Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocaine mais je parle pas le darija...
N
16 septembre 2018 22:30
Salam Aleykoum
J’ai 15 ans et je suis d’origine marocaine. Quand j’étais petite, mes parents ne me parlaient que en Français, très peu en arabe. Alors maintenant je parle très peu arabe et j’en soufre. Mes cousins eux le parle parfaitement alors qu’ils sont plus jeunes que moi... et cette situation est douloureuse pour tout le monde. Pour mes parents parce qu’ils culpabilisent, pour ma grand mère qui ne parle pas un mot de français, et surtout pour moi, qui l’aime plus que tout et qui rêverai de communiquer avec elle. J’en pleure beaucoup. J’ai honte d’essayer de parler, car j’ai peur qu’on se moque de moi (c’est déjà arrivé) et c’est horrible parce que je n’arrive pas à progresser du coup. Je soufre enormement de cette difficulté. Je suis TRÈS TRÈS fière de mes origines, mais je trouve ça bizarre et « honteux » de ne pas parler la langue de son pays d’origine... alors voila, je viens vous demander de l’aide pour apprendre le darija, et me débarrasser de cette honte qui m’empêche de progresser . Un grand merci et bonne soirée.
G
16 septembre 2018 22:47
J'espère que ton message fera prendre conscience aux parents ici,qu'il est important de transmettre la langue.

Les maghrébins qui vivent en France,parlent de moins en moins arabe. Ils parlent français a leurs enfants. C'est dommage.

Posteuse ,tu peux aller a la mosquée? Tu peux avoir de l'aide la bas.
N
16 septembre 2018 22:51
Je suis tout à fait d’accord avec toi !

Et oui je vais aller à la mosquée, merci beaucoup pour ta réponse.
L
16 septembre 2018 22:52
Wa alaykum ssalam smiling smiley

Premièrement, sache que tout s'apprend. Tu ne parles pas arabe et bien ça s'apprend.

La clé, c'est de dépasser cette auto-censure pour t'améliorer même si tu fais des fautes et n'arrive pas à produire certains sons c'est pas grave. Ce n'est que comme ça que tu apprendras.

Essaye de parler avec tes parents et tes cousins en arabe désormais.

Regarde aussi les chaînes de télévision marocaines, tu apprendras plein d'expression et développeras ton vovabulaire.

Et par la suite, tu pourras même te mettre à l'arabe littéral
Citation
NoctisS a écrit:
Salam Aleykoum
J’ai 15 ans et je suis d’origine marocaine. Quand j’étais petite, mes parents ne me parlaient que en Français, très peu en arabe. Alors maintenant je parle très peu arabe et j’en soufre. Mes cousins eux le parle parfaitement alors qu’ils sont plus jeunes que moi... et cette situation est douloureuse pour tout le monde. Pour mes parents parce qu’ils culpabilisent, pour ma grand mère qui ne parle pas un mot de français, et surtout pour moi, qui l’aime plus que tout et qui rêverai de communiquer avec elle. J’en pleure beaucoup. J’ai honte d’essayer de parler, car j’ai peur qu’on se moque de moi (c’est déjà arrivé) et c’est horrible parce que je n’arrive pas à progresser du coup. Je soufre enormement de cette difficulté. Je suis TRÈS TRÈS fière de mes origines, mais je trouve ça bizarre et « honteux » de ne pas parler la langue de son pays d’origine... alors voila, je viens vous demander de l’aide pour apprendre le darija, et me débarrasser de cette honte qui m’empêche de progresser . Un grand merci et bonne soirée.
N
16 septembre 2018 22:56
Merci beaucoup, ta réponse le me fait plaisir et me rassure. En ce moment, ma mère essaye de me parler un maximum arabe, je vais essayer de répéter/répondre sans honte. Encore merci à toi !
L
16 septembre 2018 22:57
Si tu veux dialoguer de tmeps en temps en darija pour te dégourdir la langue, c'est avec plaisir ! winking smiley
16 septembre 2018 23:00
Moi je suis l'opposé de ton cas lool, je parle Arabe très bien et je veux maîtriser le français, je t'apprends l'Arabe et tu m'apprends le français, tu penses quoi ??

Je parle Arabe correcte pas le darija du Maroc !!
aimer le créateur ... aider la créature
N
16 septembre 2018 23:00
Avec grand plaisir merci beaucoup eye rolling smiley
C
16 septembre 2018 23:13
Salam,

Si c’est si important pour toi, passe ton bac, et fais une année de césure complète au Maroc chez ta famille. Tu seras en immersion totale et tu maitriseras la darija à ton retour.
N
16 septembre 2018 23:15
C’est vrai que c’est une bonne idée ! Je vais peut être commencer par passer des étés entier chez ma famille au Maroc... merci pour ton aide
N
16 septembre 2018 23:19
Ce serait un plaisir pour moi de t’aider avec le Français, mais moi la langue que je veux vraiment apprendre c’est le darija d’abord car c’est la langue de ma famille . Peut être que j’apprendrai l’arabe littéraire après ! winking smiley
16 septembre 2018 23:27
J etais dans le meme cas que toi a 15 ans. J en ai 30.
Ma.solution a ete de regarder des films marocain sous titre en francais. Il y en a plein sur yiu tube.
Ef de me forcer a parler qd je suis au maroc, ca a ete dur car peur du ridicule mais j ai depasse tout ca. Et aussi parler avec des enfants au maroc m a bcp aider.
N
16 septembre 2018 23:29
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas... je vais direct commencer à chercher les films , merci beaucoup pour ton aide à toi aussi
16 septembre 2018 23:41
Aleiki salam ukhty,

Je te comprends je suis un peu dans ton cas quand tu dis que tu as peur que l'on se moque de toi.. Je parle l'arabe du bled mais je ne prononce pas correctement, et je ne connais pas tous les mots non plus.

Est ce que tes parents t'on emmenés au bled depuis toute petite ? Parce que le meilleur moyen d'apprendre une langue c'est de baigner dedans, donc si tu vas dans ton bled d'origine avec ta famille essayé d'y rester un moment pour que tu puisses t'habituer.

Moi j'ai appris comme ça en partie aussi, j'ai commencé à y aller vers 7/8 ans on y restait 2 longs mois pendants les vacances d'étés. Et la preuve mon plus jeune frère avait à peine 1 an la première fois qu'il a mis les pieds au pays et il parle l'darija mieux que nous les plus âgés. Et aussi parce que nos parents parlaient l'darija devant nous depuis toujours.

Ah et j'oubliais aussi, ça va te passer la peur des moqueries. Maintenant je parle je m'en fiche, dit toi tant mieux tu fais rire les autres c'est plutôt sympa puis rire de soi même ça l'est tout autant.
T
16 septembre 2018 23:58
Faut pas en avoir honte ,tu as encore le temps d'apprendre darija ,il faut juste le vouloir
N
17 septembre 2018 00:23
Salam 3alaikome,

D'abord ce n'est pas une honte ! Beaucoup de marocains ne parlent qu'en français !

Pour résoudre ton problème: dis à tes parents de ne te parler qu'en Arabe ! Ou tu leur dis qu'il te faut des cours d'arabe darija !
Bonne chance.
17 septembre 2018 11:16
Bonjour,
Salam,

Sur Internet, il y a de nombreuses applications gratuites que tu peux télécharger pour apprendre l'arabe ou toute autre langue.

Bonne journée !
N
17 septembre 2018 12:17
Et c’esh le cas je le veux vraiment ! Merci pour ta réponses
N
18 septembre 2018 22:57
Merci, si tu en as une en particulier je suis preneuse winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook