Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Marocains champions !
s
28 mai 2008 02:13
tabac fait un tabac au Maroc. Plus de 15 milliards de cigarettes seraient fumées chaque année.








Il faut dire que ce chiffre énorme laisse perplexe mais il reflète bien une réalité. Les marocains, particulièrement les jeunes, s'adonnent de plus en plus à la cigarette. L'acte de fumer est devenu tellement banal que des millions de personnes oublient souvent que les lois marocaines l'interdisent dans les lieux publics. En effet, le Royaume s'est doté d'une loi spécifique en la matière après de longues années d'attente. Adoptée par la chambre des représentants le 29 avril 1991, la loi n° 15-91 relative à l'interdiction de fumer et de faire de la publicité et de la propagande en faveur du tabac dans les lieux publics, ne sera promulguée qu'en juin 1995. Le nombre de cigarettes consommées par an, a fait du Maroc l'un des plus grands pays consommateurs du tabac dans tout le bassin méditerranéen. Bien évidemment, le phénomène du tabagisme qui prend chaque année de l'ampleur fait des milliers de victimes. Adultes, jeunes et moins jeunes cèdent facilement à la tentation de la clope qui devient un produit de grande consommation.

Les chiffres sur le tabagisme sont préoccupants. Plusieurs enquêtes sur le phénomène ont été menées au Maroc. La dernière en date a été présentée en 2007. Cette enquête épidémiologique décrit les habitudes et les comportements des sujets fumeurs. Réalisée sur un échantillon de 9197 personnes âgées entre 15 et 75 ans, l'enquête montre que la prévalence globale du tabagisme est de l'ordre de 18 % dont 14,5% sont des fumeurs quotidiens et 3,5% des fumeurs occasionnels. Près de 11 % des personnes sondées reconnaissent avoir fumé avant d'arrêter la consommation du Tabac. Cette étude révèle également que l'âge moyen des fumeurs est de 17,6 ans et que plus de 60% des fumeurs appartiennent à la tranche d'âge 20-39 ans. De même, 41,7% sont victimes du tabagisme passif et plus de 90% pensent que le tabac nuit dangereusement à la santé.

Vous avez dit défense de fumer ?
La loi interdit donc de fumer mais seulement dans certains établissements publics. Autrement, toutes les administrations marocaines ne sont pas concernées par la loi 15-91. Cette dernière a prévu la modique somme de 10 DH portée dans certain cas à 50 DH, pour chaque infraction. Très dissuasif de la part de nos responsables, vous ne trouvez pas !? Outre les dispositions introduites par le gouvernement Abdelatif Filali, l'interdiction de toute publicité du tabac dans les médias marocains. Là encore, la société qui détient le monopole de la commercialisation du tabac sur le marché marocain a réussi à trouver la parade. Jeux tombola, concerts, distribution de cadeaux portant le nom des marque de cigarettes, affiches et banderoles dans les restaurants, les cafés et même dans les épiceries…autant de moyens de communication qui rendent la publicité pour la cigarette omniprésente dans la vie des marocains.

Cependant, après l'édiction de la loi sur le tabac, les responsables n'ont pas précisé l'autorité administrative qui sera chargée d'appliquer, de verbaliser ou encore recouvrir les amendes. Et l'ambiguïté plane toujours sur ces textes qui ont certes introduit de nouvelles mesures, mais qui n'ont quasiment jamais été respectés dans toutes les villes marocaines. Face à cette situation, quelques actions de sensibilisation seulement ont été menées, le plus souvent à l'occasion de la journée mondiale sans tabac par le ministère de la Santé ou les ONG oeuvrant dans le domaine de la lutte contre le tabagisme.
La première réaction notable est signée par une formation politique et non des moindres. Quelques mois auparavant, le groupe de l'Istiqlal, parti au pouvoir actuellement au Royaume, a pris l'initiative de soumettre au parlement une proposition d'amendement de la loi 15.91.

Celle-ci comporte également un texte complémentaire portant interdiction de la vente de tabac aux mineurs de moins de 18 ans. Ainsi, la vente de cigarettes à un mineur est passible d'une amende de 2.000 DH, la sanction est portée à 5.000 en cas de récidive avec possibilité de retrait de licence pour le buraliste.
De l'avis de plusieurs observateurs, cet amendement pourrait tarder à voir le jour. Et pour cause, l'article « 4 bis » du texte instaure des normes à respecter par les cafés et les restaurants. On est encore bien loin d'une interdiction totale comme dans des villes européennes notamment en France mais les propositions des Istiqlaliens ont été jugées trop ambitieuses. Par ailleurs, la proposition de loi vise à porter l'amende à 100 Dh pour toute personne ayant cédé à la tentation d'un « garro » dans un lieu public. Cette pénalité peut atteindre les 500 dirhams si l'auteur du forfait est responsable ou gestionnaire du lieu public. Mais les mesures restrictives à elle seules ne suffisent pas car les dégâts des cigarettes sont bien plus graves.

[www.lematin.ma]
a
28 mai 2008 02:34
et pourquoi ils disent que le maroccains ne trouves pas de quoi manger? ptetre que c'esst les touristes qui consomme.
m
28 mai 2008 12:12
le gouvernement ne fait rien du tt pour lutter contre ce phenomene,,c tres grav dernierement j ai vu kon est classé numero 5 a l echel mondial dans la consomation du tabca...meme si le tabac cause des maladies tres grav....

le tabac et l alcohl howa awel madkhol f l mizanya dyal dawla,,dakchi 3lach wa9ila mabghawch bnadem ya3wa si nn l bi3a w chrya ghadi dir faillite.....lah yahfed w safi w lah ya3fo 3lina...
le suede a mis un program de lutte contre le tabac ki s appel "une population sans cigarette"..smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook