Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc ; Royaume chérifien, mais c'est quoi un chérif?
m
5 septembre 2006 10:28
Salut les amis , pour la controverse sur la véracité de l'affiliation des Chorfas au prophete SAAS , il faut savoir que il y a actuellement plusieurs familles dites Chérifiennes , certaines moins authentifiées que d'autres .Au Maroc il ya :
-les cherifs idrissis : sont les mieux authentifiés car leur ascendence vient de pere en fils de Ali( cousin et gendre de Mohammad) et Fatima Zahra (fille de Mohammad SAAS).

-Les Alaouites viennent de My Ali Chérif , mais le Lien de pere en fils de My Ali cherif à Fatima Zahra et Ali n'est pas aussi bien clair .
Ce sont des faits , ce ne sont pas des allégations .

Pourquoi il y a plus de chérifs au Maroc ? c'est parceque apres la mort du prophete les enfants de ALi et Ali lui même , ont été persécutés et beaucoup tués ! même apres plusieurs générations car les Khalifs
avaient peur de l'amour que les gens leurs portaient en souvenir de Mohammad ( Le BIEN AIME ) .Ils les accusaient ainsi de Chiisme pour les éliminer . C'est ainsi que Idriss (petit fils de Ali et Fatima Zahra et arriere petit fils de Mohammad)dut prendre la fuite pour échapper à une mort certaine par Haroun Al Rashid . Les populations Berberes du Maroc (le Clan Awraba) l'acceuillit et le miracle se produisit , sans besoin de violence ( et ce sont des faits historiques) son simple comportement d'homme de bien et l'aura de sa vertu imminente , séduirent les populations qui le proclamérent chef , lui qui était pauvre et sans armes ( puisqu'il avait fuit)et eux qui étaient autochtones et aguérris , c'etait un peu le miracle de la hijra qui se reproduit. Ils lui donnérent en mariage Kenza .Mais il fut rattrappé par le valet de Hroun Al Rashid et empoisonné , mais Kenza était enceinte et donna naissance à Idriss 2 , et Les Berberes furent ce qui ne peut etre dicté que par l'amour et la foi , ils gardérent libre le poste de chef jusqu'à la majorité de Idriss 1 et le proclamérent chef. et C'est lui qui donnera tous les Idrissides . Et si il était mort en bas age , ou si Idriss 1 n'avait pas laissé Kenza enceinte , il n'y aurait pas eu autant de Chorfas Idrissides au Maroc .
Il ya par ailleurs beaucoup d'autres lignées de Chorfas ailleurs qu'au qui ne se rattachjent pas à Idriss , bien entendus , dont les Chérifs de La Mecque par exemple , ou de jordanie etc , beaucoup moins connus , mais qui disposent de leur arbre généalogique .
Les cherifs ont une histoire particuliere au Maroc grace ou à cause de cette tragédie historique authentique de la fuite de Idriss 1 , le miracle de son acceuil au Maroc de sa proclamation chef , de sa mort suite à la traitrise de Chammakh , de sa courte vie ,et de la longue vie de Kenza et de sa descendence et la ville de Fes..Etc tout ces soubressauts sont les palpitations de la naissance d'une nation distincte et qui se voulait indépendente de Bagdad et plus tard de Damas et de Istambul , si il n'y avait pas eu ça , la lignée n'aurait pas été bien authentifiée et bien suivie .
Ceux qui ont un lien avec cette descendence ( ce n'est pas mon cas ) ont raison d'en etre fiers , et meme tres fiers , déja c'est la lignée de Mohammad et Ali et Fatima Zahra ( ce n'est pas rien ) et en plus c'est la Lignée des premiers rois du Maroc ( et c'était des gens de grande vertus , ce n'était pas des dilapideurs d'argent)Il ne faut pas se rabaisser soi même et dire "non ce n'est rien tout ça " mais bien sur que c'est quelque chose !!!
Pour ceux qui n'ont pas de lien avec cette lignée , il ne faut pas etre "mesquinement ?" jaloux , et nier l'histoire pour rabaisser l'autre . Non c'est un peu grotesque . Chacun peut trouver dans sa famille et son histoire des choses dont il peut lui aussi etre tres fier.Bien que ça n'ait pas de rapport avec les genes du prophete ,qui n'etait du reste qu'un etre humain de grande vertu .Donc tout etre humain peut aussi etre d'une grande vertu.
Les Berberes , Kenza ... mais c'est beau ce qu'ils ont fait , un vrai comportement d'Homme , et L'HOMME est rare . Bien sur que tous les idrissides sont berberes et la grande majorité des fassis aussi .
Fes qui a construit fes ? ce sont les berberes bien evidemment .
Les cherifs ont le droit d'etre secretement fiers , mais d'un autre coté , il faut qu'ils soient dignes de leur héritage par leurs comportement et par leur humilité et travail sans relache , et par leur intelligence et leur justice , sinon ils seraient comme des corbeaux habillés avec des chemises blanches.Et bien sur ils ne devraient pas dire : Nous nous sommes des descendents de ... car ça c'est défendu par leur grang pere : Le prophete .
Pour ceux qui disent que les cherifs monopolisent le pouvoir au Maroc : il faut savoir que c'est faux.
La plupart des Cherifs alaouites sont pauvres ou de la classe moyenne , il n' y a qu'une minorité parmi eux qui appartient à la famille royale .
Pour les idrissides , on trouve de tout , mais c'est grace à leur travail , il n'ont pas de privilege matériel particulier au Maroc .
m
5 septembre 2006 10:44
Pour plus de précisions sur les dynasties musulmanes :

[web.genealogie.free.fr]
m
5 septembre 2006 10:49
m
5 septembre 2006 10:49
m
5 septembre 2006 10:50
m
5 septembre 2006 10:50
m
5 septembre 2006 10:51
j
5 septembre 2006 18:44
merci miss eliot,
pour tout ton eclairage, dont nous avons, comme tu peux le constater, tant besoin!,

mais j'arrive pas à activer ton lien tu peux repreciser l'adresse? stp
H
5 septembre 2006 21:15
Je voudrais remercier Mouhib avant de lire tout jusqu'à la fin. Pour ce qui est de la relation entre les Marocains et la Mecque, je vous revoie à un petit témoignage! [vagabonddumonde.dzblog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/06 22:26 par amineali.
j
8 septembre 2006 16:08
merci miss
c
1 janvier 2013 15:05
Citation
outinghir a écrit:
15% des marocains se disent chorfas. ce qui fait 5 millions, si on ajoute 10% d'algeriens, des tunisiens, des lybiens,maurétaniens, egyptiens. Dans cela dans des terres non arabes. En Arabie ya pas de chorfas. Tout cela avec un ancêtre(le prophéte) qui n'a pas eu de garçon. Ils sont incroyables les arabes.

Vous parlez de 10% d'algeriens qui se disent Chorfas. Je crois qu'on les designent en Kabylie par "Imrabthen" (mot qui viendrait apparemment de "Marabout" ou "Almoravide"winking smiley. "Chorfas" et "Imrabthen" designent-ils les memes personnes à votre avis ?
m
12 août 2016 14:08
Dans le même contexte, svp qu'elle est la signification de chérifien dans le contexte suivant:
La compagnie chérifienne de la chocolaterie : Aiguebelle
l'Office chérifien du phosphate....
Merci
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook