Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc est très décevant
T
1 septembre 2018 11:15
Lors de mon dernier séjour, j'ai vraiment pris conscience qu'il sera extrêmement difficile pour ce pays de changer.
Le progrès économique des 15 dernières années à été important mais malgré cela, j'ai vraiment l'impression que ce pays stagne, au mieux, quand il ne donne pas l'impression de reculer.

Même incurie, même saleté, même pauvreté, même administration qui prend plaisir à vous pourrir la vie, corruption à tous les coins de rue, débauche de plus en plus visible.

Le paquet a été mis sur les corniches et les lieux touristiques pour donner aux touristes l'illusion d'un pays moderne mais à quelques pas de ces lieux, c'est la misère et la saleté.

Très très déçu.
o
1 septembre 2018 11:20
je suis marocaine au Maroc
oui tu as tout a fait raison ..c est decevant
1 septembre 2018 11:34
Les poubelles passent 3 fois par semaines contrairement a nous ici en france.
Le sac plastic ont disparu....bref....

J aime le MAROC In love
super pays !
J ai fait tout les recoins.

Surprise ce sont les gens les + pauvres qui sont acceuillant gentils avec des grands coeurs.
Les riffs , les chleuh les souss,jebli,gharbi ,gnawa..., nous ont tous bien acceuillis.
Je remercie specialement les familles qui nous ont hébergés et acceuillis dans leurs modeste demeures lors de nos excursions.
A l'annee prochaine peut etre inshallah !

Il y as des aident je me suis renseigné, ( ramed= cmu)
Allocations familial peu mais y en as quand meme.
Si tu es declaré tu touche ta retraite et tt les autres aides.

Y a des endroits sales j ai remarqué dans la rue commercante ou ya les grossistes a Casa, normal ils ramassent pas apres eux, c eux même qui salissent.

Un peu comme ici apres les marchés si le camion passe pas juste apres beh c la cata et sa pu voila !!

Bref ! La saleté on en vois meme ici en europe.
Le Maroc c est un super pays moi j ai pas etait deçue pourtant j ai fais plusieurs pays.

En revanche une chose qui ma bco secoué au Maroc et que je trouve inadmissible ! Ce sont les hôpitaux publics !
Moi en tant que Sage femme je trouve les conditions d accouchements au Maroc tres médiocres.
J ai vu par moi même.
Une femme enceinte qui perd ses eaux dans une salle d'attente pour cause de négligence c est pour moi inadmissible.

Voila ce que je tenais a faire remarqué !

Sinon en gros c un super pays.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/18 11:36 par Janaa92.
T
1 septembre 2018 11:35
Il ne faut pas s'étonner que de plus en plus de marocains se tapent la route de Rotterdam, Bruxelles ou Paris jusqu'à la Costa del Sol et ne mettent plus les pieds au Maroc malgré le fait qu'ils aient fait 90% du chemin.

C'est le cas de beaucoup de marocains que je connais.

Des corniches modernes et des ventres vides, des menus à 50 dirhams au McDo, le salaire d'une journée, des lieux touristiques astiqués par des dizaines d'ouvriers alors que le minimum decent de propreté n'est pas atteint dans les quartiers populaires.

Non, non, non, ce n'est plus possible.
T
1 septembre 2018 11:39
C'est un super pays quand on n'y vit pas. Effectivement.
Regarde l'indice de Développement Humain et on en reparle.

Citation
a écrit:
. Les poubelles passent 3 fois par semaines contrairement a nous ici en france.
Le sac plastic ont disparu....bref....

C'est une blague j'espère...
Citation
Janaa92 a écrit:
Les poubelles passent 3 fois par semaines contrairement a nous ici en france.
Le sac plastic ont disparu....bref....

J aime le MAROC In love
super pays !
J ai fait tout les recoins.

Surprise ce sont les gens les + pauvres qui sont acceuillant gentils avec des grands coeurs.
Les riffs , les chleuh les souss,jebli,gharbi ,gnawa..., nous ont tous bien acceuillis.
Je remercie specialement les familles qui nous ont hébergés et acceuillis dans leurs modeste demeures lors de nos excursions.
A l'annee prochaine peut etre inshallah !

Il y as des aident je me suis renseigné, ( ramed= cmu)
Allocations familial peu mais y en as quand meme.
Si tu es declaré tu touche ta retraite et tt les autres aides.

Y a des endroits sales j ai remarqué dans la rue commercante ou ya les grossistes a Casa, normal ils ramassent pas apres eux, c eux même qui salissent.

Un peu comme ici apres les marchés si le camion passe pas juste apres beh c la cata et sa pu voila !!

Bref ! La saleté on en vois meme ici en europe.
Le Maroc c est un super pays moi j ai pas etait deçue pourtant j ai fais plusieurs pays.

En revanche une chose qui ma bco secoué au Maroc et que je trouve inadmissible ! Ce sont les hôpitaux publics !
Moi en tant que Sage femme je trouve les conditions d accouchements au Maroc tres médiocres.
J ai vu par moi même.
Une femme enceinte qui perd ses eaux dans une salle d'attente pour cause de négligence c est pour moi inadmissible.

Voila ce que je tenais a faire remarqué !

Sinon en gros c un super pays.
1 septembre 2018 11:42
Je ne juge que par ce que j ai vu.
Je viens de signer 2 contrat de vente pour 2 apparts.
J y compte me rendre bien souvent au Maroc et peut etre meme bien vivre labas plutard pourquoi pas et c est le souhait de tout mes amis ici as Paris.

Chacun ses choix !
Et Vive le Maroc !!
T
1 septembre 2018 11:46
Tu vivras correctement avec ton salaire de 30 000 dirhams qui correspond à 15 fois le smic marocain.

Tu vends des appartements aux habitants des bidonvilles ?
1 septembre 2018 11:52
La vie es pas chere labas.
Je peux vivre avec 400 euros par moi si j ai mon propre toit.
Par contre les voitures sont chers donc j ai dédouané une voiture d ici.
Si je vis labas plutard je trouverai un petit boulot en + a mon compte, lavage de voiture ou bien pâtisserie française pour m occuper et faire des dons inshallah.
M
1 septembre 2018 11:53
Salam,

Je ne suis pas d’accord, il y a quelques années oui j’aurais pu partager ton avis mais là je viens de rentrer du Maroc ou j’y vais 3 à 4 fois dans l’année et il n’y a pas les problèmes que tu dis avoir pu repérer. De la corruption, et la saleté et compagnie c’est des problèmes de société qui ne sont pas une marque de fabrique du Maroc. Moi je trouve que le Maroc est en évolution totale depuis des années et que c’est un très beau pays.
Pour ce qui est des bidonvilles, il y a eu pleins de constructions pour justement que ces personnes accèdent à des appartements et je connais pleins de personnes «  en difficulté » qui vivaient en bidonville et qui sont maintenant dans un appartement.
Ton état des lieux est pour moi loin de la réalité que je visite plusieurs fois dans l’année et pas comme une riche mais une fille du Maroc. Je mange dans des petites sandwicheries, je prends de la soupe à deux dirhams et je vais dans des hôtels donc je n’y vais pas en tant que nana ayant pleins d’argent à dépenser. Je suis avec le peuple marocain, dans leurs quotidien et je n’ai absolument pas repéré les dysfonctionnements que tu évoques. Tu dresses le portrait d’un pays en perte mais ce n’est pas le cas bien au contraire !

Salam.
T
1 septembre 2018 11:55
Avec 400€ par mois, si tu as des enfants, ça sera l'école publique marocaine.

Tu ne vivras pas avec 400€ par mois. Tu survivras.
Encore une rêveuse.
T
1 septembre 2018 11:56
J'ai refusé un boulot au Maroc payé 600 000 dirhams par an.
Sans loyer à payer. Et voiture de fonction. C'est vous dire...
1 septembre 2018 12:01
Ma soeur y vis deja elle es institutrice dans une école privee.
C la belle vie.
Alhamdolilah.
Si je devais comparer Paris je paye 1200 euros de loyer et c pas une villa lol.
Je suis sage femme a la fin du mois il me reste pas grand chose plus les impôts et les factures sans arrêtsn
Tu crois c la belle vie ici en France ! Et bien reste y et ne vas pas au Maroc !

Ps: ma mere es libanaise je vais tout les ans au Liban, j aime le liban, mais le Maroc rien a voir ! Sa vaut le coup d y habiter.
Tampis si tu vois pas les choses comme moi.moi j ai tout vu maintenant je me suis faite ma propre opinion et rien ni personne ne me feras changer d avis sur le Maroc.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/18 12:13 par Janaa92.
1 septembre 2018 12:02
Merci " Mellezitoune"
Je suis d accord avec toi.

Citation
MelleZitoune a écrit:
Salam,

Je ne suis pas d’accord, il y a quelques années oui j’aurais pu partager ton avis mais là je viens de rentrer du Maroc ou j’y vais 3 à 4 fois dans l’année et il n’y a pas les problèmes que tu dis avoir pu repérer. De la corruption, et la saleté et compagnie c’est des problèmes de société qui ne sont pas une marque de fabrique du Maroc. Moi je trouve que le Maroc est en évolution totale depuis des années et que c’est un très beau pays.
Pour ce qui est des bidonvilles, il y a eu pleins de constructions pour justement que ces personnes accèdent à des appartements et je connais pleins de personnes «  en difficulté » qui vivaient en bidonville et qui sont maintenant dans un appartement.
Ton état des lieux est pour moi loin de la réalité que je visite plusieurs fois dans l’année et pas comme une riche mais une fille du Maroc. Je mange dans des petites sandwicheries, je prends de la soupe à deux dirhams et je vais dans des hôtels donc je n’y vais pas en tant que nana ayant pleins d’argent à dépenser. Je suis avec le peuple marocain, dans leurs quotidien et je n’ai absolument pas repéré les dysfonctionnements que tu évoques. Tu dresses le portrait d’un pays en perte mais ce n’est pas le cas bien au contraire !

Salam.
T
1 septembre 2018 12:03
Va vivre au Maroc avec 400€ smiling smiley
J'espère que tu n'auras jamais de problème de santé la bas.
Parce que tu vas prendre le premier billet Ryan air pour venir te faire soigner en France.
1 septembre 2018 12:07
Beh c ton choix.
Un ami a moi tout comme toi a refusé un boulot bien pays au Maroc, suite a cela il es partit vivre et travailler au Qatar, 1 an plutard il es revenu au Maroc, il ma dit le Maroc me manque, je lui es dit "bah le Qatar alors c luxueux bla bla"...
Il ma dit pour ceux qui sont nés labas oui mais pour les autres comme nous il ma dit la misère lol.
Et oui.


Citation
Tamim. a écrit:
J'ai refusé un boulot au Maroc payé 600 000 dirhams par an.
Sans loyer à payer. Et voiture de fonction. C'est vous dire...
o
1 septembre 2018 12:07
la prostitution des mineurs...les mineurs orphelins livrés à eux-mêmes dans la rue qui sniffent de la colle à longueur de journée... les pédophiles qui sévissent en toute impunité une catastrophe pendant que d'autres se gavent et vivent dans des palais...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/18 12:09 par overtherainbow13.
T
1 septembre 2018 12:08
Encore des expériences de touristes.
Des profs à 7000 dirhams se saigner jusqu'à l'os pour envoyer leurs enfants dans des coles privées.
Parce que école publique = échec assuré.
Citation
MelleZitoune a écrit:
Salam,

Je ne suis pas d’accord, il y a quelques années oui j’aurais pu partager ton avis mais là je viens de rentrer du Maroc ou j’y vais 3 à 4 fois dans l’année et il n’y a pas les problèmes que tu dis avoir pu repérer. De la corruption, et la saleté et compagnie c’est des problèmes de société qui ne sont pas une marque de fabrique du Maroc. Moi je trouve que le Maroc est en évolution totale depuis des années et que c’est un très beau pays.
Pour ce qui est des bidonvilles, il y a eu pleins de constructions pour justement que ces personnes accèdent à des appartements et je connais pleins de personnes «  en difficulté » qui vivaient en bidonville et qui sont maintenant dans un appartement.
Ton état des lieux est pour moi loin de la réalité que je visite plusieurs fois dans l’année et pas comme une riche mais une fille du Maroc. Je mange dans des petites sandwicheries, je prends de la soupe à deux dirhams et je vais dans des hôtels donc je n’y vais pas en tant que nana ayant pleins d’argent à dépenser. Je suis avec le peuple marocain, dans leurs quotidien et je n’ai absolument pas repéré les dysfonctionnements que tu évoques. Tu dresses le portrait d’un pays en perte mais ce n’est pas le cas bien au contraire !

Salam.
T
1 septembre 2018 12:10
Si vous n'avez jamais mis les pieds dans un hôpital marocain, ne venez pas me parler de vos expériences de touristes dans les sandwitcheries de Marrakech.
1 septembre 2018 12:12
N.importe quoi je te jure !
Je suis deja tombé malade labas j ai bien etait soigné alhamdolilah.
Et si j ai une grande maladie et Allah yahfad beh je ferai comme le Roi smiling smiley et puis je reviendrais au Maroc.
Ne me dis pas que je peux pas, je garde ma carte francaise je peux retourner en france quand je veux !
Vous savez pas vivre lol.
Y as plus de violence en europe qu au Maroc.

Renseigne toi bien bien bien avant de faire de constat.
Et oui 400 euros c largement assez.
Je prend le petit dej complet pour 2euros 50 waw c cool !
Vive le Maroc !



Citation
Tamim. a écrit:
Va vivre au Maroc avec 400€ smiling smiley
J'espère que tu n'auras jamais de problème de santé la bas.
Parce que tu vas prendre le premier billet Ryan air pour venir te faire soigner en France.
M
1 septembre 2018 12:12
Écoute c’est ton avis. Ma cousine est entrain d’étudier là médecine ( 4 ieme année ) d’un milieu modeste. Moi je vais au Maroc et j’y vais sans vivre dans le luxe, et je discute avec les gens. Il y a des failles mais comme dans TOUT pays. Moi je ne partage pas ta vision dégradées du Maroc.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook