Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
350 000 Marocains expulsés de l'Algérie en 1975 poursuivent Abdelaziz...
z
7 décembre 2006 01:48
350 000 Marocains expulsés de l'Algérie en 1975 poursuivent Abdelaziz Bouteflika : Les Marocains d'Algérie demandent justice
Posté par Admin le 6/12/2006 12:48:05 (24 lectures)
Plus de 350 000 Marocains, soit pas moins de 45 000 familles, traînent le président algérie Abdelaziz Bouteflika en justice, et plus exactement devant le Tribunal pénal international (TPI)

Et pour procéder légalement, ils se sont constitués en association pour défendre leurs droits légitimes et recouvrer leurs biens spoliés et confisqués illégalement par la junte militaire algérienne. L’information nous a été livrée par Mohamed El Herouachi, le président de l’Association pour la Défense des Marocains Expulsés d’Algérie , créée au mois de juillet 2005. Les faits sont qualifiables, etégalement, inqualifiables.

La marche noire des Algériens
Ils remontent au 18 décembre 1975. Quand l’Algérie décida d’expulser abusivement des centaines de milliers de citoyens et citoyennes Marocains établis en toute légalité sur le territoire algérien. C’est feu le président Houari Boumédiène qui avait lui-même lancé la meute et sonné l’hallali contre une population désarmée dont le seul tort était d’avoir choisi de s’installer chez le voisin de l’Est. Un fait en soi grave et assez audacieux. La décision saugrenue et grotesque est intervenue en réaction à la marche verte décrétée par feu Hassan II deux mois auparavant, au courant du mois de novembre de la même année. À l’époque, Houari Boumédiène criait à qui voulait l’entendre que le Maroc allait payer très cher ce qu’il appelait, lui, «l’invasion du Sahara par la population marocaine». Il donna même une appellation à ce que les militaires algériens appelleront désormais «la marche noire» en mettant à exécution leurs desseins d’expulsion massive 350. 000 Marocains d’Algérie. Les consignes de Houari Boumédiène, mûrement réfléchies avec Abdelaziz Bouteflika (alors ministre des affaires étrangères), faisaient état d’une expulsion, sans préavis et dans des conditions abominables, de l’ensemble de cette communauté. Une longue marche «déshonorante» qui conduira ces milliers d’émigrés Marocains d’Alger, d’Oran, Tlemcen, Annaba, Constantine…, où ils ont été contraints d’abandonner leurs biens (meubles et immeubles, commerces, bijoux, comptes bancaires bloqués…), leurs familles et leurs enfants (pour les couples mixtes qui constituent la majorité), vers les frontières, du côté de la ville d’Oujda. Pourchassés et traqués dans tout le territoire, mal traités, arrêtés et emprisonnés dans des camps de concentration, les Marocains, bien de chez nous, subiront tous les supplices avant de rentrer au Maroc, le cœur plein de haine envers ce pays qui les a sacrifiés pour une cause qui n’est pas la leur. «Je me rappelle encore du jour de ce grand massacre.

Un jour de fête
Le mot d’ordre a été donné le jour de l’aid lakbir. Au lieu de le fêter en toute quiétude, nous faisions l’objet d’une chasse à l’homme sans précédent et d’un nettoyage ethnique ordonné en haut lieu et exécuté par les forces de l’ordre algériennes (services secrets, armée, police, gendarmerie) qui avaient pour mission de nous chasser du territoire. Ce jour-là, on m’a arrêté chez moi et m’ont sommé de les accompagner au poste de police après m’avoir assailli de coups. En route, l’un des policiers m’a lâché une phrase que je ne suis pas prêt d’oublier. Il m’a dit que je n’avais rien à faire ici et que l’Algérie m’expulse chez mon roi pour qu’il me donne à bouffer. Nous sommes restés plusieurs jours dans des geôles secrètes, privés de visite et de nourriture, jusqu’à notre expulsion intervenue le 18 décembre 1975 «, nous confie Jamal, dépouillé de tous ses biens, marié à une algérienne et père de deux enfants qui sont restés à Alger. Les témoignages de quelques Marocains expulsés, interrogés par LGM, semblent verser dans la même tragédie qui restera dans les annales. Arrestations, expropriations, confiscations, fouilles, insultes, reconductions à la frontière dans des conditions barbares qui ne sont pas si loin celle nazie, du fascisme qui a contraint des communautés comme les Tziganes de l’Europe de l’Est ou les Japonais après Pearl Harbor, quand les Américains les ont cantonnés dans des camps de concentration avant leur expulsion massive vers leur pays d’origine. Sans oublier qu’en 1995, les Balkans nous ont offert un triste spectacle d’exode massif de Kossovards, d’Albanais, de Bosniaques, et d’autres ethnies qui ont été chassés de leurs territoires sous la menace des généraux Serbes. Les mêmes catastrophes humaines qu’a vécues la région des Grands Lacs en Afrique avec le génocide rwandais ou d’autres crimes au Burundi. Sauf que dans ce cas de mauvaise école, l’Algérie, à travers son conseil de la révolution, composé entre autres du général Larbi Belkhair (l’actuel ambassadeur d’Alger à Rabat), Chadli Benjedid, (l’ex-président de la république), et Abdelaziz Bouteflika (alors ministre des affaires étrangères sous Boumédiène et actuel président de la république) voulait punir le Maroc.

Le complot
À sa manière, surtout après la réintégration du Sahara dans l’espace national, reniant tous les accords de paix conclus entre le Maroc et l’Algérie lors de deux sommets, l’un à Tlemcen en 1969 et l’autre à Ifrane en 1971. «L’USFP a de tout temps essayé de maintenir le dialogue. Je me souviens d’une tentative lancée en 1976 par l’intermédiaire de notre ami Lakhdar Ibrahimi qui était à l’époque ambassadeur d’Algérie à Londres. Une rencontre devait avoir lieu entre feu Houari Boumédiène et feu Abderrahim Bouabid. Ils étaient sur le point de se rencontrer, mais l’expulsion massive des Marocains dans ces conditions dramatiques avait annulé cette initiative. En son âme et conscience, Bouabid ne pouvait qu’annuler cette rencontre…», se souvient Mohamed El Yazghi interpellé à ce sujet.
Houari Boumédiène passera ainsi à l’acte et mettra son armée en alerte maximale tout le long de la frontière avec le Maroc. Il demandera alors à son puissant patron des services de renseignements de naguère, Kasdi Merbah, de lui trouver une réponse adéquate à la célèbre marche verte. La toute puissante police politique du régime, responsable de la lutte contre la subversion et responsable de la sécurité de l’Etat ne va pas se fouler, il a fallu juste remettre à jour la technique d’expulsion expérimentée par les algériens à plusieurs reprises et notamment après la guerre des Sables. Mais cette fois-ci à plus grande échelle. Le service Action, connu pour ses actions spéciales, notamment les assassinats de personnalités, sera appelé par Boumédiène à gérer la logistique et le déroulement de l’opération d’expulsion. Pour répondre à la marche verte, les services algériens tenteront même d’arrondir les chiffres pour arriver au même chiffre mobilisé par Feu Hassan II lors de la marche verte, soit 350 000. Deux mois avant l’opération, les murs des rues des principales agglomérations algériennes ont été couverts d’affiches ordonnant et interdisant aux Algériens d’acheter les biens immobiliers des Marocains.

De Boumédiène à Bouteflika
Nous sommes dans l’Algérie de Boumédiène, celui par qui “l’affaire» du Sahara est arrivée. Celui-là même qui déclarait, en 1974, à un an du refoulement des Marocains d’Algérie, n’avoir aucune prétention sur le Sahara marocain et qu’il encouragerait tout arrangement à ce sujet entre le Maroc et la Mauritanie. C’était sans connaître le bonhomme, qui, comme Ben Bella en 1963, fera volte-face en 1975. Il hébergera, encadrera et armera les séparatistes du Polisario, après en avoir été le co-créateur. Au même moment, il crèvera le mur de la provocation en expulsant des civils innocents par représailles des projets inavoués de sa junte militaire qui voulait coûte que coûte creuser un couloir sur notre façade atlantique. Un des délires mégalomaniaques du colonel Houari Boumédiène, mort en 1979, qui en renvoyant d’un seul coup les 350 000 personnes au Maroc voulait invraisemblablement déstabiliser la monarchie marocaine. Contre cette haine manifeste, a répondu la sagesse d’un défunt Souverain. Par sa patience nourrie par une civilisation multiséculaire, sa haute idée du droit international, feu Hassan II, a toujours su faire entendre, au plus fort moment des crises épisodiques, la voix de la raison aux responsables algériens. Même après les attentats d’Atlas Asni de 1994 à Marrakech, aux connotations algériennes bien particulières, la réaction du Maroc, du temps du défunt Souverain, n’a été aucunement démesurée.» Feu Hassan II, n’a pas répondu à Houari Boumédiène. Au contraire, il a très bien géré ces moments de crises. Au lieu de faire de même, il a plutôt choisi d’encourager davantage les Algériens à venir au Maroc, leur deuxième pays, pour s’y installer…, même définitivement s’ils le voulaient. Le Maroc est une terre des hommes de paix. Aujourd’hui, l’histoire lui donne raison. Des Algériens qui ont répondu à son appel, plusieurs occupent des postes de responsabilités dans l’administration marocaine «, fait remarquer Mohamed El Herouachi. Mieux encore, Feu Hassan II avait su tirer profit de cette manne inespérée et abondante de main d’œuvre pour remettre sur pied les fermes abandonnées par les colons français. Comme la plupart des expulsés étaient de simples agriculteurs, le défunt Roi n’a trouvé aucun mal à leur trouver du travail en leur cédant, entre autres, des terrains agricoles, notamment ceux de la Sodéa et la Sogeta. Les autres Marocains qui faisaient du commerce entre le Maroc et l’Algérie ont plutôt bien réussi leur intégration dans le pays. Il y a même de grosses fortunes qui sont nées après leur retour en 1975. Restent ceux qui ont été spoliés de leurs biens et éloignés de leurs familles. Pour ceux-là justement, le pouvoir algérien doit absolument rendre des comptes.
l
7 décembre 2006 12:17
la lecture de cet épisode de l'histoire sffit pour nous éclairer sur le problème de Sahara et la neutralité de la chakika algérienne
W
9 février 2011 21:19
Les trains de l enfer :
ça me fait penser aux déportations a l époque de Hitler !



[www.youtube.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/11 21:45 par Sahara .M.
M
9 février 2011 23:49
Citation
lunik a écrit:
la lecture de cet épisode de l'histoire sffit pour nous éclairer sur le problème de Sahara et la neutralité de la chakika algérienne


chakika algérienne.....parle pour toi c'est pas notre chakika
W
10 février 2011 10:33
[www.dailymotion.com]



[www.dailymotion.com]

Les témoignages de quelques personnes victimes de la déportation et de la spoliation de leurs biens commis par boumédiène en 1975, crime commis sur des êtres humains .DES FAITS REELS QUI RESTERONS DANS L HISTOIRE
D
10 février 2011 11:01
Waow, un sujet datant de 2006 quand même...
C'est le seul que tu aies trouvé et qui ne soit pas de toi ? grinning smiley
W
10 février 2011 16:12
[www.maroc-hebdo.press.ma]


La république démocratique et populaire Algérienne grinning smiley thumbs down dirigé jusqu a présent par des bourreaux

Le monde entier est au courant des massacres d être humains en Algérie , y compris celle des années 90 ,celle du peuple .
W
11 février 2011 09:55
Ceux qui ont agit avec cruauté "barbarie" vers ces pauvre Marocains n auront pas de paix ni sur la terre ni devant DIEU .

Message pour eux : Ceux qui rentrent dans la mosquée pour prier , n oubliez surtout pas ce que vous avez commis sur la terre " le nombre de personnes que vous avez fait souffrir " sans parler de vos compatriotes victimes de votre barbarie !
W
12 février 2011 12:54
Pour mémoire :

[www.lematin.ma]
W
14 février 2011 19:31
Les témoignages des Marocains et Marocaines déportés d algérie en 1975


Maltraitance , spoliation , humiliation et déportation


ils racontent comment ils ont été traités:au départ fouillés chez eux et fouillés après a Marnia , a plusieurs reprises .Ils leurs ont retirés les bijoux en Or qu il avaient ,les seuls objets qui leurs restait de tous les biens qu ils avaient ! et l argent qu ils avaient sur eux .
En plus de la maltraitance qu ils ont subis .
Ces femmes qui pleurent disaient qu elle pardonneraient jamais a l Algérie 'aux algériens" qui leurs ont fait ça et jusqu au jour du jugement dernier


[www.dailymotion.com]
W
16 février 2011 09:02
On vous oubliera pas , quoi qu il arrive .


Une horreur pareil ne s oublie pas !



[www.youtube.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/11 10:57 par Sahara .M.
W
18 février 2011 10:02
SALAM

Qu avez vous fait comme mal pour mériter ce que vous avez subis durant votre vie ?
Rien de mal que le vouloir vivre en paix , en plus de votre courage et votre valeur qui est celle des hommes courageux , qui sont travailleurs , capables d épauler les gens lorsque ceci s 'avère nécessaire .

Vous avez fuit le rif a une certaine époque ,a cause des envahisseurs destructeurs , on vous a poussé a quitter votre pays , vous avez fuit la peste pour vous diriger vers le choléra yalatif !

Vous vous êtes dirigé vers ceux qui n ont même pas d amour pour leurs propre peuple ! mais ça vous ne pouviez pas le deviner , et vous avez pris le mauvais chemin .
Dans un autre sens Dieu vous a peu être épargné le PIRE !
W
22 février 2011 13:04
On vous oublie pas !
W
24 février 2011 11:39
Témoignage d une personne déporté en 1975 par boumédiène et boutefflika


44.Posté par hocine le 06/06/2009 22:26

je suis marocain né en Algérie à Oran Cité Petit dans la rue Abed bey bey (ex: Adolphe roques .Nous habitions au n° 6 bis .touts mes frères et soeurs sont nés en Algérie , mes parents se sont mariés en Algérie .On a jamais senti qu' on était des étrangers ,nous vivions là-bas tranquillement au point qu'on a jamais connu le Maroc jusqu'au jour (le mercredi 17/12/75 ) ou un autobus s'arrêta devant la maison deux policiers descendirent et demandèrent à ma mère et mes deux frères de les accompagner au commissariat du quartier. Mon père (que Dieu ait son âme) était là incapable de faire quoi que ce soit .Lui qui avait sacrifié toute sa vie pour l'Algérie , il a tout misé pour ce pays qui aujourd'hui ingrat vient déporter sa famille .Une fois au comissariat on nous à transférés à Chateau Neuf .Dans la salle ou nous étions entassés on entendait des pleurs des gémissements des cris , tandis que d'autres n'en croyaient pas ce qui leur arrive .Nous avions passé la nuit dans une salle qui surplombait le port d'Oran .Je me rappelle de ce drame comme si cela datait d'hier.Nous y avions passé la nuit sans manger et sans boire (meme s'ils nous avaient donné à manger je ne crois pas que quelqu'un aurait pu le faire tellement la bléssure etait profonde .
Le lendemain les personnes majeures furent photographiées de profil et de face en tenant entre les mains une ardoise sur laquelle un numéro est ecrit ...comme des criminels ...
Pour ceux qui ne sont pas au courant de ce drame ls n' ont qu' a aller demander
à leur parents ou leurs grands parents ce qui s'est passé en decembre 1975 durant la fete du mouton (aid El kebir ).On parlant de ce crime mon but n 'est pas de remuer le couteau dans la plaie ni de susciter la haine envers l'Algérie , seulement un crime a été commis
et il faut qu'on en parle afin que les responsables algériens de la déportatation de milliers de civils marocains qui vivaient en Algérie ; sachent que leur crime ne restera pas impunis
....qu'avions nous fait pour nous démunir de tous nos biens de nous avoir arraché déraciné de ce milieu ou on vivait pour nous ont ils volaient notre enfance nos souvenirs nos amis nos voisins ......
b
27 février 2011 14:54
Ca sert à quoi de poursuivre Bouteflika qui sera "dégagé" dans quelques semaines tout au plus ?
Il y aura d'autres pour le juger pour beaucoup d'autres faits bien plus graves, comme le massacre de milliers de civils algériens.
Qui d'autre pousuivre. L'Etat algerien ? Les algériens ne sont pas responsables car ils n'ont pas élu la clique responsable.
s
27 février 2011 16:52
En écoutant hier medelci, je me demande si il n'est pas amnésique, bor.del comment peut-il occulter cette partie de l'histoire maroco-algérienne....et aujourd'hui il veut nous faire croire que ils sont pour les droit des peuples....Toz et dix mille Toz comme disait grand père......
W
2 mars 2011 12:50
L algérie doit rendre tous les bien spoliés au Marocains en 1975 , et c est que comme ça qu' on pourra clôturer cet affaire concernant les Marocains refoulés de l Algérie durant cette période .
D
2 mars 2011 14:43
Citation
Sahara .M a écrit:
L algérie doit rendre tous les bien spoliés au Marocains en 1975 , et c est que comme ça qu' on pourra clôturer cet affaire concernant les Marocains refoulés de l Algérie durant cette période .

Je suis d'accord, sauf que pour vraiment tourner la page, il faudra que le Maroc indemnise les Algériens spoliés suite au dahir de 1973. Nos pays seront alors quittes.
M
M_S
2 mars 2011 14:49
Citation
Sahara .M a écrit:
L algérie doit rendre tous les bien spoliés au Marocains en 1975 , et c est que comme ça qu' on pourra clôturer cet affaire concernant les Marocains refoulés de l Algérie durant cette période .

Mieux: Qu'elle nous laisse juste tranquille!
مولاي السلطان... عنّاق البيضات ,علاّق الزرقات,عشّاق الجلسات
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook