Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
art marocains
g
25 novembre 2004 00:54
ou sont les sculpteur marocains
s
25 novembre 2004 10:14
Il y en a qq'uns mais bon pr qu'ils puissent faire leur propre expo c'est pas gagné ...Les subventions sont difficiles à trouver car ce qui prime au maroc c'est d'abord de manger et de payer ses dûs ...

Oua allah aalam...
f
25 novembre 2004 17:03
Faux et archi-faux .
J'ai fait une expo à Tanger "dans une vraie galerie" SANS aucun subside et prèsque pour RIEN.
Toujours cette façon que vous avez de mendier tout et n'importe quoi à l'état .
Bougez-vous le c... et prenez votre propre destin en main !
g
26 novembre 2004 01:52
art marocains sculpteurs
s
26 novembre 2004 07:19
et farouj, as-tu vendu qq unes de tes oeuvres ? ...as-ton fait de la promo pr ton expo, en a-t-on parlé ds un quelconque journal ? qd je parlais de faire une expo c'était tt ce qui entour l'expo : mise en valeurs des oeuvres exposées (lumières, cadres, support ...) + promotion et pub sur l'expo, invitation de gens du milieu susceptibles de faire connaitre l'artiste + gestion de l'expo...
comment as-tu fait ton expo ? car j'ai des amis à casa qui faute de moyens aussi bien humains que financiers n'ont pu exposer leurs oeuvres que ds la rue devant des passants souvent indifférents !pourtant ils ont du talent ...

Oua allah aalam...
f
26 novembre 2004 07:22
L'art c'est un TOUT : Peintures, sculptures, dessins...etc
D'ailleurs, pour trouver qq au Maroc qui fait autre chose que ce qu'on vend dans les bazars, faut se lever très tôt.
Qui achète une oeuvre d'art au Maroc ?
Qui sait ce que ça represente pour une culture ?
En plus les musulmans ne peuvent faire que du figuratif. Jamais déssiner un visage, un nu ou une fête...alors, il est où l'art chez les musulmans?
C'est pas en faisant ce que les anciens ont fait il ya 1000 sur les murs avec un burin et un marteau "un carré, un triangle, et un rond" qu'on va ce propulser "artiste". L'art est une CULTURE! et c'est pas vendu dans les souk !
s
26 novembre 2004 07:54
Oui mais avec tt ça tu n'as pas répondu à mes questions, du moins à qq'unes ... je sais bien ce qu'est l'art, et heureusement que dans l'art y'a plusieurs choses : sculpture, tableaux,... et les matières peuvent être différentes : peinture, bois, zellige, fer, cuivre, plâtre, plastique, pvc, papier, fils de soie, laine ... les supports différents : soie, papier, bois, plastique, pvc, fer, ...
l'art est qq chose qui se conçoit et qui peut être soit beau, soit "original" selon chacun, les avis divergent heureusement !
les vieux artisans qui font des "berrad" d'atay agrémentés de pierres ou juste de couleurs font aussi de l'art ! l'art est ds la rue, chez ns, chez les autres !
l'art n'est pas accessible qu'à une élite ! aux riches dépensant des millions pr un truc badigeonné à la hâte qu'ils appelleraient de l'abstrait !

l'art est ds la nature ! l'art est omniprésent ! pq cette définition restreinte de l'art ? la vieille mamie qui fait des poupées de chiffons et de laine fait aussi de l'art ! pq est-ce qu'en occident on fait des expos de bijoux, de peinture sur soie, de broderie ... n'est-ce ps considéré cmm de l'art ???

enfin le sujet est assez vaste ...

Oua allah aalam...
s
26 novembre 2004 07:55
désolée là j'ai dévié du sujet sur les sculpteurs grinning smiley sorry ...

Oua allah aalam...
f
26 novembre 2004 09:51
On recommence pour un tour!
Je suis fils du peuple et donc sans le sous.
J'ai eu un article positif dans le journal de Tanger et en cherchant là où il faut, j'ai trouvé des adresses" que j'ai encore" de tout ce qui comptait à Tanger à ce moment-là.
Dix jours d'expo à "l'ancienne biblio américaine " prêtée par qq d'initêressé, les cadres m'ont été "donnés" par un marchand de vitres, Oui donné pas prêtés.
Oui j'ai vendu et j'ai bien gratifié mes gentils donateurs.
Pour faire qq chose, il faut bouger, bouger et bousculer les "mauvaises" habitudes.
D'acc avec toi, l'art est un tout et doit être exposé dans les rues. TOUTES les rues.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/11/04 09:52 par farouj.
a
26 novembre 2004 10:50
Qui peut nous recommander des sites d'arts marocains, je recherche entre autre des sites de sculpteurs et peintres marocains.
Choukran
g
26 novembre 2004 22:00
bonsoir farouj je vais répondre d'abord a votre message ensuite j'ai qq chose a dire a amber farouj vous avez raison il faut bouger il faut mettre en aparence ce que l'on cré cet a dire il faut exposé la ou les gens sont présent car le public est le seul juge de l'artiste c'est le public qui décide de votre avenir artistique et lorsqu'on se lance dans l'art il ne faut surtout pas faire la grosse tête, il faut accepter toutes les offres que l'on vous propose même sur le trottoir le public est partout donc il faut etre partout c'est avec des difficultés de ce genre et baucoup de volonté et l'art qui en demande baucoup d'imagination et bien avec tout sa que l'on devient un jour artiste connu et qui a son mot a dire en clair sa devient sa propre façon de s'exprimmer voici mon avis et je souhaite reçevoir une réponse merci.
----------------------------------------------------------
amber bonsoir en ce qui concerne des sites marocains j'en conné pas c'est dommage mais j'aimerais bien en découvrir mais en ce qui me concerne je suis sculpteur sur talc et marbre actuellement il y a un site qui est en construction pour le moment il n'y a pas de photos mais ce sera pour bientôt et si vous etes interressé par des photos de mes oeuvres faites moi signe je vous les envérez en message privé a bientôt
f
27 novembre 2004 09:18
Salut gliliche

Quand on fait ce qu'on veut et qu'on est BIEN dans sa tête, on n'a pas besoin d'être reconnu dans la rue où être connu à la télé.
On est "artiste" pour soi d'abord...
Les plus grans "Picasso, Dali et le sculpteur Rodin "le plus grand" s'enferaient dans leurs ateliers et y restaient parfois 2 ou 3 semaines sans voir personne.
La plupart des artistes sont morts dans la misère matérielle mais HEUREUX dans leurs têtes.
Si tu veux gagner de l'argent en faisant ton art, vaut mieux choisir un autre métier.
Moi, je fais des dessins à l'aquarelle, et même aujourd'hui avec mon ordinateur, mais pour vivre, je fais des trucs publicitaire qui payent bien .
a
27 novembre 2004 09:52
farouj

tu te contredit , relis toi.

))))))Si tu veux gagner de l'argent en faisant ton art, vaut mieux choisir un autre métier. )))))))

Donc tu fait cela par pure plaisir ?
Au faite pkoi avoir exposer alors ? pour vendre et faire parler de toi , non !

AH c'est artistes si seulement ils se drogués pas !!!

Non pas toi faroujart .grinning smiley

ps : les figures geometrique sont les traits d'artiste d'une splendeur sans pareil . Tiens toi tu devrais faire des BD , je pense que tu as le gabarit pour faire rire .

Mea-culpa


p
27 novembre 2004 10:04
farouj a écrit:
-------------------------------------------------------
> Faux et archi-faux .
> J'ai fait une expo à Tanger "dans une vraie
> galerie" SANS aucun subside et prèsque pour RIEN.
> Toujours cette façon que vous avez de mendier tout
> et n'importe quoi à l'état .
> Bougez-vous le c... et prenez votre propre destin
> en main !

---------------------------------------------

oui c faux ces gens qui parelent anisi sont eux issus ds coin de jou3 c pr ça ils connaissent rien ds l'autre maroc c normal tu peux comprendre vitewinking smiley


f
27 novembre 2004 10:12
Et après la masturbation du bla-bla et tenir les murs, vous faites quoi de vos mains ? Au fait? Votre maman vous lave encore les culottes ? LOL
Beaucoup trop petits et trop JALOUX !
La Bédé est un ART entier et je te défie d'y comprendre quoi que ce soit.
Quand à faire des scraboutchas avec un burin et un marteau, faut pas faire les écoles d'arts. Juste savoir tenir le marteau comme TOUS les mécanos au Maroc .
Allez tchao ...les artistes d'un monde ...REVOLU !
s
27 novembre 2004 10:44
Salam ,

Bon ce n'est pas des scultures mais des trés jolis tableaux à regarder !


[perso.wanadoo.fr]
siryne
s
27 novembre 2004 10:46
Bon ça part encore une fois en vrille ...

mais je suis d'acc avec toi farouj, la BD est un art entier, mais je ne suis ps d'acc avec toi sur le fait que " faire des scraboutchas avec un burin et un marteau, faut pas faire les écoles d'arts" . tu sais ce n'est ps parce qu'on n'a ps fait d'école d'art qu'on n'y comprend rien à l'art, je ne parle ps du contexte historique des oeuvres, mais les gens qui font des esquisses par don, j'avais un cousin à mon père qui est mort ds la misère mais qui peingnait superbement bien les paysages marins sans jamais avoir fait d'école ....Il avait appris seul ds sa petit pièce du haut surla terrasse ...et ne vivait qu'avec cela, vendant de temps à autre des paysages magnifiques !

l'art se décline ne plusieurs catégories, moi j'englobe tt, que ce soit l'art appris ds les "fabuleuses écoles prestigieuses" de paris , Milan ou new-york ou autre ! que celui appris seul ds le fond d'une cour mal éclairée, à l'arrière d'une échoppe ... ds une petite pièce ou ds un grand garage ...

il faut avoir l'esprit ouvert pr voir la beauté des choses et accéder à la compréhension claire des oeuvres ...

enfin, ceci est mon avis, j'ai un collègue au boulot qui pdt ses heures de pause dessine au fusain, de magnifiques personnages de BD, malheureusement il n'a ps confiance en lui pr aller se renseigner et en faire son métier, il dit qu'il est trop âgé ! à 24ans il dessine étonnament bien et ps plus tard que jeudi dernier, une collègue dt le père est dessinateur de BD lui a conseillé d'aller se renseigner sur des cours du soir, elle baigne ds le milieu de la BD est dessine elle-mm, elle a reconnu en lui un futur artiste de la BD mais reste à voir s'il aura le courage de se lancer ...

Oua allah aalam...
s
27 novembre 2004 10:48
Au fait ce garçon s'appelle zouhair et est marocain du nord, en discutant plus avant avec lui j'ai compris qu'il avait des préjugés vis à vis du fait qu'il était marocain et qu'un marocain ne pouvait prétendre avoir du talent pr être dessinateur de BD ... on arrivera à le convaincre inch'allah quitte à ce que j'aille le trainer moi-mm chez un prof d'art!!! grinning smiley

Oua allah aalam...
a
27 novembre 2004 10:55
Lorsque tu melange l'art et la religion , je me sens vexé l'ami .

Tu parle de l'Islam qui permet pas le dessin du nu , tu aimerais voir ta soeur ou ta cousine poser nue devant tes semblables assoifés de c...

Notre relgion nous a donner des droits et les femmes sont nos soeur , pas besoin de cet art abjecte qui fait ressortir la femme comme un objet de convoitise .
Marie toi plutot .


L'aquarelle mon cher ami c'est un art pour le troisième age , je te défie de tenir un burain toute la journée dans ta main .

Les hommes comme toi c'est des larves , et la preuve c'est des artistes faible et non aucune manière de faire si ce n'est s'accoutumer de vis et de perversité .
Oui tu peut reussir toi , un farouj se fait déplumer pour moins que ca !!!
A
27 novembre 2004 11:40
Siryne les peintures sont magnifiques tu connais l'auteur ??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook