Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
80.000 marocains en Algérie !
M
28 août 2012 01:23
Incroyable, mais vrai!

Contrairement aux apparences trompeuses et les vicititudes des dials haineux entre Algériens et Marocains que l'on rencontre souvent sur des sujets sensibles sur ce forum;
Il semblerait donc que l'algerie , avec 80.000 marocains émigrés , se place à la Neuvieme place de la communauté marocaine dans le monde et à la Deuxième place dans les pays arabes d'afrique après la Lybie!
Leur participation sur ce Forum aurait peut etre adoucit un peu les moeurs non?
B
28 août 2012 11:30
Mais les marocains résidents en Algérie, n'ont pas les mêmes droits que les algériens.
Alors qu'au Maroc, les Algériens résidents, ont les mêmes droits que les marocains.

Une source sur tes chiffres? Merci
B
28 août 2012 11:40
Bonne lecture!

Impressions d’un Marocain revenant d’Alger

Cela faisait sept ans que je n'étais pas retourné en Algérie! La première agréable surprise (un peu attendu quand même) est le nouvel aéroport.. Enfin un terminal digne d'Alger la blanche. En un peu moins de trente minutes après l'atterrissage, j'étais déjà dehors, dans les bras de ma petite famille, soulevant en l'air le cadet de mes deux garçons..

Les marins - grands voyageurs devant l'Eternel – disent qu'il n'y a rien au monde qui ressemble à un port, qu'un autre port. Je reprends cette maxime populaire a mon compte pour dire combien la nouvelle gare aérienne d'Alger m'a rappelé celle de Casablanca! Et puis il y a la tête des "pafistes", leurs moustaches et la façon qu'ils ont de vous fixer dans les yeux, pour s'assurer que vous êtes bien le reflet de celui qui apparait sur la photo de votre passeport vert.. Croyez-moi, c'est les mêmes moustaches a Casa!

Je dois reconnaitre qu'avec toutes les stupidités que j'ai lu ces deux dernières années sur le net, ainsi que dans les journaux algériens et marocains, j'appréhendais un petit peu la première impression qu'allaient m'inspirer Alger et les algérois, sept ans après.. Mais dés la sortie de l'aéroport, ma toute première impression, mon impression originelle - à savoir que nous sommes un seul et même peuple - a vite repris le dessus.

J'ai passé deux petites semaines très agréables.. Entre Sidi Fredj, Fort de l'eau et Alger centre, je n'ai pas senti le temps passer, ni que j'étais un étranger!
Combien même je l'aurai voulu, l'accent algérois de mon ainé et la gentillesse du vendeur des journaux qui m'a adopté dés le premier jour, ne laissaient aucune place au doute dans mon esprit.. Et puis il y a les rigolades franches et amicales toutes les fois que j'ai du juré sur la tête de mes enfants que je n'étais pas de Tlemcen ou d'Oran!

Je suis reparti d'Alger avec la promesse d'y retourner le plus souvent que par le passé; et avec la ferme conviction qu'entre le Maroc et l'Algérie les frontières n'existent que dans les têtes de ceux qui veulent bien y croire..

On finira bien par les "rouvrir" ces frontières.. Et ce jour là - je l'ai promis a mes enfants - je ferai avec eux le voyage par la route. Le même voyage que j'ai fait il y a 18 ans de cela avec un ami aujourd'hui disparu, qui avait coutume de dire: "en Algérie, je peux voir en face de moi l'autre moitié de moi-même."

Vive les peuples et à bas les barrières...

Bien à vous

Abou Adam Ben Ahmed
F
30 août 2012 13:40
c est bien d etre romantique et repeter des beaux mots , les deux pays sont des freres sans frontieres

MAIS concretement , la realite est la suivante , l Algerie est gouverne par des vieux haineux qui gaspillent l argent de leur peuple sur des terroristes pour voler la terre d un pays voisin
l Algerie grace a sa richesse doit etre au meme niveau que Dubai , qatar ......etc malheureusement les seules qui vivent comme des princes sont les voleurs militaires qui controlent ce pays,
r
30 août 2012 16:45
Au makhezenistan toujours la meme histoire "haineux et voler leur territoire" reveillez vous un peu et ne croyez pas tout se que vous distille le makhezen
H
30 août 2012 23:01
C'est tout le monde musulman qui est une même famille.
De plus, le peuple maghrébin existe bel et bien et a une identité sans équivalent dans le monde : une langue strictement identique, une même religion, de nombreux siècles d'histoire commune, des populations identiques, et des un dénominateur commun sociologiques, culturel et politique sans équivalent dans le monde.

Il et vrai que l'épisode colonial à fait beaucoup de dégats , un vrai séisme, et reconstruire un avenir commun demande beaucoup d'énergie et de patience.
a
3 septembre 2012 14:01
Franchement j'ai passé 15 jours de vacances en Algerie:

- les algeriens sont sympas, accueillant et serviables
- ils respectent les marocains.

Donc ne confondez pas Bouteflika et le pouvoir algerien avec les algeriens. C'est 2 mondes differents. Grâce à Dieu.
w
3 septembre 2012 14:21
Salam

Oui, je sais je me repette.
Mais au fond, nous les marcoains, nous sommes algériens et eux les algériens, ils sont marocains.

Nous sommes un seul et même peuple. La france c'est amusé à mettre des frontière au seint d'une même grande famille.

Mais nous ne sommes pas dupe, nous sommes maghrébins.
Celui qui réussira à prouver le contraire, j'aimerais bien le connaitre.
A
12 mai 2014 20:15
c'est faut'les marocains en algerie c'est plus que ça.il ya 5 a 6 millions de marocains en algerie de l'ouest qui est le maroc.il sont chez eux ,c'est leur terre ,je parle de telemcen -naama albayadt-saida et toute la region de saoura.Eux savent bien qu'ils marocain depuit toujours
l
12 mai 2014 22:14
les marocains et les algeriens quand ils se melange deviennent un seul peuple,,,,,,,je vous assure que quand j'etais en tunisie ,on me prennait pour une marocaine lorsque je parle
M
12 mai 2014 22:22
Citation
Abdellahboy a écrit:
c'est faut'les marocains en algerie c'est plus que ça.il ya 5 a 6 millions de marocains en algerie de l'ouest qui est le maroc.il sont chez eux ,c'est leur terre ,je parle de telemcen -naama albayadt-saida et toute la region de saoura.Eux savent bien qu'ils marocain depuit toujours

Tiens on réchauffe le poele!

On évoque à ce jour l'équivalent de 320.000 marocains travaillant en Algérie et sans UMA parait-il ! probablement démesuré comme chiffre.

Pour le reste, les algériens ont historiquement le droit de demander de redélimiter la frontière naturelle qui a toujours existe entre le Maroc et l'Algerie à savoir : l'algérie s'étend jusqu'au fleuve de la Moulouya!
Un délire pour un autre pourquoi pas?
13 mai 2014 12:39
Citation
riad-al a écrit:
Au makhezenistan toujours la meme histoire "haineux et voler leur territoire" reveillez vous un peu et ne croyez pas tout se que vous distille le makhezen

kel maghzen on n'a pas besoin de makhzen pr sa,, histoir parle d'elle memes,,,moi je suis frontalier av l'algerie,,, en a soufferent et on souffre encor acause de vous, votre état a volé la moitie de nos terres,
déja le colonisateur francais a anexer pas mal de terre marocaine a l'algerie, et apré votr independance Boumadien a vole encor du terre marocain sertou chez nous a la province de figuig,, et ce meme president a expulser plus 80.000 marocains sans rien, a figuig ma mere me di k'ont na acui des familles marocaines expulsent sans rien ils été pieds nu,,, t t rencontre§§§§
et t vien me dir al makhzen !!!!!!!!!
m
13 mai 2014 14:15
Honte a tous marocain qui c'est installe dans ce pays apres 1975. Franchement je n'ai aucun respect pour ces gens, apres toute la souffrance et l'hemuliation et l'injustice infligees a ces Algeriens d'origine marocaine? La majorite de ces deportes, soit ils etaient d'origine marocaine et nes dans ce pays et ce sont des gens qui habitaient l'Algerie pendant la periode francaise bien avant son independance et d'autres etaient de parents mixetes. Beaucoup de ces familles deportees ont tout donne et d'autres ont meme paye avec leur vie pour l'independance de ce pays.
Ou est votre dignite,vos principes et l'honneur? ( a ceux qui ce sont installes laba qpres 1975 ).
Ou etiez-vous pendant que vos freres etaient numerotes et places dans des camps de concentration, insultes battus et des femmes meme violees? Il viendra le jour ou vous aussi, vous allez experiencer les mots comme- Bela2 foumak ya elmarouki mdellel, bela2 in2el dine 2azrinek et le mot le plus frequent utulise par la police algerienne, bela2 in2el dine rabak ya elmarouki.



Ce sont les couples mixtes qui ont payé le prix le plus fort
Un autre témoignage plus parlant. L'un de ces expulsés, 32 années après les faits, Hocine Bouasria, âgé de 16 ans à l'époque, est toujours marqué par cet épisode. «Ce crime sera à jamais une tache noire dans l'histoire de l'Algérie tant que justice n'est pas rendue. Je ne l'oublierai jamais. Je l'inculquerai à mes enfants. Il est temps que ceux qui l'ont commis rendent des comptes.» Hocine est né en 1959 à Oran, il vivait avec ses parents et ses trois frères et sœurs au quartier Cité Petit, dans une maison à eux, heureux d'y être, parmi leurs amis, leurs voisins, dans ce pays qu'ils aimaient car ils n'en connaissaient pas d'autre.

[www.lavieeco.com]
14 mai 2014 22:21
Pour commencer, il n'y a qu'à voir les personnes marocaines naturalisées algérien qui gouverne ce pays. Les marocains vivant en algerie sont tellement demandé de part leurs savoir faire dans plusieurs domaine, notamment dans le bâtiment, l'agriculture etc... Comment voulez vous construire des logement sociale en algerie sans le savoir faire marocain? La main-d'œuvre algerienne n'est pas au point et pas qualifiée sinon les chinois ne seront en nombre conséquent pour vous construire un simple trottoir. Les marocains qui vont en algerie c'est uniquement pour le travaille, le reste même pas 1% c'est pour visiter la famille.
14 mai 2014 22:24
Le témoignage qui tu as mis en ligne date de 10 ans c'est le seul oula? Des gens connue algérien qui on demander la nationalité marocaine on les compte plus...
14 mai 2014 23:13
Citation
Chamalman a écrit:
Pour commencer, il n'y a qu'à voir les personnes marocaines naturalisées algérien qui gouverne ce pays. Les marocains vivant en algerie sont tellement demandé de part leurs savoir faire dans plusieurs domaine, notamment dans le bâtiment, l'agriculture etc... Comment voulez vous construire des logement sociale en algerie sans le savoir faire marocain? La main-d'œuvre algerienne n'est pas au point et pas qualifiée sinon les chinois ne seront en nombre conséquent pour vous construire un simple trottoir. Les marocains qui vont en algerie c'est uniquement pour le travaille, le reste même pas 1% c'est pour visiter la famille.

T'en as d'autres des comme ca ....parceque c poilant....
i
1 septembre 2014 18:31
En Algérie y'as pas d'étrangers , seul les marocains et les tunisiens sont la bienvenus chez nous. La où j'habite en algérie c'est concentré de marocains j'ai meme vu un mec avec le maillot du maroc marqué Benatia lol winking smiley. A rajouter aussi que ma mère est algérienne d'origine marocaine et de mère algérienne elle est partit qu'une seul fois au Maroc en voyage , enfin toutes sa famille n'ont pas de maisons et resident pas au Maroc.
p
1 septembre 2014 20:18
marocains et algériens sont frères .

juste faites dégager cette bande d'escrocs qui pille l'Algérie et qui raconte des mensonges à son peuple...

l'Algérie doit reprendre confiance en elle , paisiblement..

Son avenir est avec le Maroc. Plus on retarde l'échéance , plus ca va être difficile.
i
1 septembre 2014 20:34
ça fait 60 ans que les richesses de l' Algérie sont détournés aux profits de la clique des généraux, l'histoire bafoué et les esprits manipulés et embrigadés, les vrais mujahidins ont étés sacrifiés sur l'autel politique et le peuple devenus mouton accepte le joug des gouvernants amassant leurs trésors en Suisse.

je suis allé en Algérie en avril 2007 à peine débarqué du ferry une énorme explosion quelques centaines de mètres devant moi, 30 morts, plus de 200 blessés dans deux attentats quasi simultanés , l’un visant le Palais du gouvernement au centre ville, l’autre, perpétré à l’aide de deux voitures piégées, contre un commissariat de police de la banlieue est. plus de téléphone portable, des hélico des forces spéciales dans les airs, une odeur de poudre et de sang, des civiles estropiés des flics hébétés, de la poussière partout ...l'enfer !
j'ai adoré le courage des algérois et suis aller au prêche du vendredi à la mosquée en l'honneur de tous ces innocents assassinés dans les attaques revendiquées par Al-Qaïda au Maghreb.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/09/14 20:44 par ismail.is.cool.
i
1 septembre 2014 22:09
Citation
Melkafr a écrit:
Incroyable, mais vrai!

Contrairement aux apparences trompeuses et les vicititudes des dials haineux entre Algériens et Marocains que l'on rencontre souvent sur des sujets sensibles sur ce forum;
Il semblerait donc que l'algerie , avec 80.000 marocains émigrés , se place à la Neuvieme place de la communauté marocaine dans le monde et à la Deuxième place dans les pays arabes d'afrique après la Lybie!
Leur participation sur ce Forum aurait peut etre adoucit un peu les moeurs non?



Non il y a 80 millions de marocains en Algérie

L'Algérie n'arrive même pas à recenser sa propre population.
Lors des derniers recensements, Les recenseurs touchaient les honoraires et jouaient aux cartes dans les cafés.





.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook