Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marocain(e) ou Francais(e)
t
13 février 2008 19:20
Citation
toobkal a écrit:
En faites j'ai noté c'est une reponse echapatoire, et en loccurance en matiere de sentiment ou de relation amicale.

Un garçon (moi) qui invite une amie ( fraichement connue) a diner chez lui à : " Et qui lui dis : Non je ne suis pas une française ", je vous passe les grossieretés qui ont suivie de sa part. Alors qu'elle vis loin de ses parent ( au Maroc).

Quelqu'un peux me dire ce que c'est d'etre Marocain ou Français?

Si je voulais delà je le lui aurrai demander sans détour. Elle n'a rien d'une sainte non plus.
a
13 février 2008 19:56
Citation
petit chat a écrit:
salam

pour ma part, j'étais 100% marocaine jusqu'en 1999, année de ma 1ère carte d'identité française
pendant des années et des années (toute ma prime jeunesse), je ne me suis PAS sentie française pour un sou
ma mère a tout construit au maroc, et nous a élevé dans la dynamique du "grand retour", en substance "apprenez ici pour savoir faire là-bas"(tm)
j'habitais un quartier de blancs en milieu rural, et ma différence, c'était mn identité.. si par malheur j'oubliais pendant 1/4 de seconde le maroc, croyez moi que les gens autour de moi étaient là pour me rappeler que je n'étais pas française
mais ça, je le raconte sans aucune amertume, je l'ai toujours pris comme une richessesmiling smiley

donc 99 : première CNi, 2002 : première fois que je votais (me suis pas abstenuesmoking smiley), qq années après : premiers impots grinning smiley
à partir du moment où tu contribues (financierement ou électoralement), tu commences à prendre les choses à coeur , à te sentir impliqué

aujourd'hui, je me sens des 2 pays .. je ne vais pas cracher dans la soupe, pcq finalement la france me donne une chance, et je ne vais pas renier le maroc car pour moi ce serait comme renier sa famille

et l'histoire n'est pas terminée, je doute fort rester en France toute ma vie, par contre je sais que peu importe ce sera ma vie, je reviendrais toujours au maroc, si Dieu me le permet
mon jbel, c'est le seul endroit au monde auquel je me sens vraiment appartenir, le reste n'est qu'episodes... (tm)
et puis quand t'es français, t'es europeen espace-schengenment parlant...
c'est déclassé le nationalisme tricoloreevil c'est pour les ringards ptdrrr

je ne suis pas excessivement attachée à la france, la france je l'aime surtout de loin (quand j'étais au portugal par exemple, me souviens etre partie dans un discours pro-france hallucinant, par réaction à d'autres lol ...) par contre, depuis mai 2007, sans rire, j'ai profondément changé mon regard .. la mutation qui s'est opérée ici a mis fin à ce que j'appréciais...
et ce, meme si j'aime l'exception culturelle française (enfin ce qu'il en reste), que je kiffe panam, et que je manie la langue de moliere avc un vrai plaisir smiling smiley

je sais pas si j'ai répondu au post, mais j'ai repondu au titre, et sur ces mots, bon aprem smiling smiley


Salam petit chat, Y'a beaucoup de passage dans ton texte dont je pense pareil !

smiling smiley



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/02/08 19:59 par atlas2008.
s
13 février 2008 20:29
Je suis franco-marocain et je ne renie aucune appartenance !

Je ne comprends pas les gens qui disent qu'ils ne sont français que sur les papiers !

Quand on se sent français on s'en tape du jugement des autres !

On peut dire que j'ai une tête d'arabe ou je ne sais quoi, l'essentiel c'est ce que je ressents moi qui est important !

On ne peut pas vivre en France, depuis sa naissance, et dire après "je suis français que sur les papiers" !!

Le pire de l'absurdité, c'est que bien souvent ceux qui se disent "marocain et fiere de l'être", sont en réalité bien plus français que marocain grinning smiley

J'en connais bcp de ces jeunes, en perte d'identité, et qui s'en créent une avec des T-Shirts portant le drapeau marocain... moody smiley
t
14 février 2008 22:01
Citation
toobkal a écrit:
En faites j'ai noté c'est une reponse echapatoire, et en loccurance en matiere de sentiment ou de relation amicale.

Un garçon (moi) qui invite une amie ( fraichement connue) a diner chez lui à : " Et qui lui dis : Non je ne suis pas une française ", je vous passe les grossieretés qui ont suivie de sa part. Alors qu'elle vis loin de ses parent ( au Maroc).

Quelqu'un peux me dire ce que c'est d'etre Marocain ou Français?
Si je voulais delà je le lui aurrai demander sans détour. Elle n'a rien d'une sainte non plus.



Es ce le fait d'habiter loin de ses parents légitime de faire tout ce qui n'est pas faisable devant eux ? ça prouve ana had lbent mrabya sûrement hsan menek sleeping. Et par l'occasion partir de chez ses parents pr étudier ou travailler c tout un honneur et rjla surtout d'une fille surtout quand on pense que y en a certains qui ont perdu tous leurs cheveux et partagent encore une chambre dans le 30m2 de la famille.

De la à dire qu'elle n'a rien d'une sainte, je ne suis pas d'accord, sinon la soirée pizza se serai terminer par soirée pyjama sans peine aux lieux des "grossiéretés" Clap.

Elli ma wsalch llhm ta ygoul khanz.

wlahila ça sent un gâteau d'Lkalakh w le faible de personnalité avec crème d'immâturité thumbs down
t
14 février 2008 22:44
je n'ai rien compris du tout, peux tu s'il te plais faire un effort de redaction, celà fera avancer le débat, j'en suis sure. Je ne suis pas là pour juger le passé de personne. Et j'avais demandé à cette personne de venir accompagné d'une amie pour éviter toute ambiguïté, ce qu'elle a refusé. Je ne vois pas ce que j'ai pu montrer d'équivoque. C'était une invitation amicale mais je n'ai pas à me justifier. Je veux comprendre ce qui a pu la pousser a réagir de cette manière.
Et en matière de maturité je doute que tu ai les compétences requises pour la mesurer. Essaye au moin d'avoir un discours coherant en une seule langue arabe ou français et non pas celui d'un vendeur à l'étalage.
s
14 février 2008 23:15
Citation
salmone a écrit:
Je suis franco-marocain et je ne renie aucune appartenance !

Je ne comprends pas les gens qui disent qu'ils ne sont français que sur les papiers !

Quand on se sent français on s'en tape du jugement des autres !

On peut dire que j'ai une tête d'arabe ou je ne sais quoi, l'essentiel c'est ce que je ressents moi qui est important !

On ne peut pas vivre en France, depuis sa naissance, et dire après "je suis français que sur les papiers" !!

Le pire de l'absurdité, c'est que bien souvent ceux qui se disent "marocain et fiere de l'être", sont en réalité bien plus français que marocain grinning smiley

J'en connais bcp de ces jeunes, en perte d'identité, et qui s'en créent une avec des T-Shirts portant le drapeau marocain... moody smiley


Personnellement tu me redonne de l'espoir............
t
15 février 2008 19:02
c'est malheureusement souvent le cas, on ne peut pas vivre dans un pays qui t'offre l'opportunité de t'epanouir et d'en montrer un tel mépris avec un tel orgueil. On peut certes ne pas partager tel ou tel point de vue mais en aucun cas être raciste ou intolérante vis a vis du mode de vie de son prochain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook