Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
marocain(e)s et sehour
b
25 août 2006 13:20
salam à tous le monde

cete ete j'ai connu une fille (qui n'est pas marocaine) dans une residence universitaire, elle etait tres sympath,on mangait ensemble, on sortait...pendant plus qu'un mois, mais avant son départ à son pays m'a dit que la plupart des gens de son bled, pensent que les marocain(e)s font bcp de sehour, et elle a commence à me raconter des histoires bidonnes, et qu'au debut elle etait mefiante avec moi, et c'est qu'avec le temps qu'elle m'a fait confiance.

wallah j'etais degoute, et j'ai lui dit, une femme qui fait des etudes superieure comme toi, et musulmane ne doit pas penser à ses futilités, elle m'a vraiment blesse, et c'est pas la premiere fois que j'entend des gens de d'autres payes disent ça.

N.B: je ne px pas vous dire les pays pr eviter de renter ds les problemes
b
25 août 2006 13:22
ca vous deja arrivez ce genres de remarques?
l
25 août 2006 13:24
ce ne sont que de simple préjugés ridicules n'y croient que les simples d'esprits
b
25 août 2006 13:26
Citation
lasmala93 a écrit:
ce ne sont que de simple préjugés ridicules n'y croient que les simples d'esprits

c'est ce que je me suis dit moi aussi. mais bon ca fait mal au coeur quand meme d'entendre ce gens de pharses
B
25 août 2006 13:26
Citation
bentelmaghrib a écrit:
ca vous deja arrivez ce genres de remarques?

oui ca m est deja arrive' et ca m a touche' car peut importe ce que les autres pensent et je repond a ca : allah y hdina o yhdihoum

smiling smiley
b
25 août 2006 13:29
salam bella la vite comment ca va?

c'est vrai que ya pas mal de gens au maroc qui font du sehour, chaawada...mais quand tu regarde la tele, ou les journaux.... ya des pays ou c'est encore pire.
l
25 août 2006 13:33
Citation
bentelmaghrib a écrit:
Citation
lasmala93 a écrit:
ce ne sont que de simple préjugés ridicules n'y croient que les simples d'esprits

c'est ce que je me suis dit moi aussi. mais bon ca fait mal au coeur quand meme d'entendre ce gens de pharses

Ben je sais bien mais même avec toute notre volonté on ne pourra pas faire taire les crétins alors c'est pas grave. On peut pas passer notre vie à les éduquer.
b
25 août 2006 13:36
oui c'est vrai ma soeur allah yehdihoum.
b
25 août 2006 13:38
Tu lui dit si tu continue a dire que les marocaine sont des sehara il vont te transmittre a une rat

Ignorer tous ses gens qui disent sa sehour sa existe partout dans le monde.
b
25 août 2006 13:39
Clap
Citation
bent lablade a écrit:
Tu lui dit si tu continue a dire que les marocaine sont des sehara il vont te transmittre a une rat

Ignorer tous ses gens qui disent sa sehour sa existe partout dans le monde.
M
25 août 2006 13:44
ça m'est djà arrivé également, ke ce soit du maghreb ou du moyen orient, on dit k on est des sa7ara
et ça m'énerve angry smiley

mon chéri est egyptien et me dit ke bien ke je ne sois pas une sa7ara je l'ai qd mm ensorcellé sans rien In love hihihi evil
s
25 août 2006 13:55
C vrai que les marocaines sont reputé pour faire du sehour, aprés ce n'est qu'une étiquette qu'on nous colle, faut passer au dessus
a
25 août 2006 13:56
DE TOUTE FACON ON A LA MEILLEURE DES PROTECTION

RHABI SOBHANNALLAH WA TARALLAH
b
25 août 2006 14:03
Citation
abeille_orient a écrit:
DE TOUTE FACON ON A LA MEILLEURE DES PROTECTION

RHABI SOBHANNALLAH WA TARALLAH

si on savait faire du sehour : -tous les celibataires seraient maries
- tous les problemes seraient resolus
- toutes des familles seraient reunis..............
il est temps de passer à autres choses, au lieux de critiquer nos freres et soeurs musulmans, allah yehdina wsafi
l
25 août 2006 14:09
oui pis on gagnerais tous à l'euromillion toutes les semaines!
O
25 août 2006 19:51
Le shour existe dans les esprits des illetrés au Maroc , et je pense c est plus de l'empoisonement qu'autre chose , lisez ceci :


Pour des besoins de magie noire, le trafic des hyènes fait des ravages au Maroc. Du fin fond de l’Afrique noire à la souika, périple d’un animal en voie de disparition.


C'était une commande ferme. Elle avait demandé plusieurs mois de préparation, mais seulement quelques heures d’exécution. Le corps d’une hyène vendu à 150.000 DH à un riche commerçant du Golfe. Super coup pour Brahim qui tient une petite échoppe à la Souika de Rabat. "Cela remonte à plus de cinq ans, ce type de commande, on en reçoit rarement, en
général, ce sont des clients occasionnels qui viennent se payer quelques grammes de cervelle d’hyène vendue à partir de 500 DH le gramme". Recommandé par "un ami", le riche commerçant avait demandé à rencontrer Brahim dans un palace de la capitale. Une avance de 40.000 DH avait réussi à mettre en confiance le jeune homme qui, tout en maîtrisant quelques notions de sorcellerie, ne faisait essentiellement que vendre des herbes et autres matières premières pour mixtures magiques et onguents médicinaux. Il a fallu alors attendre plusieurs mois avant qu’un "arrivage" soit pressenti. Le temps que l’on signale par la grâce du bouche-à-oreille, l’arrivée de quelques bêtes stockées quelque part chez un intermédiaire. Depuis quelques années, les livraisons locales se font rares car les hyènes sont en voie de disparition au Maroc. C’est également le cas des gazelles et des cerfs qui sont considérés aujourd’hui comme des espèces rares et en danger. L’hyène locale tachetée constitue d’ailleurs le must pour sorciers et autres fqihs qui préfèrent les produits maison pour concocter des talismans sur mesure. Les marchands voisins de Brahim, eux, sont moins prolixes. Malgré les cadavres des gros lézards et autres renards suspendus à la devanture des boutiques, à l'évocation des organes d’hyène, les visages se ferment, la méfiance est de mise. Mais une fois rassurés, les marchands se laissent aller à l’évocation du bon vieux temps, à l’époque où la demande et l’offre étaient particulièrement florissantes. Depuis quelques années, le gros de la demande est assuré par des hommes politiques particulièrement stressés par une trop longue traversée du désert et de riches bourgeois du Golfe, venus découvrir en même temps les délices de la chair fraîche locale et le pouvoir de l’occultisme version marocaine.
Aujourd’hui, le gros du trafic prend naissance en Afrique noire. Au Togo, au Congo mais surtout au Mali où souvent, ce sont des sorciers qui ont pignon sur rue qui contrôlent ce trafic. Cette délinquance est surtout l’apanage d’un banditisme pur et dur où braconniers, sorciers, intermédiaires et clients sont unis par le même souci, celui du secret absolu. Pour les moins hardis, il suffit de se rendre dans un marché comme celui d’Akodessewa, à Lomé au Togo, pour s’approvisionner en organes d’hyène, en crânes d’oiseaux, en peaux de singes et en ossements divers. Avec le mode d’emploi en bonus. Le tout est de savoir tromper la vigilance des policiers à l’aéroport Mohammed V.
Les trafiquants ont d’ailleurs une parfaite connaissance de la psychologie de tout ce beau monde qui évolue à la limite de la légalité. A moins d’une dénonciation, les choses se passent plutôt bien. C’est d’ailleurs ce qui était arrivé à la femme arrêtée l’été dernier à Khénifra.
On se rappelle l’affaire de cette dame d’un certain âge, embastillée le 11 août 2004 à Khénifra. Elle servait d’intermédiaire entre les trafiquants et les clients. La police avait trouvé dans son frigo deux hyènes découpées en morceaux. La prévenue avait indiqué aux enquêteurs qu’elle était sur le point de vendre une hyène à 80.000 DH à un client régulier. La femme avait été arrêtée sous l’inculpation "d’escroquerie et possession d’organes nuisibles pour la santé". Nous avions à l’époque contacté la police de Khénifra, qui ne voulait pas trop s’étaler sur cette affaire. Une gêne qui s’explique par le fait que le législateur ne sait pas trop comment et dans quelle case classer les affaires de sorcellerie. "L'essentiel des affaires traitées par la justice se termine d’ailleurs en queue de poisson parce que non seulement les délits sont difficiles à cerner mais en plus, nous sommes peu préparés à ce type d’enquêtes" analyse ce policier.
Interrogé sur les vertus de ces grigris à base de cervelle d’hyène, un guérisseur traditionnel prétend que la cervelle mélangée à une quarantaine d’herbes sélectionnée au Sahara donnerait des vertus de séduction. Le fameux filtre d’amour version locale. Efficace pour faire se pâmer d’amour et de désir ces belles dames et pour se faire obéir au doigt et à l’œil ! La langue aussi aurait des vertus magiques, mais beaucoup moins fortes que celles de la cervelle.
Un autre fqih dénonce certaines propriétés redoutables des organes d’hyène, telles que l’esclavage psychologique et physique d’une personne qui aurait été soumise à la préparation. L’expression typiquement marocaine "il a mangé de la cervelle d’hyène" ne signifie d’ailleurs pas moins qu’un individu n’a plus de volonté, qu’il est incapable de la moindre initiative personnelle.
Aujourd’hui, malgré le téléphone portable, la parabole et la Mercedes, le Maroc reste pour les observateurs, même les moins avertis, le terrain de prédilection de la sorcellerie et de l’occultisme.
Si le marché parallèle du trafic d’hyène enrichit une petite tribu de malfrats de haut vol et de marchands marrons au détriment des paumés de tout poil, le boom de la sorcellerie ne concerne pas uniquement les pauvres bougres des quartiers populaires. Demandez à ce sorcier installé en plein quartier résidentiel de l’Agdal et vous serez étonné du chiffre d’affaire réalisé grâce aux honoraires faramineux déboursés allègrement par de grosses pointures du monde des affaires et de la politique. En témoigne la disparition de la dernière hyène du zoo de Aïn Sebaa subtilisée, par une douce nuit d’été, il y a quelques dix ans de cela, par des individus opérant sous les ordres d’un certain Abdelmoughit Slimani.




PHOTOS :
[www.telquel-online.com]

PHOTO HYENE :
[www.tanzania-adventure.com]
O
25 août 2006 20:05
Je vous ajoute un autre Bonus , Bonne Lecture !

La sorcellerie, un réflexe, une culture

Le pouvoir, l'argent et puis l'amour. C'est le triptyque qui fait la fortune des vendeurs de l'irrationnel. “Je reçois beaucoup de personnalités. Les femmes consultent beaucoup plus pour des histoires de cœur. Les hommes, c'est souvent en cas de panne sexuelle qu'ils paniquent”, souligne ce fameux sorcier slaoui. Philtre d'amour, viagra occulte, les sorciers connaissent la magie de l'amour et agissent en conséquence. Pour la petite histoire, deux jeunes filles du gotha r'bati se disputaient un même prince charmant. Elles ont toutes deux eu recours à la sorcellerie pour avoir gain de cause. L'une d'entre elles a cherché appui chez un puissant rabbin, venu spécialement de Tel Aviv. Résultat, un très beau mariage au quartier Souissi de Rabat et 200 000 DH d'honoraires pour le praticien importé. La force de ces sorciers juifs vient de l'alchimie entre la tradition païenne soussie et la pratique kabbalistique.
“L'irrationnel fait partie de notre identité, de notre culture. De notre islam populaire, meublé de marabouts, de saints, de djinns, de magie…Un héritage de la berbérité originelle du pays. Cet héritage, explique l'anthropologue Akhmiss, remonte siècles ; il est ancré dans nos mentalités, notre mode de vie. Le Marocain, de par ses composantes socio-culturelles, a besoin de croire en cet irrationnel. Malheureusement, cette réceptivité au paranormal fait partie de notre patrimoine”. Mais qu'est-ce qui favorise le boom actuel de la voyance et la sorcellerie, au sein de la société ? “Dire qu'on est adepte de tel fqih dans les salons en ville, ça fait bien”, remarque un haut fonctionnaire. Effet de mode, donc ? Pas uniquement. Selon le psychiatre Omar Battas, “lorsque les valeurs traditionnelles s'effondrent, les gens ont tendance à s'accrocher aux croyances les plus farfelues. En période d'angoisse existentielle, on recherche des réponses toutes faites ou prêtes-à-penser”.
“Ceux qui croient, aujourd'hui le plus au paranormal, sont ceux qui ont fait des études de niveau moyen”, assure Najib Askir , directeur de nombreux journaux spécialisés dans l'occultisme. Et de poursuivre :“La demande est tellement forte que nous avons été obligés d'augmenter le tirage du journal Le Monde des Astres (tabloïd en arabe) et de presque doubler son prix”. Indicateur parmi d'autres, ses meilleurs points de vente restent situés dans des quartiers chics, comme l'Agdal à Rabat et le Maarif à Casablanca. Au quartier des Habous, les collections sur la magie et autres curiosités occultes occupent plus de place en rayon que tous les ouvrages sur l'islam. Les manuels de parapsychologie et de développement personnel s'enrichissent subitement d'une pincée d'occulte.
Contrairement aux apparences, les diplômes n'immunisent pas contre l'irrationnel. Pour Akhmiss, “le phénomène n'est pas propre à une classe socio-économique. C'est un phénomène transversal”. Peu importe la classe ou le niveau intellectuel, souvent “la génétique” et l'éducation sont les premiers déterminants. “Quand on a baigné toute son enfance dans une atmosphère magico-religieuse, poursuit l'anthropologue, on finit par reproduire le schéma. Même des médecins et des ingénieurs, imprégnés de cette culture se laissent tenter”. Tendance que ce jeune lycéen de Descartes à Rabat confirme : “On ressent un malin plaisir à rechercher des produits bien spécifiques, des herbes, une boline (couteau pour couper les herbes magiques), des poudres, le dernier ouvrage de sorcellerie, un manuscrit sur les tarots”.
Cette victoire de la pensée magique sur la toute-puissance de la raison cartésienne s'explique autrement. Mêlant charlatanisme et quête spirituelle, l'élite huppée est contente de se retrouver en harmonie avec les grands de l'occident qui, eux, avouent sans complexe leur penchant pour l'occultisme des patients appartenant à cette élite économique et intellectuelle, note le psychiatre Omar Battas, rapportent s'être déjà adressés à un fqih, un sorcier ou un guérisseur”. Les raisons de ce “retour à l'occulte” sont aussi multiples que complexes, mais le poids de la religion est indéniable.

Le cercle vicieux de l'accoutumance
“Souvent, les patients qui atterrissent chez nous sont déjà profondément marqués par des expériences occultes qui ont complètement détruit leur personnalité en raison même de la fragilité de leur psychisme” affirme Battas. Le besoin d'être rassuré, le malheur, l'angoisse, l'insatisfaction sont, hélas, plus fréquents que le bonheur. Plonger dans l'irrationnel atténue la peur de l'inconnu. La meilleure arme du sorcier, c'est la victime elle-même, la personne qui y croit, celle qui désire le miracle, qui veut, de toutes ses forces, avoir la foi dans un monde de génies du mal. “La sorcellerie, c'est comme la drogue, on y rentre facilement mais on n'en sort jamais” s'indigne cette jeune fille qui suit une psychothérapie après avoir été traînée par ses parents chez les sorciers les plus notoires de Casablanca.
Dans son ouvrage sur Les secrets des stars de la politique et de l'art avec la magie, l'écrivain Saber Chaoukat relate l'enfer de nombreuses célébrités qui ont eu le malheur de passer par la sphère des sorciers. Il cite notamment le cas de cette chanteuse marocaine qui a fait fortune en Egypte et qui est sous la coupe d'un sorcier qui la fait chanter en menaçant de révéler ses secrets les plus intimes. Dans une exploitation cynique du mal de vivre, les professionnels de l'irrationnel, fqihs, cartomanciens, et autres sorciers sont passés maîtres dans l'art de la manipulation. Leur fonds de commerce, selon Akhmiss, “ce sont les angoisses primaires des gens” : le pouvoir, l'argent et le sexe.


Si vous en voulez d'autres , je peux vous en poster d'autres liens et articles !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/06 20:06 par Obs2006.
O
26 août 2006 14:31
bentelmaghrib :

La fille que tu connais ne t'a pas menti apres tout , dire que le maroc aide a l'extermination d'un animal (la hyene ) qui est en voie d'extinction .

Tu connais ces expressions ?



malek wakel mokh dbaa ( est ce que tu as mangé du cerveau d'hyene)

malek mdebaa ( tu es etourdi )

hadik rah debaatou ( la nana lui a fait mangé du cerveau d hyene)


ce sont des expressions typico marocains .
b
28 août 2006 09:55
Citation
Obs2006 a écrit:
bentelmaghrib :

La fille que tu connais ne t'a pas menti apres tout , dire que le maroc aide a l'extermination d'un animal (la hyene ) qui est en voie d'extinction .

Tu connais ces expressions ?



malek wakel mokh dbaa ( est ce que tu as mangé du cerveau d'hyene)

malek mdebaa ( tu es etourdi )

hadik rah debaatou ( la nana lui a fait mangé du cerveau d hyene)


ce sont des expressions typico marocains .


salam
merci pour les articles, ils sont tres interessant, je suis tous a fait d'accord avec toi sur le fait que ya pas mal de marocains qui font du sehour, j'en ai deja entendu parle, j'ai vecu au bled, et j'ai vu pas mal de gens qui souffrent a cause du sehour, mais je ne suis pas du ts d'accord avec les gens qui generalisent tous, et qui mettent ts les gens ds le meme panier, si tu regarde la tele tu trouve pas mal d'emission sur ce sujet, et ya pas que le maroc qui est concerne,
sehour ne me choque pas, je sais que ca existe (dans le coran, allah dit que ca existe), mais ce qui me choque c de trouver, des croyants qui le pratiquent.

allah yehdina, c ts ce que je px dire
salam
u
28 août 2006 10:06
Citation
bentelmaghrib a écrit:
salam à tous le monde

cete ete j'ai connu une fille (qui n'est pas marocaine) dans une residence universitaire, elle etait tres sympath,on mangait ensemble, on sortait...pendant plus qu'un mois, mais avant son départ à son pays m'a dit que la plupart des gens de son bled, pensent que les marocain(e)s font bcp de sehour, et elle a commence à me raconter des histoires bidonnes, et qu'au debut elle etait mefiante avec moi, et c'est qu'avec le temps qu'elle m'a fait confiance.

wallah j'etais degoute, et j'ai lui dit, une femme qui fait des etudes superieure comme toi, et musulmane ne doit pas penser à ses futilités, elle m'a vraiment blesse, et c'est pas la premiere fois que j'entend des gens de d'autres payes disent ça.

N.B: je ne px pas vous dire les pays pr eviter de renter ds les problemes


Ecoute c'est une réalité a ne pas nier, les marocain(e)s sont connu pour se genre de pratique, la ville la plus cité est Casablanca ... moi même je suis de Casa, on en entend de bien bonne ...
Et dis moi quel mmarocain peu jurer ne jamais avoir eu affaire à se genre de problème dans sa famille???
Jalousie, vengeance, amour, ... des facteurs qui font que de nombreuse personne égaré mettent en pratique des choses horrible pour briser la vie des gens, OUBLIE T'IL QUE CETTE ASSOCIATION LES MENERA TOUT DROIT DANS LES FLAMMES DE L'ENFER???
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook