Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc refuse d'accorder un lieu de priére a des Africains
c
6 février 2009 16:03
Citation
a écrit:
ma-casablanca
il y a plus des vrais musulmans malheureusement, genre après il vont nous parler de tolérance et de je ne sais quoi qui n’ont rien avoir mais c'est gens la ils sont paumés de chez paumés ils ne sont ni musulmans ni chrétiens, Za3ma ils sont modèrnes lol
Allah yesster

Le fait d'être musulman est secondaire ici, on peut être agnostique ou athée et souhaiter que des étrangers soient bien acceuillis, leur permettre l'exercice du culte même si soi-même on n'y croît pas. Ce n'est pas une question de modernité mais d'humanité.
Maintenant, si tu considères que ton attitude de refus et d'intolérance fait de toi une "vraie musulmane", tu comprendras donc l'islamophobie (peur de l'islam) actuelle à la lecture de tes propos et d'autres comme toi sur ce post.

De toute façon, comme on l'a rappelé plus haut, la constitution marocaine garantit l'exercice des cultes, donc la décision est par définition anti-constitutionnelle.
l
6 février 2009 16:28
Citation
chelhman a écrit:

Le fait d'être musulman est secondaire ici, on peut être agnostique ou athée et souhaiter que des étrangers soient bien acceuillis, leur permettre l'exercice du culte même si soi-même on n'y croît pas. Ce n'est pas une question de modernité mais d'humanité.
Maintenant, si tu considères que ton attitude de refus et d'intolérance fait de toi une "vraie musulmane", tu comprendras donc l'islamophobie (peur de l'islam) actuelle à la lecture de tes propos et d'autres comme toi sur ce post.




Je crois que la logique et la vision élargie et humaniste ne sont pas donnés à tout le monde.smiling smiley

Certains en sont au stade basique de demander aux autres de faire ce que eux même ne sont pas capables de faire en l'occurence que les européens acceptent inconditionnellement tous les musulmans alors que parmi ceux-ci, nombreux sont ceux qui ne serait pas prêts à accueillir des chrétiens dans leur pays.

Vu les réactions alors qu'il y a à peine 25 000 chrétiens au Maroc, ça promet pour le jour ou ils seront quelques centaines de milliers ce qui ne manquera pas d'arriver.
S
6 février 2009 16:52
Je crois que vous etes un peu dure sur le dignitaire. Il y a une eglise a Rabat qui est ouverte pour les chretiens pour faire leur priere. Rabat et Sale c'est presque une ville coupee en deux par la riviere bou regregue. Ils peuvent aller prier a cette eglise.

Les chretiens au maroc ne constituent qu'une partie marginale de la population marocaine qui est 98% Musulmane. Alors je ne crois par que pour le moment ils ont besoin de plusieurs eglises pour pratiquer leur religion. les chretiens sont les bien venus chez nous. Si ils veulent exercer leur droit a la religion, le gouvernment et le peuple marocain certainement leur gurantient ce droit la, mais avec logique et raisonnement.

N'oublions pas aussi le but de quelques missionnaires qui veulent convertir plus de musulmans marocains sous pretexte d'assistance humanitaire.
s
6 février 2009 17:09
Citation
Sebou3 a écrit:
Il y a une eglise a Rabat qui est ouverte pour les chretiens pour faire leur priere. Rabat et Sale c'est presque une ville coupee en deux par la riviere bou regregue. Ils peuvent aller prier a cette eglise.

A Rabat, il y'a la Cathédrale Saint-Pierre et la Chapelle Saint-François d'Assise.
Et si tu habites à Bouknadel et que tu dois aller au centre de Rabat, avec les bouchons et le pont à traverser, il te faut dans le meilleur des cas 20 à 30 minutes. Pour un aller-retour il faut donc prévoir 3/4 d'heure à 1 heure !

Pas très pratique.


[www.rabat-maroc.net]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/09 17:10 par salmones.
c
6 février 2009 17:13
Citation
a écrit:
Sebou3
Les chretiens au maroc ne constituent qu'une partie marginale de la population marocaine qui est 98% Musulmane. Alors je ne crois par que pour le moment ils ont besoin de plusieurs eglises pour pratiquer leur religion. les chretiens sont les bien venus chez nous. Si ils veulent exercer leur droit a la religion, le gouvernment et le peuple marocain certainement leur gurantient ce droit la, mais avec logique et raisonnement.

Quand on pense à "église", on imagine tout de suite un immense édifice avec un clocher, mais ça peut simplement être une salle avec quelques bancs comme on peut en voir un peu partout en Europe. Je ne vois pas en quoi cela poserait problème.

Citation
a écrit:
N'oublions pas aussi le but de quelques missionnaires qui veulent convertir plus de musulmans marocains sous pretexte d'assistance humanitaire.

Et alors ? Le choix d'une foi ou d'une autre est une affaire perso, en quoi ça nous regarde ? Chacun est libre d'écouter ou de ne pas écouter. Il faut rappeler que le prosélytisme musulman est aussi très actif en Europe, c'est le cas parce que les Etats européens ne s'érigent pas en gardien de la foi des citoyens, ils n'infantilisent pas les gens.
L'Etat marocain avec le fameux article 220 mentionné plus haut fait justement ça, il s'érige en gardien de la foi. En plus cet article est contraire à l'article 6 de la constitution, comment garantir l'exercice du culte tout en demandant aux non-musulmans de la fermer parce que l'évocation de leur foi est passible d'une amende de 500 dhs et de 6 mois de prison ?

Sans prononcer le "L word" qui fâche, il semble de plus en plus évident et nécessaire de séparer le religieux et le politique, c'est la base de la mentalité sectaire et intolérante à laquelle on assiste sur ce genre de sujet.
T
6 février 2009 17:27
certains marocains à l'exemple de ce docteur et de ce maire à la noix de coco nous font honte ,ce sont des vrais fanatiques et racistes à mon avis.Ils donnent un exemple néfaste à la nation marocaine .......
c
6 février 2009 19:02
En vous lisant tous je constate que vous etes majoritaires a considerer cette action comme injuste et ceux qui pensent le contraire sont minoritaires mais ils ont le merite de dire ce qu'ils pensent ainssi cela me permet de constater la fracture entre les Marocains et Marocaines du Monde et ceux qui vivent aux pays.



Ceux qui vivent au pays ne sont pas nombreux a s'exprimer sur le sujet.

Encor une fois mon indignation passé j'ai essayé de comprendre en vous lisant et vous relisant et ce que je constate que malheureusement au pays les responsables politiques gerent les problemes sociaux du pays comme ils gerent eux meme leur vie c'est a dire le jour ,le jour.


C'est vrais que le Marocain lambda n'as pas eté préparé a recevoir une population Africaine encors plus pauvre que lui, et la les responsables preferent appliquer la politique de l'autriche ou en darija:"sirou maquayne maytchafe" ( traduction circuler il n'a n'y'a rien a voir).


Alors pour le Marocain lambda faire 10 Km a peid pour se rendre d'un endroit a un autre est chose courante, mais la ce n'est pas le probleme,Le probléme est que les Africains vont contiunez a venir chez nous et aussi vu la stratégie du Maroc de faire venir des nons musulmans pour vivre,fera certainement du Maroc une Terre d'immigration et ca nos responsables ne font que compter combient cela rapporte au pays sans penser qu'une autre population est entrain de prendre comme pays d'acceuil le Maroc.


Alors forcement cette population ne fera pas que consommer elle vas prier,elle va se melanger au Marocains.



Alors je ne vois le salut que de :



1smiling smiley La Societé civil pour expliquer et sensibilser les gens pour accepter la differnce de tous ceux par faute d'autres choses ou par choix.



je ne sait pas s'il existe au Pays des associations Marocaines qui s'interessent anx Africains qui ont echoués dans notre pays,aprés tout l'une des qualités des Marocains c'est la tolérance , si ca n'existe pas Alors notre devoir nous qui sommes au courant et d'en parler et de sensibiliser.


2: Oui la modernité vient pour l'instant de la monarchie ,quand aux partis politiques ils sont encors occupées par prendre le pouvoir d'une maniere ou d'une autre.


Le 10 décembre Mohamed moatassami conseiller du roi a transmet aux menbres du conseil consultatif des droits de l'homme une decision du souverain: Le Maroc léve les reserves discriminatoirs a l'egard des femmes, Des reserves emise par le Maroc et d'autre pays musulmans pour des considerations relegieuses.



Petit a petit on a adapte la relegion a son epoque et ca ce n'est pas facile dans une société dont la majorité est analaphabéte et consevatrice.

La aussi ces docteurs d'un autre age doivent prendre leur retraite et laisser place a des gens qui sont en phase avec leur epoque.
m
6 février 2009 20:44
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
ma-casablanca
il y a plus des vrais musulmans malheureusement, genre après il vont nous parler de tolérance et de je ne sais quoi qui n’ont rien avoir mais c'est gens la ils sont paumés de chez paumés ils ne sont ni musulmans ni chrétiens, Za3ma ils sont modèrnes lol
Allah yesster

Le fait d'être musulman est secondaire ici, on peut être agnostique ou athée et souhaiter que des étrangers soient bien acceuillis, leur permettre l'exercice du culte même si soi-même on n'y croît pas. Ce n'est pas une question de modernité mais d'humanité.
Maintenant, si tu considères que ton attitude de refus et d'intolérance fait de toi une "vraie musulmane", tu comprendras donc l'islamophobie (peur de l'islam) actuelle à la lecture de tes propos et d'autres comme toi sur ce post.

De toute façon, comme on l'a rappelé plus haut, la constitution marocaine garantit l'exercice des cultes, donc la décision est par définition anti-constitutionnelle.

Je suis tolérante, je suis ouverte d'esprit, je suis moderne, intellectuelle, et tout ce que tu veux..., je ne suis pas intégriste non plus mais,


je ne veux pas d'église chez nous le Maroc est un pays musulman
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
c
6 février 2009 20:54
Citation
a écrit:
ma-casablanca
je ne veux pas d'église chez nous le Maroc est un pays musulman

...et juif et avec, depuis récemment, de plus en plus de convertis au christianisme, une cinquantaine de milliers qui cachent leur affiliation, on comprend pourquoi.

Ceci dit, tu as entièrement le droit de ne pas vouloir de nouvelles églises au Maroc (il y en a déjà quelques unes), mais ne t'étonnes plus de l'islamophobie en Europe, elle est justifiée dans ce cas précis.
S
6 février 2009 21:26
l'important de cette discussion n'est pas l'appelation, cathedral, eglise ou chapelle. Le sujet est: est ce que ces chretiens installes recement et temporairement au maroc ont le droit de construire un lieu de culte. Comme j'ai explique avant, il y a deja des lieux de culte qui sont installes au Maroc pour servir les residents chretiens dans les regions ou il y a une concentration signifiante de chretiens comme a casa et rabat.

C'est certes que les gens ont le droit a choisir leur foi comme le Koran l'indique dans la sourate "Les Infideles" (Sourte 109), mais il y a aussi des lois a respecter et la loi du maroc interdit le proselytisme. Et puisqu'on reside au Maroc, il faut respecter les lois d'acceuil.

Les pays de l'Europe et des deux Ameriques interdisent la polygamie, et les musulmans comme les chretiens ou juif et d'autre sectes religieuses sont sense respecter cette loi sinon il y a des consequences.
E
6 février 2009 21:31
L’Islam est la deuxième religion en France

Après le Catholicisme, qui est la religion la plus répandue en France avec approximativement 30 millions de pratiquants, l’Islam est la religion qui compte le plus grand nombre de fidèles.Ils sont entre 3,7 et 5,5 millions au sein d’une population métropolitaine d’environ 63 millions d’habitants (5 à 9% de la population française).1

Selon le Ministère de l’Intérieur, la France compte 1685 mosquées et salles de prière en 2005 (1558 en 2003). Treize de ces mosquées ont la capacité d’accueillir plus de mille personnes. Trente mosquées sont en cours de construction.

Actuellement, la France a un lycée privé musulman, qui a ouvert en 2003 à Lille. Il existe aussi un collège à Aubervilliers et une école primaire à Marseille. La première école primaire musulmane française a été construite à St-Denis sur l’île de la Réunion en 1947.

Ce qui est bon pour les uns et bon pour les autres.

Je consille a ces Africains residants au Maroc ,de faire appel et porter plainte contre l'Apartheid marocain devant la court de l'Union Africains et meme de faire appel au nouveau Presidant des Etats Unis et lui montrer le couleur du regime marocain et celui des ses voisins.

Les mosquees en Europe sont finances par le parti Wahabiste de L'Arabie Saoudite. Ce pays et regime est mobilise a construire des mosquees dans toutes les capitales Europeenes . Alors que ce pays interdit meme aux pilotes non musulmans de regarder dans la diredtion de la mecque pendant le survole aerien.
Les eglises ou autres temples sont inexistants et interdits dans ce pays.

Une autre chose les noirs au maroc vivent dans l'hemuliation , je temoigne qu'un jour a Rabat je me suis rendu dans un Cyber cafe (internet) j'etais choque de voir le proprietaire utiliser un neutralisateur d'odeurs derriere un noir , je lui est demande pourquoi il feasait cela , il m'a repondu que les noirs ont de mauvaises odeurs.Si cela n'est pas du racisme ,c'est quoi alors?
c
6 février 2009 21:42
Citation
Sebou3 a écrit:
l'important de cette discussion n'est pas l'appelation, cathedral, eglise ou chapelle. Le sujet est: est ce que ces chretiens installes recement et temporairement au maroc ont le droit de construire un lieu de culte. Comme j'ai explique avant, il y a deja des lieux de culte qui sont installes au Maroc pour servir les residents chretiens dans les regions ou il y a une concentration signifiante de chretiens comme a casa et rabat.

C'est certes que les gens ont le droit a choisir leur foi comme le Koran l'indique dans la sourate "Les Infideles" (Sourte 109), mais il y a aussi des lois a respecter et la loi du maroc interdit le proselytisme. Et puisqu'on reside au Maroc, il faut respecter les lois d'acceuil.

Les pays de l'Europe et des deux Ameriques interdisent la polygamie, et les musulmans comme les chretiens ou juif et d'autre sectes religieuses sont sense respecter cette loi sinon il y a des consequences.



Vous etes trahit mon ami, en faite pour vous il y'a l'islam la vraie relegion le reste c'est des sectes?

Comment il faut faire avec ca? .


Je regrette que les musulmans sont restés bloques de 623 a 1432, 577 ans n'ont pas suffit aux musulmans pour faire leurs revolutions culturelles a l'instar des Chretiens.
s
6 février 2009 21:44
Bonsoir M. irhoud,

je suis marocain est je considère que toute personne noir, blanche ou grise a le droit de pratiquer son culte dans des conditions dignes y compris dans un pays comme le maroc, sur ce point vous avez totalement raison et si ce que vous écrivez est vrai alors cet imam est vraiment un âne.

Mais cela ne vous permet pas de vos prendre au maroc et aux marocains otages de ce genre de pseudo-guide spirituel. Il ne faut pas s'en prendre à l'histoire d'un peuple et sa culture à cause de l'ignorance de certains, sinon vous n'êtes pas plus tolérant que cet âne !!
m
6 février 2009 22:04
la tu commence à dire n'importe quoi Are you crazy


Citation
irhoud


Je regrette que les musulmans sont restés bloques de 623 a 1432, 577 ans n'ont pas suffit aux musulmans pour faire leurs revolutions culturelles a l'instar des Chretiens.[/quote a écrit:

[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
a
6 février 2009 22:17
il suffit que un chretien demande alors on doit se plier et lui construire une cathedrale


il faut faire un etat des lieux combien de chretiens vont a la messe au maroc ?

N Y A T IL PAS ASSEZ D EGLISE ET DE SYNAGOGUE AU MAROC ?dans chaque grande ville il y a une eglise ou

bien une synagogue .
S
6 février 2009 22:34
Irhoud

Je n'ai rien contre le christianisme, ni contre le judaism ni d'autres religions si il y en a encore que je ne connais pas.

Si tu lis bien ma clause"et les musulmans comme les chretiens ou juif" chretien et juif est precede par musulman ce qui les met dans la meme categorie que Musulman. Et puis j'ai ajoute le mot secte pour decrire toute foi religieuse autre que le judaisme et le christianisme. Alors la tu te trompes et tu lis avec prejudice et beaucoup de mefiance.

Vous ne manquez aucune occasion pour injurer les musulmans, et c'est de la faiblesse mon cher. Au moins les musulmans ont beneficie les civilization venue apres. Le Moyen Age en Europe vous rappelle quelque chose? c'etait plein d'obscurite, ignorance, intolerance religieuse, analphabetisme, sous-development, des massacres, des guerres, ...

Citation
irhoud a écrit:
Citation
Sebou3 a écrit:
l'important de cette discussion n'est pas l'appelation, cathedral, eglise ou chapelle. Le sujet est: est ce que ces chretiens installes recement et temporairement au maroc ont le droit de construire un lieu de culte. Comme j'ai explique avant, il y a deja des lieux de culte qui sont installes au Maroc pour servir les residents chretiens dans les regions ou il y a une concentration signifiante de chretiens comme a casa et rabat.

C'est certes que les gens ont le droit a choisir leur foi comme le Koran l'indique dans la sourate "Les Infideles" (Sourte 109), mais il y a aussi des lois a respecter et la loi du maroc interdit le proselytisme. Et puisqu'on reside au Maroc, il faut respecter les lois d'acceuil.

Les pays de l'Europe et des deux Ameriques interdisent la polygamie, et les musulmans comme les chretiens ou juif et d'autre sectes religieuses sont sense respecter cette loi sinon il y a des consequences.



Vous etes trahit mon ami, en faite pour vous il y'a l'islam la vraie relegion le reste c'est des sectes?

Comment il faut faire avec ca? .


Je regrette que les musulmans sont restés bloques de 623 a 1432, 577 ans n'ont pas suffit aux musulmans pour faire leurs revolutions culturelles a l'instar des Chretiens.
m
6 février 2009 22:42
Citation
irhoud a écrit:
Citation
mhido1 a écrit:
ta pas bien calculé,,600 et kelk......grinning smiley...j ai une tres bonne nouvelle pr toi,,inchae lah on recupera al 9ods et on va inchae lah revenir en force...grinning smiley....
L iran ont envoyé leur propre satellite..ils vivent aussi bien en 600 et kelk k en 2009...grinning smiley...


je fait remarquer qu'on s'eloigne du sujet mais malgrés ca vous me faites penser a quelqu'un qui est entrain de se noyer alors il cheche n'importe quelle branche pour s'accrocher, pour vous C'est l'iran?

n importe quoi....SOS
m
6 février 2009 22:48
Citation
ma-casablanca a écrit:
la tu commence à dire n'importe quoi Are you crazy


Citation
irhoud


Je regrette que les musulmans sont restés bloques de 623 a 1432, 577 ans n'ont pas suffit aux musulmans pour faire leurs revolutions culturelles a l'instar des Chretiens.[/quote a écrit:


lla wa9ila rah massakench hnaya.....grinning smiley.....
m
6 février 2009 23:12
Citation
irhoud a écrit:
Citation
Sebou3 a écrit:
l'important de cette discussion n'est pas l'appelation, cathedral, eglise ou chapelle. Le sujet est: est ce que ces chretiens installes recement et temporairement au maroc ont le droit de construire un lieu de culte. Comme j'ai explique avant, il y a deja des lieux de culte qui sont installes au Maroc pour servir les residents chretiens dans les regions ou il y a une concentration signifiante de chretiens comme a casa et rabat.

C'est certes que les gens ont le droit a choisir leur foi comme le Koran l'indique dans la sourate "Les Infideles" (Sourte 109), mais il y a aussi des lois a respecter et la loi du maroc interdit le proselytisme. Et puisqu'on reside au Maroc, il faut respecter les lois d'acceuil.

Les pays de l'Europe et des deux Ameriques interdisent la polygamie, et les musulmans comme les chretiens ou juif et d'autre sectes religieuses sont sense respecter cette loi sinon il y a des consequences.

alors soi on sui les chretiens soi on est des coincé ou koi..??
bravoClap..



Vous etes trahit mon ami, en faite pour vous il y'a l'islam la vraie relegion le reste c'est des sectes?

Comment il faut faire avec ca? .


Je regrette que les musulmans sont restés bloques de 623 a 1432, 577 ans n'ont pas suffit aux musulmans pour faire leurs revolutions culturelles a l'instar des Chretiens.
m
7 février 2009 08:57
Citation
mhido1 a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
la tu commence à dire n'importe quoi Are you crazy


Citation
irhoud


Je regrette que les musulmans sont restés bloques de 623 a 1432, 577 ans n'ont pas suffit aux musulmans pour faire leurs revolutions culturelles a l'instar des Chretiens.[/quote a écrit:


lla wa9ila rah massakench hnaya.....grinning smiley.....


oui promis il est vraiment "outside" (dehors) de la communautésmoking smiley
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook