Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
marocains athées
s
26 février 2004 13:13
il existe des marocains athées, mais ils n'ont jamais osé le dire, ni à leur parents, ni à leur entourage!
il yen a qui ne vont même pas jusk'à l'admettre!
k'en pensez vous?
est ce ke vous en connaissez des marocains athées et comment les voyez vous?

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
m
26 février 2004 13:33
moi je suis athé et je suis marocain, il faut savoir qu'on est pas mesulman par héritage, chacun fait ce qu'il lui plait.....

messatti V2005
s
26 février 2004 13:34
justement, tu te trompe mon chér, nous sommes musulmans à la naissance et par héritage spirituel, on grandi musulman, on a pas le choix!
et en tant k'athée, tu assume bien devant tout le monde?

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
k
26 février 2004 13:36
Avec certaine personne, tu ne peux même pas échanger, ils n'acceptent pas de communiquer sur l'Islam, ils font un blocage ...
26 février 2004 13:36
Moi je connais un marocain athé et personnellement ça me dérange pas, la religion est propre en soi et je vais pas juger quelqu'un par sa religion
s
26 février 2004 13:37
oui samsara, mais cette personne est ce kelle assume bien devant tt le monde?

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
m
26 février 2004 13:39
Non pas du tout, il faut bien se renseigner, on n'est jamais musulman à la naissance, et je ne le sors pas de ma tête, j'ai entendu dire ça par des 3olama bien connus

messatti V2005
m
26 février 2004 13:42
Moi je connais une personne athée, marocain, qui a aujourd'hui la quarantaine. c'est un ami de la famille et il est devenu athée après avoir fait ses études de médecine (y aurait-il un rapport? selon lui non...). Je le sens très triste parce qu'il ne peut parler d'autre chose que de ça, il est aussi constamment en train de se justifier...
s
26 février 2004 13:44
oui je vois la situation, c assez délicat comme position mais sil é tjrs entrain de se justifier c'est parcekil se sont sûrement incompri

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
s
26 février 2004 13:45
tu veux dire, k'un enfant né de parents musulmans, né pas forcément musulmans dé sa naissance? j'arrive pas trop à te croire

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
m
26 février 2004 13:48
Personnellement c'est très difficile pour moi croyante, même en étant très ouverte d'esprit, de comprendre le passage de l'état de croyance et de pratique à celui d'athéïsme...mais j'essaie de respecter ces personnes au maximum...
m
26 février 2004 13:50
Oui exacte, c'est à ces parents de l'éduquer pourqu'il soit un bon musulman. Je te donne un exemple tout simple, imagine un bébé né de parents musulman, mais il était adopter par une autre famille non musulmane à ton avis est ce qu'il sera musulman?

messatti V2005
M
26 février 2004 13:54
Bonjour,

Moi je suis marocain, je suis née en France et je suis athée, je differencie l'origines des gens et leur choix religieux.

je n'est pas du tt honte de le dire mais je n'éprouve pas le besoin non plus de le crier.

Si on me pose la question je répond sereinement et sans aucun prblm.

je veille

ibrahim
r
26 février 2004 13:55
assalam,
marocain athé ou plus généralement musulman de culture et de naissance athé?
l'existence de dieu ou sa non existence sont 2 hypothèses, devant l'impossibilité pour l'homme de démontrer l'une ou l'autre, chacun choisit en son ame et conscience son "camp". Les athés et les croyants se retrouvent sur un certain nombre de valeurs et c bien là l'essentiel.

m
26 février 2004 13:56
je me permet d'intervenir
dis moi santita, si demain un catho ou un chretien ,juif...; vient te voir pour te dire qu'il veut devenir musulmant, que vas tu lui dir; non tu es de parents chretiens (par ex) tu ne peus pas devenir musulmant????
tu vois je ne pense pas, donc je ne vois pas pourquoi ca serait pas le cas pour quelqu'un de parents musulmants.
et puis si tu remonte plus loin dans l'histoire tu auras bien un ancetre qui n'etait pas musulmant, surtout que l'islam n'as pas ete la premiere religion sur terre.
et de toute facon je pense que quand on croit à quelque chose par obligation ou par logique, au fond de nous on a un certain manque....

tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait!
s
26 février 2004 13:56
ne détourne pas mes mots, et si ce bébé né de parents musulmans et on lui a murmuré le verset du coran à l'oreille, il né pas forcément musulmans tu veux dire?
pr moi, c comme l'enfant ki a été baptisé dé sa naissance, il ya des parents ki choisissent de ne pas baptiser afin de laisser à leur enfant le choi d'être chrétien ou pas!

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
s
26 février 2004 14:00
dis moi mystére, je ss là entrain de poser des kestions pr voir les choses plus clairs, alors essaye de ne pas m'attaker!

effectivement si un cato ou chrétien vienne me dire kils veulent devenir musulmans, et ça m'es déjà arrivé, je leur diré ke c possible bien évidemment, mais je né jamais entendu dire k'un musulman s'été converti à une autre religion!
et puis là, je voulé savoir si les athées (de naissance musulmane) assument bien!

ya un probléme?

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
w
26 février 2004 14:02
des marocains athées existent comme d'ailleurs dans tout le monde musulman...et tu as raison, ils n'osent pas se déclarer parceque la societé n'est pas encore prete à les tolerer alors qu'elle arrive à accepter d'autres religions ...mais ceci n'est pas propre aux societés arabo-musulmanes...
aux états unis d'amerique qui se pretendent la premiere " democratie tolerante" du monde , les athées vivent la meme chose...
je pense que quand on est musulman tolérant, on doit accepter de vivre avec des gens qui pratiquent une autre religion (lakoum dinoukom wa liya dine = vous avez votre religion et j'ai la mienne) et comme l'athéisme est un choix ,on se doit de l'admettre...tant qu'il ne represente aucune menace
pour la societé!!!
m
26 février 2004 14:02
mais vous etes paranos ou koi, qui t'as attaqué???
decidement... bref laisse tomber

tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait!
s
26 février 2004 14:07
pkoi je pose la kestion?
parceke je vien d'apprendre k'une personne ki faisait partie de mon entourage, ke je croyé tré attachée à sa religion, ki se permetté de me donner des conseils en matiére de foulard, ki se permetté de me parler de la priére, est finalement une personne athée!
alors moi g essayé d'analyser les choses, je me dis, pkoi faire toute cette comédie et faire croire à l'autre kon est soit disant un bon musulmans alors k'on est athée?
pr mieu se faire accepter?
moi je respecte autant les musulmans ke les athées, et toutes les religions d'ailleurs, g des amis juifs, des amis athées, des amis cato, chrétiens, ............
alors je voulé avoir vos témoignage, pkoi cacher kon é athée?

Ojo por Ojo y Diente por Diente ;)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook