Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PIB MAROCAIN
h
25 juillet 2011 10:30
Citation
chmissamaghribiya a écrit:
Welcome franchement, c vraiment intéressant...comment en savoir plus dans ce domaine? des livres pour novices, Ill? grinning smiley

si tu veux t initier et apprendre le domaine, faudra savoir si tu as déja fait une formation en économie ou pas, car si tu ne connais rien en économie faudra que tu commences d'abord à comprendre et connaitre les notions économiques de base et les mots clés de la matière et pour cela je te conseille de consulter le dictionnaire économique et sociale où tu trouveras les mots et leur explication, on t expliquera par exple le PIB, l'élasticité, l'utilité marginale, balance commerciale, balance des paiements etc et comme ca quand tu liras un article ou tu écouteras des émissions tu comprendras mieux de quoi on parle. une autre solution, commence à lire le livre d'économie de la seconde c est aussi une manière pour s initier à l'économie.
courage[/quote]

Lol je suis une littéraire pure et dure!!ptdr Moi et l'économie: ça fait 2: j'ai jms supporté cela pourtant cela fait partie INTEGRANTE de notre vie de tous les jours, de chaque seconde même!! du monde! et comme tu l'as si bien dit: les médias utilisent bcp ce jargon... merci pour tes conseils... j'ai effectivement ce besoin urgent de comprendre ce jargon...donc je vais voir sur amazon ce dico économique et sociale Welcome
Ramadan Karim
25 juillet 2011 14:15
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
[Lol, j'espere que c'était de l'ironie. Il a fait que dire du baratin concentré.

Est ce que les pays pétroliers sont plus riches que le maroc? ==> bien sur que oui, le koweit ou abu dhabi est infiniment plus riche que le maroc, c'est meme plus riche que la france. Et les koweitiens sont bien plus riches que les marocains. C'est normal, ils ont des quantités prodigieuses de pétrole. Est ce que pour autant, ils créent plus de valeur que les marocains? Bien sur que non.

Le PIB ou PNB n'a jamais eu pour fonction d'évaluer "la santé économique" d'un pays.
Par exemple, si vous avez un accident de voiture aux etats unis, vous faites monter le PIB: les frais de réparation de la voiture et d'hospitalisation du conducteur sont inclus dans le PIB. Pourtant, il est clair que le pays ne va pas "mieux" si il y a davantage d'accidents de voiture.

Le PIB sert à comparer des économies développées similaires, et l'évolution de ces économies. Il est évidemment inopérant pour mesurer des économies tres différentes.
Par exemple, une coupe de cheveux chez le coiffeur est inclus dans le PIB. La meme coupe va couter - donc, valoir - 10 euros en france, deux euros au maroc. Pourtant, il s'agit de la meme chose. Et il est clair que le coiffeur francais n'ajoute pas 5 fois plus de valeur que le coiffeur marocain.

Enfin, la santé d'un pays ne se mesure bien sur pas aux IDE recus. Par exemple, le pays qui allait le mieux au monde dans les années 80 était le Japon. Il ne recevait pourtant pas d'IDE. La Suisse, la Corée du Sud ou l'Allemagne vont actuellement tres bien, pour autant ils recoivent peu d'IDE. Le cas du Japon est intéressant, car c'est un pays qui s'est développé jusqu'à etre le pays technologiquement le plus avancé au monde, sans avoir jamais recu un flux signicatif d'IDE.
A l'inverse, certains pays riches en matières premieres, comme le Congo, recoivent une quantité non négligeables d'IDE ... dont il est clair qu'ils ne développent le pays en rien; il s'agit juste de pomper les matières premières.
Rebonjour,
je veux seulement corriger quelques incomprehenssions.Encore une fois l' economie moderne est devenue enigmatique et complexe meme pour ceux qui l' enseigne comme c' est mon cas .encore une fois la globarisation et l' etroitesse en anglais "narrowness" du marche interieur d' un pays quelque que soit puissance ou suoerpuissance economique mondiale a besoib d' autres marches mondiaux soit en signant des accords commerciaux soit en entrant dans des groupes de pays d' interrets communs comme :EU,MERCASUR,ALENA,ASEAN ou avec la creation de l'OMC avec la participation de tous les pays (inclus la Chine et la Russie)Je crois affirmativement que la valeur reelle de la sante economique d' un pays se mesurera sur le montant net recu des IDE.Monsieur "LavraiePersonne" nous donne justement des examples errones et cite des pays qui ne recoivent pas des IDE SUISSE,Coree du Sud et japon
JAPON Monsieur "lavraiePersonne" oublie que si le japon est devenu ce qui est aujourd'hui c' est grace au ..............
plan Marshal comme l' Europe qui etaient totalement detruits apres la guerre .
Coree du Sud pays en developpement qui etait il y'a 40 ans parmi les pays pauvres du monde et Grace aux IDE justement japonais et americains pour contrecarrer la victoire des communistes et des chinois anti occidentaux.
SuisseGrace a son systeme de neutralite voulu par tous les dirigeants europeens qui se battaient entre eux la Suisse avec de l' argent depose du monde entier ont cree des banques le splus developpes du monde et ont aussi cree des puissants groupes industiels tels que NESTLE,CIBA,UBS NOVARTIS,ABB,CREDIT SUISSE etc .le chiffre d' affaires de ces entreprises depasse le PNB de la France elle meme.Monsieur "Lavraiepersonne" donne l' example du coiffeur .DETROMPES TOI LE COIFFEUR FRANCAIS QUI DEMANDE 10 EURO'S AU LIEU DE 2 EURO'S POUR UN COIFFEUR MAROCAIN APPORTE UNE VALEUR AJOUTEE AU PNB FRANCAIS.Certains éléments ne sont pas pris en compte dans le calcul du PIB :
•travail domestique
•économie souterraine = économie informelle
•bénévolat
•troc
LES USA .Europe,chine, japon sont les pays qui recoivent le plus d' IDE par example l' Afrique et les pays arabes recoivent moins d' argent mais tout leur argent est exporte vers ces pays cites.
******le plus grace avec la crise de la lybie et aussi avant elle la crise de l' Irak et la confrontation occident-Iran a montre un nouveau phenomene dans l' apprentissage de l' economie :EMBARGO ET GEL DES AVOIRS DEPOSES DANS DES BANQUES OCCIDENTALES.
EXEMPLE;La Lybie perderait 160 milliards de dollards deposes ou investis par le colonel Kaddafi et cet exemple peut etre le cas de tous les regimes arabomusulmans et leurs avoirs a l' etranger evalues a 2000 milliards de dollars
Donc tongue sticking out smileyNB ou PIB moi je conseille le PIB

PS: LE PLAN MARSHAL A REUSSI EN EUROPE ET AU JAPON MAIS NE REUSSERAIT JAMAIS EN AFRIQUE ET AUX PAYS ARABES PATCEQUE CES PAYS ARABOAFRICAINS N' ONT UNE INFRASTRUCTURE INDUSTRIELLE DE BASE.merci



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/11 14:18 par latif jarir.
L
25 juillet 2011 16:16
Salam latif jarir,

Le Japon ne s'est pas développé apres la guerre grace au plan Marshall. Il n'y a pas eu de plan Marshall au Japon. Le Japon a été en partie détruit par la guerre, mais s'est reconstruit rapidement, car, tout comme l'Allemagne ou la France, c'était déja une grande puissance industrielle avant la guerre.

Le développement du Japon a commencé à l'ere Meiji, a la fin du XIX. Et vers 1905, le Japon fait une entrée fracassante dans le club des grandes puissances avec la victoire navale contre la russie. Une victoire navale, à l'époque, suppose une industrie lourde capable de construire les cuirassiers et navires de guerre nécessaires à la victoire. Bref, le Japon est un pays industrialisé depuis 1905 ... Bien avant la seconde guerre mondiale. Et, de 1870 a 1905, il s'est développé sans IDE. Et évidemment aussi ensuite.

Cette histoire d'IDE japonais en Corée du Sud est une plaisanterie. Les IDE japonais ont commencé à partir du début des années 80. A cette époque, la Corée du Sud était déja développée, et les chantiers navaux coréens contribuaient à couler leurs équivalents en France.

Concernant Nestlé, je vois pas bien en quoi la neutralité suisse est à l'origine de la création de Nestlé. C'est une blague??
La Suisse était déja un pays avancé depuis avant la seconde guerre mondiale. Et en fait, depuis meme bien avant.

Enfin, pour le coiffeur, tu as mal lu: j'ai dit que la coupe de cheveux était dans le PIB: relis:

une coupe de cheveux chez le coiffeur est inclus dans le PIB

Les USA, Europe et Japon recoivent beaucoup d'IDE ... qu'ils s'envoient entre eux. Ils s'en envoient et les recoivent.

Enfin, tes considérations sur le plan Marshall qui ne réussirait pas en afrique ou dans les pays arabes, c'est une évidence. En europe, le plan marshall a permis d'accélérer une reconstruction qui aurait eu lieu de toutes facons.

Bref, la santé économique d'un pays ne se mesure absolument pas aux IDE. Si tu veux me prouver le contraire, parle moi des IDE recus par le Japon entre 1870 et 1905. Mais tu vas avoir du mal, puisqu'il n'y en a pas eu.

L'étude de ce qui fait la santé économique à moyen et long terme d'un pays est le domaine de la théorie de la croissance, dont les précurseurs sont smith et schumpeter, et qui a connu depuis un développement considérable.

En fait, je ne crois pas que tu enseignes l'économie. Tu sembles ne pas y comprendre grand chose, et avoir lu avant hier un livre de vulgarisation quelconque, que tu as à la fois mal digéré et mal compris.
25 juillet 2011 20:39
rebonjour,
Pour la unieme fois l' economie moderne est devenue enigmatique et complexe meme pour ceux qui l' enseignent comme c' est mon cas.JE REPONDS:
Le développement du Japon a commencé à l'ere Meiji, a la fin du XIX. Et vers 1905, le Japon fait une entrée fracassante dans le club des grandes puissances avec la victoire navale contre la russie.
Tout etudiant en economie ou en histoire geographie a appris que le japon s' est industrialise sous l' ere Meji en 1860 et surtout les marocains doivent en premier le savoir .CAR LES PROFESSEURS EN ECONOMIE CITENT 2 EXEMPLES DE MODELES DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE LE MODELE REUSSI COMME LE JAPON ETLE MODELE ECHOUE COMME LE CAS DU MAROC.Avant 1860 les 2 pays etaient comparables et structurement semblables .Le Japon s' est ouvert au monde exterieur et a envoye des missionnaires etudiants ,artisans et erudits etudier en Occident pour acquerrir du savoir et de la technologie et a fait appel aux societes et techniciens occidentaux par contre .Le Maroc s' est renferme sur lui meme et meme les quelques missionnaires marocains envoyes par le sultan ont ete combattu et interdits et la defaite du Tetouan contre les Espagnols et avant elle la defaite de la bataille d'Isly contre la France en 1844 le maroc s' est replie totalement contre lui meme .Meme l' Egypte a fait mieux que le Maroc qui a connu l' intervention et la croisade de Napoleon en Egypte et a donne naissance a ceque les arabes appelent le temps de la renaissance arabe.
HISTORIQUE
1)JAPON1947 l'année de la proclamation de la nouvelle constitution japonaise sous dictée américaine.(desarmement total du japon et politique pacifiste sous entendu totalement sous controle des americains
Profitant de la guerre de Corée, le Japon s'industrialise et se reconstruit rapidement, c'est le début du miracle économique japonais.
.................................................................................................... ......................................................................................
Dès le 4 avril 1947, les États-Unis soucieux de favoriser une reconstruction rapide de l’économie du pays, suspendent le paiement des réparations japonaises et de cette date à février 1948, la dévaluation du yen par rapport au dollar, le rétablissement de l’équilibre budgétaire, la reconstitution des chantiers navals, les faveurs faites de nouveau aux grandes entreprises pour des raisons de rationalisation de la production créent les conditions du redressement[1].

Le plan Dodge d'assainissement économique du Japon imposé par les États-Unis le 15 avril 1949 lutte avec succés contre l'inflation et aboutie à un Yen de nouveau fortement et délibérement sous-évaluée de l'ordre de 20% de son cours marchant ((360 yens pour un dollar) stimulant la reprise des exportations.
le plan Marshal a ete concu pour tous les pays sortis dtruits de la Guerre en Europe et ailleurs(Japon) meme a L'URSS .Bien sur l'URSS a refuse le Plan Marshal par peur d'etre domine par les USA .2 ans plus tard ce meme URSS avec les autres pays ex communistes ont cree le COMECON en 1947
2)Coree du Sud:Le traité du 22 juin 1965 facilite l’implantation des entreprises japonaises en Corée du Sud qui devient « une sorte d’annexe pour certaines de leurs industries essentielles, tandis que le Japon devient le premier partenaire commercial de la Corée du Sud :
« Dès 1969, Séoul réalise plus d’échanges avec le Japon (36,2 %) qu’avec les États-Unis (34,6 %) et reçoit plus de capitaux japonais qu’américains. »
Les importants investissements japonais en Corée du Sud ont été un des ressorts du « miracle économique » sud-coréen.
3)Neutralite Suisse quel rapport avec Nestle ?en 1800 l' Europe toute entiere etait entree en guerre entre elle et comme la Suisse est annonce son neutralite en 1815 tous les pays europeens ont trouve leurs comptes toutes les affaires prohibitives ont ete faites dans et par ce pays ce qui lui a permis grace a l' argent depose jusqu' a nos jours en secret pour developper la Suisse d' ailleurs bizarrement l' industrie de la Suisse sont le Banking et les produits pharmaceutiques et armement (tous ont rapport avec la guerre et les produits laitiers *Nestle) et l' Horlogerie(metiers traditionels)
RESTONS AU SUJET PIB ET PNB ET IDE:
j' appuie affirmativement que la sante economique d' un pays se mesurerai sur sa capacite et son savoir de recevoir le plus grand nombre d'IDE pour des projets productifs.
j' appuie que des pays arabes producteurs de petrole qui ont des pnb Voluminaux ne sont pas capables de trouver des projets productifs dans leurs pays et preferent les deposer en avoirs dans des banques occidentales ne sont pas aussi riches que le maroc sans petrole .ils peuvent meme etre appauvris que le meme maroc.La crise a ctuelle de la Lybie a montre que leurs avoirs peuvent etre geles en cas de conflict avec l' occident.meri



Modifié 6 fois. Dernière modification le 26/07/11 18:55 par latif jarir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook