Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le Maroc vert, c'est une realité ou un réve?
a
5 janvier 2009 22:44
Citation
akinaton a écrit:
Citation
anakine01 a écrit:
Citation
akinaton a écrit:
Citation
anakine01 a écrit:
le plan maroc vert est un plan qui concerne l'agriculture et qui vient tout juste d'être lancé...
,

ça fait 4 ans qu'on en parle mon grand.. les palmiers c'était pour ironie..


le plan Maroc vert qui concerne l'agriculture a été lancé l'année dernière, ne t'enfonce pas encore plus...

ps: soyons courtois stp on se connait pas, je ne suis ni ton grand ni ton petit ni ton moyen ni rien du tout...garde ces formules familières pour toi,,,,

venant de moi .. est tout sauf une formule familiale.. mon grand..
Mais on l'a compris.. tu n'as rien à dire de plus... .. Je t'ai dit qu'on a commencé à en parler depuis 4 ans et tu persiste à me dire qu'il a été lancé depuis un an... comme si je t'avais dit le contraire .. ils en fait tellement de tapage médiatique que même les morts ont dû être au courant... Tu persistes à nous redire ce que tout le monde sait.. même la personne qui a posté le sujet n'a même pas pris le peine d'expliquer, car je suppose qu'il a estimé que c'est inutile..

ça fait toujours marrer de s'abreuver des mêmes recettes.. des personnes persistent à dire de 2 phrases qui ils ont récupérées quitte à faire des HS et à soulever des polémiques sans intérêt.. c'est fatiguant .. moralité un te fait oublié un autre.. c'est pourquoi faut pas se prendre la tête.. .... faut prendre les choses avec légèreté.

t'as encore rien par rapport au sujet, enfin bon a part le fait de dire que ca date de plus de quatre ans et le répéter encore et encore et encore...

la plan maroc vert a été lancé par aziz akhenouch en 2008, en 2004 ou 2005 on avait un autre gouvernement....

tiens j'ai googler pour toi:

[www.google.fr]

ps: donne nous une source qui parle du plan maroc vert en 2005 ou 2004 ou même 2006 et on est d'accord sinon, s'abstenir allah yer7am lwaldine...et ne divague pas trop sur le sujet,,,,
M
6 janvier 2009 00:47
SOURCE: MAP, MAROC


La création de l'Agence de développement agricole (ADA) vise à mettre en œuvre les stratégie tracées par le Plan «Maroc Vert», qui se veut une stratégie nationale pour la promotion du secteur agricole, a affirmé jeudi le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch.

S'exprimant lors d'une réunion avec la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants, consacrée à l'examen du projet de loi relatif à la création de l'ADA, M. Akhannouch a indiqué que la création de cette agence vise la réforme des structures de son département et la mise en oeuvre des dispositions du Plan «Maroc vert».

La création de l'Agence de développement agricole, a-t-il ajouté, permet à l'Etat de réactiver son rôle au niveau du secteur agricole, d'élaborer des plans à long terme et de promouvoir les investissements agricoles.

Le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime a souligné par la suite que l'agriculture doit être un principal moteur de croissance de l'économie nationale et ce en se basant sur deux piliers majeurs, le premier porte sur la promotion de l'agriculture moderne à travers des investissements d'un coût de 110 à 150 milliards de DH sur dix ans, ce qui permettra la création de 400.000 postes d'emploi à travers pas moins de 700 projets.

Le second pilier concerne notamment la lutte contre la pauvreté avec une enveloppe budgétaire allant de 15 à 20 milliards de DH sur dix ans.

Dans ce cadre, M. Akhannouch a expliqué les missions de l'agence en relation avec le premier pilier et qui se résument dans la détermination du foncier nécessaire pour l'extension des cercles agricoles et la promotion des investissements agricoles.

S'agissant du deuxième pilier, l'ADA va proposer des plans d'action visant l'appui des petits agriculteurs et ce par la mise en place de projets économiques durables et la recherche de nouvelles sources de financement nationales et internationales.

Par ailleurs, le ministre a précisé que le Plan «Maroc vert» permettra une hausse du PIB, la création de plusieurs postes d'emploi et la lutte contre la pauvreté notamment dans le milieu rural.
a
6 janvier 2009 08:23
Citation
anakine01 a écrit:
tiens j'ai googler pour toi:

[www.google.fr]

ps: donne nous une source qui parle du plan maroc vert en 2005 ou 2004 ou même 2006 et on est d'accord sinon, s'abstenir allah yer7am lwaldine...et ne divague pas trop sur le sujet,,,,
non t'as googlé pour toi même .. mon ancien post ne t'a pas empêché de boucler une fois de plus .. et c'est à toi de t'abstenir au lieu de vouloir à tout prix avoir raison sur ce que toi même avait avancé.. tu es entrain de polémiquer avec toi moi..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/09 09:52 par akinaton.
a
6 janvier 2009 12:36
Citation
akinaton a écrit:
Citation
anakine01 a écrit:
tiens j'ai googler pour toi:

[www.google.fr]

ps: donne nous une source qui parle du plan maroc vert en 2005 ou 2004 ou même 2006 et on est d'accord sinon, s'abstenir allah yer7am lwaldine...et ne divague pas trop sur le sujet,,,,
non t'as googlé pour toi même .. mon ancien post ne t'a pas empêché de boucler une fois de plus .. et c'est à toi de t'abstenir au lieu de vouloir à tout prix avoir raison sur ce que toi même avait avancé.. tu es entrain de polémiquer avec toi moi..


bon...on va dire c'est l'effet wa law taret ma3za mais sans arguments,,,,,

c'est pas grave en tout cas....

ps: les déclinaisons régionales du plan maroc vert sont entrain d'être faite, les résultats c'est dans trois quatre ans...

la prochaine fois si tu veux être un tout ptit peux crédible, argumente avec des sources des citations des vidéos de podcasts pas juste deux phrases pour me contredire. et je te le redis devant tout le monde
si t'as une source qui parle de ce plan la ca fait 4 ans de ça, ara nchoufou sinon s'abstenir,,,

ps: la crédibilité c'est comme la virginité, ça se perd une seule fois,,,,
K
6 janvier 2009 14:21
Voici le dernier rapport de la prestigieuse "Reader's Digest" sur les pays soucieux de leur environement et du bien-être de leur population.


Classement des pays les plus «verts» de la planète

La Finlande, pays le plus "vert" de la planète.

Combinant des indicateurs de développement humain et de développement durable établis par l’ONU et le FMI, le Reader Digest a publié jeudi dans ses éditions internationales un classement de 141 pays les plus «verts» de la planète. Découvrez les résultats.

En tête des pays les plus «verts», selon le classement de Reader Digest, on retrouve la Finlande, l'Islande et la Norvège, des pays «à la fois soucieux de leur environnement et du bien-être de leur population» . La France se classe à la 16e position.

Les nations africaines arrivent en queue de classement. L'Algérie, le pays le mieux classé d'Afrique, arrive en 72e position et les trente dernières places de la liste sont toutes occupées par des pays africains (sauf Haïti, 132e), le tout dernier étant l'Ethiopie, après le Niger, la Sierra Leone, le Burkina Faso et le Tchad.
Le palmarès par pays a été établi à partir de critères environnementaux, tels que la qualité de l'air, de l'eau, la biodiversité ou les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de critères sociaux comme le PIB (produit intérieur brut), l'accès à l'éducation, le taux de chômage ou l'espérance de vie.

Classement des villes : Paris à la 4e place
Concernant les villes, la Scandinavie monopolise également les deux premières places du palmarès des 72 grandes villes les plus agréables à vivre, Stockholm et Oslo en tête, devant Munich et Paris au 4e rang (la France au 16e) et très loin devant les mégapoles asiatiques en queue de peloton : Bangkok, Canton, Bombay, Shanghai et Pékin, lanterne rouge.
Pour le palmarès par ville, les rédactions du Reader Digest ont recueilli les données locales et se sont appuyées sur la Base de données de l'Union internationale des Transports publics (qui prend en compte les déchets, le recyclage, le prix de l'électricité, la pollution aux particules ou encore les espaces verts et les transports en commun).

Le classement de Reader Digest résulte de la combinaison de l'Indicateur de développement humain développé par les Nations unies et de l'Indice 2005 de développement durable, élaboré par les universités américaines de Yale et Columbia et le Forum économique mondial.

Les 5 pays les plus verts
1-Finlande
2-Islande
3-Norvège
4-Suède
5-Autriche

Les 5 pays les moins verts
137-Tchad
138-Burkina Faso
139-Sierra Leone
140-Niger
141-Ethiopie

Les 5 villes les plus vertes
1-Stockholm
2-Oslo
3-Munich
4-Paris
5-Francfort

Les 5 villes les moins vertes
68-Bangkok
69-Canton
70-Bombay
71-Shanghai
72-Beijing

Nouvelobs et AFP
a
6 janvier 2009 16:44
Citation
anakine01 a écrit:

la prochaine fois si tu veux être un tout ptit peux crédible,
je ne cherche pas à être crédible.. si tu cherches à l'être c'est que tu n'as rien compris aux forums.. je cherche à donner mon point de vue.. et ça s'arrête là.. mais notre malheur est que systématiquement et quasiment sur tout les sujets on se payent des gens qui croient tout savoir même avec très peu de choses.. moralité, parfois même les sujets intéressants finissent parfois par devenir sans intérêt... le Maroc vert n'est rien d'autre d'un emballage pour faire dans l'air des temps et pour s'approcher du discours médiatique... si tu as pris la peine de regarder les grands traits de ce programme "super innovent selon toi" .. tu réaliseras que rien de vraiment nouveau ... Je me suis même éclater de rire lorsque j'ai lu est que ce plan est basé sur la politique des barrages qui date depuis le temps de Hassan II déjà ... on n'est là dans l'amnésie collective... La seule chose qui est vraiment nouveau est la facilité d'introduction des capitaux étrangers.. et avec un léger sens d'analyse .. le fond du plan réside là ... ils veulent faire un peu l'offshore au niveau de l'agriculture.. càd relancer un secteur avec très peu d'argent public et en comptant sur les étrangers... oui je sais tu n'as pas vu les choses de cette façon.. t'as pris l'info, qui tu as cru à la publicité... et il conseille aux autres de se documenter.. mais t'inquiète on a l'habitude.. tout le monde est intélligent sur un forum..

Monsieur Aziz Akhannouch voulait faire avaler la pilule autrement en faisant croire aux pauvres et aux autres pauvres d'esprit que c'est un plan social, alors concrètement qu'est ce qu'il a prévu pour les pauvres ..( pour les autres pauvres il peut rien faire de toute façon) ?? absolument rien ? il parle des fonds publics.. mais ne dit jamais cet argent va sortir d'où ?? c'est un peu le discours pour les nuls ? lorsqu'on prévoit de sortir de l'argent de l'Etat .. un discours sérieux veut que l'on dise d'où vient cet argent ??? sinon on connait à l'avance le destin de tout projet qui ne prévoit aucune source d'argent.. et encore est-il possible de parler aux pauvres et de la promotion de tout plan de cette nature sans parler des aspects fiscaux .. cela nous ramène à devoir se consoler avec nos palmiers au bort de la route ça nous aiderait peut être à éviter de prendre des coups de soleils en plus ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/09 18:16 par akinaton.
a
6 janvier 2009 19:25
Citation
akinaton a écrit:
Citation
anakine01 a écrit:

la prochaine fois si tu veux être un tout ptit peux crédible,
je ne cherche pas à être crédible.. si tu cherches à l'être c'est que tu n'as rien compris aux forums.. je cherche à donner mon point de vue.. et ça s'arrête là.. mais notre malheur est que systématiquement et quasiment sur tout les sujets on se payent des gens qui croient tout savoir même avec très peu de choses.. moralité, parfois même les sujets intéressants finissent parfois par devenir sans intérêt... le Maroc vert n'est rien d'autre d'un emballage pour faire dans l'air des temps et pour s'approcher du discours médiatique... si tu as pris la peine de regarder les grands traits de ce programme "super innovent selon toi" .. tu réaliseras que rien de vraiment nouveau ... Je me suis même éclater de rire lorsque j'ai lu est que ce plan est basé sur la politique des barrages qui date depuis le temps de Hassan II déjà ... on n'est là dans l'amnésie collective... La seule chose qui est vraiment nouveau est la facilité d'introduction des capitaux étrangers.. et avec un léger sens d'analyse .. le fond du plan réside là ... ils veulent faire un peu l'offshore au niveau de l'agriculture.. càd relancer un secteur avec très peu d'argent public et en comptant sur les étrangers... oui je sais tu n'as pas vu les choses de cette façon.. t'as pris l'info, qui tu as cru à la publicité... et il conseille aux autres de se documenter.. mais t'inquiète on a l'habitude.. tout le monde est intélligent sur un forum..

Monsieur Aziz Akhannouch voulait faire avaler la pilule autrement en faisant croire aux pauvres et aux autres pauvres d'esprit que c'est un plan social, alors concrètement qu'est ce qu'il a prévu pour les pauvres ..( pour les autres pauvres il peut rien faire de toute façon) ?? absolument rien ? il parle des fonds publics.. mais ne dit jamais cet argent va sortir d'où ?? c'est un peu le discours pour les nuls ? lorsqu'on prévoit de sortir de l'argent de l'Etat .. un discours sérieux veut que l'on dise d'où vient cet argent ??? sinon on connait à l'avance le destin de tout projet qui ne prévoit aucune source d'argent.. et encore est-il possible de parler aux pauvres et de la promotion de tout plan de cette nature sans parler des aspects fiscaux .. cela nous ramène à devoir se consoler avec nos palmiers au bort de la route ça nous aiderait peut être à éviter de prendre des coups de soleils en plus ...


wakha wa l9wifez,

tu parles du plan maroc vert et tu le critiques, chose qui est bien, tu admets par ricochet qu'il vient d'être lancé par akhenouch, on est bien d'accord la....

tes critiques yal 9wifez je les respecte, je suis d'accord avec toi sur quelque points...

sauf que après tout ton tralala t'as tjr pas saisis ce que je voulais dire ou tu l'as saisis et tu fais comme l'autruche, t'as confondu plan maroc vert et gestion d'espaces verts chose que j'ai rappelé mais bon wa lwa taret ma3za,,,,

si on a parlé de ce plan ca fait 4 ans, donne une source qui le confirme et ne t'enfonce pas encore,

mais de quoi je me mêle: tu écris juste comme ça, pas pour être crédible, comme tu dis mais juste pour je ne sais quoi....

ya weddi ya tiers monde ya weddi,,,
a
7 janvier 2009 14:40
Finalement tu veux rien comprendre.. je ne cherche pas un auditoire et je n’attendais pas à ce que tu me dises si ce que je disais était bien ou pas bien.

je t'ai répondu sur le fond .. mais là encore une fois de plus t’as trouvé le moyen pour reboucler .. Maintenant tu vois ce qu’il te reste à faire ?? dire si tu as qq chose à dire sur le sujet, sinon il ne faut te sentir obligé de répondre..

mais si j’étais à ta place je me sentirais obligé de répondre car tu n'as rien dit sur le sujet mais cela ne t'as pas empêché de parler de crédibilité et de traiter qq presque d'inculte.. mieux encore dans certains passages on a cru comprendre que tu es quasiment un grand spécialiste de la question.. on est alors en droit de s'attendre à une contribution de ta part de haute voltige et non un vol au dessus d’un nid de coucou.. vas lances toi .. ne sois pas timide.. qu'est que tu peux nous dire sur le sujet ? l’humanité est au bout de ta plume et retient son souffle.. moi aussi j'aurais l'occasion d'apprendre et d'échanger avec un grand spécialiste et finalement mon passage sur Yabiladi m'aurait rendu plus intelligent, et ça serait grâce à toi...



Citation
anakine01 a écrit:


wakha wa l9wifez,

tu parles du plan maroc vert et tu le critiques, chose qui est bien, tu admets par ricochet qu'il vient d'être lancé par akhenouch, on est bien d'accord la....

tes critiques yal 9wifez je les respecte, je suis d'accord avec toi sur quelque points...

sauf que après tout ton tralala t'as tjr pas saisis ce que je voulais dire ou tu l'as saisis et tu fais comme l'autruche, t'as confondu plan maroc vert et gestion d'espaces verts chose que j'ai rappelé mais bon wa lwa taret ma3za,,,,

si on a parlé de ce plan ca fait 4 ans, donne une source qui le confirme et ne t'enfonce pas encore,

mais de quoi je me mêle: tu écris juste comme ça, pas pour être crédible, comme tu dis mais juste pour je ne sais quoi....

ya weddi ya tiers monde ya weddi,,,



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/01/09 16:09 par akinaton.
a
7 janvier 2009 20:57
Citation
akinaton a écrit:
Finalement tu veux rien comprendre.. je ne cherche pas un auditoire et je n’attendais pas à ce que tu me dises si ce que je disais était bien ou pas bien.

je t'ai répondu sur le fond .. mais là encore une fois de plus t’as trouvé le moyen pour reboucler .. Maintenant tu vois ce qu’il te reste à faire ?? dire si tu as qq chose à dire sur le sujet, sinon il ne faut te sentir obligé de répondre..

mais si j’étais à ta place je me sentirais obligé de répondre car tu n'as rien dit sur le sujet mais cela ne t'as pas empêché de parler de crédibilité et de traiter qq presque d'inculte.. mieux encore dans certains passages on a cru comprendre que tu es quasiment un grand spécialiste de la question.. on est alors en droit de s'attendre à une contribution de ta part de haute voltige et non un vol au dessus d’un nid de coucou.. vas lances toi .. ne sois pas timide.. qu'est que tu peux nous dire sur le sujet ? l’humanité est au bout de ta plume et retient son souffle.. moi aussi j'aurais l'occasion d'apprendre et d'échanger avec un grand spécialiste et finalement mon passage sur Yabiladi m'aurait rendu plus intelligent, et ça serait grâce à toi...



Citation
anakine01 a écrit:


wakha wa l9wifez,

tu parles du plan maroc vert et tu le critiques, chose qui est bien, tu admets par ricochet qu'il vient d'être lancé par akhenouch, on est bien d'accord la....

tes critiques yal 9wifez je les respecte, je suis d'accord avec toi sur quelque points...

sauf que après tout ton tralala t'as tjr pas saisis ce que je voulais dire ou tu l'as saisis et tu fais comme l'autruche, t'as confondu plan maroc vert et gestion d'espaces verts chose que j'ai rappelé mais bon wa lwa taret ma3za,,,,

si on a parlé de ce plan ca fait 4 ans, donne une source qui le confirme et ne t'enfonce pas encore,

mais de quoi je me mêle: tu écris juste comme ça, pas pour être crédible, comme tu dis mais juste pour je ne sais quoi....

ya weddi ya tiers monde ya weddi,,,


écoute moi bien,

tu sais pas faire la différence entre espace vert et ce plan la appelé plan maroc vert, c'est sur ca que j'ai mis l'accent au début. on est bien d'accord ?

t'as dis que ce plan est vieux de 4 ans je te demande une source, tes paroles ne me suffisent pas....

tu critiques aveuglement, c'est pour ça que c'est lassant et ça donne aucun résultat,

le plan maroc vert n'a même pas 6 mois d'age c'est encore de la paperasse et les déclinaisons régionales sont encore en court, en cours de négociation et d'études de projets....

mais je suis d'accord avec toi, le plan maroc vert dont tu parles et qui date de 4 ans, oui c'est une grande arnaque de akhenouch même s'il était pas encore au gouvernement.eye rolling smiley
M
9 janvier 2009 20:53
Citation
K1982 a écrit:
Voici le dernier rapport de la prestigieuse "Reader's Digest" sur les pays soucieux de leur environement et du bien-être de leur population.

Les nations africaines arrivent en queue de classement. L'Algérie, le pays le mieux classé d'Afrique, arrive en 72e position et les trente dernières places de la liste sont toutes occupées par des pays africains (sauf Haïti, 132e), le tout dernier étant l'Ethiopie, après le Niger, la Sierra Leone, le Burkina Faso et le Tchad.

C'est cela, tu es encore de retour toi...

Comment cette Algérie est verte ? Alors que tous les paysans ont fuit leurs terres pour aller dans les villes, de peur qu'ils soient exterminés par le GSPC.

Raconte cette salade à n'importe qui. Pas à MOUSSA3ID qui connaît très bien ton pays.

D'autre part: Reader's Digest c'est pour les rêveurs de pub comme disait Gainsbourg dans sa chanson "les ptits trous".


.
t
14 janvier 2009 12:05
Le Plan Maroc Vert entre dans sa phase régionale

Le Plan Maroc Vert est entré dans sa phase régionale depuis le lundi 22 décembre 2008. Une dé-marche participative qui permettra de conclure des contrats agricoles régionaux.


Le Plan Maroc Vert se régionalise. Après Oujda, Smara, Meknès… l’équipe de Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, vient de faire escale à Casablanca. Cette région, à elle seule, verra la réalisation de 35 projets avec un montant global de plus de 2 milliards de dirhams. Après son lancement en avril 2008, le Plan Maroc Vert est entré dans sa phase régionale depuis le lundi 22 décembre dernier, avec une tournée dans les 16 régions du Maroc. En coordination avec le ministère de l’Intérieur, cette tournée a pour objectif d’exposer le Plan Maroc Vert spécifique à chaque région avec ses enjeux et ses défis.

«Le plan agricole de la région de Casablanca sera progressivement enrichi de propositions pertinentes, pré-voit le lancement de 35 projets à forte valeur ajoutée pour un montant global de plus de 2 milliards DH», a précisé Ahmed Hajjaji, représentant du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, lors d’une journée d’information sur le projet du plan agricole dans la région du Grand Casablanca organisée, jeudi 8 janvier, au siège de la province de Mèdiouna. «La mise en œuvre du «Plan Maroc Vert», dans la région du Grand Casablanca, prévoit la création de près de 1,5 million d’opportunités d’emploi.

Cette stratégie vise à amélio-rer les revenus d’environ 3 millions de personnes en milieu rural avec la mise en place d’une agriculture performante, adaptée aux règles du marché», a affirmé, pour sa part, Mohamed Kabbaj, wali de la région du Grand Casablanca. Cette rencontre a été marquée par la présence des gouverneurs des préfectures de la région du Grand Casablanca, des représentants du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, des professionnels et des investisseurs. «Ce projet, qui a pris en considération les atouts et potentialités agrico-les de la région de Casablanca, devra contribuer à la réalisation des objectifs tracés par le plan national qui veut faire de l’agriculture un moteur de croissance essentiel de l’économie marocaine», a ajouté le wali de la région du Grand Casablanca. «Ce plan, qui se veut un programme pragmatique et ambitieux visant la réali-sation d’un développement agricole rapide à l’échelle nationale, ambitionne d’atteindre un Produit intérieur brut PIB annuel variant entre 70 et 100 milliards DH», a-t-il poursuivi.

En effet, M. Kabbaj a mis l’accent sur les atouts et l’attractivité de la région de Casablanca qui dispose d’importantes infrastructures stratégi-ques, d’une chaîne logistique performante, de nombreuses unités agroalimentaires, d’un climat favorable et plus de 114.000 hectares de terres agricoles, dont près de 68.000 ha de terres arables. Par ailleurs, le re-présentant du ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime a présenté, lors de cette rencontre, les grandes lignes de la nouvelle stratégie du Plan Maroc Vert, basées sur la régionalisation et sur la segmenta-tion en deux piliers. Le premier porte sur près de 20 projets.

Quant au second, il cible 15 projets. «Ce plan basé sur une approche orientée vers la lutte contre la pauvre-té, à travers le lancement de projets sociaux dans toutes les régions du Royaume», a ajouté M. Hajjaji. «6500 agriculteurs vont bénéficier de ce plan qui est basé sur une approche globale en matière du choix de projets, la disponibilité des ressources naturelles», a-t-il précisé. Dans ce sens, Hassani Moustapha, direc-teur régional du Grand Casablanca, a noté que «les principales filières qui seront retenues sont la production végétale, les céréales, et les cultures maraîchères».

«Le secteur agricole dans la région offre de grandes opportunités, à savoir l’importance du marché de consommation dans la région et la concentration des unités industrielles alimentaires», a conclu M. Hassani. En effet, «la finalité étant pour le département de l’Agriculture de bâtir avec ses partenaires, walis et autorités locales ainsi que les opérateurs agricoles de chaque région, une vision commune afin de porter ces programmes régionaux de mise en œuvre du Plan Maroc Vert et de contribuer à sa réussite», souligne-t-on dans ce département. Avec cette «démarche par-ticipative», le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime pourra conclure des contrats agricoles ré-gionaux avec les présidents de région et les présidents des Chambres d’agriculture. «L’élaboration et la mise en œuvre de plans agricoles régionaux est une étape importante dans la mise en place du Plan Maroc Vert», ajoute-t-on.

Par : Siham Jadraoui

Source: [www.aujourdhui.ma]
29 décembre 2014 15:48
Citation
DARDARCOM a écrit:
on entend souvent parler dans la presse marocainne de l'avenement du Maroc vert, c'est une realité ou un réve?
Le plan Maroc vert est belle est bien une réalité. Alhamdolilah.
U
29 décembre 2014 16:57
Indépendamment des plans pour reverdit le Maroc, il est urgentissime de diminuer le pâturage ovin et caprin. Là où on a des moutons et des chèvres, la forêt ne se reconstitue pas. Parfois même, ce sont les racines de l'herbe qui sont arrachées, ce qui transforme le pays en désert.

Regardez bien ce papillon marocain. Dans 10 ans, il aura disparu, par la faute des moutons et des chèvres.

 
Zygaena nevadensis 0
.
Citation
a écrit:
Le papillon le plus rare du Maroc part en fumée
La Zygène Ibère - Le biotope de ce papillon unique fut saccagé par le parcours d’une quantité surnuméraire de moutons et de chèvres. Aujourd’hui, le site qui supporte les derniers effectifs du précieux lépidoptère est voué à la production de charbon de bois !

Zygaena nevadensis Zygène IbèreLa splendide Zygène Ibère, de son nom latin Zygaena nevadensis, a été découverte au Maroc dans la région d’Ifrane en 1957 par un entomologiste français de l’Institut Chérifien (aujourd’hui Institut Scientifique de Rabat). Cette unique sous-espèce africaine, qui n’existe qu’au Maroc où elle est très localisée, fut décrite sous le nom d’atlantica.

Cet insecte est inféodé à une plante locale de la famille des Vesces, une légumineuse sauvage et très fragile car par ailleurs fort prisée par le bétail. Non retrouvée durant presque un demi-siècle, le joli papillon fut porté disparu jusqu’à sa redécouverte dans les années 2000 par le naturaliste Michel Tarrrier dans un secteur protégé de la cédraie du Jbel Tarharhat (région d’Itzer, Moyen Atlas).

En dépit de son caractère de patrimoine de l’humanité, la forêt de cèdres du Maroc est devenue une fabrique de mouton. Ce surpâturage ruine irréversiblement tout l’écosystème en tuant le sol. Pour exemple, il faut savoir qu’une charge démentielle d’un million de moutons et de chèvres broute en sous-bois, rien que sur les 53.000 hectares du Parc national d’Ifrane.

Quelques années après sa redécouverte, le biotope de ce papillon unique fut saccagé par le parcours d’une quantité surnuméraire de moutons et de chèvres, suite à la suppression du périmètre inopinée de protection. Mais le comble est qu’aujourd’hui, le site qui supporte les derniers effectifs du précieux lépidoptère est voué à la production très contestable de charbon de bois !

Tout le secteur est mis à sac et c’est non seulement le chêne vert qui part en fumée mais on y remarque la destruction par vandalisme du cèdre et d’autres essences rares (if, houx, érable…), ainsi que l’anéantissement d’immenses pans de pivoines.

Alertée par le naturaliste Michel Tarrier, expert pour le Maroc auprès de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), la direction provinciale du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et de la lutte contre la désertification a été dépêchée sur les lieux, a ouvert une enquête et des mesures de protection radicale devraient être prises en des délais records.

Comme se plaît à le dire Tarrier, un papillon est le reflet de ce qu’il y a dessous. Et ici, dessous…, il n’y a plus grand-chose.

Pour plus d’informations, lire : « Les Papillons de jour du Maroc », par Michel Tarrier & Jean Delacre, aux éditions Biotope.
[www.buvettedesalpages.be]
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
29 décembre 2014 17:12
Le Maroc n'est pas seul à se désertifier à cause des moutons et des chèvres: Pour ainsi dire toute la bande de territoire qui va de l'Océan Indien à l'Atlantique souffre de l'élevage de moutons et de chèvres. Tous ce territoire a été transformé en désert par les habitudes de consommation qui ont favorisé l'élevage de moutons.

Ailleurs, on peut toujours accuser les modifications climatiques. Au Maroc, les Marocains ne peuvent accuser que les Marocains.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
b
29 décembre 2014 17:29
Citation
Unesuggestion a écrit:
Le Maroc n'est pas seul à se désertifier à cause des moutons et des chèvres: Pour ainsi dire toute la bande de territoire qui va de l'Océan Indien à l'Atlantique souffre de l'élevage de moutons et de chèvres. Tous ce territoire a été transformé en désert par les habitudes de consommation qui ont favorisé l'élevage de moutons.

Ailleurs, on peut toujours accuser les modifications climatiques. Au Maroc, les Marocains ne peuvent accuser que les Marocains.
Shalom,
Yes, c'est pour cela que les espèces migratrices ont payé un lourd tribut des pratiques européennes, qui se révèlent aux frontières du vieux continent.

Le tort des marocains, est d'avoir fabriqué, herbicides, fongicides, pesticides, DTT, d'avoir érigé des tourelles au sommet des Pyrénées pour saluer le passage des palombes et ramiers.

Les vols d’étourneaux, de vanneaux, de cols verts qui jadis couvraient le ciel marocain, se sont éclaircis au fil du temps.

La révolution industrielle au Maroc ayant engendré des changements climatiques entrainant une incidence sur le Cheptel ...

Le mouton, bien sûr, la bête sacrificielle de l'aid est seul responsable de tous les maux et de la permanence des rites musulmans cela va de soi ...

Pas le cochon, ni la vache et leurs productions de lisier et de méthane, bien entendu ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/14 17:32 par blagueur.
U
29 décembre 2014 18:12
Le Pentateuque parle de "Forêt du Néguev". Les cartes actuelles indiquent "Désert du Néguev".
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
s
29 décembre 2014 20:14
bonnes fêtes de fin d'Année

la société Marocaine et à sa tête le Ministre de la tutelle sont incapables d'appliquer la stratégie ou au moins expliquer ce que c'est le Maroc vert

comment reprocher aux citoyens , ce que c'est la pollution quant on voit le Ministre lui même ne fait aucune démarche pour rendre le Maroc vert?

1) tous les camions, toute la flotte , tous les transports en communs qui circulent au Maroc ce sont des usines à pollutions vous l'avez remarqué ? et personne ne dit rien
2) 80% des véhicules privés ou de l'état , ce sont des usines à charbon , et cela se passe ; aux vues et aux sus des policiers et les centre de contrôles, et les autorités
3) les véhicule de l'Etat Polluent plus que les Véhicules privés
4) le ramassages , des ordures , et leur lieu de stockages polluent et infectent plus la population que les raffineries de souffres
5) les citoyens ne savent pas ce que c'est de jeter les ordures dans les rues et leur conséquence sur leur santé ( comme pendant la fête de l'Aid Aldha)




Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/12/14 00:15 par sakki.
je hais l'hypocrisie
A
29 décembre 2014 21:22
Un projet qui était une très bonne idée dans le fond, c'était le fameux barrage vert dans les années 65/85. L'idée aurait dû donner lieux à un ensemble de projets plus détaillés et plus étudiés. [www.google.fr] [www.google.fr]
30 décembre 2014 18:29
Il fait continuer à couper les arbres pour accélérer la sécheresse...

Les arbres retiennent l'eau adoucisse la température et de faite attire la pluie il faut donc les couper

Je suis fier de voir combien nos compatriotes malhonnête et menteur détruisent tous ce qu'ils touchent physiquement et même moralement....

Le Maroc vert gris bleu couleur caca n'est rien sans l'intelligence inégalé des buveurs de café oh combien nombreux dans nos contrées (el hamdoullah) qui luttent de toutes les manières possible à la destruction systématiquement de toutes atomes de cohésion sociale de bien être et des valeurs humaines...

Si Les plans marocains ont plein de couleurs ils n'ont en revange qu'une odeur celle de l'attrait financier que veulent susciter en eux leur créateur et cela se ressent...

On est reparti pour un tour



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/12/14 20:07 par paysan81.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
30 décembre 2014 21:01
Citation
DARDARCOM a écrit:
on entend souvent parler dans la presse marocainne de l'avenement du Maroc vert, c'est une realité ou un réve?

Le Plan Maroc vert est un plan qui concerne le domaine agricole et non la verdure dans les ville. Réveillez vous messieurs.
Tu n'as qu'à faire Google Plan Maroc Vert et tu auras des milliers d'article t'expliquant en quoi cela consiste.

Sachez simplement que ce plan est une vrai réussite politique et économique marocaine. Et maintenant la FAO vient nous voir, nous paye pour aller transmettre ce savoir (Plan) aux pays africains.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook