Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Marocains détestent Israël plus que les Palestiniens eux-mêmes, selon un...
12 novembre 2020 21:08
Un peuple tout a fait malheureux dans sa majorite.
La bonne nouvelle est que les Palestiniens et les pays du Golfe detestent moins et c'est eux qui comptent le plus dans la region.
D'un autre cote, si Israel pouvait mettre le frein aux settlements ca ne pourra que les aider dans le long terme.

Il faudra au moins deux decennies pour faire remonter d'IDH au Maroc.. et le moral a une partie des Marocains qui n'ont pas d'espoir...mais aussi de se defaire de la mentalite du Boogeyman...
Le PJD, Al-Jazeera, la Turquie ont joue un role indeniable dans tout ca..
J'ajouterais aussi la guerre en Irak que je pense a aussi radicalise plus de gens..
J'avais raison quand je disais que les UAE etaient bien les citoyens les plus tolerants de la region et que le taux de ceux qui etaient pour (au Maroc) etait a 20% possiblement plus.
Je n'ai pas eu besoin de lire le nom de l'auteur de cet article pour savoir que ca ne pouvait etre que Yassine Benargane.





Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/11/20 21:37 par An-altruistic-lady.
12 novembre 2020 21:14
De façon concrète, on attends toujours la contribution du monde arabe pour la Palestine.

Les paroles, c'est une chose. Les actes, une autre.
b
12 novembre 2020 21:39
Les juifs ont vécu en harmonie avec les marocains pendant des siècles et si un problème existe c'est bien du fait d'Israël et du sionisme avec :

Les théories de l'espace vital, de la guerre préventive, les incursions au Golan puis son annexion, comme au Liban avec "Sabra chatila", en Jordanie, en Irak (Tamuz), en Egypte (Sinai) et une politique terroriste pour faire fuir la population autochtone avec l'attaque des villages, la spoliation des terres, la destruction des maisons, la terre brulée en détruisant récoltes et arbres, captant les ressources hydriques, faisant de Gaza une prison à ciel ouvert, détruisant l'aéroport construit par le Maroc, s'appropriant les "Habous" marocains et l'espace dit bab al maghariba taxée de porte des immondices.

Donc, il ne faut pas s'étonner de la position des marocains.

Israël se sent entourée de pays musulmans "hostiles" et participe au développement de l'islamophobie comme elle essaye de balkaniser certains pays en jouant sur les fractures ethniques ou tribales qu'elle crée.

Cette position des marocains n'est pas antisémite mais bien antisioniste, cela transparait clairement dans les relations amicales et d'affaires qui existent entre marocains qu'ils soient arabes, amazighs ou juifs.
13 novembre 2020 00:00
Je faisais juste une autopsie du moral d'une partie de la population. C'est quand meme irrationel que ca depasse celle des Palestiniens...On aurait cru que quelqu'un avait bombarde le Maroc..C'est fou.

Et bon le passe est le passe. Il faut penser au futur et aux futures generations.

Ce pays est la pour rester donc soit on travaille ensemble pour le bien des personnes dans cette region et c'est une chance a prendre soit on va continuer a etre des sots.

Repeter qu'on a ete tolerant depuis des siecles pour justifier une haine presente (en sachant qu'il y a une grande partie de la population d'origine Marocaine qui vit las-las), tenir la tolerance pour chose acquise ...a un moment donne, c'est le declin.
A ce que je sache ce n'est pas le gouvernement Israelien qui a dirige le Maroc depuis 10 ans donc a un moment donne il faut assumer (surtout ceux qui ont vote pour ce parti)
C'est un parti inepte, dogmatique et qui fout la depression aux gens...
Vous avez vu combien le taux de suicides a augmente? les viols...l'arnaque....les attaques par ci par la...
A un moment donne il faut se reveiller et penser a ameliorer les indices de developpement, les conditions de vie des citoyens, ameliorer les lois, le systeme judiciaire, la securite, ameliorer le systeme educatif, la sante......
La pauvrete et la rancoeur n'ont jamais fait bon menage si tu vois ce que je veux dire.






Citation
bandolero a écrit:
Les juifs ont vécu en harmonie avec les marocains pendant des siècles et si un problème existe c'est bien du fait d'Israël et du sionisme avec :

Les théories de l'espace vital, de la guerre préventive, les incursions au Golan puis son annexion, comme au Liban avec "Sabra chatila", en Jordanie, en Irak (Tamuz), en Egypte (Sinai) et une politique terroriste pour faire fuir la population autochtone avec l'attaque des villages, la spoliation des terres, la destruction des maisons, la terre brulée en détruisant récoltes et arbres, captant les ressources hydriques, faisant de Gaza une prison à ciel ouvert, détruisant l'aéroport construit par le Maroc, s'appropriant les "Habous" marocains et l'espace dit bab al maghariba taxée de porte des immondices.

Donc, il ne faut pas s'étonner de la position des marocains.

Israël se sent entourée de pays musulmans "hostiles" et participe au développement de l'islamophobie comme elle essaye de balkaniser certains pays en jouant sur les fractures ethniques ou tribales qu'elle crée.

Cette position des marocains n'est pas antisémite mais bien antisioniste, cela transparait clairement dans les relations amicales et d'affaires qui existent entre marocains qu'ils soient arabes, amazighs ou juifs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/20 00:01 par An-altruistic-lady.
13 novembre 2020 00:16
Les leaders Palestiniens,eux, ils sont innocents comme des agneaux de lait. Ils ne detournent jamais les aides internationales et ils n'envoyent jamais les gens faire des aneries pour eux.
S'ils veulent faire des aneries qu'ils le fassent eux meme.

Au moins les autres pays Arabes de la region en incluant Israel ont bien ameliore leur pays la vie de leur citoyens...

A un moment donne il faut aussi assumer.

De toute facon je suis la avec des intentions de paix, et contrairement aux personnes avec un score aussi eleve de je ne sais quoi je ne laisserais pas ce conflit controler ma vie.
Citation
Utopia20 a écrit:
De façon concrète, on attends toujours la contribution du monde arabe pour la Palestine.

Les paroles, c'est une chose. Les actes, une autre.
b
13 novembre 2020 00:28
Ne pas aimer, ni apprécier une politique expansionniste israélienne qui se poursuit sur les territoires occupés depuis 1968, ce n'est pas haïr.

Quant au PJD, il semble avoir perdu le fil de ces engagements à force de concessions accordées aux autres partis. Vous semblez oublier qu'il n'est pas seul maitre à bord, qu'il ne gouverne pas, ni ne gère seul vu la composition du gouvernement issu du scrutin à un tour. La responsabilité devrait donc être partagée entre les différents partis composant l'actuel gouvernement.

Quant au développement, il est soumis aux rigueurs de la différence d'échanges et de change structurelle : sous valorisation de nos exportations et sur valorisations de nos importations avec comme cerise sur le gâteau l'expatriation des diplômés, des compétences, des cadres susceptibles de créer une dynamique et de tirer la charrue en créant de l'emploi.
13 novembre 2020 02:14
J'ai deja mentionne qu'il devait y avoir un frein au niveau des settlements pour ameliorer les choses.Et aussi j'ai oublie de mentionner les chances qu'ils avaient rate. Va verifier toi meme.

Est-ce qu'on parle du meme sondage? Ils disent carrement detester le pays plus que les Palestiniens. C'est une chose de critiquer mais detester comme ca. Tout ca est un symptome d'un vrai malaise social.

Sans le RNI le PDJ serait a -5. C'est justement le probleme de ce parti qui est un parti base sur ce type de populisme qu'il a utilise comme fond de commerce pendant plus d'une decennie.

Sais-tu que l'IDH des Palestiniens est plus eleve que celui des Marocains ?
Food for thought.

On commence a aider soi-meme.




Citation
bandolero a écrit:
Ne pas aimer, ni apprécier une politique expansionniste israélienne qui se poursuit sur les territoires occupés depuis 1968, ce n'est pas haïr.

Quant au PJD, il semble avoir perdu le fil de ces engagements à force de concessions accordées aux autres partis. Vous semblez oublier qu'il n'est pas seul maitre à bord, qu'il ne gouverne pas, ni ne gère seul vu la composition du gouvernement issu du scrutin à un tour. La responsabilité devrait donc être partagée entre les différents partis composant l'actuel gouvernement.

Quant au développement, il est soumis aux rigueurs de la différence d'échanges et de change structurelle : sous valorisation de nos exportations et sur valorisations de nos importations avec comme cerise sur le gâteau l'expatriation des diplômés, des compétences, des cadres susceptibles de créer une dynamique et de tirer la charrue en créant de l'emploi.
a
13 novembre 2020 10:52
les chiffres ,on leurs fait dirent ce que l on veux selon le résultat recherché,tout est dit !
m
13 novembre 2020 11:35
Non les chiffres on leur fait pas dire ce que l'on veut...
Les marocains n'aiment ADOULME...et les juifs d'Israel dalmou les palestiniens c'est un fait
Il y'a plus de guerre là-bas depuis 1973 et la dernière guerre de Kippour d'octobre..
Donc les palestiniens sont des civils, sous l'autorité d'un occupant
C'est l'armée israélienne qui contrôle la vie des palestiniens ..la fourniture de l'eau, de l'électricité, du fioul et toutes marchandises qui rentent ou sortent sont controlé par les autorités juives... .ils doivent avoir un laisser passer de l'autorité occupante pour travailler et /ou passer des check points ,aller d'un village à l'autre peut leurs être refusé sans raison... les contrôles et les perquisitions des maisons palestiniennes peuvent se faire sans mandat 24H/24 , l'autorité occupante peut arrêté un palestinien pour une durée de 6 mois ( renouvelable) sans jugement..pour la destruction des maisons ou la confiscation de terre , c'est au quotidien
Israel c'est l'Apartheid du 21 siècle et elle a l'appuie des occidentaux ...
C'est une blague de parler de paix...quel paix? qui est en guerre avec Israel...les arabes ou les musulmans demandent juste que les palestiniens aient les mêmes droits que les juifs...droit de vote, de circuler, de construire, de travailler , de voyager ...mais les juifs leurs refusent ce droit Un immigrant juif américain ou français, débarque en Israel, il peut s'installer ou il veut en Cisjordanie...mais un palestinien dans les ancêtres ont toujours vécu sur cette terre , on le lui refuse?
Quand on vit aux States, ou en Europe, ou tous les citoyens sont égaux, on ne peut pas défendre la politique d'Apartheid d'Israël
13 novembre 2020 14:51
Je serais toujours pour l'egalite mais pas pour l'anti-semitisme (ce qui est ton cas) ni tout type de racisme tel qu'il soit. J'ai toujours dennonce les deux extremes et je suis pour un etat Palestinien mais il faut aussi regarder la verite en face.
Nier la responsabilite des leaders Palestiniens est de la moquerie.Pourquoi est-ce qu'ils veulent maintenant revenir sur ce qu'ils avaient refuse il y a des decennies?
Aussi as-tu entendu les propos antisemites de certains Gazaouis?

On pourra aussi dire que les ancetres des Juifs ont aussi vecu las bas. Ce peuple la a souffert pendant des milliers d'annees. Le Holocaust n'est qu'un segment parmi plusieurs.
Qu'est ce que tu veux que je te dise. On a essaye de conquerir Jerusalem depuis la nuit des temps....et donc il ny a rien de nouveau sauf qu'ils sont revenus chez eux.
Il etaient bien las avant et ils ont aussi droit a leur pays eux aussi.

La morale est que c'est en negociant pour la paix que les Palestiniens ont eu le controle de la West Bank et de Gaza et continuer avec les appels a la violence et la corruption n'aidera en rien.




Citation
marcopolot75 a écrit:
Non les chiffres on leur fait pas dire ce que l'on veut...
Les marocains n'aiment ADOULME...et les juifs d'Israel dalmou les palestiniens c'est un fait
Il y'a plus de guerre là-bas depuis 1973 et la dernière guerre de Kippour d'octobre..
Donc les palestiniens sont des civils, sous l'autorité d'un occupant
C'est l'armée israélienne qui contrôle la vie des palestiniens ..la fourniture de l'eau, de l'électricité, du fioul et toutes marchandises qui rentent ou sortent sont controlé par les autorités juives... .ils doivent avoir un laisser passer de l'autorité occupante pour travailler et /ou passer des check points ,aller d'un village à l'autre peut leurs être refusé sans raison... les contrôles et les perquisitions des maisons palestiniennes peuvent se faire sans mandat 24H/24 , l'autorité occupante peut arrêté un palestinien pour une durée de 6 mois ( renouvelable) sans jugement..pour la destruction des maisons ou la confiscation de terre , c'est au quotidien
Israel c'est l'Apartheid du 21 siècle et elle a l'appuie des occidentaux ...
C'est une blague de parler de paix...quel paix? qui est en guerre avec Israel...les arabes ou les musulmans demandent juste que les palestiniens aient les mêmes droits que les juifs...droit de vote, de circuler, de construire, de travailler , de voyager ...mais les juifs leurs refusent ce droit Un immigrant juif américain ou français, débarque en Israel, il peut s'installer ou il veut en Cisjordanie...mais un palestinien dans les ancêtres ont toujours vécu sur cette terre , on le lui refuse?
Quand on vit aux States, ou en Europe, ou tous les citoyens sont égaux, on ne peut pas défendre la politique d'Apartheid d'Israël



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/11/20 15:01 par An-altruistic-lady.
13 novembre 2020 15:00
C'est vrai que la question posee est tres dure en soi et comme beaucoup de gens sont simplistes dans le crane...
Les resultats sont tout de meme fous.
Citation
abdennahi a écrit:
les chiffres ,on leurs fait dirent ce que l on veux selon le résultat recherché,tout est dit !
m
13 novembre 2020 15:35
Toi, le juif canadien tu me traites d'antisémite?...je suis sémite espèce d'idiot
Je serais anti-moi-même
Je parle de la Politique d'apartheid de tes amis juifs d'isarel
Je suis pour que les palestiniens aient les mêmes droits que les juifs, est-ce être anti-sémite
Moi je ne crois même pas un état palestinien, je crois un état ou tous auront les mêmes droits
Pourquoi en Cisjordanie l'état juif applique une justice militaire d'exception avec tout cela comporte comme abus de droits et uniquement aux non-juifs?
Pourquoi un palestinien n'aurait pas le droit d'emprunter certaines routes, être obligé d'avoir un laisser-passer pour se déplacer d'un village Palestine à un autre et de dépendre du bon vouloir d'un soldat israélien?
Pourquoi les autorités autoriseraient la construction de nouvelles colonies ou l'extension de colonies existantes et refuseraient des demandes de permis de non-juifs en Cisjordanie?
Pourquoi c'est aux autorités militaires israéliennes de décider combien de litres d'eau doit disposer un palestinien car elle s'est accaparer toutes les ressources en eau ?
L'état juif a créé des ghettos et les gère comme des prisons à ciel ouvert...tu as le droit de respirer, de manger er de dormir mais pas plus
13 novembre 2020 15:50
Ecoute tout d'abord je suis une femme et generalement les vrais Canadiens ne discutent pas comme ca avec les gens. Un vrai mal eleve.

Va t'eduquer avant de discuter.

A ce que je sache l'armee Marocaine n'a jamais crie " mort au Juifs" .

Reste dans ta haine (importee) et quant a ta mauvaise foi je n'en ai rien a cirer.

Bonne journée



Citation
marcopolot75 a écrit:
Toi, le juif canadien tu me traites d'antisémite?...je suis sémite espèce d'idiot
Je serais anti-moi-même
Je parle de la Politique d'apartheid de tes amis juifs d'isarel
Je suis pour que les palestiniens aient les mêmes droits que les juifs, est-ce être anti-sémite
Moi je ne crois même pas un état palestinien, je crois un état ou tous auront les mêmes droits
Pourquoi en Cisjordanie l'état juif applique une justice militaire d'exception avec tout cela comporte comme abus de droits et uniquement aux non-juifs?
Pourquoi un palestinien n'aurait pas le droit d'emprunter certaines routes, être obligé d'avoir un laisser-passer pour se déplacer d'un village Palestine à un autre et de dépendre du bon vouloir d'un soldat israélien?
Pourquoi les autorités autoriseraient la construction de nouvelles colonies ou l'extension de colonies existantes et refuseraient des demandes de permis de non-juifs en Cisjordanie?
Pourquoi c'est aux autorités militaires israéliennes de décider combien de litres d'eau doit disposer un palestinien car elle s'est accaparer toutes les ressources en eau ?
L'état juif a créé des ghettos et les gère comme des prisons à ciel ouvert...tu as le droit de respirer, de manger er de dormir mais pas plus
N
11 décembre 2020 15:09
Non , les marocains ne detestent pas les juifs . ils sont fiers d'avoir vecu en harmonie avec eux et les considerent comme leurs freres vivant parmis nous ou en diaspora marocaine toujours presente pour defendre l'integrité territoriale(n'oublions pas dernierement la manifestation en israel avec drapeaux marocains des juifs marocains apres les evenements d'el guergarates ) ; et toujours bien accueillis dans leur pays .
- al quds a 3 dimensions religieuse reste la conviction du maroc.
- 2 etats palestinien et israelien vivant en paix cote a cote est la conviction du maroc pour regler definitivement le probleme bien-sur consensuellement entre les parties .
- les hauts gradés (ennemis de leur peuple, du maroc , de l'integration maghrebine ) ne peuvent que deplorer l'effondrement de la la machine diplomatique du bloc communiste apres la fin de la guerre froide .
- On avait demandé a kaddafi ce qu'il pensait de la dislocation de l'est communiste , il avait repondu " je ne peux comme-meme pas m'enlever moi-meme "
- Bonne chance au hirak , je vous souhaite bonne chance , je ne peux malheureusemeent pas vous aider mais je compatis . Bien a vous .
 
Facebook