Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le marocain et la ponctualité
A
9 octobre 2020 20:41
Salam

Pourquoi avons nous cette réputation de pas être ponctuel ?
Est ce lie a notre patrimoine génétique ou à notre histoire ...
9 octobre 2020 20:58
C'est culturel.
Mais dans certaines régions de ce même Maroc, et chez certaines familles, la ponctualité est sacrée, une marque de distinction.
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Salam

Pourquoi avons nous cette réputation de pas être ponctuel ?
Est ce lie a notre patrimoine génétique ou à notre histoire ...
9 octobre 2020 21:29
Jamais entendue cette réputation sur nous les marocains
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Salam

Pourquoi avons nous cette réputation de pas être ponctuel ?
Est ce lie a notre patrimoine génétique ou à notre histoire ...
M
9 octobre 2020 21:33
La ponctualité est très importante pour moi et ma famille. Je déteste les gens non ponctuels



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/20 21:41 par Madame Coquette.
9 octobre 2020 21:37
Moi aussi, j'ai horreur de ça que ce soir rdv travail ou extérieur...mais je n ai jamais entendu que les marocains avaient cette réputations d être non ponctuels
Citation
Madame Coquette a écrit:
La ponctualité est très importante pour moi étant famille. Je déteste les gens non ponctuels
M
9 octobre 2020 21:39
Wa 'alaykoum salam,

J'ai jamais entendu ça perso

Y a pas d histoire de gènes ou de patrimoine, c est une question d éducation, de personnalité et parfois des circonstances de la vie
A
9 octobre 2020 21:39
Ponctualité au rdv mais aussi au boulot

Tas jamais entendu dire pour qq chose quon est pas sur de rendre dans les temps inshaAllah

Genre cest vraiment pas sur tout le contraire de son vrai sens
Citation
Altivar a écrit:
Jamais entendue cette réputation sur nous les marocains
9 octobre 2020 21:43
Non sérieux jamais entendu ça.
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Ponctualité au rdv mais aussi au boulot

Tas jamais entendu dire pour qq chose quon est pas sur de rendre dans les temps inshaAllah

Genre cest vraiment pas sur tout le contraire de son vrai sens
9 octobre 2020 21:44
...pourtant on en a ded réputations dans le dos mais celle là je connaissais pas
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Ponctualité au rdv mais aussi au boulot

Tas jamais entendu dire pour qq chose quon est pas sur de rendre dans les temps inshaAllah

Genre cest vraiment pas sur tout le contraire de son vrai sens
A
9 octobre 2020 21:45
Et sur les arabes en général ?
Citation
Altivar a écrit:
Non sérieux jamais entendu ça.
9 octobre 2020 21:50
en fait c'est pas propre au Maroc, avant toutes les cultures étaient comme ça. Mais en occident à marche forcée on a intégré la contrainte du temps. On est dans des sociétés dynamiques où on rempli nos agenda et le temps devient précieux et même cher parfois


un docu [youtu.be]
colour like.no.other
9 octobre 2020 21:52
Les arabes en général on a toutes les mauvaises réputations forcément grinning smiley voleur déjà et feignant
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Et sur les arabes en général ?
A
9 octobre 2020 21:54
Et terroriste lol

Cest bizarre que je sois le seul a avoir cette impression pour les marocains
Pourtant on se taquinait sur ca quand j'étais étudiant

Citation
Altivar a écrit:
Les arabes en général on a toutes les mauvaises réputations forcément grinning smiley voleur déjà et feignant
A
9 octobre 2020 21:55
Wa aalikoum salam

Le manque de ponctualité est tout simplement signe de manque sérieux et de "akhlaq".

Et pourtant notre religion nous apprend à l'être...

Ah si pour les soldes là... La plupart sont plus que ponctuelseye rolling smiley
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Salam

Pourquoi avons nous cette réputation de pas être ponctuel ?
Est ce lie a notre patrimoine génétique ou à notre histoire ...
9 octobre 2020 21:55
En tout cas on a pas la réputation d être en retard au travail puisqu on va pas travaillergrinning smiley
Citation
A qui le dis tu a écrit:
Et terroriste lol

Cest bizarre que je sois le seul a avoir cette impression pour les marocains
Pourtant on se taquinait sur ca quand j'étais étudiant
R
9 octobre 2020 22:09
Salam oulaykom

Dans ma famille on est très ponctuels, on est même trop en bas avance winking smiley
9 octobre 2020 22:13
Pour nous les Marocains résidant à l'étranger, nous n'avons pas le même rapport au temps que ceux vivant au Maroc.

C'est même pas une question de manque d'éducation mais plus de culture je pense.

Quand nous, sommes gagnés par le stress et les impératifs, eux sont plus à la coule, à l'africaine quoi, genre "c'est bon, ya le temps" grinning smiley.

D'ailleurs, ça se ressent quand on est au Maroc, t'as l'impression que le temps ne s'écoule pas de la même manière là-bas et que même pour ceux qui bossent, ils trouvent toujours le temps de sortir se balader sur la corniche, la mdina, invitation familial, amicale etc et ce en pleine semaine.

Quand nous c'est métro/boulot/dodo et que t'as qu'une envie c'est rentrer chez toi pour t'écrouler et recommencer le lendemain lol.
Comme des hamsters qui courent dans une cage grinning smiley.

Maintenant, je pense aussi que le milieu professionnel dans lequel ils évoluent va jouer et donnera matière à plus de rigueur et donc de ponctualité.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
9
9 octobre 2020 22:23
C'est culturel mais quand tu vis pas dans ton bled tu dois t'adapter un minimum aux habitudes de la société.

Perso je supporte pas les gens pas ponctuels, en général je les évite.
9 octobre 2020 22:39
Pareil. Je supporte pas les gens qui arrivent en retard (de manière récurrente car ça peut arriver une fois de temps en temps) et mets toujours un point d'honneur à arriver à l'heure.

Pour le Maroc, voire même la majorité des pays africains, je pourrai même y inclure les pays dits méditerranéens comme le Portugal, l'Italie, l'Espagne, il y a une sorte d'art de vivre, un farniente en mode dolce vita qui fait qu'ils n'ont pas une horloge dans la tête qui fait tic tac tic tac qui les fait courir partout comme des poulets sans tête grinning smiley.

Mais comme je le disais, tout dépend du milieu professionnel et de la situation géographique, grandes/petites villes/ campagne. C'est aussi des paramètres à prendre en compte.
Citation
ghassoull a écrit:
C'est culturel mais quand tu vis pas dans ton bled tu dois t'adapter un minimum aux habitudes de la société.

Perso je supporte pas les gens pas ponctuels, en général je les évite.
" Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi " Feu sa Majesté le Roi HASSAN II
9
9 octobre 2020 22:47
Ça dépend du contexte en fait, si la personne t'attend exclusivement pour un truc c'est un manque de respect de la faire attendre volontairement.
Si c'est une réunion entre potes comme au bled par exemple, je m'en fous y a rien qui presse lol.


Perso quand je vois que c'est une habitude je refais plus rien avec cette personne, ça m'est déjà arrivé plusieurs fois.
Citation
Casablancaise✨Life a écrit:
Pareil. Je supporte pas les gens qui arrivent en retard (de manière récurrente car ça peut arriver une fois de temps en temps) et mets toujours un point d'honneur à arriver à l'heure.

Pour le Maroc, voire même la majorité des pays africains, je pourrai même y inclure les pays dits méditerranéens comme le Portugal, l'Italie, l'Espagne, il y a une sorte d'art de vivre, un farniente en mode dolce vita qui fait qu'ils n'ont pas une horloge dans la tête qui fait tic tac tic tac qui les fait courir partout comme des poulets sans tête grinning smiley.

Mais comme je le disais, tout dépend du milieu professionnel et de la situation géographique, grandes/petites villes/ campagne. C'est aussi des paramètres à prendre en compte.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook