Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MAROCAIN + FRANCAISE = ?
s
4 juin 2015 14:51
Bonjour à tous, salamo alikome,
Merci d'avance pour vos conseils...
Je suis marocain (arabe et musulman...) je suis depuis quelques années avec ma copine. Nous sommes restés ensemble car nous nous aimons… Aujourd’hui nous pensons nous marier et faire des enfants. Notre logique était simple : s’aimer et se respecter.
S’agissant des enfants, nous sommes en total désaccord : elle n’est croyante pas et voudrait leur apprendre les deux religions ou aucune, alors que moi, je souhaite leur transmettre ma religion tout respectant l’autre culture. Cela n’est pas de l’égoïsme c’est parce que je veux que nos enfants nous ressemble sans se forcer, ma femme n’est pas pratiquante, moi je le suis (malgré mes pêchés), donc je ne veux pas sentir étranger au sein de mon foyer et que mes enfants soient étranger dans ma famille. Aujourd’hui nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord, soit en se sépare soit on prend une décision courageuse pour vaincre nos diffèrent. Comment fond les couples mixtes pour durer ?
PS : Mon histoire et mon couple ne correspondrait pas à la conception qu’ont certaine personnes musulmanes de la vie de couple. En écrivant sur ce forum je sollicite vos conseils et expériences. Ce qui est fait est fait. Merci de respecter cela…
k
4 juin 2015 15:00
OUI TON HISTOIRE est compliquée c'est le cas des couples mixtes

je suis moi même marocaine , et j'ai mon neuveu qui c'est mi en couple avec une française catholique, elle voulait pas renier sa religion et mon neveu non plus

elle accepté de faire le mariage hallal c'est tout sans devenir musulmane , il vive ainsi
mais je pense personnellement que plus tard avec les enfants ce sera compliqué quelle religion vont t'il enseigner a leurs enfants? mon neveu dit qu'il imposera l'islam mais cela risque forcément de ne pas aller puisque la mère est catholique mange duporc etc

je suis désolé de te dire cela mais je pense que tu as pas le choix sois tu impose a ta futur femme que la religion sera l'islam pour tes enfants soit tu décides qu'il y'aura acune religion pour vos enfants et vous rester ensemble soit vous vous séparer !

en tout les cas c'est bien de penser a cela maintenant, un conseil prends une musulmane
si tu veux que tes enfants soit musulmans
4 juin 2015 15:01
Bonjour

Les couples mixtes que j'ai connus ont fini par rendre l'âme .
Les hommes (musulmans) n'ont pas supporté que leur enfant fête Noël,
que leur enfant voit leurs tatas lesbiennes se galocher , que leur enfant ait un tonton qui se promène nu lors du repas dominical
N'ont pas supporté de retrouver du vin blanc caché dans les bouteilles de lait
Des saucisses knacki camouflées je-ne-sais-où

Et caetera et caetera Birthday
s
4 juin 2015 15:07
Quand on se met avec quelqu'un de différent forcèment on peut pas lui imposer sa culture. C'est fifty fifty!! Tu n'as pas envie que tes enfants soient étrangers vis-à-vis de ta famille et bien elle aussi n'a pas envie que ses enfants soient étrangers à sa famille.
Tu dis ne pas avoir une conception musulmane du couple , eh bien le problème est réglé. Tu n'imposes pas la religion puisque tu ne pratiques pas.
s
4 juin 2015 15:07
C'est dur à entendre.. Certes..
mais personnes ne connait un couple mixte qui a réussi ? Et l'amour dans tout ça? je sais que c'est la dernière chose de laquelle on parle nous les magrébins mais quand même.. cette fille je n’ai rien à lui reprocher, elle a des valeurs qu'elle veut bien défendre, elle est intègre... Et elle est prête à tout faire pour moi... J'en doute pas de sa sincérité.. Mais helas ça bloque
s
4 juin 2015 15:11
@sosp
Il ya la religion et la culture... manger halal est aussi religieux que culturel par ex..
Donc même pour quelqu’un que ne pratique pas souvent... On reste musulman et habité par cette croyance.. Supprimer la religion de ma vie, j'en suis inccappable..
s
4 juin 2015 15:12
Citation
solutionSVP a écrit:
C'est dur à entendre.. Certes..
mais personnes ne connait un couple mixte qui a réussi ? Et l'amour dans tout ça? je sais que c'est la dernière chose de laquelle on parle nous les magrébins mais quand même.. cette fille je n’ai rien à lui reprocher, elle a des valeurs qu'elle veut bien défendre, elle est intègre... Et elle est prête à tout faire pour moi... J'en doute pas de sa sincérité.. Mais helas ça bloque


Tu sais il faut que tu sortes de ta grotte, l'amour existe dans les couples musulmans de nos jours. On est pas resté coincé à l'âge de pierre.
Si tu veux absolument faire ta vie avec une Française eh bien il faudra faire des compris. Ce qui est difficile pour des hommes qui ont toujours cru que la femme devait obéir sans broncher. Faudra mettre de l'eau dans ton vin si tu veux que ça marche. Mais si tu comptes jouer au stéréotype du maghrébin qui impose tout, le mieux est de pas te marier.
L
4 juin 2015 15:19
Les couples avec quatre jambes qui marchent dans la même direction ne réussissent pas toujours, tu n'imagines pas qu'avec deux jambes qui vont au nord, et deux autres qui se dirigent vers le sud, vous atteindrez la destination du voyage ensemble.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/06/15 15:24 par Guimel.
4 juin 2015 15:22
Salam,

Ta situation est délicate car les sentiments entrent en jeu...
A ce stade il est bien souvent difficile d'être raisonnable et voir la réalité en face.

Tu dis qu'elle est prête à tout faire pour toi? puis relève que niveau éducation des enfants elle est déterminée: totalement contradictoire n'est-ce pas?

Je ne vois honnêtement pas d'issue conforme à tes espérance il faut te rendre à l'évidence vous n'avez pas du tout la même conception quant l'éducation des enfants et par extension de la vie en général (réalise qu'éducation musulmane=certaines contraintes/obligations).

"s'aimer et se respecter" est une vision très limitée du couple vous oubliez tout ce qui va avec notamment principes, conception de la vie etc.

N'oublie pas que même si elle s'engage aujourd'hui à opter pour ta conception des choses tu ne pourra jamais l'y contraindre si elle ne tiens pas parole.
De plus, concrètement parlant les choses seront très compliquées: comment vas t'elle leur inculquer une éducation qu'elle ne connait pas/ni ne partage?

Réfléchi bien à ce que tu souhaites vraiment, tes objectifs de vie sur le long terme et sois réaliste.
u
4 juin 2015 15:27
Citation
solutionSVP a écrit:
C'est dur à entendre.. Certes..
mais personnes ne connait un couple mixte qui a réussi ? Et l'amour dans tout ça? je sais que c'est la dernière chose de laquelle on parle nous les magrébins mais quand même.. cette fille je n’ai rien à lui reprocher, elle a des valeurs qu'elle veut bien défendre, elle est intègre... Et elle est prête à tout faire pour moi... J'en doute pas de sa sincérité.. Mais helas ça bloque


salam aleykum, avec toutes les femmes musulmane(maghrebin convertie ect..) qu'il y a en france tu n'en as trouvé aucune qui puisse te convenir?

Hey soyons serieux! ton histoire c'est juste un grosse tentation! eloigne toi d'elle et va chercher une femme musulmane tu te compliquera moins la vie. Dejas que les couple mixte musulman c'est galère alors que dire des autres, il y a des personnes qui aiment ce compliquer la vie
L
4 juin 2015 15:33
bonjour,

mon cousin a vecu la même chose avec une slovene.....il a laissé passé la religion au début...elle était catho pratiquante....ils se sont mariès mais en prenant de l'âge il a insisté pour qu'elle se convertisse car ils voulaient pas avoir d'enfants sans ça.....

résultat : divorce à 40 ans ...... et il s'est remariè avec une trés jolie marocaine de 31 ans et trés bien aussi.... il a eu de la chance...

son ex s est remarié aussi avec un catho cette fois....

ils sont restés bons amis....

mais voilà autant d'années perdues....

franchement même moi qui suis hyper ouverte à la fac je calculais vraiment pas les mecs en dehors des marocains..... histoire de m'attacher à personne.....

même si les arabes ont bcp de defauts je me suis accrochée à mes origines et religion car je sais trés bien que je ne pourrai m'adapter ailleurs.... aucun risque à prendre....

reflechis vraiment bien à ton avenir....

des femmes tu en aimeras d 'autres....

et puis franchement des marocaines y en a plein et des superbes .... wallah je suis triste quand je vois ça.....
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
s
4 juin 2015 15:33
bien sur qu il y des couples mixtes qui fonctionnent et qui sont heureux
s
4 juin 2015 15:35
Merci les amis...
lorsqu'on a de l'amour pour une personne (qqe soit sa religion d’ailleurs) la quitter c'est très très compliqué... Cela fait quelque mois qu'on cherche une solution qu'on discute et il n e s'agit justement pas d'imposer un point de vue ou une religion.... Il y a aussi plusieurs facteur qui doivent nous influencer.. La situation des musulmans et des étrangers dans ce pays n'aident pas trop... Il va falloir trancher je crois..
la nature humaine est dure à comprendre on est pas souvent raisonable @ une lilloise .. si seulement c’était aussi simple que ça.. Merci pour ton conseil.
L
4 juin 2015 15:38
Citation
sabrina93000 a écrit:
bien sur qu il y des couples mixtes qui fonctionnent et qui sont heureux

oui ca existe mais à quel prix....

c'est à lui de voir .... c'est lui qui connait son couple....

et puis peut être qu'il fait parti des hommes qui ne sont pas compatibles avec des maghrebines..... ca arrive....

bref lui seul sait.... le pauvre.... fauttttt touuuujours reflechir avant ........
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
s
4 juin 2015 15:39
@lynettescavo88 , j'en doute pas qu'il y a des belles femmes partout... Mais je n'arrive pas à resoudre cette equetion du couple mixte..
On en parle partout mais personne n'est capable de me idre comment ca peut fonctionner.. Les gens se mentent ou quoi? Ils effacent leur difference pour vivre ensembe,,,,,,???
Nous sommes humain avant tout... Non?
n
4 juin 2015 15:40
salem,

tu peux te marier avec une non musulmane dans la mesure où elle ne te deviera pas de ta religion, que tes enfants suivront l'islam et qu'en cas de décès elle fasse le necessaire pour que les enfants suivent l'islam. Il est déconseillé mais tu peux, dans ces conditions car après c'est très difficile. Je parle biensur si toi meme tu accordes une grande place à ta religion et que tu veuilles te rapprocher d'Allah en vieillissant.
L'amour est important mais ne suffit pas, penses-y. Allah aime les couples qui s'aiment..dans le diin.

Sois ferme à ce sujet et allah te rapportera le bonheur.

Quiconque délaisse une chose pour allah, il la lui remplace par une meilleure"
S
4 juin 2015 15:43
Citation
solutionSVP a écrit:
C'est dur à entendre.. Certes..
mais personnes ne connait un couple mixte qui a réussi ? Et l'amour dans tout ça? je sais que c'est la dernière chose de laquelle on parle nous les magrébins mais quand même.. cette fille je n’ai rien à lui reprocher, elle a des valeurs qu'elle veut bien défendre, elle est intègre... Et elle est prête à tout faire pour moi... J'en doute pas de sa sincérité.. Mais helas ça bloque

salem

je peux te donner des exemples positifs mais moi je déconseille la mixité si le couple n est pas lié par la religion sincérement....pr moi c est incompatible et problématique

alors déjà je suis issue de couple mixte et ça abouti à un divorce......il n y avait pas de porcs...de vin....d alcool ...par ma méré grinning smiley mais divorce pr violence conjugales

mon cousin est de couple mixte ...allah yrahmou...ses parents sont mariés depuis des lustres et ça marche trés bien
pourquoi ??? parce que sa femme est une convertie....la religion les unie et ils ont les memes visions
sa mére porte le voile ainsi que toutes ses filles
ils ont été éduqué dés leur plus jeune avec l islam.....
ils sont tous pratiquants et mon cousin allah y rahmou...pratiquait aussi et c est meme marié ds les régles de l islam ainsi que ses soeurs avec mahram etc pas de fréquentations

un autre exemple......couple portuguais marocaine...la femme est marocaine pratiquante ..son époux n est pas convertie...n empeche que ses enfants sont pratiquants...ils font la salat parlent arabe.....et portuguais.....ils sont trés bien éduqués ....respectueux.....élevés depuis jeune avec l islam
ils vont chaque année au maroc et au portugal......et ils ont pieds à terre dans les 2 pays
il n y a pas de porc...d alcool etc chez eux lol

Maintenant moi je ne suis pas adepte de couple mixte si la femme ou l homme ne pratique pas....et je ne donnerai jamais un de mes enfants à un non musulman

Le tout c est d aller dans la meme direction.....la meme vision...la meme éducation islamique.....c est problématique dans certains couples si il n y a pas l islam pr l éducation

voila pour des exemples.....................
4 juin 2015 15:47
Citation
solutionSVP a écrit:
Merci les amis...
lorsqu'on a de l'amour pour une personne (qqe soit sa religion d’ailleurs) la quitter c'est très très compliqué... Cela fait quelque mois qu'on cherche une solution qu'on discute et il n e s'agit justement pas d'imposer un point de vue ou une religion.... Il y a aussi plusieurs facteur qui doivent nous influencer.. La situation des musulmans et des étrangers dans ce pays n'aident pas trop... Il va falloir trancher je crois..
la nature humaine est dure à comprendre on est pas souvent raisonable
Réalise que c'est toi qui t'es mis dans cette situation: tu es pleinement responsable.

Pour ce qui est en rouge c'est extrêmement choquant, si je comprend bien tu es prêt à bafouer tes principes en fonction de l'opinion publique eye popping smiley

Notre nature est foncièrement bonne, raisonnable et pure (fitra) et c'est nous qui acceptons ou pas de suivre nos passions.

Tout est question de choix mais n'oublie pas que tu devras répondre à ce propos tôt ou tard.
y
4 juin 2015 15:47
Salam,

Poses toi les bonnes questions... c'est quoi la base d'un couple ? L'amour oui mais aussi les compromis : SOSP a raison !
Vous (le couple) acceptez vos différences et vivez vos points communs et vous n'imposez rien à l'autre mais vous les partagez... C'est très dur.

Pourquoi tu imposerais ta religion ? en quel honneur ??? c'est pas une agression yawning smiley

N'hésite pas à me contacter, je suis dans le même cas que toi...
L
4 juin 2015 15:48
Citation
solutionSVP a écrit:
Bonjour à tous, salamo alikome,
Merci d'avance pour vos conseils...
Je suis marocain (arabe et musulman...) je suis depuis quelques années avec ma copine. Nous sommes restés ensemble car nous nous aimons… Aujourd’hui nous pensons nous marier et faire des enfants. Notre logique était simple : s’aimer et se respecter.
S’agissant des enfants, nous sommes en total désaccord : elle n’est croyante pas et voudrait leur apprendre les deux religions ou aucune, alors que moi, je souhaite leur transmettre ma religion tout respectant l’autre culture. Cela n’est pas de l’égoïsme c’est parce que je veux que nos enfants nous ressemble sans se forcer, ma femme n’est pas pratiquante, moi je[/b] le suis (malgré mes pêchés), donc je ne veux pas sentir étranger au sein de mon foyer et que mes enfants soient étranger dans ma famille. Aujourd’hui nous n’arrivons pas à nous mettre d’accord, soit en se sépare soit on prend une décision courageuse pour vaincre nos diffèrent. Comment fond les couples mixtes pour durer ?
PS : Mon histoire et mon couple ne correspondrait pas à la conception qu’ont certaine personnes musulmanes de la vie de couple. En écrivant sur ce forum je sollicite vos conseils et expériences. Ce qui est fait est fait. Merci de respecter cela…


Wa'aleykoum salam,

Je pense que la 1ère question à se poser est: quel est ton degré de pratique?
Je m'explique: des couples mixtes (muslim / non muslim mais croyant) existent. J'en connais qui semblent avoir un certain équilibre SAUF QUE: le muslim du couple ne pratique pas, il se contente de croire et de bien se comporter (pas de prières ms pas d'alcool nn plus).
Ils élèvent leurs enfants en évoquant Dieu. Les gosses savent que Allah existe, ils savent faire la part entre le Bien et le Mal...
Ce mode de fonctionnement semble "fonctionner" pour eux... j'ai envie d'ajouter "ouaiis mais seulement ds ce bas-monde... Et ds l'Au-delà ???"
Bref, chacun voit midi à sa porte.


J'ai cru comprendre que ta copine est athée....elle n’est croyante pas et voudrait leur apprendre les deux religions ou aucune, alors que moi, je souhaite leur transmettre ma religion tout respectant l’autre culture

en fait je ne sais pas trop si elle croit ou non en Dieu...
- Si elle est athée heuuu, tu n'es pas sans savoir qu'il t'est interdit de l'épouser
- Elle est croyante juive / chrétienne : tente de lui faire découvrir notre belle religion.

Tu as déjà les réponses, tu souhaites simplement que les gens te réconfortent...

Perso, je trouve que tu prends de gros risques car, sauf évolution de la situation, rien ne te garantit que vous trouverez un terrain d'entente... On sait où ça mène: disputes, éloignement, les enfants qui morflent au passage...

C'est bien plus facile de conseiller que de vivre cette expérience douloureuse, j'en conviens.
Désolée de te dire qu'au pire des cas (toi tu tiens à pratiquer et elle refuse catégoriquement, vous souffrirez sans doute bcp plus et si enfants il y a , eux aussi...

Toute façon, sans l'agrément d' Allah, y'aura pas de baraka ds ton ménage...
Plus le gap entre ton degré de pratique et le sien sera élevé et plus tu risqueras de te mordre les doigts....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook