Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Maroc : Renforcer la sensibilisation autour de l’hypertension artérielle
D
17 mai 2022 22:38
La direction de ce ministère ne fait rien pour prendre des mesures fortes de santé publique.

Encourager les gens à fumer moins, boire moins de soda .

Les européens le font avec des messages d'avertissement, une forte taxation des sodas.

Et nous ? Voulons devenir une nation obese et malade ?

 
Soda 0


1. Rendre les marocains malades

2. Leur dire "PAYEZ ou CREVEZ"

C'est ca l'Islam ? C'est ca le Maroc, pays islamique dont beaucoup se réclament ?

Voila l'objectif des ministres de la santé marocain. Faire en sorte que les marocains soient des drogués fumeurs, des gros tas de graisse. Ils REFUSENT d'améliorer la santé de la population. Le Marocain rentre dans un magasin, il voit des pubs pour le cancer (tabac). Il allume 2M et voit la propagande de Coca-Cola

TFOU.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/05/22 23:08 par Dwazoup.
17 mai 2022 22:59
et l'hypotension alors ? Personne n'en parle ?
18 mai 2022 08:23
Ces maladies silencieuses qui se développent sans douleur font des ravages dans les pays comme le Maroc, le diabète en tête. Le marocain moyen ne va voir le médecin que lorsqu’il sent la douleur, pas de douleur pas d’inquiétude donc pas de médecin. Mais quand la douleur ou les symptômes visibles se manifestent, en général il est trop tard.
On assiste pourtant à une prise de conscience de la nécessité de vigilance, depuis de nombreuses années dans les médias, les milieux professionnels, sportifs etc … mais elle reste trop limitée aux zones urbaines et les milieux sociaux élevés. Un grand nombre de marocains ne font jamais de bilan médical avec analyses biologiques etc …. ou alors seulement quand ils candidatent pour le pélerinage (hajj), donc après 65 ans (conditions pour partir au hajj au Maroc).
18 mai 2022 14:02
Perplexe * Je pense que les 1.500.000 suivis dans les ESSP ne répresentent pas l'intégralité des Hypertendus dont le pourcentage partagé dans le dite article est 29,3% soit 10.548.000 marocains.
Donc 9.048.000 hypertendus a savoir 25% des marocains ne sont pas suivis pour leurs hypertenssion ce qui est gravissime, surtout qu'ils peuvent en mourrir ou perdre la fonction de leurs organes.
* Aussi il y'a vraiment un maque de volanté sur l'éducation et la communication sur les sujets médicaux en général au maroc( Diabète-Hypertenssion-plannification familiale-maladie rénale chronique- rhumatisme articulaire aigu-tuberculose etc).
*Il faut réelement réhausser et aider les établissement de soins de santé primaires, commencant par une vraie cartographie épidémiologique des maladies et en respectant les maladies à décalarations obliguatoires.
*Il faut aussi limiter au maximum la quantité de sel dans le pain, ce qui n'est pas évident mais ai vital poir toute la population.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook