Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une loi marocaine injuste
a
24 janvier 2005 14:59
salam,

voila je vous écris l'hitoire d'une amie marocaine pour la suite on va l'appeler S

S est venue en france pour faire ses études, elle a fini ingénieur en informatique.

elle a rencontré un jeune français qui voulait se marier avec elle et elle lui a promis de faire tout pour elle car il l'aime. bien sur il s'est converti a l'islam mais pas a la mosque ni au consulat.

S s'est marié avec le français (mais seulement un mariage français) malgré le fait que la famille a refusé....


il y a un an S a eu un bébé, et donc elle s'est rendue au consulat pour l'inscrire .

et la les problèmes commencent parce que S n'a pas fait le mariage marocain.

pour cela il faut que son mari vienne au consulat pour montrer qu'il est musulman et ramener beaucoup de papiers et 2 photos.

et la la vie de "S" est devenu un cauchemar car son mari a eu peur du fait que le consulat demande les photos, acte de naissance pour devenir musulman, il pense que le consulat envoie un fichier avec sa photo et je ne sais pas.....


le mariage n'a pas été fait, le mari fait toujours des cauchemars car le consulat a pris quand meme son nom .

S ne peut pas entrer au maroc avec sa fille pour voir sa famille, étant donnée qu'elle est marocaine et sa fille est française et n'a aucun papier qui prouve que c'est sa fille sauf le livret de famille français.

c'est pour ça que j'appelle les filles qui connaissent des couples mixtes avec le meme problème pour laider parce que S est complétement déboussolée et ne mérite pas du tout tout ce qui lui arrive.


"une loi marocaine injuste", parce que je ne comprends pas comment ils font les juifs du maroc et les chrétiens du maroc qui veulent se marier avec des étrangers.
est qu'ils doivent aussi ramener un certificat d'islam alors qu'ils sont marocains mais juifs!!!!!!?

c'est vraiment absurde.


merci pour vos réponses
m
24 janvier 2005 15:05
c'est une loi comme les autres. Le mariage français n'est pas reconnu au maroc car il remplie pas tte les conditions necessaires pour un mariage marocain. Ce qui est tout à fait normal car un français ou une française qui se marie au MAroc doit obligatoirement passer par le consulat Français donc si injustice il y a çà va ds les deux sens puisqu'il s'agit de la meme procédure.
Pour le reste je ne vois aucun mal à ce que le mari se présente au consulat ce n'est qu'une procédure par contre s'il a peur de çà, c un autre problème.. Malgré les marocains ne mettent pas en prison tt le monde. Et il faut essayer de ne pas avoir de préjugés surtout lorsqu'on es marié à une marocaine
a
24 janvier 2005 15:33
merci moi74 pour ta réponse,

en fait le mari vu ce qui se passe dans le monde musulman et l'image de l'islam vu par les mass média...il a peur que le consulat marocain communique sa photo a la police ... enfin moi je ne comprends pas son raisonnement parce que ca n'a rien avoi .



enfin bref ce que je reproche a la loi marocaine c'est le fait qu'elle oblige un étranger non musulman a entrer dans l'islam pour faire le mariage.


alors qu'il y a des marocaines juives ou chrétiennes, et la loi oblige ces maris de se convertir à l'islam!!!!!




si la france faisait la même chose aux MRE, c'est a dire demander la conversion des musulmans a la religion chrétienne pour pouvoir se marier serait un grand problème
f
24 janvier 2005 15:46
je ne comprend pas !!!
Le monsieur n'est pas marocain....alors pourquoi déclarer le mariage au consulat
De toute façon aux yeux de la loi marocaine c'est le mari qui transmet la nationalité....la fille de S ne sera jamais marocaine !!!

La meilleur solution est que S prenne la nationalité française et point barre !!!
Tout à une fin sauf la banane qui en a deux !
m
24 janvier 2005 15:46
amir800 a écrit:
-------------------------------------------------------
> merci moi74 pour ta réponse,
>
> en fait le mari vu ce qui se passe dans le monde
> musulman et l'image de l'islam vu par les mass
> média...il a peur que le consulat marocain
> communique sa photo a la police ... enfin moi je
> ne comprends pas son raisonnement parce que ca n'a
> rien avoi .
>
>
>
> enfin bref ce que je reproche a la loi marocaine
> c'est le fait qu'elle oblige un étranger non
> musulman a entrer dans l'islam pour faire le
> mariage.
>
>
> alors qu'il y a des marocaines juives ou
> chrétiennes, et la loi oblige ces maris de se
> convertir à l'islam!!!!!
>
>
>
>
> si la france faisait la même chose aux MRE, c'est
> a dire demander la conversion des musulmans a la
> religion chrétienne pour pouvoir se marier serait
> un grand problème


Le problème est bcp plus compliqué qu'un simple papier.. il y a des notions d'héritage qui sont liés à çà. Il faut pas oublier que l'hértitage n'est pas le même entre musulmans et le contraire..

Et c'est une chose que les gens en général ne savent pas bcp c'est que la femme -non musulmane- d'un musulman n'a pas droit à l'héritage et il a pas droit à son héritage non plus.

Un musulman et un non musulman n'héritenet pas l'un de l'autre..
a
24 janvier 2005 15:52
-----> faridou.

le problème, ce n'est pas la nationalité de la fille de S,


mais en fait c'est pour aller au maroc, S doit justifier son mariage marocain sinon elle n'a pas le droit d'entrer avec lui au maroc( en cas de contrôle poilicier ) et donc c'est la meme chose pour sa fille.


ta solution est bonne , mais il faut attendre 2 ans pour que la nationalité de "S" soir arrivée.

entre temps "S" est bloquée ne peut meme pas aller voir sa famille.


je trouve ca dégueulasse !!!!
H
24 janvier 2005 15:58
Mon mari s'est converti lorsqu'on s'est marie. Il est alle a la mosquee, et on a tt fait pour que le mariage soit conforme a la loi musulmane. Lorsqu'on est rentre au Maroc, les gens nous disaient que notre mariage n'est pas valable au Maroc. Par la suite, on a su que ca peut prendre plus d'une annee pour avoir un mariage reconnu par le Maroc, et tout ca pourkoi? pour que mes enfants aient la nationalite marocaine. Devant le stress de mon mari, j'ai choisi de laisser tomber le mariage marocain parce qu'ils font tout pour compliquer la vie. tt ce qui m'interessait etait Dieu et tant que je suis mariee a la mosquee, c'etait tt ce qu'il fallait. L'administration au Maroc est juste la pour sous-tirer $$$$ et rendre la vie difficile.
f
24 janvier 2005 15:59
Si ce n'est que pour le Maroc ils n'ont qu' à partir séparément
lui avec l'enfant et elle seule et puis ils se retrouvent là-bas !!!
a
24 janvier 2005 16:02
mais cher faridou,

c'est piur la bas ou ca va tre compliqué, tu C bien au maroc, rien n'est caché,

dés que tu sors t a la police, lAMKADEM.....


et combien de temps ils vont rester caché????!!!
H
24 janvier 2005 16:12
ils peuvent leur montrer leur acte de mariage francais, et leur CIN de la France.
m
24 janvier 2005 16:18
je ne vois pas où est le problème. Je ne me suis pas marier au consulat, juste à la mairie et je n'ai jamais eu de problèmes pour aller au maroc avec mon mari et mes enfants
m
24 janvier 2005 16:52
malika1057 a écrit:
-------------------------------------------------------
> je ne vois pas où est le problème. Je ne me suis
> pas marier au consulat, juste à la mairie et je
> n'ai jamais eu de problèmes pour aller au maroc
> avec mon mari et mes enfants

salam
il faut que tu te renseigne car tant que le mariage n'est pas reconnu au Maroc c comme si tu n'es pas mariée pour eux...
c'est à dire par exemple que si tu as un bien au Maroc et que Allah yehfad il t'arrive quelque chose tes enfants n'auront rien de çà...
h
24 janvier 2005 17:49
qu'est ce qu'il y a d'injuste, c'est une obligation administrative, c'est tout.....

pas atant restrictive que d'autres lois françaises, comme par exemple pour refaire sa carte d'identité française pour les personnes nées à l'etranger, ils vous demandent des papiers juste pour vous faire chier,des certificats de nationalité pour lequel il faut cavaler au tribulal etc....alors que vous êtes français, c'est ridicule, pour faire un passeport c'est simple comme bonjour et une pièce d'identité c'est bête comme bonjour
a
24 janvier 2005 20:53
---> malika,

tu as de la chance, c bien pour toi, mais le jour ou t a un pbmavec l'administration ou avec les autorités marocaines tu verras !!!!

je ne l'espere pas pour toi !!!
r
24 janvier 2005 23:02
je n'ai pas lu toutes les interventions. Visiblement madame S a un problème avec sa famille qui n'a pas accepté le mariage. Le père peut mettre l'enfant sur son passeport et tout le monde peut passer des vancaces tranquilles.
La balle est dans la camp de la famille de Mme S.
25 janvier 2005 05:18
marocaine injuste
Auteur: hakim075 (IP enregistrée)
Date: le 24 janvier 2005 à 17h49


qu'est ce qu'il y a d'injuste, c'est une obligation administrative, c'est tout.....

pas atant restrictive que d'autres lois françaises, comme par exemple pour refaire sa carte d'identité française pour les personnes nées à l'etranger, ils vous demandent des papiers juste pour vous faire chier,des certificats de nationalité pour lequel il faut cavaler au tribulal etc....alors que vous êtes français, c'est ridicule, pour faire un passeport c'est simple comme bonjour et une pièce d'identité c'est bête comme bonjour
---------------------------------------


ah mon pauvre hakim!!!!

lis bien le sujet et tu veras de quoi on parle.

je t'aime de plus en plusgrinning smileygrinning smiley
:o
z
25 janvier 2005 07:17
J'ai pas tout compris.
On ne sait pas marié au consulat marocain (on en avait marre des papiers justement) et ça ne nous empêche pas de partir en vacances au Maroc!grinning smiley et en famille.
Je ne vois pas où est le problème du moins au niveau administratif.


> S s'est marié avec le français (mais seulement
> un mariage français) malgré le fait que la famille
> a refusé....

ça c'est un autre problème...bah nous aussi on est marié que sous la loi française. ça ne nous empêche pas de partir.

> il y a un an S a eu un bébé, et donc elle s'est
> rendue au consulat pour l'inscrire .
> et la les problèmes commencent parce que S n'a
> pas fait le mariage marocain.

C'est pas pareil, là. C'est pour l'inscription de l'enfant. Oui là c'est plus compliqué et en plus maintenant il y a un délai minimum.
Je te rechercherai des articles là dessus sur Yabiladi.

> pour cela il faut que son mari vienne au
> consulat pour montrer qu'il est musulman et
> ramener beaucoup de papiers et 2 photos.
> et la la vie de "S" est devenu un cauchemar car
> son mari a eu peur du fait que le consulat demande
> les photos, acte de naissance pour devenir
> musulman, il pense que le consulat envoie un
> fichier avec sa photo et je ne sais pas.....


Là il se fait des films pour rien...qu'il donne les papiers.


> S ne peut pas entrer au maroc avec sa fille pour
> voir sa famille, étant donnée qu'elle est
> marocaine et sa fille est française et n'a aucun
> papier qui prouve que c'est sa fille sauf le
> livret de famille français.

Ahhhhh capito. mettre son enfant français sur le passeport marocain.
Et comme monsieur est fâché avec la famille ou l'inverse, le papa ne peut pas mettre son enfant sur son passeport.
Si tout le monde partait ensemble, ça serait bien quand même, non?

> c'est pour ça que j'appelle les filles qui
> connaissent des couples mixtes avec le meme
> problème pour laider parce que S est complétement
> déboussolée et ne mérite pas du tout tout ce qui
> lui arrive.

Qu'elle demande la nationalité française, elle y a droit. Délai de 6 mois pour notre cas.
Ou alors qu'il fasse ses papiers comme il faut au consulat.
C'est tout.
Et ils peuvent partir, dès maintenant, mais tous réunis. Et n'est ce pas la meilleure des solutions?
a
25 janvier 2005 12:02
zouitina c'est pas si simple que ça.


car la vie de "s" est devenu vraiment un enfer,

surtout le mari malade , fait des crises car il croit que son nom sera affiché parmi tous autres terroristes recherchés du FBI, franchement c'est sérieux, sa femme est déçue car elle le méprise, vu qu'il s'est comporté de cette façon et elle veut le divorce maintenant.

pour mettre sa fille sur le passeport marocain elle ne peut pas
a
25 janvier 2005 12:04
car pas de mariage marocain!!!


quelle loi de merde.


je veux juste savoir s'il y a qqu'un compétent

pour répondre a cette question :


UNE MAROCAINE JUIF VEUT SE MARIER AVEC UN FRANCAIS? DOIT IL SE CONVERTIR A L ISLAM OU AU JUDAISME,????

MERCI POUR VOS R2PONSES
a
25 janvier 2005 12:04
juste une précision :


BIEN SUR MARIAGE MAROCAIN ICI au consulat EN FRANCE
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook