Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc recule dans le classement des armées les plus puissantes au monde
9 janvier 2023 15:50
La Belgique était 2ème au classement mondial, mais, cela n'a pas empêché le Maroc de la battre 2-0, pareil pour l'Espagne et le Portugal.

Vous allez me dire que c'est que du foot, mais, c'est aussi du tactique et celui qui est mieux préparé tactiquement, il sait comment gérer un affrontement et le gagner.
S
9 janvier 2023 16:05
je suis surprise, je pensais que la tabounie serait classée dans le top 10 mondial c'est ce que j'ai cru comprendre des médias dz.
l'afrique du Sud ne semble pas dépenser trop dans les armes, elle se focalise sur d'autres secteurs où elle est tjrs classée 1ere en Afrique et elle a rauson.
Le Maroc doit réduire le budget svp pour l'allouer aux secteurs de la santé et de l'éducatiom. Nous ne devons pas nous Lancer dans cette compétition coutante.
9 janvier 2023 16:18
Pas grave, si c'est pour mieux investir dans le capital humain et avancer dans les autres classements mondiaux !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/23 16:20 par Berkshire.
k
9 janvier 2023 16:34
Que certains journalistes en prennent de la graine et arrêtent de faire croire que c'est le Maroc qui est une menace pour l'Algérie alors que c'est cette dernière qui a toujours dépensé le plus pour son armée par rapport à tous ses voisins...

Budget défense 2023 :
?? 11 milliards $
?? 23 milliards $

Surtout que c'est l'Algérie qui est la plus hostile dans les paroles (menaces) et les actes (armement du Polisario)...
9 janvier 2023 16:36
Ces classements sont stupides et ne disent absolument rien des performances des armées qui sont avant tout une affaire de qualification, de logistique, d’entraînement et d'interopérabilité.
On a vu ce qu'est advenu des armées bien classées comme la russe ou l'irakienne ou la lybienne taillée en pièces par les forces tchadiennes.
S'agissant de la russe, y a qu'à voir ses prouesses calamiteuses en Ukraine et sachant que l'armée algérienne est formée et equipée par des russes on économisera nos commentaires cruels.
Enfin dans les ecoles de guerre on apprend que l'efficacité d'une armée est corrélée à l'efficacité de l'administration de l'Etat dont elle dépend. Quand on voit le niveau de la gouvernance du pouvoir algérien et de son administration de Schadocks...on... bref j'arrête là....Marre de me repeter!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/01/23 16:34 par Axis.7.
A
9 janvier 2023 17:56
Sois sérieux l’ami personne ne souhaite la guerre. Rentre pas dans des conneries comme celle-là.
9 janvier 2023 19:27
Plus une armée est puissance et plus elle s approvisionnent de couches culottes.

Quand le fer de tombera plus du ciel, on va bien rigoler...


Bref, c est une bonne nouvelle donc
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
9 janvier 2023 19:35
Classement stupide il suffit de regarder la Russie!!!!
Et le Maroc a beaucoup investi dans la lutte contre le covid.
Parfois il faut choisir entre les armes et l'humain. C'est bien de choisir l'humain.
g
9 janvier 2023 19:48
Sans compter que le Maroc mise de plus en plus sur la qualité et la haute technologie de pointe, plutôt que la quantité, et que les avancées réalisées ces deux ou trois dernières et années restent relativement discrètes et peu mises en avant. Par ailleurs, le projet ambitieux du Royaume de se doter d'une industrie militaire de haute niveau devrait placer le Maroc très prochainement au top des puissances militaires arabes et africaines.
Le Royaume chérifien, ce sont 12 siècles d'une existence marquée de combats et défis dont il est sorti constamment renforcé et victorieux. La force du Maroc ni tient pas dans la quantité de férailles militaires, mais bien plutôt dans son identité, ses racines et sa foi en ses valeurs civilisationnelles universelles.
Vous avez dit quel rang en Afrique? ....

Citation
HistoireH a écrit:
La Belgique était 2ème au classement mondial, mais, cela n'a pas empêché le Maroc de la battre 2-0, pareil pour l'Espagne et le Portugal.

Vous allez me dire que c'est que du foot, mais, c'est aussi du tactique et celui qui est mieux préparé tactiquement, il sait comment gérer un affrontement et le gagner.
g
9 janvier 2023 19:50
Bien lire ''La force du Maroc ne tient pas dans la quantité de férailles ...''. merci
A
9 janvier 2023 20:00
Au niveau du système de santé tu es dernier au Maghreb je sais pas comment vous vous inventer des histoires comme quoi vous seriez les premiers , les chiffres sont têtus [fr.numbeo.com]
9 janvier 2023 20:13
Il y a aussi la motivation des troupes qui est primordial. Si on devait être entrainé dans une confrontation au sujet du Sahara Occidental, personnellement, je ne suis pas prêt à risquer ne serait-ce qu'une égratignure pour défendre ce pays, et je pense que c'est pareil pour la grande majorité des Algériens. Par contre, défendre notre territoire, là, ce serait une autre histoire.

Les Marocains, eux, seraient bien plus motivés à défendre leur "cause nationale".
L'avantage motivation est du côté marocain.
Et c'est là qu'une propagande et lavage des cerveaux intensif pourrait rééquilibrer les choses.
b
9 janvier 2023 21:04
Salem Sakina,

J'étais comme toi avant, je disais qu'il fallait d'abord investir sur l'éducation et les soins de santé mais aujourd'hui, la donne a changé. Il faut justement augmenter le budget militaire pour montrer aux algériens que nous aussi nous sommes armé. C'est le prix à payer pour garantir la sécurité de 40 millions de marocains. C'est malheureux mais c'est primordiale. """"Il vaut mieux prévenir que guerrir"""" oui on a pas les moyens de l'Algérie mais il faut faire des sacrifices.

Je vous le promets que si lalgerie a un signe ou une preuve confirmée de sa superiorite pour battre le Maroc, elle n'hésitera pas une seconde à nous attaquer et nous faire la guerre, je l'ai toujours dis sur ce site mais on m'a toujours pris pour un anxieux!

Je pense que ce classement joue en défaveur du Maroc même si le Maroc reste discret sur son arsenal car il en faudra pas plus aux cancres des généraux pour se dire que le Maroc est faible si il descend encore dans le classement, c'est comme sa qu'ils fonctionnent. Dès qu'ils sentent une opportunité, ils t'achevent comme des laches!

Mine de rien plus tu es haut dans le classement des fortes armées et plus c'est aussi une arme de dissuasion.

Mais l'erreur est aussi de ne pas trop s'estimer et de se reposer sous notre passé guerrier glorieux car nous avons plusieurs ennemis et nous sommes en 2023. Demain il y a guerre avec lalgerie, l'Espagne va aussi essayer de t'achever, la France va aider son fils et tous les pays pro communistes et l'Iran seront aux côtés algériens, personne ne bougera pour nous.

La solution est de faire comme la Turquie, en 7 ans, elle a créé ses propres drones, ses propres hélicoptères de combats, ses propres camions et ses propres canons. Il est urgent de faire fonctionner toutes nos matières grises et investir en masse dans l'armement, c'est le seul moyen.

Et pour finir, il est pas normal d'être 40 millions de marocains pour avoir juste 375000 militaires il en faudrait au moins 1 million. Le service militaire doit être une obligation même pour les marocains de l'étranger. On ne se rends vraiment pas compte de ce qui se passe.
Citation
Sakina2020 a écrit:
je suis surprise, je pensais que la tabounie serait classée dans le top 10 mondial c'est ce que j'ai cru comprendre des médias dz.
l'afrique du Sud ne semble pas dépenser trop dans les armes, elle se focalise sur d'autres secteurs où elle est tjrs classée 1ere en Afrique et elle a rauson.
Le Maroc doit réduire le budget svp pour l'allouer aux secteurs de la santé et de l'éducatiom. Nous ne devons pas nous Lancer dans cette compétition coutante.
S
9 janvier 2023 21:26
tais toi
Citation
Ali lmr a écrit:
Au niveau du système de santé tu es dernier au Maghreb je sais pas comment vous vous inventer des histoires comme quoi vous seriez les premiers , les chiffres sont têtus [fr.numbeo.com]
A
9 janvier 2023 21:39
Salina quand on est pas au niveau, rentre pas dans les conversations
9 janvier 2023 22:36
Tais toi! Ton niveau est celui de tes gouvernants
r
9 janvier 2023 23:13
Dans les années 70 le Maroc était en banqueroute avec une armée mal équipée, on a quand même pris le Sahara Occidental et giflé les Bananiens à Amgala.

Ces classements ne veulent rien dire.
10 janvier 2023 00:33
L armement n a jamais fait la puissance,autrement ca se saurait.

Faut les Hommes aussi...

Suffit de prendre pour exemple l Arabie-Saoudite ou l entité judeo-segregationniste d israel pour s en rendre compte.Pour le 1er ils ont mis 200 Milliards dans l armement pour envahir le Yemen,et ils n y arrivent meme pas face au Rebel Yemenite alors qu ils sont a peine armée.Le second, israel, a le plus GROS budget Militaire de la planete en proportion et font la guerre au Hamas qui leur tiennent ferocement tete alors qu ils sont sous embargo et ne sont également quasi pas armé.

On voit bien que pour ces 2 la, regime Saoudien comme israelite, faire la guerre pour eux consiste a dire des trucs sur Twitter, ou balancer des missiles depuis leurs bunkers bien a l abri....mais pas a faire la guerre veritablement, c est a dire pret a mourir personnellement.Le Regime Saoudien comme les sionistes appartiennent aux genres les plus effrayés par la mort de tout les peuples qui existent.leur problematique tourne autour du prolongement de l esperence de leurs vie pour continuer a jouire de celle ci, pas a l ecourter pour leur ideologie.

C est pourquoi t as beau avoir les armes, si t as pas des Hommes pret a se sacrifier ces armes ne te serviront a rien..

A ne pas oublier que le Maroc c est le Pays de Abdkrim Al Khattabi, celui qui avec sa brave armée de Resistant Rif ont tenu en echec les 2 plus grandes puissances militaires de l epoque, a savoir la France et l Espagne.

Ne jamais sous estimer l ardeur et la ferveur de ceux pour qui c est un Honneur de mourir en Guerre....C est ca le Jihad.



Citation
HistoireH a écrit:
La Belgique était 2ème au classement mondial, mais, cela n'a pas empêché le Maroc de la battre 2-0, pareil pour l'Espagne et le Portugal.

Vous allez me dire que c'est que du foot, mais, c'est aussi du tactique et celui qui est mieux préparé tactiquement, il sait comment gérer un affrontement et le gagner.
k
10 janvier 2023 04:15
Va dire ça à l'Algérie si tu as du courage (et de l'honnêteté)...

? L’Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc
[www.leparisien.fr]

? Expulsion de 350.000 Marocains vivant en Algérie le matin de l'Aïd al Adha et vol de tous leurs biens en 1975 (même Israël respecte l'Aïd)
[youtu.be]
Israël et le Hamas concluent une trêve pour l'Aïd Al-Adha
[www.rts.ch]

? 1970 : l'Algérie reconnaît officiellement la marocanité du Sahara espagnol en échange de Tindouf et Bechar que le Maroc ne réclame plus.
[www.persee.fr]
*TRAHISON ET AGRESSION*
La première bataille d'Amgala eut lieu en 1976 autour de l'oasis d'Amgala, *DANS LE SAHARA MAROCAIN,* à environ 260 kilomètres à l'ouest de la frontière algérienne, lorsque des unités de l'armée algérienne ont pénétré en territoire marocain.
Gaïd Salah a fuit après avoir combattu pendant 36 heures.
?️[youtu.be]
?️[youtu.be]
?️[fr.m.wikipedia.org]ère_bataille_d%27Amgala

? 1961 : l'Algérie promet par écrit de rendre Tindouf et Bechar (volés par la France) en reconnaissance de l'aide du Maroc au FLN.
[perspective.usherbrooke.ca]
*TRAHISON ET AGRESSION*
Mardi 8 octobre 1963. L’armée algérienne attaque un détachement des Forces armées royales au lieu-dit Hassi Beïda, non loin de Colomb-Béchar (aujourd’hui, Béchar). Dix soldats marocains sont tués. Très vite, les affrontements s’étendent à la région de Tindouf et de Figuig. La « guerre des Sables » a commencé.
[www.jeuneafrique.com]
Refus des habitants de Tindouf de participer au référendum d'autodétermination de l'Algérie (1962) car ils se considèrent Marocains.
Les habitants de Tindouf ont demandé de pouvoir faire pavoiser le drapeau marocain dans toute la ville.
>>> [i22.servimg.com]
>>> [i22.servimg.com]
Citation
Ali lmr a écrit:
Sois sérieux l’ami personne ne souhaite la guerre. Rentre pas dans des conneries comme celle-là.
10 janvier 2023 05:00
Sans puissance militaire dissuasive pas de souveraineté
Il ne suffit pas d'acheter des armements et engraisser les fournisseurs tout en développant l'économie étrangère
Il faut un complexe militaro industriel royal
Et suivre l'exemple de la Turquie , de l'Inde , de la Corée du Sud
Avoir une industrie sidérurgique performante
Dee chantiers navals a double emploi civil et militaire
Une industrie mécanique pour fabriquer des véhicules militaires et civils ( camions )
Et une industrie balistique pour fabriquer et développer des missiles courtes , moyennes et longues portées
Sans navires de guerres ( patrouilleurs , frégates , petits porte avions ou drones armés ) , sous marins
Sans avions de transports de troupes pour les projections rapides , sans missiles dissuasifs , nous resterons un pays vulnérables qui subira le sort de 1912 .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook