ne parlerai de victoire en Tunisie que si les islamistes ne remportent pas les élections .
Parce que , si les islamistes gagnent , toute cette révolution n'aura servi aux tunisiens qu'à quitter leurs cellules pour entrer en QHS (quartiers de haute sécurité)
L'histoire des pays arabes nous enseigne que jamais l'état de droit n'y a remplacé un ex-régime , quel qu'il soit .
Donc si certains marocains inconscients se voient soudain pousser des ailes , je leur conseille de bien les tester ces ailes , de bien s'informer de la météo et de la direction des vents avant de songer au moindre envol .

c'est au peuple tunisien e décidés . s'il veulent élire une partie islamique , tant mieux pour eux .
M
16 janvier 2011 21:27
Citation
mzmomo a écrit:
Citation
MonCoeur a écrit:
Citation
mzmomo a écrit:
bonjour
votre réponse et votre argument donne une idée de ce que dans ton crane,
je dis , et si les marocains sont contre la monarchie , comment on peut le savoir , je veux bien te croie mais tu représente pas les marocains, t"as peur de ce que ca peu donné, et il faut pas me dire que le Maroc est une démocratie si tu donne même pas au peuple le droit de choisir
c'est toi et ceux qui te ressemble et dieu sait que vous êtes en minorité qui choisissent a notre place?

la prochaine donne des bon arguments


Notre royaume du Maroc n'est pas une republique,les réferendum c'est bon pour la tunisie l'algérie la france et d'autre pays européen,t'as question est bete et faut arreter de confondre Notre Royaume du Maroc avec un quelconque pays( mais on veux pas un systeme monarchique
mais mes arguments sont bon c'est tes arguments qui tienne pas la route,surtout que je doit te déchiffrer quand je te lis ,est si les marocains marocaines sont pour la Monarchie ils est ou le probléme ? dans ton crane je crois ptdr
le peuple a choisi et sa depuis bien longtemps et le maroc se porte bien dans se systéme,peur ? peur de quoi ? ptdr
franchement sa vol pas haut dans les cervelles ptdr

1-simplement toi tu me dit que les marocaines sont pour la Monarchie. comment tu le sait ? tu parle au nom de 30 millions de personnes. tu les connais tous? moi aussi je te dis que les marocains marocaines sont contre la Monarchie.
le problème c'est que c'est qui a raison?
moi je pense qu'on est tt les deux raison car il y on a qui pensent comme toi comme il y on a qui pensent comme moi.
et donc pour savoir ce que pensent la majorité, on fait des élections ou referendum. (sauf si t'as d'autre solution)
2-pour ca (dans ton crane je crois ptdr ). mais crois moi ce que j'ai dans le crane c'est bcp plus propre de ce que ta toi. HHHHHH
3-( le peuple a choisi et sa depuis bien longtemps et le Maroc se porte bien dans se système ): le peuple a choisie quand? et c'est qui parmi ce peuple qu' on choisi ou voter ?
4-peur ? peur de quoi; peur d'organiser un referendum ou même un sondage sur le roi ou au mois sur sa politique? parce que pour toi le roi est sacré. c'est un dieu qui se trompe jamais , et ts ce qu'il fait ne peut être que du bien .
5-ptdr: franchement sa vol pas haut dans les cervelles ptdr c'est on niveau qui est très bas.

essaye de comprendre ce que j'ai écrit doucement , meme si ca prend du temps c'est pas grave , l'important c'est que tu puisse cassé la bulle qui t'entoure.

je croit pas qu'ont a tout les 2 raison vous etes une minorité a pas aimer le Roi,donc j'ai raison.
encore une fois le Royaume du Maroc n'est pas une republique,réveil toi mon vieux.
HHHHH tu doit parler de drogue,désoler te décevoir je me drogue pas comme certains.
t'etais pas née quand se choix a étais fait et c'est pas tes petite revendication qui vont détruire 330 ans de règne Royal du Royaume du Maroc.
pour moi Allah est sacré et seul Allah est Allah,le Roi du Royaume du Maroc est Notre Roi est je le considére comme un Grand Homme comme un Grand Roi Dans un Grand Royaume.
tu sait pas quoi dire a part des phrases de gamin ? "c'est ton niveaux qui est bas" ? pour l'instant tu prouve tout seul que c'est toi qui vol pas très trés haut ptdr
m
16 janvier 2011 22:19
le faite que t'es pour une monarchie. juste ca prouve que t'a un niveau de CM2,
ton roi et parmi les plus riche au monde , et ton peuple est parmi le plus pauvre au monde, avec ton roi on a 40% de chômage (20% officiellement), 5million de pauvre , la plupart des grand société au Maroc appartient au roi et gaffe a celui qui ose les concurrencé,
tu t'es pas dit une seul foie dans ta vie , il vient d'où cette fortune, tu vas me dire il a hérite de son père, et tu peu pas nié au mois le faite que son père est un grand voleur . et donc sa fortune vient du sang du peuple.
après tu vas pas me dire qu'au Maroc on peu critique le roi. tu connais l'histoire du sondage a propos du 10 ans au Maroc, ( il a été interdis au Maroc).et je parle pas de tous ce qui sont emprisonne pour atteinte a l'image du roi ,et quand je dis critique le roi c'est pas critique le personnage mais les fait.
M
16 janvier 2011 22:59
Ne vous méprenez pas on sait ou se trouve et ou se cache l'ennemi Du Roi Du Royaume Du Maroc Donc Du Peuple Marocains.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook