Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: Les soldats oubliés du Sahara
R
7 novembre 2006 11:55
Maroc: Les soldats oubliés du Sahara

Libération




Email This Page

Print This Page



Libération (Casablanca)

6 Novembre 2006
Publié sur le web le 6 Novembre 2006

Khadija Alaoui

300 anciens prisonniers ont organisé un sit-in à Rabat pour protester contre leurs conditions de vie.

Longtemps ignoré, le drame des soldats marocains prisonniers des camps de Tindouf a rarement fait la Une des journaux. Ce n'est qu'au cours de ces toutes dernières années que le sort de ces soldats, considérés comme les plus vieux prisonniers du monde, a été porté à la connaissance de l'opinion publique. On avait alors beaucoup parlé de ces hommes qui avaient passé plus de la moitié de leur vie dans des conditions effroyables. Mais ce n'était pas suffisant.
Oracle Content & Collaboration

Le retour, idéalisé, avait viré au cauchemar pour la plupart des soldats libérés. Eux qui rêvaient d'être fêtés en héros au moment de leur retour avaient vite déchanté. Si la mère-patrie avait été clémente et miséricordieuse pour les ralliés, ceux-là mêmes qui avaient parfois contribué à leur torture, elle n'avait, estiment les anciens prisonniers, affiché qu'une relative attention pour eux. Pis, eux qui avaient supporté, avec courage, les affres de l'emprisonnement, les tortures, les traitements inhumains, se sont même vu reprocher le fait de s'être laissé emprisonner. L'horreur vécue par les soldats marocains a été décrite dans un rapport de France-Liberté, organisme dirigée par Danielle Mitterrand, pourtant proche du Polisario.

Dans ces camps qui n'ont rien à envier aux camps de concentration de l'époque nazie, les soldats marocains avaient été traités comme des bêtes de somme, dormant en plein air, nourris de quelques bols de pois chiches et de lentilles, buvant de l'eau sale, en guenilles, sans chaussures, ils devaient travailler du lever du jour au coucher de la nuit et parfois même la nuit.

2.200 soldats marocains avaient subi cet effroyable sort pendant des décennies. Ils avaient, en effet, été faits prisonniers entre février 1976 et septembre 1991, date de l'arrêt officiel des hostilités. Et tous auraient dû, en vertu des conventions de Genève, être libérés dès l'acceptation du cessez-le-feu. Mais le Polisario ne l'entendait pas de cette oreille. Les soldats marocains constituaient pour leurs geôliers une main d'oeuvre corvéable à merci. A leurs yeux, ces prisonniers devaient aussi servir de moyen de pression.
Liens Pertinents
Afrique du Nord
Maroc
Justice

L'action menée par l'Association Watanouna, tout au long de ces deux dernières années, avait permis la libération des 404 derniers soldats encore détenus. La mission de Watanouna n'est pourtant pas terminée puisqu'elle essaie d'apporter un soutien psychologique et moral à ces hommes, aujourd'hui, âgés entre 55 et 60 ans. Pour la plupart simples soldats, ils sont épuisés, malades, sans avenir, sans repères. Certains d'entre eux n'on plus de famille.

Aider ces soldats à recouvrer un minimum de dignité est le voeu de Watanouna qui continue à s'investir pour que des sponsors et des mécènes puissent venir en aide à ces hommes. Déjà, trois anciens prisonniers ont pu être logégrâce aux efforts de l'association. D'autres ont pu avoir des prises en charge pour se faire soigner. Mais ce n'est toujours pas suffisant aux yeux des soldats qui ont organisé mardi et mercredi des sit-in à Rabat, devant le parlement.

Représentés par 300 anciens prisonniers, les soldats menacent de mener un sit-in non stop pour attirer l'attention de l'opinion publique nationale et internationale sur leur situation. Dans une lettre adressée à l'ONU, aux autorités algériennes et à des responsables marocains, les soldats s'insurgent contre le peu de cas qu'on fait de leur sort. Réclamant des indemnités à l'Algérie, les anciens prisonniers veulent aussi créer leur propre association et bénéficier de tous les droits afférant aux prisonniers de guerre. Des prises en charge médicales, des subventions et des compensations pourraient contribuer, un si peu soit-il, à ce que ces hommes puissent recouvrer un minimum de dignité. La patrie leur doit bien cela.


[fr.allafrica.com]
M
7 novembre 2006 14:53
Et les prisonniers clandestins Marocains qui se triouvent dans des conditions inhumains ils vous interessent pas eux? ou parcequ'ils defendent pas l'integrité du Maroc.
A chaque avancé dans ce conflit la machine a propagande ressort les memes themes, alors que le polisario lui gagne du terrain en Europe.
k
7 novembre 2006 15:26
De quoi tu parles, essaie d'être un peu plus clair dans tes propos.
Le polisario gagne du terrain en Europe? C'est un leurre. Chaque micro-réunion à laquelle assistent deux ou trois ploucs espagnols franquistes est surmédiatisée par les médias algériens. On appelle cela de la propagande.
M
7 novembre 2006 15:37
Si le Maroc n'avait pas decouvert les derinieres compagnes mediatiques du polisario en Europe une menace pour son projet d'autonomie, ils n'auraient jamais mobilisés les prisonniers de guerres alors que c'est le gouvernement Marocain qui devraient leur rendre des comptes apres qu'ils les ai ingnoraient durant les trois decennies afin de cacher a l'opinion public les divers echecs de leur armée, et beaucoup de Marocains d'ailleurs se sont étonnés de la decouverte de ces prisonniers.

Et les prisonniers clandestins Marocains qui se triouvent dans des conditions inhumains en Libye ne vous interessent pas eux? ou parcequ'ils defendent pas l'integrité du Maroc.
A chaque avancé dans ce conflit la machine a propagande ressort les memes themes, alors que le polisario lui gagne du terrain en Europe.
c
7 novembre 2006 16:01
un governement de lache

je ne sais pas comment les soldats peuvent encore honnorer leur devoir lorsque l'etat les meprises dela sorte.


aucune apparition televisé pour nos freres liberés apres plus de 20 ans de detention en algerie.

les plus vieux prisonniers de guerre ...


aucune reconnaissance.
c
7 novembre 2006 16:02
merci pour l'article.
n
7 novembre 2006 16:19
Quand on est le bourreau on est trop mal placé pour donner des leçons.

Citation
Mustaphad10 a écrit:
Et les prisonniers clandestins Marocains qui se triouvent dans des conditions inhumains ils vous interessent pas eux? ou parcequ'ils defendent pas l'integrité du Maroc.
A chaque avancé dans ce conflit la machine a propagande ressort les memes themes, alors que le polisario lui gagne du terrain en Europe.
z
7 novembre 2006 17:10
Et qu'on continue a etre un bourreau:

Petit bonjour

Khalil Hachimi Idrissi

Les Marocains séquestrés en Algérie sont les seuls «réfugiés» au monde auxquels, effectivement, l’Onu n’a jamais proposé un retour volontaire dans leur pays. Le droit au retour est sacré en la matière et il est sans préalable d’aucune nature.


Le quotidien Al Hayat a appelé au rapatriement volontaire des réfugiés de Tindouf dans le cadre des Nations unies. Cette proposition est la logique même. Les Marocains séquestrés en Algérie sont les seuls «réfugiés» au monde auxquels, effectivement, l’Onu n’a jamais proposé un retour volontaire dans leur pays. Le droit au retour est sacré en la matière et il est sans préalable d’aucune nature. Voulez-vous rentrer chez-vous ? La question est simple. La communauté internationale en refusant d’admettre, dans les faits, le statut de captif des Marocains de Tindouf a fait perdurer un martyre pendant plus de trente ans. Captivité à grande échelle, interdiction de la liberté d’aller et venir, violations massives des droits de l’Homme, torture institutionnalisée, corruption et détournements systématiques de l’aide internationale, le Polisario s’est rendu coupable, durant cette période, pour le compte direct du régime algérien des pires exactions. Alors que le Maroc célèbre le 31ème anniversaire de la Marche Verte et qu’il propose, justement, à la communauté internationale un plan d’autonomie généreux, comme issue définitive à ce conflit factice, il doit être donné aux séquestrés de Tindouf le droit, sans conditions, de pouvoir rentrer chez eux. C’est l’unique mission qu’aurait dû avoir la Minurso.


Le 7-11-2006
Par : Khalil HACHIMI IDRISSI
| |
n
7 novembre 2006 17:27
Je ne suis pas tjrs d'accords avec ce journaliste mais ce qu'il ecrit la est chose vraiment evidente voire banale que cette fameuse communauté internationale se refuse de regarder en face.

Il revient desormais au Maroc de faire pression a son tour sur les instances internationales, l'ONU a leur tête, pour garantir que ceux qui veulent quitter Tindouf puissent le faire, leur sécurité et celle de leurs proches garanties.

Il est effectivement un autre cas ou ses instances internationales sont complices d'un crime.
Rappelons que le cas des marocains prisoniers de guerre etait révélé essentiellement par France Libertés dans un rapport anehantissant le Polisario, dans lequelle elle accuse les autres organisations d'avoir fermé les yeux sur les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité commis a Tindouf, sur le sol algerien et avec la participation des officiels algeriens (c'est FL qui le dit pas moi).

Il est donc venu le temps de cesser cette mascarade. Jusqu'a une solution définitive la chose est vraiment simple: Les sahraouis de Tindouf doivent choisir, librement, et en sécurité de rester a Tindouf ou de la quitter.

Les marocains ont le devoir de les aider a exercer ce droit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook