Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc réitère son appel à la réouverture des frontières avec l'Algérie
a
6 mai 2008 17:35
Citation
mach1 a écrit:
Esquisser un parrallele entre l'affaire du kossovo et le dossier du sahara occidental releverait sans nul doute d'un amalgame certain qui a pour but inavoue,de brouiller les cartes et s'ecarter de l'essentiel.

le seule parallèle qui existe avec le kosovo c'est la grande Kabylie. car ces 2 pays sont à tout point identiques. c'est ce qui explique la position algérienne au sujet du Kosovo. si l'algérie prend position pour l'indépendance du Kosovo, comme elle peut expliquer qu'elle peut continuer à coloniser encore la grande Kabylie



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/08 17:36 par adil950.
a
6 mai 2008 17:38
Tiens donc , abdelaziz, et même Amin , n'étaient point Marocains??
Tiens pendant que tu es , rajoute Ben Bella le marrakchi, sans parler de Boumedienne qui conduisit ses combats à partir de villages Marocains.
je ne te parle même pas de Bouteflika l'Oujdi et Boudiaf le Kenitri.

Tous ces gens là ne mèriteraient pas que l'on ouvre la frontière pour leur permettre d'aller et revenir dans leur pays respectifs pour les vivants et permettre aux morts d'êtres visités par leurs proches??

La dimension humaine et le rattchement au sol n'est valable alors que pour le KOSSOVO???

Citation
mach1 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
C'est ètonnant vos positions changent au grè du vent , pourquoi un tout autre raisonnement quand il s'agit du Kossovo ??? Ah ! c'est vraie ce pays n'a pas une ouverture vers l'atlantique.

du sahara occidental

Esquisser un parrallele entre l'affaire du kossovo et le dossier du sahara occidental releverait sans nul doute d'un amalgame certain qui a pour but inavoue,de brouiller les cartes et s'ecarter de l'essentiel.

La province du kossovo a de tout temps ete serbe,les albanais(allochtones) qui y vivent de nos jours s'y sont incrustes par l'entremise de vagues successives d'immigration de l'Albanie voisine.

Alors que le sahara occidental est une terre colonisee....d'ou la 4eme commission de decolonisation de l'ONU.

Le paradoxe aurait ete mis a nu,si l'Algerie avait reconnu cette independance factice nourrit a dessein,par les puissances occidentales pour isoler la russie de son environnement vital.

NB:Quand a l'ouverture sur l'atlantique,si on le desire vraiment,la mauritanie se fera un devoir de nous laisser utiliser ces ports de la facade atlantique,surtout que c'est l'Algerie qui finance la transaharienne qui passe justement par la mauritanie et que la SONATRACH est y entrain d'aider le gouvernement mauritanien pour mettre en place,les premiers jalons d'une industrie petroliere authoctone.
Cet argument de la cote atlantique ne tient pas debout.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
m
6 mai 2008 17:38
Citation
azl95 a écrit:
Franchement je ne vois pas de haine du peuple Marocain envers le peuple Algèrien.
Vreitablement je ne vois pas d'insultes à l'ègard de ce peuple, cela reste simplement ancré dans ton imaginaire.

Je n'ai jamais mentionne le mot "peuple marocain" dans ma plaidoierie,mais force est de constater qu'il y a des forces aucultes qui tirent les ficelles pour semer la haine et la zizanie,entre les deux peuples freres.


Citation
a écrit:
Il ya juste une question que se pose chaque Marocain.
Pourquoi un tel acharnement de l'Algerie contre la rècupèration de son territoire, seulle garantie pour construire un Maghreb Uni et non à crèer un état de plus pour nous diviser.

Mach, aies le courage de tes opinions et sois sincere pour une fois , le sort d'un peuple saharouiest le dernier de tes soucis.

Ne me crois pas si tu veux,mais quand je vois ces pauvres bougres sahraouis chasses de chez eux,souffrir de la sorte,a cause d'apetits mercantiles et de manoeuvres politiciennes de certains centres d'interets,je ne peux m'empecher d'avoir mal au coeur.

Ce que les Algeriens appuient.....c'est un petit scrutin d'autodetermination,qui remettra surement les pendules a l'heure.
Et si les sahraouis decident par leur propre chef de rallier le maroc.....A la bonneheure,on aplaudira des deux mains.
Mais les politiques de "hoggra" et de "faits accomplits" juste devant nos portes.....Desole,mais on ne peut pas cautionner cela.
a
6 mai 2008 17:39
Citation
adil950 a écrit:
Citation
mach1 a écrit:
Esquisser un parrallele entre l'affaire du kossovo et le dossier du sahara occidental releverait sans nul doute d'un amalgame certain qui a pour but inavoue,de brouiller les cartes et s'ecarter de l'essentiel.

le seule parallèle qui existe avec le kosovo c'est la grande Kabylie. car ces 2 pays sont à tout point identiques. c'est ce qui explique la position algérienne au sujet du Kosovo. si l'algérie prend position pour l'indépendance du Kosovo, comme elle peut expliquer qu'elle peut continuer à coloniser encore la grande Kabylie
et le Sahara dans le sud de l'algérie aussi. ce sont des pays qui étaient annexés et qui soulèvent aujourd'hui les mêmes problèmes que le Kosovo.
z
6 mai 2008 17:44
grinning smiley
Citation
adil950 a écrit:
Citation
mach1 a écrit:
Esquisser un parrallele entre l'affaire du kossovo et le dossier du sahara occidental releverait sans nul doute d'un amalgame certain qui a pour but inavoue,de brouiller les cartes et s'ecarter de l'essentiel.

le seule parallèle qui existe avec le kosovo c'est la grande Kabylie. car ces 2 pays sont à tout point identiques. c'est ce qui explique la position algérienne au sujet du Kosovo. si l'algérie prend position pour l'indépendance du Kosovo, comme elle peut expliquer qu'elle peut continuer à coloniser encore la grande Kabylie
Azul,
la grande kabylie en algérie c'est le grand rif au maroc,la plupart des généraux (général el bay,djebbar,selmoune,...) et ministres(ouyahia,ould abbas,khalida toumi,...)sont kabyles.
les kabyles sont des bèrebères comme les chaouis,les touaregs,les chinouis,ect..donc ils sont tous algériens avant tout
a ton avis les rifs,chleuhs,vont aussi demander l'indépendance? grinning smiley
m
6 mai 2008 17:46
Citation
adil950 a écrit:

le seule parallèle qui existe avec le kosovo c'est la grande Kabylie. car ces 2 pays sont à tout point identiques. c'est ce qui explique la position algérienne au sujet du Kosovo. si l'algérie prend position pour l'indépendance du Kosovo, comme elle peut expliquer qu'elle peut continuer à coloniser encore la grande Kabylie

Ha,ha,ha,ha......
Wallah,tu m'as fais rigoler.....Rien que ca,l'Algerie qui colonise la kabylie!!!

A qui tu le dis....A un kabyle de surcroit!

Plus serieusement,s'il y a un example similaire au maghreb,ca serait vraisemblablement le "RIF",surtout quand on connait l'histoire de cette region et une certaine esquisse cecessioniste nommee:
Republique du Rif independante.
m
6 mai 2008 17:47
Crois moi,mon cher ami,avec l'avenement de l'internet,on a saisi toute l'ampleur de la haine que nous voue des pans entiers de la societe marocaine.

Je n'ai jamais mentionne le mot "peuple marocain" dans ma plaidoierie,mais force est de constater qu'il y a des forces aucultes qui tirent les ficelles pour semer la haine et la zizanie,entre les deux peuples freres.

y a contradiction là
a
6 mai 2008 17:48
Alors une solution toute simple:

Demande leur s'ils veulent rentrer au Maroc ou rester à Tindouf mais permet leur une garantie pour s'exprimer sans represailles.

Ceci dit , je ne te vois pas du tout souffrir pour les petits saharaouis enlevés à leurs familles et envoyés à Cuba pour un lavage de cerveau.

Je ne te vois pas te poser la question sur les detournements des aides internationales capables de faire vivre ces milliers de saharaouis dans de meilleures conditions.

Là , non ça serait se couper l'herbe sous les pieds , ils auraient de l'habitat en dur et vivre de façon aisée ce qui ne justifierait plus les aides.

Sans parler du danger que cela poserait si jamais ils revendiquaient TINDOUF ???



*eirs
Citation
mach1 a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Franchement je ne vois pas de haine du peuple Marocain envers le peuple Algèrien.
Vreitablement je ne vois pas d'insultes à l'ègard de ce peuple, cela reste simplement ancré dans ton imaginaire.

Je n'ai jamais mentionne le mot "peuple marocain" dans ma plaidoierie,mais force est de constater qu'il y a des forces aucultes qui tirent les ficelles pour semer la haine et la zizanie,entre les deux peuples freres.


Citation
a écrit:
Il ya juste une question que se pose chaque Marocain.
Pourquoi un tel acharnement de l'Algerie contre la rècupèration de son territoire, seulle garantie pour construire un Maghreb Uni et non à crèer un état de plus pour nous diviser.

Mach, aies le courage de tes opinions et sois sincere pour une fois , le sort d'un peuple saharouiest le dernier de tes soucis.

Ne me crois pas si tu veux,mais quand je vois ces pauvres bougres sahraouis chasses de chez eux,souffrir de la sorte,a cause d'apetits mercantiles et de manoeuvres politiciennes de certains centres d'interets,je ne peux m'empecher d'avoir mal au coeur.

Ce que les Algeriens appuient.....c'est un petit scrutin d'autodetermination,qui remettra surement les pendules a l'heure.
Et si les sahraouis decident par leur propre chef de rallier le maroc.....A la bonneheure,on aplaudira des deux mains.
Mais les politiques de "hoggra" et de "faits accomplits" juste devant nos portes.....Desole,mais on ne peut pas cautionner cela.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
c
6 mai 2008 17:55
Citation
a écrit:
mach1
Justement,mon cher chelhi,ce n'est pas un differend maroco-marocain,mais plutot un probleme de decolonisation comme l'atteste les pourparlers a l'ONU,la 4eme commission de decolonisation des nations unis et toutes les joutes afferantes.
De plus,
C'est un probleme qui nous concerne tres etroitement,vu le nombre de refugies sahraouis qui se trouvent sur nos terres et le statu de pays limitrophe,du sahara occidental.

C'est effectivement une affaire de décolonisation, il est normal que le Maroc revendique la souveraineté sur l'intégralité de son territoire.
Quant aux réfugiés, j'ai plutôt l'impression qu'ils sont retenus donc cela ressemble plus à de la séquestration qu'à un accueil bienveillant. Il y a régulièrement des sarahouis qui rejoignent les villes du Sud, sont-ils fous ?
Je ne connais pas de pays limitrophe entre l'Algérie et le Maroc, j'ai beau regarder dans la liste des pays reconnus par l'ONU, je ne vois rien.
Les derniers chiffres que j'ai lu parlent de 30 milliards US$ dépensés dans ce dossier, ça fait un peu cher le réfugié, tu trouves pas ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/08 17:57 par chelhman.
m
6 mai 2008 18:03
Citation
azl95 a écrit:
Tiens pendant que tu es , rajoute Ben Bella le marrakchi,
Non Ben Bella est ne en Algeria(Maghnia) et y a vecu toute sa vie.....Il n'a rien de marocain.

Citation
a écrit:
sans parler de Boumedienne qui conduisit ses combats à partir de villages Marocains.

Boumediene conduisit ses attaques de villages marocains???!!!
Soyons serieux!

Citation
a écrit:
je ne te parle même pas de Bouteflika l'Oujdi

Bouteflika ne a oujda(maroc)de parents Algeriens et y a vecu a peine 20 ans.......est marocain.
Ben Bella ne a maghnia(Algerie)de parents marocains et y a vecu toute sa longue vie....Il est marocain aussi......
Tu ne deceles pas un certain anachronisme dans ce raisonement,par hazzard!

Citation
a écrit:
et Boudiaf le Kenitri.

Boudiaf,le fils de l'Aures est devenu kenitri de facto,parcequ'il a monte une petite affaire dans les parrages et y a vecu un certain l'apse de temps!!!

Logique tres incongrue mon cher ami.


Citation
a écrit:
Tous ces gens là ne mèriteraient pas que l'on ouvre la frontière pour leur permettre d'aller et revenir dans leur pays respectifs pour les vivants et permettre aux morts d'êtres visités par leurs proches??

Si tu avais cite le cas des 300 mille marocains qui vivent en Algerie,ca aurait ete mieux,pour consolider la position des gens qui sont pour l'ouverture des frontieres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/08 18:46 par mach1.
m
6 mai 2008 18:06
300 mille marocains en algerie ? m...ils doivent préparer leurs valises y a un grand risque qu'ils connaissent le même sort que ceux de 1975
6 mai 2008 18:10
Bonjour,

Merci de revenir au sujet
"Marocainement vôtre" L'admin
m
6 mai 2008 18:11
Citation
masque86 a écrit:
Crois moi,mon cher ami,avec l'avenement de l'internet,on a saisi toute l'ampleur de la haine que nous voue des pans entiers de la societe marocaine.

Je n'ai jamais mentionne le mot "peuple marocain" dans ma plaidoierie,mais force est de constater qu'il y a des forces aucultes qui tirent les ficelles pour semer la haine et la zizanie,entre les deux peuples freres.

y a contradiction là

Il y a aucune contradiction,la dessus.

Pans entiers englobent,la presse,les apparatus de l'etat,certains grades de l'armee,un grand nombre de MRE,quelques marocains de l'interieur,des centres d'interets.......ect......
Mais le petit peuple en general,meme s'il est martelee de propagande anti-Algerienne,il n'a pas vraiment le temps ni le loisir,de nous hair.
m
6 mai 2008 18:15
Citation
mach1 a écrit:
Citation
masque86 a écrit:
Crois moi,mon cher ami,avec l'avenement de l'internet,on a saisi toute l'ampleur de la haine que nous voue des pans entiers de la societe marocaine.

Je n'ai jamais mentionne le mot "peuple marocain" dans ma plaidoierie,mais force est de constater qu'il y a des forces aucultes qui tirent les ficelles pour semer la haine et la zizanie,entre les deux peuples freres.

y a contradiction là

Il y a aucune contradiction,la dessus.

Pans entiers englobent,la presse,les apparatus de l'etat,certains grades de l'armee,un grand nombre de MRE,quelques marocains de l'interieur,des centres d'interets.......ect......
Mais le petit peuple en general,meme s'il est martelee de propagande anti-Algerienne,il n'a pas vraiment le temps ni le loisir,de nous hair.

c'est un chouiya parano mais tu devrais appliquer le même raisonnement pour des pans entier de la société algérienne : ils n'ont ni le temps ni le loisir de nouqs hair

pour revenir au sujet t'as pas répondu à ma question : si aucun algérien ne veut venir au maroc pourkoi vous n'arrêtez pas de crier que l'ouverture des frontiéres ne va profiter qu'au maroc ?
m
6 mai 2008 18:22
Citation
chelhman a écrit:

C'est effectivement une affaire de décolonisation, il est normal que le Maroc revendique la souveraineté sur l'intégralité de son territoire.

Non tu n'as pas saisi le sens.
C'est le sahara occidental qui fait l'objet de colonisation.......par le maroc


Citation
a écrit:
Quant aux réfugiés, j'ai plutôt l'impression qu'ils sont retenus donc cela ressemble plus à de la séquestration qu'à un accueil bienveillant. Il y a régulièrement des sarahouis qui rejoignent les villes du Sud, sont-ils fous ?

L'ONU et ses officines,UNHCR et toutes les institutions caritatives qui s'occuppent de ces pauvres bougres ne semblent pas rejoindre tes assertions et affirment a qui veut les entendre,que ces gens la,sont bel et bien des Refugies.
[www.unsystem.org]


Citation
a écrit:
Je ne connais pas de pays limitrophe entre l'Algérie et le Maroc, j'ai beau regarder dans la liste des pays reconnus par l'ONU, je ne vois rien.

Jettes encore un autre coup d'oeil sur toutes les cartes geographiques du monde,c'est delimite bien explicitement:
Sahara occidental ou Western sahara dans d'autres.
m
6 mai 2008 18:37
Citation
azl95 a écrit:
Alors une solution toute simple:

Demande leur s'ils veulent rentrer au Maroc ou rester à Tindouf mais permet leur une garantie pour s'exprimer sans represailles.

Absolument,faisant un bon petit referendum et ca aura le merite de clore le dossier pour de bon.
Mais devine qui met des embuches dans les pattes de ce projet???

Citation
a écrit:
Ceci dit , je ne te vois pas du tout souffrir pour les petits saharaouis enlevés à leurs familles et envoyés à Cuba pour un lavage de cerveau.

Oui c'est ce qu'on vous dit,ca rentre dans le meme sillage que tout ce verbiage "sequestres" et tout le bataclan de monsenges.
A vrai dire,certains sont envoyes a cuba et d'autres en espagne pour faire leur etudes et acquerir une education,sans plus.

Citation
a écrit:
Je ne te vois pas te poser la question sur les detournements des aides internationales capables de faire vivre ces milliers de saharaouis dans de meilleures conditions.

Tout cela,c'est des bobards alimentes par la presse marocaine et ses tentacules,pour discrediter le polisario.
Tu crois que si ces pratiques sont reelles et ont pignon sur rue,les organismes caritatifs internationnaux,l'union europeeenne,le UNHCR et toutes les autres institutions continuraient a fournir de l'aide a ces Refugies.
J'en doute.

Citation
a écrit:
Sans parler du danger que cela poserait si jamais ils revendiquaient TINDOUF ???

Y a pas de danger la dessus,leur terre,ce trouve de l'autre cote......au sahara occidental.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook