Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc rompt ses relations diplomatiques avec l'Iran
r
8 mars 2009 19:57
Citation
irhoud a écrit:
C'est pour des raisons de securité interieur ok, je ne vois pas en quois l'iran est util pour le Maroc, Le Maroc a droit de se proteger de ces foux D'allah, ils a le droit de proteger une categorie de sa jeunesse de ces fous barbus,qu'ils gardent leur revolution on en veut pas, qu'ils gardent leurs bourkas on en veut pas, qu'ils gardent leur haine contre l'occident on en veut pas,qu'ils gardent leur zaouag mota on en veut pas.

Il y a de la bourka en Iran maintenant ! ignorance quand tu nous tiens .
M
8 mars 2009 20:24
S.M. M6 ? A qui le prochain tour ? ? ?

C’est vrai que l'Iran ne rapporte rien au Maroc à part l'influence des mollah, des idées noirs, des habits noirs dont le tissu, importé de chine.

C’est quand les frappes américaines…. au nom de diaouptdr


.
k
9 mars 2009 01:23
Cette rupture etait previsble car le maroc ne voit de bon oeil que l iran se mele de ses affaires interieurs. L'incident du bahrein n'est qu'un pretexte. En fait Le maroc n'apprecie pas que plus que 30 000 marocains resident à l'etranger soient convertis au chiisme.

Quand à ceux qui voient dans l'IRAN un hero defendant les causes arabes, ce n'est que du pipeau les perses n'ont jamais aimés les arabes ( de majorité sunnites ) et l iran cherche simplement à etendre son hegemonie au moyen orient.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/09 01:28 par kmelcasa.
a
9 mars 2009 08:21
Bjr à tous !

Ce qui est bizarre c'est que tous les pays arabes ont défendu le Bahreïn et seul le Maroc a subi les dommages collatéraux.

Bizarre, non ? ...
M
9 mars 2009 10:28
Citation
kmelcasa a écrit:
Cette rupture etait previsble

Quand à ceux qui voient dans l'IRAN un hero defendant les causes arabes, ce n'est que du pipeau les perses n'ont jamais aimés les arabes ( de majorité sunnites ) et l iran cherche simplement à etendre son hegemonie au moyen orient.

les turques aussi
ils n'ont jamais pifé les arabes
m
9 mars 2009 13:51
Après le Vénézuela et l'Iran, est ce que le Maroc à adhérer à l'axe du bien avec Israël et les États-Unis?
Non, pas encore, il faut vite mettre le Hamas, le Hezbollah sur notre liste d'organisations terroristes........
C
9 mars 2009 13:53
Citation
massouach a écrit:
Après le Vénézuela et l'Iran, est ce que le Maroc à adhérer à l'axe du bien avec Israël et les États-Unis?
Non, pas encore, il faut vite mettre le Hamas, le Hezbollah sur notre liste d'organisations terroristes........

il reste la Turquie qui a osé mécontenté Israël evil
H
9 mars 2009 17:50
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


La rupture des rapports diplomatiques avec un pays de 80 millions d'habitant est une erreur enorme et ca met en evidence l'amateurisme de la diplomatie marocaine. Les raisons invoquées tout comme celles avancée pour l'episode du Venezuela sont toute aussi ridicules.

L'Iran constituera une menace pour les pays arabo-sunnites dans les années à venir, mais les hostilités n'ont pas encore commencée. Bref, à voir ce genre de décision, on comprend pourquoi nous faisons du surplace depuis plus de trente ans concernant le sahara.


Je n'ai pas beaucoup de respect pour Bouteflika mais il appelait la diplomatie marocaine de "Diplomatie de la Pastilla" et il n'a pas tord. Nos diplomates savent juste acheter ou vendre les gens. Leurs bêtises sont innombrables.

Supposant que l'argument donné par le Maroc est vrai dans le cas du Venezuela et de l'Iran.

Est-ce que c'est en coupant les liens diplomatiques qu'on va convaincre Chavez d'arrêter de soutenir le Polisario ??? Il ne faut pas être une lumière pour comprendre que c'est Non et qu’il va plutôt renforcer son soutien pour répondre à l’action du Maroc.

Est-ce que c'est en coupant les liens avec l'Iran qu'on va arrêter l'expansion du chiisme au Maroc ? Bien sur que Non. Si l'Iran le fait vraiment, ils remplaceront leurs diplomates qui chapeautent ce genre d'activités par d'autres qui seront plus discret et peut-être plus efficace. Il repenseront leur stratégie pour être plus efficace. Si on a coupé les liens pour faire plaisir au Bahrein, on serait encore bien plus ridicule.

On ne connait pas les dessous de toutes ces affaires mais des décisions comme celles-là couvrent le pays de ridicule. Des décisions presque au même niveau de ridicule que celle d'envoyer des gendarmes ou mroud sur l'ilot de Leila il y a quelques années.
M
9 mars 2009 18:31
Je n'ai jamais vu un iranien investir au Maroc, même pas en touriste, je ne vois que leurs fantômes; marocaines habillées en noir charbon qui déambulent comme un misérable voilier contre vent.

Dans les relations internationales marocaines, il y'a le clan et le club,
Le clan c'est les états unis et alliés. Le club c'est les autres

Je pense le roi a commencé par la tête de liste du club, 'il n’a rien à perdre, plutôt à gagner
et gare à celui qui touche l'intégrité du Maroc il va goûter la pastilla avec le gris de Boulaouane.
c
9 mars 2009 19:37
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Je n'ai jamais vu un iranien investir au Maroc, même pas en touriste, je ne vois que leurs fantômes; marocaines habillées en noir charbon qui déambulent comme un misérable voilier contre vent.Dans les relations internationales marocaines, il y'a le clan et le club,
Le clan c'est les états unis et alliés. Le club c'est les autres

Je pense le roi a commencé par la tête de liste du club, 'il n’a rien à perdre, plutôt à gagner
et gare à celui qui touche l'intégrité du Maroc il va goûter la pastilla avec le gris de Boulaouane.

pour une fois je suis d'accord avec vous,
D
9 mars 2009 19:59
Citation
Hichamo a écrit:
Je n'ai pas beaucoup de respect pour Bouteflika mais il appelait la diplomatie marocaine de "Diplomatie de la Pastilla" et il n'a pas tord. Nos diplomates savent juste acheter ou vendre les gens. Leurs bêtises sont innombrables.

Supposant que l'argument donné par le Maroc est vrai dans le cas du Venezuela et de l'Iran.

Est-ce que c'est en coupant les liens diplomatiques qu'on va convaincre Chavez d'arrêter de soutenir le Polisario ??? Il ne faut pas être une lumière pour comprendre que c'est Non et qu’il va plutôt renforcer son soutien pour répondre à l’action du Maroc.

Est-ce que c'est en coupant les liens avec l'Iran qu'on va arrêter l'expansion du chiisme au Maroc ? Bien sur que Non. Si l'Iran le fait vraiment, ils remplaceront leurs diplomates qui chapeautent ce genre d'activités par d'autres qui seront plus discret et peut-être plus efficace. Il repenseront leur stratégie pour être plus efficace. Si on a coupé les liens pour faire plaisir au Bahrein, on serait encore bien plus ridicule.

On ne connait pas les dessous de toutes ces affaires mais des décisions comme celles-là couvrent le pays de ridicule. Des décisions presque au même niveau de ridicule que celle d'envoyer des gendarmes ou mroud sur l'ilot de Leila il y a quelques années.

Salamou Alykoum,

Exact, non seulement la reaction du Maroc, empeche tout dialogue, mais en plus de celà, elle rentre dans une strategies vieille qui est sans cesse recyclée dans une logique de division. La position du Maroc n'est qu'un prélude aux desseins des sionistes qui consiste à raviver la scission entre sunnites et chiites dans le but d'affaiblir d'avantage les musulmans. Il y a certe un retour des chiites au Maghreb, qui doit être combattue, mais cette lutte doit se faire en coulisse et non etre amenée sur le devant de la scène.

Mon sentiment, c'est qu'aujourd'hui le Maroc ne fait qu'obeir à une exigence des israeliens et des saoudiens qui ne veulent pas d'une puissance Perse, et cette exigence est devenue plus que pressante depuis le massacre de Gaza, où la plupart des relais iraniens au Liban, en Palestines et en Irak sont hors d'etat de nuire. Et de l'autre coté, nous avons un Iran chiite sur lequel l'etau se resserre, et qui fera tout, pour semer la zizanie chez les alliés des amerloks et des sionistes, pour detourner l'attention de ces derniers. En gros placer des relais dans chaque pays, en commencant par covertir au chiisme, en creant des groupes armés, et creer du trouble en utilisant ces groupes pour combattre les gouvernements en places et ainsi etendre leur influence. L'Iran avance ces pions tout doucement dans les pays musulmans, mais la strategie que nous devons observer ne doit pas servir les interets sionistes et encore moins nous pousser a nous allier avec eux.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
k
9 mars 2009 22:33
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

Exact, non seulement la reaction du Maroc, empeche tout dialogue, mais en plus de celà, elle rentre dans une strategies vieille qui est sans cesse recyclée dans une logique de division. La position du Maroc n'est qu'un prélude aux desseins des sionistes qui consiste à raviver la scission entre sunnites et chiites dans le but d'affaiblir d'avantage les musulmans. Il y a certe un retour des chiites au Maghreb, qui doit être combattue, mais cette lutte doit se faire en coulisse et non etre amenée sur le devant de la scène.

Mon sentiment, c'est qu'aujourd'hui le Maroc ne fait qu'obeir à une exigence des israeliens et des saoudiens qui ne veulent pas d'une puissance Perse, et cette exigence est devenue plus que pressante depuis le massacre de Gaza, où la plupart des relais iraniens au Liban, en Palestines et en Irak sont hors d'etat de nuire. Et de l'autre coté, nous avons un Iran chiite sur lequel l'etau se resserre, et qui fera tout, pour semer la zizanie chez les alliés des amerloks et des sionistes, pour detourner l'attention de ces derniers. En gros placer des relais dans chaque pays, en commencant par covertir au chiisme, en creant des groupes armés, et creer du trouble en utilisant ces groupes pour combattre les gouvernements en places et ainsi etendre leur influence. L'Iran avance ces pions tout doucement dans les pays musulmans, mais la strategie que nous devons observer ne doit pas servir les interets sionistes et encore moins nous pousser a nous allier avec eux.

En gros subir le pire sauf montrer aux sionistes que nous sommes divisés. C'est à nous les marocains de supporter l hegemonie des iraniens, à nous de se sacrifier.

ALors que l'IRAN ne s'est pas gené division musulmanes ou pas, à s'attaquer aux marocains dans leur terrain.

Tu veux dire que c'est à nous les marocains d'etre plus sage que l IRAN ?

Ca me rappele la maman qui demande à sa fille de ne pas denoncer le mari qui la tabasse car l'essentiel aux yeux de la maman c'est que les voisins ne sachent rien.

Les voisins sont ils plus important que sa fille ?

Quelqu'un qui aime son pays passe l interet de son pays avant celui des autres !
a
9 mars 2009 23:02
Pourquoi montrer au monde en general et au sionistes en particulier que nous ( les musulmans )sommes solidaires lorsque nous le sommes pas. Les sionistes savent très bien que les arabes et les musulmans sont désunis et sont d'accord pour ne jamais tomber d'accord. A quoi bon faire du cinéma? Ce qu'a fait le Maroc , c'est AIN ALAAKL. Les Iraniens nous haissent depuis cet hébérgement du Chah. C'est leur affaire. Nous sommes loins les uns des autres. A chacun sa destinée. Dans tout ce qui va venir, le Marov ne peut tirer que des ennuis de ses relations avec l'iran.
t
10 mars 2009 09:10
Amr Moussa exprime sa "grande inquiétude" face à l'ingérence iranienne dans les affaires arabes

Le Caire - Le secrétaire général de la Ligue Arabe, M. Amr Moussa, a exprimé, lundi au Caire, sa "grande inquiétude" face à l'ingérence de l'Iran dans les affaires arabes.

M. Moussa, qui commentait lors d'une conférence de presse la décision du Maroc de rompre ses relations diplomatiques avec Téhéran, a affirmé avoir suivi les déclarations de l'Iran et la décision marocaine et ses raisons, ce qui a "suscité chez nous une grande inquiétude face à une telle ingérence dans les affaires arabes".

Le secrétariat général de la Ligue a transmis à l'ensemble des Etats arabes une note du Royaume du Maroc à ce sujet, a-t-il souligné.

La Ligue arabe "défend les intérêts des pays arabes de l'Océan au Golfe", a-t-il précisé ajoutant que ces intérêts doivent être respectés.

Le Maroc, qui a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec l'Iran, rejette vigoureusement les fondements et les commentaires de la réaction des autorités iraniennes à cette décision souveraine du Royaume.
o
10 mars 2009 10:46
Salam aylikoum,

J'ai appris avec stupeur la rupture des relations diplomatiques entre le Maroc et l'Iran d'autant plus que je suis très concerné étant moi-même chiite marocain sans nier mes origines et je suis très fière d'être marocain. Néanmoins je ne sais pas pourquoi le Maroc a pris cette décision prétextant que les iraniens propagent le chiisme dans le monde. Et alors la démocratie elle est où ? Est-ce que les chrétiens ont ce privilège au Maroc et que les iraniens, des musulmans comme tout le monde, ont doit les bannirs ? Comme toujours les autorités marocaines se trompent de cible. Il y a un dicton qui dit « protégez-moi de mes amis mes ennemis je m'en charge » Le Maroc ferait mieux de demander des comptes à ses voisins pour les 350 000 expulsés en 1975 et des milliers de veuves des soldats marocains.
Ici, l'Iran demande son territoire spolié par des anglais et offert à quelques familles princières, je vois mal le Maroc donné des leçons à l'Iran.
L'Iran est dans son droit de demander le rattachement du Bahrein à l'Iran et en plus 80 % des habitants du Bahrein sont de confession chiite.
C'est vrai que le chiisme fait peur à tout les pays arabes car depuis 30 ans l'Iran emporte victoire sur victoire(contre l'Irak, au liban, Israel...) Dernièrement les américains lèchent les bottes aux iraniens pour des pourparlers – sans parler de technologie iranienne qui avance à pas de géant – parcontre tous les pays arabes concède défaite sur défaite. Même les Ethiopiens ont occupés un pays arabe.
l
10 mars 2009 11:01
Bonjour à toutes et à tous,

D'abord j'exprime toute mon indignation )à cette politique sioniste suivi par celui sensé nous représenter et défendre nos intérêts. La démystification a eu lieu. Après le Vénézuela, l'Iran et puis après...? jusqu'où compte-t-il aller comme cela ? Il me semble que l'Algérie est bien plus impliquée dans les malheurs sahariens du Maroc que ne l'est l'Iran alors pourquoi rien à propos de l'Algérie et consommer une rupture diplomatique avec l'Iran ? Arguments qui ne tiennent pas debout une seule seconde, mais pour le sacré et ses acolytes, cela ne change rien aux buts qu'ils veulent atteindre. garder le Maroc comme une vache à lait et les marocains comme des esclaves.

Aucun pays Arabe n'arrive aux pieds de l'Iran. Le système iranien a fait ses preuves. Combien de pays arabes changent de chefs d'état à l'issue de son mandat ? L'Iran est largement au-dessus du lot arabe qui n'a jamais raté une occasion de se mettre contre ce pays. Leur démocratie est efficace et efficiente et s'il y a une minorité d'anciens "chahistes" qui, avec l'appui des médias occidentaux, veulent revenir aux affaires pour mieux retraire ce pays, la réalité est là, ils n'y arriveront pas. Tous les dirigeants et décideurs américains croyaient que ce régime ne tiendraient pas. Ils l'ont boudés tant qu'ils ont pu. Ils ont fait tout ce qu'il pouvaient pour le destabiliser. Aujourd'hui, non seulement, il est reconnu mais il devient l'interlocuteur de choix. La métabolisation ne fonctionne pas à tous les coups. Depuis hier, il s'agit même de discuter avec les talibans "modérés". C'est dire que pendant que les pires ennemis des musulmans comment à vouloir dialoguer, le commandeur des croyant, rompe ses relations avec le seul véritable pays musulman sur cette planète. cela s'appelle la fraternité entre musulman telle que notre religion nous l'impose.

Chiite, sunnite, nous disons tous, la ilaha illa allah mohammadoune rassoulou allah

Cordialement
t
10 mars 2009 11:08
Mr le_marocain, non les chiites disent "la ilaha illa allah Ali waliou allah" et non "la ilaha illa allah mohammadoune rassoulou allah"

Donc Mr le_marocain avant de dire quelque chose il faut se baser sur des realités politiques et religieuses.
D
10 mars 2009 11:11
Citation
kmelcasa a écrit:
En gros subir le pire sauf montrer aux sionistes que nous sommes divisés. C'est à nous les marocains de supporter l hegemonie des iraniens, à nous de se sacrifier.

ALors que l'IRAN ne s'est pas gené division musulmanes ou pas, à s'attaquer aux marocains dans leur terrain.

Tu veux dire que c'est à nous les marocains d'etre plus sage que l IRAN ?

Ca me rappele la maman qui demande à sa fille de ne pas denoncer le mari qui la tabasse car l'essentiel aux yeux de la maman c'est que les voisins ne sachent rien.

Les voisins sont ils plus important que sa fille ?

Quelqu'un qui aime son pays passe l interet de son pays avant celui des autres !


Salamou Alykoum,

il ne s'agit pas d'illusion, les enemis des musulmans savent tres bien que le monde musulmans est tres heterogenes, et ils ont toujours joués sur cette fibres.

Ce que j'avance, est de ne pas tomber dans le piege tendu par les sionistes, comme il l'a ete fait dans les années 90 avec la guerre du golfe. Aujourd'hui, c'est la meme chose, sauf que cette strategie possede plusieurs étapes, l'encerclement de l'Iran, l'armement en missile moyenne portée des pays arabes du golfe etc..., l'elimination des relais des iraniens hizbollah, hamas qui puisent un soutien populaire quasi sans faille aux lendemains de conflit violent contre israel. Sauf que depuis le masscre de gaza tout s'est accéléré avec la crise du Bahrein, manque plus pour les sionistes que de souffler le chaud et le froid pour pousser sunnites et chiites a se detruire entre eux, sans que les sionistes ou les amerloks rongés par la crise systémique ne se salissent. Et ca me rappelle, le sermont d'un rabbin, qui decrit bien la chose.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
10 mars 2009 11:27
j'ignore pourquoi tu parles des ennemis des musulmans. ça ne ne veut rien dire. forces est de constater est que les pires ennemis des musulmans ce sont les musulmans eux même . en l'occurrence les ennemis du maroc, ce ne sont pas sionistes, ou je ne sais pas à qui tu fais allusion mais ce sont d'autres pays musulmans. ton discours est vide de sens. il suffit de regarder ce qui se passe dans le monde. les musulmans n'ont pas besoin des autres pour tomber dans des pièges .. puisqu'ils fabriquent leurs propres pièges et se sont les premières à s'y précipiter ..

Citation
Donatello a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
En gros subir le pire sauf montrer aux sionistes que nous sommes divisés. C'est à nous les marocains de supporter l hegemonie des iraniens, à nous de se sacrifier.

ALors que l'IRAN ne s'est pas gené division musulmanes ou pas, à s'attaquer aux marocains dans leur terrain.

Tu veux dire que c'est à nous les marocains d'etre plus sage que l IRAN ?

Ca me rappele la maman qui demande à sa fille de ne pas denoncer le mari qui la tabasse car l'essentiel aux yeux de la maman c'est que les voisins ne sachent rien.

Les voisins sont ils plus important que sa fille ?

Quelqu'un qui aime son pays passe l interet de son pays avant celui des autres !


Salamou Alykoum,

il ne s'agit pas d'illusion, les enemis des musulmans savent tres bien que le monde musulmans est tres heterogenes, et ils ont toujours joués sur cette fibres.

Ce que j'avance, est de ne pas tomber dans le piege tendu par les sionistes, comme il l'a ete fait dans les années 90 avec la guerre du golfe. Aujourd'hui, c'est la meme chose, sauf que cette strategie possede plusieurs étapes, l'encerclement de l'Iran, l'armement en missile moyenne portée des pays arabes du golfe etc..., l'elimination des relais des iraniens hizbollah, hamas qui puisent un soutien populaire quasi sans faille aux lendemains de conflit violent contre israel. Sauf que depuis le masscre de gaza tout s'est accéléré avec la crise du Bahrein, manque plus pour les sionistes que de souffler le chaud et le froid pour pousser sunnites et chiites a se detruire entre eux, sans que les sionistes ou les amerloks rongés par la crise systémique ne se salissent. Et ca me rappelle, le sermont d'un rabbin, qui decrit bien la chose.
C
10 mars 2009 13:01
les enemis du maroc?


-abbas fassi et sa famille d'incompétents
-ignorance
-monarchie totalitaire
-justice corrompu
-al mouradia
...........
.......

et le chiisme comme le wahabisme radical
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook