Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MAROC : La virginité n'est plus ce qu'elle était...
10 août 2007 12:32
Pour les jeunes Marocaines, arriver "intacte" au mariage reste un puissant impératif social. Celles qui passent outre sont pourtant de plus en plus nombreuses, mais rares sont celles qui osent l'assumer. Quant à le revendiquer, n'en parlons même pas…


La scène se passe dans un des pubs branchés de Casablanca. Adil, la trentaine, est accosté par une jeune fille qui le trouve "mignon" (elle le lui dit sans façons) et qui aimerait absolument "tenter quelque chose, pourquoi pas dès ce soir" (elle le lui dit aussi, les yeux dans les yeux). Adil se laisse facilement convaincre, surpris que la jeune femme, 22 ans, plutôt BCBG, puisse être aussi directe. A 3 heures du matin, voici que le couple improvisé se dirige vers le domicile de la fille – à sa demande. "A 6 heures, après avoir fait notre affaire, elle m'a littéralement mis à la porte", raconte Adil, encore sous le choc d'une telle audace.

L'évolution des mœurs est de plus en plus perceptible. Celles qui défrichent ce nouveau terrain des mœurs se recrutent dans une certaine catégorie, strictement urbaine, relativement aisée et consommatrice de loisirs. Si on les rapporte aux 15 millions de Marocaines, il ne s'agit que d'une petite minorité, dont la perception moderne de la morale est à quelques années-lumière de celle du Maroc profond.

Plus qu'une tradition "dépassée", la virginité, pour les jeunes femmes des classes moyennes urbaines, est désormais perçue comme difficilement compatible avec la nouvelle réalité sociale. L'âge du mariage pour les femmes est désormais de 27 ans, sans doute la moyenne la plus élevée jamais enregistrée dans l'histoire du Maroc. Ce n'est pas tant que les jeunes Marocaines "couchent" plus facilement parce qu'elles ont pris conscience de leur droit à une vie sexuelle aussi libre que celle des hommes. Mais l'impératif traditionnel de la virginité (préserver sa "pureté" pour le futur mari) est de moins en moins soutenable. D'abord, elles n'ont plus besoin d'un mari pour être financièrement autonomes de leurs parents. Et puis, une question toute simple : et si le mari n'arrivait jamais ?

Beaucoup finissent donc logiquement par franchir le pas. Pour Halima, 30 ans, la perte de la virginité [à 25 ans] a été un choix assumé, dicté par l'envie de vivre pleinement sa sexualité. D'autant plus que "la bonne personne" avec qui elle a franchi le pas était un homme marié… "Il me plaisait et je me sentais bien avec lui. Alors, je ne me suis pas posé trop de questions", explique-t-elle. Safae, la trentaine, cadre dans le privé, vit la chose d'une manière encore plus détachée : "Cela fait dix ans que je ne suis plus vierge. Et franchement, cela ne m'a jamais inquiétée, lance-t-elle avec le sourire. Je me rappellerai toujours de ce qu'un psy m'avait dit un jour : 'On ne perd pas sa virginité, on gagne en civilité'."

Amal Chabach, sexologue à Casablanca, explique qu'il reste difficile pour une Marocaine d'assumer une sexualité épanouie, même après avoir perdu sa virginité. "A l'égard de la sexualité préconjugale, notre société cultive un triple interdit : éducationnel, religieux et légal. Comment voulez-vous ne pas culpabiliser dans ces conditions ?" s'indigne-t-elle.

Reste que, même si la culpabilité est dépassée, l'espoir du mariage est toujours présent, en inéluctable trame de fond. C'est juste qu'un autre espoir s'y superpose : celui de tomber sur un mari "qui m'acceptera comme je suis". Comprenez "malgré mon handicap". Heureusement, de plus en plus d'hommes n'en font plus une affaire de principe. Il est vrai que le concept de mariage a aussi évolué. L'intervention des parents dans le choix de la promise n'est plus aussi décisive qu'elle l'était. L'homme, soumis à moins de pression, a désormais plus de latitude pour choisir seul sa fiancée, vierge ou pas.

Les familles, surtout les mères, ne sont pas dupes. Elles se doutent bien que leurs filles ont une vie sexuelle, mais ne peuvent plus se permettre, comme cela se faisait naguère, de les mettre en demeure de quitter la maison si elles ne renoncent pas à la "débauche". Ces dernières pourraient bien les prendre au mot…

Le rite moyenâgeux du séroual tâché de sang qu'on exhibe à la sortie de la chambre nuptiale comme preuve de la "bonne conduite" de la nouvelle mariée a, heureusement, quasiment disparu. Pourtant, beaucoup d'hommes, même parmi ceux qui se disent modernes, avouent n'envisager épouser qu'une vierge. Néanmoins, de plus en plus d'hommes admettent qu'il est injuste de demander aux filles de rester vierges, alors que la réciproque n'est pas exigée des hommes. Mais ceux-là sont encore loin de constituer la majorité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/07 12:33 par Moh Tsu.
10 août 2007 12:34
"Ça veut dire quoi, la virginité ? Si c'est ne jamais avoir couché avec un homme, dans ce cas, aucune Marocaine n'est vierge", se révolte Hasna. Car, c'est bien connu, on peut avoir une vie sexuelle des plus délurées sans perdre sa virginité pour autant. Obnubilées par le discours de leurs mères, les pressant de "préserver le 'trésor' qu'elles ont entre les jambes" (sic), nombreuses sont les jeunes Marocaines à offrir leur corps à tous les plaisirs… sauf à la pénétration. Sodomie, fellation, frotti-frotta (aussi connu sous le sobriquet de "pinceau"winking smiley… tout est envisageable, pourvu que le sacro-saint hymen soit préservé.

"L'épanouissement sexuel devient important pour les femmes aussi, assure Jamal Khalil. Ce n'est pas encore la norme, mais c'est une tendance qui progresse." "J'ai plaqué mon copain parce qu'il était égoïste au lit, et ne recherchait que son propre plaisir", raconte Halima. Il est loin le temps où elle se sacrifiait pour ses partenaires, juste "pour qu'ils sentent que je les aime". Zineb, 28 ans, résume parfaitement cette évolution : "Au fil des expériences, on n'est plus gourmand mais on devient gourmet. C'est très différent."

Selon une étude, 98 % des Marocaines de 20 ans et plus estiment que la virginité avant le mariage est "une règle sociale à préserver" ! Au-delà de la perplexité que peut susciter une hypocrisie aussi générale, ce chiffre laisse pointer une inquiétude pour l'avenir : non seulement ces jeunes femmes mentent effrontément sur leur sexualité, mais elles semblent d'ores et déjà prêtes à éduquer leurs filles comme leurs mères les ont éduquées. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la conclusion, hélas, s'impose : l'hypocrisie sur la virginité a encore de beaux jours devant elle !

Nadia Lamlili
TelQuel

Source : [www.courrierinternational.com]
L
10 août 2007 12:46

Selon une étude, 98 % des Marocaines de 20 ans et plus estiment que la virginité avant le mariage est "une règle sociale à préserver" !


je retiens que cette phrase qui résume tout l'article winking smiley
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
d
10 août 2007 13:12
C'est ça qu'est très fort avec ce torchon, c'est qu'il prestent pas la réalité mais plutot ce qu'ils aiment avoir comme maroc..en gros, ils trouvent pratiquement personne qui leur dit que la virginité n'est aps important et pourtant le titre et la Une de ce trochon est sans équivoque: "la virginité (ce code morale, donc islamique) n'est plus important"

C'est devenue même leur spécialité, je me rappelle d'une autre Une: "celebataire ou bikhir" en gros "des gens au maroc et notamment des filles sont célébataires et content de l'être"
Sauf qu'on lit l'article, on trouve pratiquement l'inverse, aucune des filles n'a dit qu'elle veut rester célébatire...

Je dis pas cela parceque je suis pour ou contre, mais c'est bien ce nouveaux type de journalisme qui Benchemsi veux inventer: de la propagande-journalisme, un peu comme les journaux procches du pouvoir qui profitent de n'importe quoi pour glorifier le roi, Benchemsi continue sa croisade contre tout ce qu'est, pour lui, est héritage de la culture arabo/musulmane...un néocolonialisme qui a des beaux jours devant lui vu ce qui se passe sur la scene international..
Les françasi et les americains ne pouvait pas trouvé un meileur allié, plus royaliste que le roi dans sa défense de l'occidentalisation de la societé et dans la lutte contre l'islam (et non l'islamisme)..
K
10 août 2007 14:15
Citation
desertup a écrit:
C'est ça qu'est très fort avec ce torchon, c'est qu'il prestent pas la réalité mais plutot ce qu'ils aiment avoir comme maroc..en gros, ils trouvent pratiquement personne qui leur dit que la virginité n'est aps important et pourtant le titre et la Une de ce trochon est sans équivoque: "la virginité (ce code morale, donc islamique) n'est plus important"

C'est devenue même leur spécialité, je me rappelle d'une autre Une: "celebataire ou bikhir" en gros "des gens au maroc et notamment des filles sont célébataires et content de l'être"
Sauf qu'on lit l'article, on trouve pratiquement l'inverse, aucune des filles n'a dit qu'elle veut rester célébatire...

Je dis pas cela parceque je suis pour ou contre, mais c'est bien ce nouveaux type de journalisme qui Benchemsi veux inventer: de la propagande-journalisme, un peu comme les journaux procches du pouvoir qui profitent de n'importe quoi pour glorifier le roi, Benchemsi continue sa croisade contre tout ce qu'est, pour lui, est héritage de la culture arabo/musulmane...un néocolonialisme qui a des beaux jours devant lui vu ce qui se passe sur la scene international..
Les françasi et les americains ne pouvait pas trouvé un meileur allié, plus royaliste que le roi dans sa défense de l'occidentalisation de la societé et dans la lutte contre l'islam (et non l'islamisme)..

Exact !

Ce torchon veut généraliser le vécu d'une minorité sur la majorité du pays ce qui n'est pas du tout honnête..
e
10 août 2007 15:42
Moi je pense que ce qui est actuellement en train de se développer c'est la volonté des hommes à rester vierges. Dans certains milieux c'est devenu une sorte de distinction sociale et de noblesse.
A
10 août 2007 15:50
Citation
desertup a écrit:
C'est ça qu'est très fort avec ce torchon, c'est qu'il prestent pas la réalité mais plutot ce qu'ils aiment avoir comme maroc..en gros, ils trouvent pratiquement personne qui leur dit que la virginité n'est aps important et pourtant le titre et la Une de ce trochon est sans équivoque: "la virginité (ce code morale, donc islamique) n'est plus important"

C'est devenue même leur spécialité, je me rappelle d'une autre Une: "celebataire ou bikhir" en gros "des gens au maroc et notamment des filles sont célébataires et content de l'être"
Sauf qu'on lit l'article, on trouve pratiquement l'inverse, aucune des filles n'a dit qu'elle veut rester célébatire...

Je dis pas cela parceque je suis pour ou contre, mais c'est bien ce nouveaux type de journalisme qui Benchemsi veux inventer: de la propagande-journalisme, un peu comme les journaux procches du pouvoir qui profitent de n'importe quoi pour glorifier le roi, Benchemsi continue sa croisade contre tout ce qu'est, pour lui, est héritage de la culture arabo/musulmane...un néocolonialisme qui a des beaux jours devant lui vu ce qui se passe sur la scene international..
Les françasi et les americains ne pouvait pas trouvé un meileur allié, plus royaliste que le roi dans sa défense de l'occidentalisation de la societé et dans la lutte contre l'islam (et non l'islamisme)..

Oui c'est un torchon qui nos revele une etude sur la societé marocaine..et toi tu propose quoi comme etude??juste des critiques d'aucune valeurs???
K
10 août 2007 16:00
Justement c'est pas une étude sur toute la société, il s'agit plutot d'un fragment de la société qui reste très minoritaire qu'il faut pas en aucun cas le généraliser sur le reste
j
10 août 2007 16:00
nn ms c'est quoi cet article à la con? franchement ça me dégoute.
s
10 août 2007 18:50
*salam*
yesterOhOhOh
M
10 août 2007 19:55
Le plus qui m'a écœuré il y'a une semaine suite à une réunion de travail
un grand assureur Français, en plus il démarche la vente d'immobilier marocain en France, à la fin de la réunion on a échangé quelque mots sur le Maroc pour atterrir au fesses, il me sort: au Maroc elles sont belle les filles très propre épilée mais le sexe tu touches pas... que par le petit, il continue en détaillent: tu ferme un peu les yeux et ça passe, un gros porc de plus de 45 ans.
Si la fille vierge obligée de faire ça pour rester vierge avec un Gawri un vieux porc pour avoir la sécurité du "les on dit" ........TFOU 3LA 8AD LA VIRGINITE
S
10 août 2007 22:02
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Le plus qui m'a écœuré il y'a une semaine suite à une réunion de travail
un grand assureur Français, en plus il démarche la vente d'immobilier marocain en France, à la fin de la réunion on a échangé quelque mots sur le Maroc pour atterrir au fesses, il me sort: au Maroc elles sont belle les filles très propre épilée mais le sexe tu touches pas... que par le petit, il continue en détaillent: tu ferme un peu les yeux et ça passe, un gros porc de plus de 45 ans.
Si la fille vierge obligée de faire ça pour rester vierge avec un Gawri un vieux porc pour avoir la sécurité du "les on dit" ........TFOU 3LA 8AD LA VIRGINITE

Merci Mousa3id pour ta franchise. Voila la realite d'aujoud'hui malheureusement.
w
10 août 2007 22:28
Citation
BlackHead a écrit:
Citation
desertup a écrit:
C'est ça qu'est très fort avec ce torchon, c'est qu'il prestent pas la réalité mais plutot ce qu'ils aiment avoir comme maroc..en gros, ils trouvent pratiquement personne qui leur dit que la virginité n'est aps important et pourtant le titre et la Une de ce trochon est sans équivoque: "la virginité (ce code morale, donc islamique) n'est plus important"

C'est devenue même leur spécialité, je me rappelle d'une autre Une: "celebataire ou bikhir" en gros "des gens au maroc et notamment des filles sont célébataires et content de l'être"
Sauf qu'on lit l'article, on trouve pratiquement l'inverse, aucune des filles n'a dit qu'elle veut rester célébatire...

Je dis pas cela parceque je suis pour ou contre, mais c'est bien ce nouveaux type de journalisme qui Benchemsi veux inventer: de la propagande-journalisme, un peu comme les journaux procches du pouvoir qui profitent de n'importe quoi pour glorifier le roi, Benchemsi continue sa croisade contre tout ce qu'est, pour lui, est héritage de la culture arabo/musulmane...un néocolonialisme qui a des beaux jours devant lui vu ce qui se passe sur la scene international..
Les françasi et les americains ne pouvait pas trouvé un meileur allié, plus royaliste que le roi dans sa défense de l'occidentalisation de la societé et dans la lutte contre l'islam (et non l'islamisme)..

Exact !

Ce torchon veut généraliser le vécu d'une minorité sur la majorité du pays ce qui n'est pas du tout honnête..


c est exactement ça black. a force de parler d une minorité nuisible ça deviendra a force comme la mode a suivre.
il y a qq année une etude avait été menée chez de tres jeunes enfants sur les pub anti tabac.
la question posée aux enfants était est ce bien ou pas bien de fumer?
la grosse majorité des enfants avaient repondu que c etait bien puisqu on en parle dans la pub.
m
10 août 2007 22:42
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Le plus qui m'a écœuré il y'a une semaine suite à une réunion de travail
un grand assureur Français, en plus il démarche la vente d'immobilier marocain en France, à la fin de la réunion on a échangé quelque mots sur le Maroc pour atterrir au fesses, il me sort: au Maroc elles sont belle les filles très propre épilée mais le sexe tu touches pas... que par le petit, il continue en détaillent: tu ferme un peu les yeux et ça passe, un gros porc de plus de 45 ans.
Si la fille vierge obligée de faire ça pour rester vierge avec un Gawri un vieux porc pour avoir la sécurité du "les on dit" ........TFOU 3LA 8AD LA VIRGINITE

tu debarques toi !! çà se voit ..

1/ les relations sexuelles entre marocains est à un niveau que tu n'imagines même pas.

2/ tu prends l'exemple d'un gawri.. tu crois que les filles au maroc ne connaisent que des gawri ? çà te gêne un gawri ? et une francaise qui sort avec un marocain ? c'est mieux ..

3/ vas dans les villes où il n'y a pas de gawri , que des k7al rass comme toi et moi, et tu verras ce qui se passe entre marocains et marocaines : c'est pire !!!

vous êtes encore baldiyine et vous embrayez sur des histoires de gawri comme si les mecs marocains eux étaient des anges !!!
11 août 2007 00:21
Malgré les lois et interdit avant le mariage , les Marocaines pratiquent plus le sexe que les Européennes...
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
l
11 août 2007 07:24
est ce que réellement à l'epoque ou nous vivons, avec tout que l'avenir nous reserve de sombre, la question de la virginité ou non a de l'importance? c'est quand méme assez derisoire, non?
la majorité des hommes ne sont pas vierges. comment les femmes le seraient-elles?
ou alors il y a un fort d'homosexualité masculine caché.grinning smiley
d
11 août 2007 22:34
Ablad,

Comme je l'ai bien dit, ce qui me dérange c'est pas du tout qu'il parles de tel ou de tel étude ou qu'il soit pour ou pas, mais c'est bien de détourner ces "etudes" au sens de communication pour dire au marocains encore reticents à ces valeurs vous êtes l'excpetion ces valeurs ne comptes plus!!
J'ai été un supporter de TelQUel et je l'aurais envoyé plusieurs messages d'encouragement à leurs debut, mais je me suis rendu compte que c'est pas vraimment du journalisme, mais de la pure propagande, des Unes digne de voici pour attirer les acheteurs, et le même acharnement contre tout ce qui vient la culture arabo/musulmane...

Benchemsi veut se poser comme porte parole des nouveaux laics pro occidentale et anti islam, ila raison ça paye tellement, regardes l'exemple de fadela amara, malek boutih, Mohammed sifaoui, et maintenant ce modele marche tellement qu'il s'exporte à l'exterieur de l'occident...

D'autres journaux libres traitent aussi ces sujets et d'une façon beaucoup plus professionelle, malheuresement quand le journal hedo subit les foudres du pouvoir, il recoit pas le meme soutien de l'occident que Benchemsi..c'est pas pour rien, non ?
M
11 août 2007 23:47
Citation
desertup a écrit:
Ablad,

Comme je l'ai bien dit, ce qui me dérange c'est pas du tout qu'il parles de tel ou de tel étude ou qu'il soit pour ou pas, mais c'est bien de détourner ces "etudes" au sens de communication pour dire au marocains encore reticents à ces valeurs vous êtes l'excpetion ces valeurs ne comptes plus!!
J'ai été un supporter de TelQUel et je l'aurais envoyé plusieurs messages d'encouragement à leurs debut, mais je me suis rendu compte que c'est pas vraimment du journalisme, mais de la pure propagande, des Unes digne de voici pour attirer les acheteurs, et le même acharnement contre tout ce qui vient la culture arabo/musulmane...

Benchemsi veut se poser comme porte parole des nouveaux laics pro occidentale et anti islam, ila raison ça paye tellement, regardes l'exemple de fadela amara, malek boutih, Mohammed sifaoui, et maintenant ce modele marche tellement qu'il s'exporte à l'exterieur de l'occident...

D'autres journaux libres traitent aussi ces sujets et d'une façon beaucoup plus professionelle, malheuresement quand le journal hedo subit les foudres du pouvoir, il recoit pas le meme soutien de l'occident que Benchemsi..c'est pas pour rien, non ?

bois de l'eau......grinning smiley on est dans la viginité et rien que la sainte viginité
j
13 août 2007 15:09
je suis sur qu'il y encore pas mal de femmes pour qui la virginite reste un valeur sure ne serait ce pur se marier unnjour ; mais ne nous cachons pas les yeux des tas de femmes marocaines preservent leur virginite vaginale mais pratique le sexe anal. ca je le sais car mes amis marocains en parlent assez souvent de leur sexualite avec des jeunes filles qui ne veulent pas perdre leur virginite vaginale mais pratique la sodomie !!!!!!! c'est mieux ?????? moi je dirais que si j'etais une femme marocaine je trouverais normal de rester vierge pour le mariage meme si pour cela je dois pratiquer le sexe anal c'est pas tres correcte mais c'est naturel quand meme car la peur de n'etre plus "vierge le jour du mariage c'est une bonne raison pour cette pratique " et les hommes eux ne se gene pas en general pour pratiquer le sexe soit avec des p...tes soit avec des filles "sodomie" arretez l'hypocrisie sur le sujet.
k
13 août 2007 15:14
Citation
juliette06 a écrit:
je suis sur qu'il y encore pas mal de femmes pour qui la virginite reste un valeur sure ne serait ce pur se marier unnjour ; mais ne nous cachons pas les yeux des tas de femmes marocaines preservent leur virginite vaginale mais pratique le sexe anal. ca je le sais car mes amis marocains en parlent assez souvent de leur sexualite avec des jeunes filles qui ne veulent pas perdre leur virginite vaginale mais pratique la sodomie !!!!!!! c'est mieux ?????? moi je dirais que si j'etais une femme marocaine je trouverais normal de rester vierge pour le mariage meme si pour cela je dois pratiquer le sexe anal c'est pas tres correcte mais c'est naturel quand meme car la peur de n'etre plus "vierge le jour du mariage c'est une bonne raison pour cette pratique " et les hommes eux ne se gene pas en general pour pratiquer le sexe soit avec des p...tes soit avec des filles "sodomie" arretez l'hypocrisie sur le sujet.

toi t'aime les choses vilaines evil grinning smileygrinning smiley
Facebook