Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MAROCAIN, arabisé depuis des générations et fièr de l'être !!!
f
11 juillet 2006 11:50
quelle jalousie mon Dieu !
m
12 juillet 2006 13:25
Vive les berberes haut et fort ainsi que les arabes mais bon j'ai une petite préférence pour les berberes, pour l unique est simple raison que je suis berbere... C'est la nature humaine, donc vie les arabes mais surtout les berbere et les marocains....
en tout cas Monsieur le jebli t as tord de traiter ma culture berbere de préhistorique.... je te conseille de faire des recherches historique avant de parler d'histoire...


slam n rabi flawnn
m
12 juillet 2006 13:39
en fait mister le jebli, au début j'ai survolé ton méga texte et je t avais rédigé le message précédent...
Là j'ai bien relu ton message et je vois que tu attaches l'arabe au coran ce qui est normal, mais quand tu nous sors que pour etre un homme pieux et meilleur il faut délaisser un "passé non arabe qui est n'est pas digne dans tes yeux", je me souleve et je m oppose à ton mépris qui me touche au fond de mon coeur "d'ailleurs je ne suis meme pas un fervent défensseur de l'amazighté" mais en tout cas je l'aime beaucoup...
et en ce qui concerne ton petit môme que tu empecherais d aller à l'ecole si on n'y enseignerai du berbere, saches Monsieur que mon pere, moi et mon fils, on nous a obligé d'apprendre une langue qui n'éait et qui n'est et qui ne sera jamais notre langues.....
Mais je reste respectueux envers la langue arabe pour son apport religieux, respectueux envers la langue français pour son apport humaniste et démocratique et respectueux envers la langue anglaise que j'utilise chaque jour pour gagner mon pain.... Mais dans mon coeur, il n y a que le berbere qui est et qui sera la langue chérie..... Et vivent les mariocains car c est un peuple divers de sa richesse et j espere que cette diversité ne sera pas mise en question avec des discours comme les siens, cher Monsieur le Jebli
f
12 juillet 2006 19:35
On peut defendre sa culture..mais attention a la Fitna..

Aujourd'hui meme le zidane francais et d'ascendance kabyle..est jugé par certain comme arabe..

Il faut dire qu'arabe (en france en particulier et dans le reste de l'Europe) veut dire Maghrebin ..
ils ne font pas de distingo pour savoir qui est berbere ou arabe ou autres...maghrebin tu es maghrebin tu le seras..

Aujourd'hui un deputé front national á qualifié Zidane d'africain ..par opposition a romain..
Africain est aussi le sens donné par Ibn Khaldoun aux maghrebins.

Il faut dire qu'ils n'ont meme pas oublié les guerres puniques avec Carthage..etc.

Donc pas de Fitna..les autres n'attendent et ne veulent que ca.
j
12 juillet 2006 22:58
Citation
mustapha_Caen a écrit:
en fait mister le jebli, au début j'ai survolé ton méga texte et je t avais rédigé le message précédent...
Là j'ai bien relu ton message et je vois que tu attaches l'arabe au coran ce qui est normal, mais quand tu nous sors que pour etre un homme pieux et meilleur il faut délaisser un "passé non arabe qui est n'est pas digne dans tes yeux", je me souleve et je m oppose à ton mépris qui me touche au fond de mon coeur "d'ailleurs je ne suis meme pas un fervent défensseur de l'amazighté" mais en tout cas je l'aime beaucoup...
et en ce qui concerne ton petit môme que tu empecherais d aller à l'ecole si on n'y enseignerai du berbere, saches Monsieur que mon pere, moi et mon fils, on nous a obligé d'apprendre une langue qui n'éait et qui n'est et qui ne sera jamais notre langues.....
Mais je reste respectueux envers la langue arabe pour son apport religieux, respectueux envers la langue français pour son apport humaniste et démocratique et respectueux envers la langue anglaise que j'utilise chaque jour pour gagner mon pain.... Mais dans mon coeur, il n y a que le berbere qui est et qui sera la langue chérie..... Et vivent les mariocains car c est un peuple divers de sa richesse et j espere que cette diversité ne sera pas mise en question avec des discours comme les siens, cher Monsieur le Jebli


au contraire, je suis pour un maroc RICHE de ses diversité culturelles régionales mais UNIQUE dans sa globalité arabe et musulmane...

si le fait d'avoir appris la langue du coran, "de force" est vécu pour toi comme une injustice, je le déplore, mais cet apprentissage "forcé" n"en est pas moins légitime, nous sommes une nation, et une nation doit avoir une langue officielle natinale et légitime!

et si on veut un minimum de fond et de socle commun culturel entre les différentes régions et cultures qui sont très très spécifiques, je te le rappelle, et bien tous le monde doit connaitre une même langue... et ce n'est pas un hasard si, malheureusement pour toi, cette langue ce trouve être l'arabe!

Car quelle autre langue peut se prévaloir légitimement de remplir ce rôle si ce n'est l'arabe... cette langue qui, il y a 13 siècle nous étaient étrangère, mais cette langue qui a véritablement fondé l'identité marocaine avec cette civilisation qu'elle a véhiculée : l'islam

ces langues régionnales, détrompe toi , je les méprises pas, car même chez moi on parle notre langue régonnale ;le jebly qui n'a rien de profondément "arabe coranique"...

toutes ces différente langues et cultures régionales qui sont au départ, toutes non arabes, se retrouvent ainsi à égalités devant l'arabe , la langue que dieu a choisi pour délivrer son dernier message à l'humanité, pour un musulman sincère et digne il n'y a pas plus légitime!

ainsi aucune langue régionnale du maroc ne prédominera sur les autres, au contraire, elle ne ferons que se complèter et s'enrichir, se croiser au sein du cadre arabe et musulman que constitue LE maroc depuis 13 siècle, un des plus vielles nations d'aujourd'hui.

je ne cherche nullement à t'arracher ta langue maternelle régionnale de ton coeur, je serait même pour qu'elle soit proposé en enseignement pour ceux qui y sont très attachés, et ce n'importe où dans le royaume...


mais si on en vient à obliger, ceux qui ne le désirent pas, à apprendre une langue que leurs ancêtres ont décidés d'oublier, là ce serait vraiment une injustice, et cela ne ferait ainsi que reproduire ce tu reprochait injustement à l'état marocain qui n'enseignaient que l'arabe, cet arabe légitime qui, je le rappelle, était jusque là un honneur pour un musulman que de le maîtriser, (si, si demande à ton grand père!) même en europe, il fût un temps, où pour être initié à la medecine on était obligé de connaître l'arabe...

et pose toi au moins une question, à qui profiterai réellement cette mesure si elle s'appliquait ?

si j'était un ennemi de l'islam, où plus simplement du maroc et de son histoire, ces identités anti arabe , et finalement anti marocaines dans globalité, serait pour moi une opportunité que je devrait exploiter pour mieux fragiliser cette unité musulmane ou marocaine, ces identités serait pour moi une arme redoutable, que je devrait affûter, develloper, diriger vers une haine de cette culture qui mon veritable ennemi: l'islam!

reflechis à cette eventualité, et laisse nous, nous les amazighen arabisé, être fier de notre arabitude, n'essayez pas de nous tromper avec ces soi disantes origines pure non arabe, comme si le fait de parler arabe était une honte, une saleté, car non pour moi c'est un honneur!

moi je vous respecte dans votre spécificité, alors essayez de me respecter dans la mienne...
c
13 juillet 2006 15:30
je n'aboredrais pas ce sujet sur ce plan linguistique ou culturel mais plutôt sur la qualité de l'Homme, que tu sois berbere ou arabe, l'important pour moi c'est toi comment tu es? le reste ne m'interesse pas guére que tus sois marocain ou autres, arabe ou berbere ou vandale...
la valeur est l'Homme et non pas sa tribu, sa race ou sa couleur! tu piges?
c
15 juillet 2006 19:38
Oui, oui chamaillez vous pour des sautises pendant que le sioniste casse du musulman.
r
17 juillet 2006 15:36
TRO D4HYPOCRITES HNA JE ME CASSE FATI35 TRESTERA UNE HYPOCRITE SALUT LES IMB2CILES
N
19 juillet 2006 23:40
slm akm,
J'ai lu tant bien que mal le long texte de jably et je dois dire que j'approuve certains points du texte notament ceux soulignant le lien entre l'islam et l'arabe. Tu parles de reproches vis à vis de tes ancêtres, je n'ai jamais entendu parler, à un moment ils ont choisi l'arabe, il n y a aucun mal à vouloir parler l'arabe au contraire pour les raisons citées auparavant. De même il n y a aucun mal à vouloir parler cultiver sa langue : tamazight. Le seul problème est que tu semble avoir un souci avec le bèrbère. Tu n'as pas le droit de dénigrer quiconque ni de mépriser quiconque, aujourd'hui pour en revenir à la question de la religion tu seras d'accord qu'au Maroc s'il y a une région ou elle garde une empreinte forte c'est bien le nord, jbalas, rifs berbere. On sent que ton post vise les berbères, mais particulièrement les rifains amazigh qui sont tes voisins: cela peut s'expliquer par des rivalités historique (dernière en date la guerre contre les espagnols dans les années 1920), allégeances au sultan, etc...
Mais si tu es si fière que tes ancêtres aient choisi l'Arabe que penses tu du fait qu'ils n'aient pas choisi d'abandonner la culture du cannabis? Hé oui ce sont bien les jbalas qui en cultivent la quasi totalité.
s
20 juillet 2006 12:28
Citation
Natural-ment a écrit:
slm akm,
J'ai lu tant bien que mal le long texte de jably et je dois dire que j'approuve certains points du texte notament ceux soulignant le lien entre l'islam et l'arabe. Tu parles de reproches vis à vis de tes ancêtres, je n'ai jamais entendu parler, à un moment ils ont choisi l'arabe, il n y a aucun mal à vouloir parler l'arabe au contraire pour les raisons citées auparavant. De même il n y a aucun mal à vouloir parler cultiver sa langue : tamazight. Le seul problème est que tu semble avoir un souci avec le bèrbère. Tu n'as pas le droit de dénigrer quiconque ni de mépriser quiconque, aujourd'hui pour en revenir à la question de la religion tu seras d'accord qu'au Maroc s'il y a une région ou elle garde une empreinte forte c'est bien le nord, jbalas, rifs berbere. On sent que ton post vise les berbères, mais particulièrement les rifains amazigh qui sont tes voisins: cela peut s'expliquer par des rivalités historique (dernière en date la guerre contre les espagnols dans les années 1920), allégeances au sultan, etc...
Mais si tu es si fière que tes ancêtres aient choisi l'Arabe que penses tu du fait qu'ils n'aient pas choisi d'abandonner la culture du cannabis? Hé oui ce sont bien les jbalas qui en cultivent la quasi totalité.

et alors si on cultive le cannabis???????? c'est l'un des metiers que tu es contraint de faire dans cette region isolée du reste du maroc!!!!! il n'y a pas d'entreprises pas de zones industrielles comme à casa ou ailleurs.....c'est à deaut de leur donner du travail, qu'ils cultivent le cannabis!!!
j
21 juillet 2006 21:50
Citation
jebly a écrit:
je ne connais qu'une langue, c'est le jebly, c'est de l'arabe défiguré à la sauce du jbel!

j'ai surement des origines bèrbères, mais si c'est vrai ça remonte à des siècles, je considère qu'on a jamais été "arabisé" de force, mais qu'au contraire (dans ma région en tout cas) on a délibérement choisi de délaisser une culture et une langue jugé , à tort ou à raison, préhistorique, au profit de celle qui était, à l'époque, préstigieuse car permettant aux enfants qui le pouvait d'aller étudier le coran à la prestigieuse université de karaouyaine à fès... et de revenir aux village docteur en science religieuse; et ainsi satisfaire la première injonction que le prophète a entendu de l'ange gabriel; iqraa!

si il y a un repproche à faire à ces fameux ancêtre "traîtres" de leur origines, c'est celui d'essayer d'être le meilleur des hommes en islam et devant dieu ; à savoir être le plus pieu !

et cette "trahison" de mes ancêtres envers leurs origines non musulmanes dont je ne peux être que fièr, n'est pour moi qu'une simple marque de piété que des croyants du monde entier accomplissaient et acomplissent toujours aujourd'hui!

dans l'histoire pour moi les seuls vrais complexés, ce sont ceux qui sont dépositaire d'une ambiguité identitaire, ils ne se sentent pas arabe, ont peur d'être "arabisé" et ils observent avec angoisse leur frères dépositaires de cette même ambiguité culturelle, qui eux veulent se sentir arabe, devenir arabisé sans qu'aucune force n'est eu rien a imposer ...

alors ils pointent du doigts l'arabisme fassi, le panarabisme oriental, lointain , étranger au maroc... qui auront tous bon dos, dès qu'ils observent un ex-frère défendre les arabes, et l'arabitude du maroc et des marocains, ça y est c'est un propagandiste des panarabiste fassis, un traitre de ce maroc idéal qui n'existe pas mais qui est tant fantasmé...

et ils occultent toujours le fait que ça peut être par simple piété, ce sont avant tout des musulmans sincères et sans mauvaise foi qui veulent simplement se sentir au plus proche des enseignements du prophète et qui veulent avant toute chose les transmettre à ses enfants qu'il aime et qu'ils veulent essayer de bien guider, et je dit bien avant toute chose et on est avant tout musulmans avant d'être quoi que ce soit... (rifi, jebly , chelhi, 7lobi , ou même finalement marocain etc...)


moi par exemple je serai super fièr que mon fils maîtrise l'arabe littérale qui est utilisé dans le coran, mon rêve serait de le voir un jour m'expliquer à moi son vieux père le sens de tel ou tel verset, je le verrai raisonner avec sa seule tête, et je le verrait supposer que ça aurait tel ou tel appliquation dans la vie d'ici bas... il ferait exactement ce que chaque musulman devrait faire, raisonner avec sa propre tête à partir des signes que dieu à placé sur terre pour guider les croyants, et son plus grand recueil de signes n'est il pas ce miraculeux coran?

mais si on propose d'apprendre à mon fils la langue amazight, je refuserais poliment car je n'en vois strictement aucun interêt ni pour lui, ni pour personne. les seul qui serait contents ce seraient les nostalgiques du temps de la préhistoire marocaine, où la mauritanes tingitane ne parlais que l'amazight...


par contre, si la langue amazight devient langue officiel marocaine, et quel devient ainsi langue obligatoire à l'école, là je serait moins polis et mon fils ne mettrait tous simplement jamais les pieds dans une école marocaine officielle du makhzen, il ira apprendre à lire dans une école tourné vers l'avenir et non pas vers la préhistoire ou au pire il fera comme le faisait nos ancêtres; dans les mosquée et les medersas, dans la foulée de leur apprentissage du saint coran, et je te garantit qu'il serait loin d'être le seul...

là, je parle en tant que modeste paysan MUSULMAN, jebly et marocain ( au maroc on est toujours de telle région avant d'être du pays!)



le débat que tu souhaites susciter est sans intérêt et complètement nauséabond:

tu ne vas pas nous refaire le Rwanda au Maroc.

Les Marocains sont tous sauf bêtes: ils savent ce qu'ils sont et ne se réveillent pas le matin avec l'angoisse de savoir s'ils sont arabes, berbères, blancs, blacks ou métisses...
i
22 juillet 2006 00:08
Citation
jebili a écrit:
Citation
jebly a écrit:
je ne connais qu'une langue, c'est le jebly, c'est de l'arabe défiguré à la sauce du jbel!

j'ai surement des origines bèrbères, mais si c'est vrai ça remonte à des siècles, je considère qu'on a jamais été "arabisé" de force, mais qu'au contraire (dans ma région en tout cas) on a délibérement choisi de délaisser une culture et une langue jugé , à tort ou à raison, préhistorique, au profit de celle qui était, à l'époque, préstigieuse car permettant aux enfants qui le pouvait d'aller étudier le coran à la prestigieuse université de karaouyaine à fès... et de revenir aux village docteur en science religieuse; et ainsi satisfaire la première injonction que le prophète a entendu de l'ange gabriel; iqraa!

si il y a un repproche à faire à ces fameux ancêtre "traîtres" de leur origines, c'est celui d'essayer d'être le meilleur des hommes en islam et devant dieu ; à savoir être le plus pieu !

et cette "trahison" de mes ancêtres envers leurs origines non musulmanes dont je ne peux être que fièr, n'est pour moi qu'une simple marque de piété que des croyants du monde entier accomplissaient et acomplissent toujours aujourd'hui!

dans l'histoire pour moi les seuls vrais complexés, ce sont ceux qui sont dépositaire d'une ambiguité identitaire, ils ne se sentent pas arabe, ont peur d'être "arabisé" et ils observent avec angoisse leur frères dépositaires de cette même ambiguité culturelle, qui eux veulent se sentir arabe, devenir arabisé sans qu'aucune force n'est eu rien a imposer ...

alors ils pointent du doigts l'arabisme fassi, le panarabisme oriental, lointain , étranger au maroc... qui auront tous bon dos, dès qu'ils observent un ex-frère défendre les arabes, et l'arabitude du maroc et des marocains, ça y est c'est un propagandiste des panarabiste fassis, un traitre de ce maroc idéal qui n'existe pas mais qui est tant fantasmé...

et ils occultent toujours le fait que ça peut être par simple piété, ce sont avant tout des musulmans sincères et sans mauvaise foi qui veulent simplement se sentir au plus proche des enseignements du prophète et qui veulent avant toute chose les transmettre à ses enfants qu'il aime et qu'ils veulent essayer de bien guider, et je dit bien avant toute chose et on est avant tout musulmans avant d'être quoi que ce soit... (rifi, jebly , chelhi, 7lobi , ou même finalement marocain etc...)


moi par exemple je serai super fièr que mon fils maîtrise l'arabe littérale qui est utilisé dans le coran, mon rêve serait de le voir un jour m'expliquer à moi son vieux père le sens de tel ou tel verset, je le verrai raisonner avec sa seule tête, et je le verrait supposer que ça aurait tel ou tel appliquation dans la vie d'ici bas... il ferait exactement ce que chaque musulman devrait faire, raisonner avec sa propre tête à partir des signes que dieu à placé sur terre pour guider les croyants, et son plus grand recueil de signes n'est il pas ce miraculeux coran?

mais si on propose d'apprendre à mon fils la langue amazight, je refuserais poliment car je n'en vois strictement aucun interêt ni pour lui, ni pour personne. les seul qui serait contents ce seraient les nostalgiques du temps de la préhistoire marocaine, où la mauritanes tingitane ne parlais que l'amazight...


par contre, si la langue amazight devient langue officiel marocaine, et quel devient ainsi langue obligatoire à l'école, là je serait moins polis et mon fils ne mettrait tous simplement jamais les pieds dans une école marocaine officielle du makhzen, il ira apprendre à lire dans une école tourné vers l'avenir et non pas vers la préhistoire ou au pire il fera comme le faisait nos ancêtres; dans les mosquée et les medersas, dans la foulée de leur apprentissage du saint coran, et je te garantit qu'il serait loin d'être le seul...

là, je parle en tant que modeste paysan MUSULMAN, jebly et marocain ( au maroc on est toujours de telle région avant d'être du pays!)



le débat que tu souhaites susciter est sans intérêt et complètement nauséabond:

tu ne vas pas nous refaire le Rwanda au Maroc.

Les Marocains sont tous sauf bêtes: ils savent ce qu'ils sont et ne se réveillent pas le matin avec l'angoisse de savoir s'ils sont arabes, berbères, blancs, blacks ou métisses...

Le sujet qu'interpelle, monsieur jebly, est une réponse aux bérbéristes qui virissaient ce site, mais il est de loin conscient de la réalité marocaine, monsieur jeblybisgrinning smiley
A
22 juillet 2006 10:40
Ce sujet (berbère versus arabe) est un passe-temps pour les oisifs. Pensons plutôt à ce qui pourrait nous rassembler. Allez, après moi, en choeur, et pas de fausses notes SVP, "manbita al ahrar, mouchrika al anwar..(tm)
22 juillet 2006 11:15
Citation
Abdi2 a écrit:
Ce sujet (berbère versus arabe) est un passe-temps pour les oisifs. Pensons plutôt à ce qui pourrait nous rassembler. Allez, après moi, en choeur, et pas de fausses notes SVP, "manbita al ahrar, mouchrika al anwar..(tm)
[www.mincom.gov.ma]
z
23 juillet 2006 19:33
Salam âalaykoum ,

Musulman, musulman , dès que il s’agit de la langue Tamazight, de la véritable histoire de Tamazgha ( l’Afrique du Nord ) , des droits des imazighen sur leur pays(s).C’est tout ce que vous avez à dire, bande de rien du tout .
Vous avez même inventé un suffixe( préfixe ) arabo-quelques choses : maghreb-arabe, arabo-musulman, arabo-andalou et.

Alors parlons en bande d’ignorants :

- d’une l’islam n’est pas la religion des arabes, mais une religion universelle vous n’avez qu’ a ouvrir Al-kuran pour , au cas où vous arriviez à lire ,( le Coran est transmis à notre prophète en arabe Koraïchite pas en Hilalien), vous rendre compte. Par conséquent les imazighen n’ont pas de compte rendre à personne , au sujet de leur foi, et surtout pas au Baâthou-hilaliens de votre espèce ( j’arrive) ;

- Même si vous parlez l’arabe koraichite en sont fou : c’est la parole d’Allah ( pour nous les musulmans ) qui est sacrée pas l’Arabe. Saddam, et plein d’autres dictateur de votre monde arabe ont produit des lois dans cette langue pour massacrer leurs peuples ;

- Ce n’est les arabes koraichites qui ont islamisé l’ensemble du Maghreb, comme le répète l’histoire officielle des régimes khoroto du Maghreb, mais les imazighen eux mêmes. Ce n’est pas les Arabes ( koraichites) qui conquis, ni civilisé l’Andalousie, non plus comme le répètent les fables historiquent de vos dirigeants.
( Ahmad Taoufik Al Madani - rahimahou Llah- un historien officiel a pousser le bouchon jusqu’ à dater l’arrivée des arabes à celle de Hannibal : en considérant les phenicens - fondateur de Carthage - comme quoi en meurt pas toujours du rédicule)
- La âerbisation du Maghreb est résultat de l’invasion hilalienne : horde sauvage non musulmane qui a differlée sur le maghreb. Les arabes parlés aux Maghreb est le résultat de cette « Arabe » ( le hialien) et Tamazight locale ;
(
- Une dernière chose : les Hilaliens ont attaqué Mekka même après sa pacification par notre Prophète ( fell-as tazzllit d azul).

Pour plus de détails lisez Ibn Khaldoun. Toutes les œuvres d’Ibn Khaldoun et pas seulement Al-Mouqddima. En Algérie on parle que de la Moqqadima et on oublie toujours l’histoire des berbères, une des oeuvres majeures de ce géant.


Imazighen ne demandent rien d’extraordinaire .

La reconnaissance leur linguistique au même titre et sur le même pied d’égalité que l’Arabe ( qui est quoi qu’on dise, historiquement, c’est une langue étrangère) – cc.à.d : langue nationale, ce qui va de soi , et officielle ;

La reconnaissance de leur droit historique sur ce pays ( le Maghreb ).

Nous ne sommes pas dupes : les dictateurs hilalo-baâthistes qui nous gouvernent ne cherchent qu’une seule chose : jouer sur le temps pour nous faire disparaître culturelement . Nous allons pas nous laisser faire.

Un musulman Amazigh
z
23 juillet 2006 21:58
Ibn khaldoun sorte de spécialiste de l’ étude des sociétés selon la terminologie moderne et également un grand spécialiste du Fiqh Al Maliki et de l’interprétation du Coran (il a traité de tafssir du Coran)

Quelques extraits de l’histoire des berbères d’ Ibn khaldoun, son oeuvre majeure :

Sur les qualités morales des imazighens :

« Citons ensuite les vertus qui font honneur à l'homme et qui étaient devenues pour les Berbères une seconde nature ; leur empressement à s'acquérir des qualités louables, la noblesse d'âme qui les porta au premier rang parmi les nations, les actions par lesquelles ils méritèrent les louanges de l'univers, bravoure et promptitude à défendre leurs hôtes et clients, fidélité aux promesses, aux engagements et aux trairés, patience dans l'adversité, fermeté dans les grandes afflictions, douceur de caractère, indulgence pour les défauts d’autrui, éloignement pour la vengeance, bonté pour les malheureux, respect pour les vieillards et les hommes dévots, empressement à soulager les infortunés; industrie, hospitalité, charité, magnanimité, haine de l'oppression , valeur déployée contre les empires qui les menaçaient, victoires remportées sur les princes de la terre,dévouement à la cause de Dieu et de la religion; voilà, pour les Berbères; une foule de titres à une haute illustration, titres hérités de leurs pères et dont l'exposition; mise par écrit, aurait pu servir d'exemple aux nations à venir

Que l’on se rappelle seulement les belles qualités qui les portèrent au faîte de la gloire et les élevèrent jusqu'aux hauteurs de la domination, de sorte que le pays entier leur fut soumis et que leurs ordres rencontrèrent partout une prompte obéissance »

Sur la force de leur foi :

« []Quant au Zèle qu' ils déployèrent à faire respecter le présriptions de l'islamisme, à se guider par les maxims de la loi et à soutenir la religion de Dieu; on rapporte, à ce sujet, des faits qui démontrent la sincérité de leur foi, leur orthodoxie et leur ferme attachement aux croyances par lequelles ils s’étaient assurés la puissance et l’empire. Ils choisissaient d’habiles précepteurs pour enseigner à leurs enfants le livre de Dieu, ils consultaient les casuistes pour mieux connaître les devoirs de l’homme envers son céateur .

Ils cherchaient des Imams pour leur confier le soin de célébrer la prière chez les nomades et d'enseigner le Coran aux tribus; ils établissaient dans leurs résidences de savants jurisconsultes, chargés de remplir les fonctions de cadi; ils favorisaient les gens de piété et de vertu, dans l'espoir de s'attirer la bénédiction divine en suivant leur exemple; ilS demandaient aux saints personnages le secours de leurs prières; Ils affrontaient les périls de la mer pour acquérir jes mérites de la guerre sainte; ils risquaient leur vie dans le service de Dieu, et ils combattaient avec ardeur contre ses ennemis. »

Sur Les hilaliens :

« Semblables à une armée de sauterelles, ils détruisaient tout sur leur passage. » Il dénonce surtout l'incompatibilité d'une civilisation urbaine avec la vie de ces envahisseurs nomades : « Si les Arabes ont besoin de pierres afin de caler leurs marmites sur un foyer, ils dégradent les murs des bâtiments afin de se les procurer ; s'il leur faut du bois pour en faire des piquets ou des mâts de tentes, ils détruisent les toits des maisons. »
Les Qualités morales :
A
23 juillet 2006 23:46
Ah ces arabes!!! Heureusement que mes amis amazighs - dont j'ai pu mesurer les qualités humaines, non pas en me prosternant, jusqu'à la cécité, devant des arguments d'autorité, qui, plus est, sont aussi archaiques que désuets, mais à leur contact- ne me prennent pas pour une "sauterelle"grinning smiley
o
24 juillet 2006 00:42
Citation
jebly a écrit:
je ne connais qu'une langue, c'est le jebly, c'est de l'arabe défiguré à la sauce du jbel!

j'ai surement des origines bèrbères, mais si c'est vrai ça remonte à des siècles, je considère qu'on a jamais été "arabisé" de force, mais qu'au contraire (dans ma région en tout cas) on a délibérement choisi de délaisser une culture et une langue jugé , à tort ou à raison, préhistorique, au profit de celle qui était, à l'époque, préstigieuse car permettant aux enfants qui le pouvait d'aller étudier le coran à la prestigieuse université de karaouyaine à fès... et de revenir aux village docteur en science religieuse; et ainsi satisfaire la première injonction que le prophète a entendu de l'ange gabriel; iqraa!

si il y a un repproche à faire à ces fameux ancêtre "traîtres" de leur origines, c'est celui d'essayer d'être le meilleur des hommes en islam et devant dieu ; à savoir être le plus pieu !

et cette "trahison" de mes ancêtres envers leurs origines non musulmanes dont je ne peux être que fièr, n'est pour moi qu'une simple marque de piété que des croyants du monde entier accomplissaient et acomplissent toujours aujourd'hui!

dans l'histoire pour moi les seuls vrais complexés, ce sont ceux qui sont dépositaire d'une ambiguité identitaire, ils ne se sentent pas arabe, ont peur d'être "arabisé" et ils observent avec angoisse leur frères dépositaires de cette même ambiguité culturelle, qui eux veulent se sentir arabe, devenir arabisé sans qu'aucune force n'est eu rien a imposer ...

alors ils pointent du doigts l'arabisme fassi, le panarabisme oriental, lointain , étranger au maroc... qui auront tous bon dos, dès qu'ils observent un ex-frère défendre les arabes, et l'arabitude du maroc et des marocains, ça y est c'est un propagandiste des panarabiste fassis, un traitre de ce maroc idéal qui n'existe pas mais qui est tant fantasmé...

et ils occultent toujours le fait que ça peut être par simple piété, ce sont avant tout des musulmans sincères et sans mauvaise foi qui veulent simplement se sentir au plus proche des enseignements du prophète et qui veulent avant toute chose les transmettre à ses enfants qu'il aime et qu'ils veulent essayer de bien guider, et je dit bien avant toute chose et on est avant tout musulmans avant d'être quoi que ce soit... (rifi, jebly , chelhi, 7lobi , ou même finalement marocain etc...)


moi par exemple je serai super fièr que mon fils maîtrise l'arabe littérale qui est utilisé dans le coran, mon rêve serait de le voir un jour m'expliquer à moi son vieux père le sens de tel ou tel verset, je le verrai raisonner avec sa seule tête, et je le verrait supposer que ça aurait tel ou tel appliquation dans la vie d'ici bas... il ferait exactement ce que chaque musulman devrait faire, raisonner avec sa propre tête à partir des signes que dieu à placé sur terre pour guider les croyants, et son plus grand recueil de signes n'est il pas ce miraculeux coran?

mais si on propose d'apprendre à mon fils la langue amazight, je refuserais poliment car je n'en vois strictement aucun interêt ni pour lui, ni pour personne. les seul qui serait contents ce seraient les nostalgiques du temps de la préhistoire marocaine, où la mauritanes tingitane ne parlais que l'amazight...


par contre, si la langue amazight devient langue officiel marocaine, et quel devient ainsi langue obligatoire à l'école, là je serait moins polis et mon fils ne mettrait tous simplement jamais les pieds dans une école marocaine officielle du makhzen, il ira apprendre à lire dans une école tourné vers l'avenir et non pas vers la préhistoire ou au pire il fera comme le faisait nos ancêtres; dans les mosquée et les medersas, dans la foulée de leur apprentissage du saint coran, et je te garantit qu'il serait loin d'être le seul...

là, je parle en tant que modeste paysan MUSULMAN, jebly et marocain ( au maroc on est toujours de telle région avant d'être du pays!)

tes ancetres, ont mis de coté leurs culture afin de pouvoir faire partie d' une elite musulmane qu' ils n' auraient pu rejoindre sans l' abandon de leurs racines...ok à suivre ton raisonnement , mon cher ami (ou plutot ennemi)...les occidentaux sont aujourd' hui à des années lumière de la connaissances des ARABES...ben allons y, abandonnons nos cultures, soyons de bon occidentaux...ainsi ta logique sera respectée.....
ensuite, selon tes dires, tes ancetres ont mis de coté tamazight, pour parler arabe langue de science à l' époque...peut tu me dire, alors, ou est cet arabe ??? le jebli est bien la darija la plus éloigné de l' arabe classique aujourd' hui...et ne me dis pas que darija est une langue de savoir qd meme ???

en fait, à mon avis, tu es en pleine crise identitaire, tu sais ce que tu es , ou plutot ce que tu n' es plus, et tu t' efforce de justifier qqch dont tu n' es en rien responsable...et si tu es convaiqu de ton "arabité".....va y voir comment tes frères arabes vont t' accueillir...

quant au prétendu sous developpement des imazighens...si si , c' est vrai....mais n' oubliez pas que "VOUS" " LES ARABES" vous etes dans la meme merrde.....
z
24 juillet 2006 13:58
Les Banu Hilal sont une tribu arabe du clan « Mu’id Bani Ismâ’Îl ». Dans la période préislamique ils étaient des idolâtres, ils servaient l’idole « Xal’a » dans le « Tibala » au Yémen. Ils ont habité « Nadjd », et furent connus pour leur éloquence la pureté de la langue arabe. Ils étaient des « Qaysites ».

Les Banu Hilal, dans la période préislamique ont combattue les « Azades », une tribu arabe se

ramifiant en (04) quatre branches :

1)- Les « Azades d’Oman ».
2)- Les « Azades de As-sarrà au Yémen ».
3)- Les « Azades de Chanou’a également au Yémen ».
4)- Les « Azades de Ghassane ».

Les Banu Hilal se sont également alliés au « Hawazines » dans la bataille de « Foudjar ».Ils se sont attaqués à la Mecque après son islamisation et sa pacification par le Prophète vers 630. Et ensuite se sont emparés de l’Egypte et s’y sont installés au « Sa’id » vers le VIIIème siècle.


Au Maghreb, exactement le 15 janvier 910, Obeid-Allah pris le titre de « Mahdi » et de commandeur des croyants, reprenant le thème de l’islam iranien qui persistera longtemps dans les mythes politiques du Maghreb : Celui de Maître de l’Heure (Mahdi El-Waqt). Il fonda au sud de Monastir sa capital : Mahdia et une dynastie, les Fatimides.

Mais, comme à l’accoutumée, cet ensemble, trop vaste pour rester sous une même autorité, se rompit et une partie du Maroc passa aux Omeyyades.
Les Fatimides avaient, au cours de leurs règne, amener en Egypte et en Afrique du Nord au moins un certaine prospérité née de la paix. Les princes s’étaient entourés du luxe des cours persanes ; il n’en fallait pas plus pour attiser la volonté des Berbères de retourner à un Islam fait d’austérité et de guerre.

A la mort d’Obeid-Allah, l’action d’Abou Yazid – un kharidjite intransigeant – se développa. Il allait, sur son âne gris, par le Maghreb Central, exhortant les Berbères à chasser les Fatimides dont il dénonçait la corruption, pour les remplacer par un gouvernement élu par la communauté des fidèles. Avec un tel programme, il ne pouvait manquer d’être suivi par les paysans Berbères. Sa doctrine, comme toutes les autres du même genre, eut dans l’Aurès un succès foudroyant.

Les bandes d’Abou Yazid se montrèrent impitoyables pour les citadins et les propriétaires, essayant de soulever les nomades pour les entraîner à l’assaut des villes. Abou Yazid fut fait prisonnier après son échec devant Sousse, et mourut dans les tortures en août 947.

Les Fatimides ne laissèrent plus qu’un de leurs lieutenants, Ziri, qui fonda sa propre dynastie, les Zirides se rebellant au XIème siècle contre les Fatimides en affirmant son retour à l’orthodoxie contre le chiisme officiel. Jusqu’en 1602, les Zirides eurent à contenir la poussée de nomades et donnèrent à l’Algérie son cadre citadin moderne, fondant et développant trois villes : Alger, Miliana et Médéa.

Le Khalife du Caire voulut se venger. Il disposait, dans les steppes de la Haute-Egypte, d’une arme terrible, les tribus nomades des Beni Hilal qui y étaient contenues, il les lança sur l’Ifriqiya, ou ils éliminèrent la dynastie Berbère en Tunisie entre 1050 – 1057 en leur envoyant 200.000 nomades de Haute-Egypte.

Jusqu’au milieu du XIème siècle, la Tunisie a connu la prospérité en même temps qu’une large autonomie qui à conduit l’émir Ziride à rompre avec son suzerain fatimide ; celui-ci, en représailles, lâcha sur l’Ifriqiya la tribu des Hilaliens (1051-1052) : ou c’est considéré comme la seconde invasion arabe importante, qui a modifier les structures et l’économie de l’Ifriqiya ; en effet les tribus hilaliennes dévastèrent le sud et le centre du pays, pillèrent les ville, détruisirent les installations hydrauliques : des régions jusqu’alors fertiles, parce qu’irriguées, retournèrent à la steppe ou au désert, les populations sédentaires des plaines cherchèrent refuge dans les zones montagneuses ou dans les villes fortifiées. Les Hilaliens saccagèrent d’abord Kairouan. Ibn Khaldoun dit qu’elles étaient « semblables à une armée de sauterelles ravageant tout sur leur passage. ».

Les Hamadites, bien que fidèles à la dynastie fatimide, durent se replier sur Bejaia, où ils établirent leur capital. Par la suite, les nomades cessèrent d’avancer pour s’infiltrer entre les tribus berbères ; ils forment aujourd’hui encore, au sein même de la Grande Kabylie, des îlots importants, comme les Beni Slym près de Dellys ; les Beni Hosain dans la région de Zekri-Rouma et d’autres groupes qui ont pratiquement éliminé les Berbères d’Azeffoun à la Tunisie, le long de la mer.

Même la dynastie des Almohades à dû souvent faire face à de nombreuses révoltes des Arabes hilaliens.

Les Banu Hilal triomphent sans peine des Zirides, envahissent le Maghreb oriental puis le Maghreb central, refoulent les paysans sédentaires vers les massifs montagneux ou vers les villes qui s’isolent, se renforcent et deviennent indépendantes. Cette vague arabe à été suivie par d’autres, et cette invasion à contribué à accentuer l’arabisation de l’Afrique du Nord, à transformer les conditions de la vie économique ; mais finalement un équilibre s’est établi entre Arabes et Berbères, entre nomades, paysans et citadins ; une autre conséquence à été de faire prendre conscience aux Maghrébins de l’importance de la côte et de l’activité marchande maritime, y compris la piraterie.

Quand les Hilaliens et les Banu Sulaym ont poussé jusqu’à la Tunisie et au Maroc, au début du XIème siècle, et qu’ils s’y sont débattus pendant 350 ans, ils finirent par s’y fixer et les plaines en on été dévastées.
b
24 juillet 2006 15:12
Moi je suis jebli et juif marocain depuis des gene'ration et je sui fiere de l' etre et de le reste alor nous avon boucoup de chose comun.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook