Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc refuse d'accorder un lieu de priére a des Africains
c
5 février 2009 17:17
J'etais choqué d'aprendre qu'une population africaine qui as echouée a Salé quartier BOUKNADEL n'as pas pu avoir un lieu pour prier.


En effet Mr Le Maire a soumis cette demande a un dignitaire relegieu musulman Ce dernier a dit non sous pretexte que cela peu encourager la propagation du christianisme et qu'il faut preserver les Marocains et L'islam.



Alors Monsieur le dignitaire pourquois vous envoyer vos imames en Europe,pourquois les muslmans en Europe ont le droit de construir leur mosqué?


Ce qui me choque le plus c'est que je ne suis pas sur Qu'il y'aurrais la meme reponse si c'etait des europiens qui ont fait la demande.


Comment peut on interdir d'avoir un lieu de priere a une petite comunauté qui vis en marge et dans l'humiliation quotidienne.


Mr le dignitaire ces gens la aprés une journée passé a faire face aux regards et beaucoups de fois l'humiliation veut trouver du reconfort en priant je n'ai que mepris pour vous et votre mentalité de sous devlopé.


Et la on mesure le vrai racisme qui est couplé avec l'ignorance.


vous avez peur que ces gens la entrainent d'autres Marocains a embrasser le christianisme? et quand des chrétiens se convertissent vous sortez votre djelapa des grands jours, vous etes fier? vous etes surtout un sous devlopé dans une societé de sous devlopé vous ne respecter que les blancs, aux blancs vous sortez vos histoires du Maroc tolérant et aux Noirs qui veulent rencontrer leur dieu pour les aider a supporter une vie d'humiliation et un horizon fermé vous dites NON, vous etes un ane .
s
5 février 2009 17:32
bonjour Irhoud.


est-ce qu'il faut preserver le marocain ou augmenter son niveau d'education et lui enseigner sa religion?

je n'ai pas noté dans ce qu'il a dit qu'il aurait "interdit" la construction. mais il a refusé en avançant le risque qu'a une population peu consciente de l'Islam d'être tentée de se convertir facilement au christianisme...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/09 19:19 par s-o-n-i-a.
c
5 février 2009 17:38
La décision est d'ailleurs illégale, l'article 6 de la constitution garantit en principe l'exercice des cultes non-musulmans.
L'anecdote est assez symptômatique d'un phénomène peu évoqué, le Maroc est en train de devenir une terre d'immigration, on voit de plus en plus de ressortissants de pays africains s'installer. On verra si les Marocains sont prêts à accepter d'autres cultes commes les leurs sont acceptés en Europe. Mieux encore, les Marocains seront-ils prêts à accepter que certains d'entre eux choisissent un autre culte que le musulman ? Comme d'ailleurs certains Européens font à leur contact en Europe.

Il va falloir que la loi s'adapte, notamment l'article 220 du code pénal qui condamne la simple évocation d'un autre culte à un Marocain musulman, prétextant que cela pourrait "ébranler sa foi".
5 février 2009 17:46
vraiment n importe koi ces du racisme
K
5 février 2009 17:46
C'est honteux !!

Combien y a d'églises au Maroc? De prêtres ? De Rabbins et de synagogues?

ça n'a rien à voir avec la religion, c'est du racisme pur et dur qui vient humilier et opprimer encore plus ces pauvres gens.

Et ce dignitaire religieux musulman doit encore apprendre la religion et surtout être cohérent avec ce qu'il prêche..

Y a des centaines d'évangélistes (us pour le détail) au Maroc, eux ne font pas de prosélytisme donc , ne déstabilisent pas le foi des musulmans surtout quand on sait que leur unique but et d'éloigner le plus du monde possible de l'Islam.
s
5 février 2009 17:59
C'est proprement scandaleux, je ne vois d'ailleurs pas pourquoi le maire doit consulter un obscure imam pour prendre une décision !

Ce que vivent les Africains au Maroc est indigne et après les MRE viennent pleurer sur les discriminations en Europe !
c
5 février 2009 17:59
Citation
s-o-n-i-a a écrit:
bonjour Irhoud.


Il faut preserver le marocain ou augmenter son niveau d'education et lui enseigner sa religion?

je n'ai pas noté dans ce qu'il a dit qu'il aurait "interdit" la construction. mais il a refusé en avançant le risque qu'a une population peu consciente de l'Islam d'être tentée de se convertir facilement au christianisme...



Interdir,Refuser vous voyer une differnce?
5 février 2009 18:16
Citation
s-o-n-i-a a écrit:
bonjour Irhoud.


Il faut preserver le marocain ou augmenter son niveau d'education et lui enseigner sa religion?

je n'ai pas noté dans ce qu'il a dit qu'il aurait "interdit" la construction. mais il a refusé en avançant le risque qu'a une population peu consciente de l'Islam d'être tentée de se convertir facilement au christianisme...

ces vraiment de la discrimination
c
5 février 2009 18:38
Le dignitaire en question est un docteur dans les sciences relegieuses il s'appelle DOCTEUR MOHAMED YOUSSEF.
s
5 février 2009 19:26
Citation
irhoud a écrit:
Citation
s-o-n-i-a a écrit:
bonjour Irhoud.


Il faut preserver le marocain ou augmenter son niveau d'education et lui enseigner sa religion?

je n'ai pas noté dans ce qu'il a dit qu'il aurait "interdit" la construction. mais il a refusé en avançant le risque qu'a une population peu consciente de l'Islam d'être tentée de se convertir facilement au christianisme...



Interdir,Refuser vous voyer une differnce?

oui, je vois une difference.

interdire, ça veut dire que c'est interdit.

refuser en justifiant, ça veut dire: je refuse compte tenu de l'ignorance des marocains qui, connaissant peu leur religion seraient tenté de se convertir au christianisme.

c'est un refus qu'il a justifié.

ceci dit, je suis pas d'accord avec lui car es chretiens ont droit à un endroit pour faire leur prière. la crainte avancé vis-à-vis des marocains supposerait que les marocains ne sont pas sûrs de leur religion, d'où la necessité de leur inculquerperplexe...
E
5 février 2009 19:26
C'est pas un Immam qui interdit , c'est plutot les politiciens . C'est le manque de confidence et de Foi dans leur religion qui les force a reagir de ces facons. Ils se sent menaces par les autres religions fautes d'incertitudes et croyence des fideles a la foi musulmanne.
Chacun de nous doit etre libre de choisir son chemin et sa religion . Ma ikhaf men nar 3ir li fi kerchou tben. Arretons de melanger la politique avec la religion.Ce qui est bien pour les musulmans et aussi bien pour les autres.
m
5 février 2009 20:02
Arrêtez de mélanger tout ça n'a rien avoir avec du racisme, c'est notre pays et on a le droit d'accepter ou de refuser


moi je ne suis pas choquée le Maroc est un pays musulman point barre.

Et ces africains sont venus faire leur études et après ils retournent chez eux alors pourquoi construire des églises ou autre chose ?
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
s
5 février 2009 20:08
Citation
ma-casablanca a écrit:
Et ces africains sont venus faire leur études et après ils retournent chez eux alors pourquoi construire des églises ou autre chose ?

Non non Madame, tous les africains présents au Maroc ne sont pas que des étudiants, certains vivent au Maroc, ne vous en déplaise !
m
5 février 2009 20:18
Citation
salmones a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
Et ces africains sont venus faire leur études et après ils retournent chez eux alors pourquoi construire des églises ou autre chose ?

Non non Madame, tous les africains présents au Maroc ne sont pas que des étudiants, certains vivent au Maroc, ne vous en déplaise !


et ben dans ce cas la il faut s'adapter à nos coutumes, à l'architecture de chaque ville on a le droit de la préservée sinon d'aller vivrent dans des villes où on trouve encore des églises
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
a
5 février 2009 20:21
le question que je me pose .. est-ce qu'il y a pas d'église à Salé ?

Citation
irhoud a écrit:
J'etais choqué d'aprendre qu'une population africaine qui as echouée a Salé quartier BOUKNADEL n'as pas pu avoir un lieu pour prier.


En effet Mr Le Maire a soumis cette demande a un dignitaire relegieu musulman Ce dernier a dit non sous pretexte que cela peu encourager la propagation du christianisme et qu'il faut preserver les Marocains et L'islam.



Alors Monsieur le dignitaire pourquois vous envoyer vos imames en Europe,pourquois les muslmans en Europe ont le droit de construir leur mosqué?


Ce qui me choque le plus c'est que je ne suis pas sur Qu'il y'aurrais la meme reponse si c'etait des europiens qui ont fait la demande.


Comment peut on interdir d'avoir un lieu de priere a une petite comunauté qui vis en marge et dans l'humiliation quotidienne.


Mr le dignitaire ces gens la aprés une journée passé a faire face aux regards et beaucoups de fois l'humiliation veut trouver du reconfort en priant je n'ai que mepris pour vous et votre mentalité de sous devlopé.


Et la on mesure le vrai racisme qui est couplé avec l'ignorance.


vous avez peur que ces gens la entrainent d'autres Marocains a embrasser le christianisme? et quand des chrétiens se convertissent vous sortez votre djelapa des grands jours, vous etes fier? vous etes surtout un sous devlopé dans une societé de sous devlopé vous ne respecter que les blancs, aux blancs vous sortez vos histoires du Maroc tolérant et aux Noirs qui veulent rencontrer leur dieu pour les aider a supporter une vie d'humiliation et un horizon fermé vous dites NON, vous etes un ane .
s
5 février 2009 20:26
Citation
ma-casablanca a écrit:
et ben dans ce cas la il faut s'adapter à nos coutumes, à l'architecture de chaque ville on a le droit de la préservée sinon d'aller vivrent dans des villes où on trouve encore des églises

C'est exactement ce que les musulmans se voient répondre par les européens !
Allez prier ailleurs mais pas de mosquées chez nous.
Les musulmans d'Europe ne comprennent pas car ils veulent juste des lieux décents pour prier.
Toutefois certains pays commencent à autoriser quelques mosquées.
Le Maroc ne pourrait-il pas en faire autant pour les chrétiens ?
m
5 février 2009 20:41
Citation
salmones a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
et ben dans ce cas la il faut s'adapter à nos coutumes, à l'architecture de chaque ville on a le droit de la préservée sinon d'aller vivrent dans des villes où on trouve encore des églises

C'est exactement ce que les musulmans se voient répondre par les européens !
Allez prier ailleurs mais pas de mosquées chez nous.
Les musulmans d'Europe ne comprennent pas car ils veulent juste des lieux décents pour prier.
Toutefois certains pays commencent à autoriser quelques mosquées.
Le Maroc ne pourrait-il pas en faire autant pour les chrétiens ?


Oui mais j'ai bien peur que ça devient n'importe quoi au bled !!

les marocaines d'Europe ils ont souffert on faisant leur prière dans des caves et autre avant qu'on leur donnent le droit de construire ou de leur prêter des locaux dignes pour cela.
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
s
5 février 2009 20:53
Citation
ma-casablanca a écrit:
Oui mais j'ai bien peur que ça devient n'importe quoi au bled !!

Pourquoi ?
Il faut juste accepter le fait qu'il n'y aura pas que des musulmans au Maroc.
L'immigration est un phénomène nouveau pour les marocains et donc ça fait un peu peur.
En plus, les africains ils sont gentils m'saken, ils ne font pas de mal
.

les marocaines d'Europe ils ont souffert on faisant leur prière dans des caves et autre avant qu'on leur donnent le droit de construire ou de leur prêter des locaux dignes pour cela.

Et c'est la raison pour laquelle on souhaite également que les chrétiens puissent avoir des lieux décents pour prier au Maroc. Nous avons vécu et continuons à vivre cela.
Comme on dit un homme averti en vaut deux.

m
5 février 2009 21:02
Citation
salmones a écrit:
Citation
ma-casablanca a écrit:
Oui mais j'ai bien peur que ça devient n'importe quoi au bled !!

Pourquoi ?
Il faut juste accepter le fait qu'il n'y aura pas que des musulmans au Maroc.
L'immigration est un phénomène nouveau pour les marocains et donc ça fait un peu peur.
En plus, les africains ils sont gentils m'saken, ils ne font pas de mal
.

les marocaines d'Europe ils ont souffert on faisant leur prière dans des caves et autre avant qu'on leur donnent le droit de construire ou de leur prêter des locaux dignes pour cela.

Et c'est la raison pour laquelle on souhaite également que les chrétiens puissent avoir des lieux décents pour prier au Maroc. Nous avons vécu et continuons à vivre cela.
Comme on dit un homme averti en vaut deux.



oui justement c'est à cause de l'immigration actuelle chez nous, est ce que tu vois toi Marrackech avec une église en plein centre djama3 lafna ?


Peut-être leur prêter des salles pour cela mais pas de construction, je sais que tu vas me trouer têtue mais je tiens à ce que le Maroc reste beau avec ces monuments historiques sa richesse, et architecture…
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
5 février 2009 21:04
Citation
ma-casablanca a écrit:
Arrêtez de mélanger tout ça n'a rien avoir avec du racisme, c'est notre pays et on a le droit d'accepter ou de refuser


moi je ne suis pas choquée le Maroc est un pays musulman point barre.

Et ces africains sont venus faire leur études et après ils retournent chez eux alors pourquoi construire des églises ou autre chose ?

dans ces ca il ne faut pas crie au loup quand on refuse au musulman de construire un lieux de cult en europe
mais tu dit n importe koi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook