Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc : qu'est ce que se passe
T
8 janvier 2007 21:01
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
rifia-inu a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
pour????


souheil deteind sur toi attention.... dis les choses telles quelles...

tu sais tres bien ce que pensent les irifyines d'al hoceima sur les gens d'aknoul,tu t'en etais meme plein une fois,tu te posais la question,je crois que t'as un element de reponse maintenant........je te dis ça gentiment.


je sais ce que pense les gens de temsamane mais pas d'al hoceima....faut que je demande à mon fiancé alors...


remarque les habitant d'al hoceima sont les immigrés de nador,c'est bien connu...winking smiley


tu peux nous la refaire celle-là?

j'étais pas prête.

un deux trois : ha! ha! ha!grinning smiley grinning smiley grinning smiley


Clap


tu veux rire?

je veux bien rire avec toi....


tous les gens d'al hoceima que je connais,avouent à demi mot et avec confused smiley qu'ils sont nés à Nador....(du moins leurs parents)


jsui pppddddrrr cs rifis sont des rigolos qui s'ignorent...grinning smiley


ah bon!!!!!!
pourtant moi dans ma famille on est tous nés dans le meme village,pour mes aeieux c'est pareil,ainsi que mes voisins et meme toute la population du coin,la moitiée portent le meme nom de famille que le mien....j'ai le meme voisin depuis des dizaines de generations,c'est meme une des raisons pour laquelles les rifis sont imperméables a tous ce qui vient de l'exterieur.
et personnellement je vois mal quelqu'un venir s'installer aux rifs par plaisir,non pas parce que les gens sont hotils mais plutot parce qu'il n'ya rien labas....mise a part les beaux paysages montagneux...et l'hospitalitée inégalables des rifis avec le coeur sur la main...(lol)


je ne sais pas ou muslima de corse a été cherché ce truc sur alhoceima peuplé de temsamani...mais à chaque fois que je lis ça (ah oui, pcq elle insiste là dessus)....ça me fait rire....grinning smiley

il y a des temsamani à al hoceima....mais la ville est en majorité peuplé par ibeqqoyen (c' est leur terre) et les ayt wayarel....par contre, la province est en grosse majorité tawayaretch...imzouren boukirdan, bouayach, ajdir,...etc winking smiley

elle a eu quelque problemes avec des temsemani alors elle veut nous le coller sur le dos.........lol
T
8 janvier 2007 21:17
Citation
muslima de corse a écrit:
jsui vraiment dsl de ne pas rencontré des vrai gens d'al hoceima....


tout mon entourage est né à temsamane ou à Ben tieb,mais vit à al hoceima,c'est quand meme dingue ce trucOh

les seuls vrais berberes d'al hoceima que je connais sont awayeren,d'Imzouren par ex...

bon toujours est il que ce sont bien des rifis,et franchement je ne fais pas de difference....

je suis né a taghzout, ma mere est de tamassint,pourtant j'ai une maison a al hoceima........comme la grande majoritée des immigrés, j'en possede aussi une a tetouane, ça ne fait pas pour autant de moi un hoceimi ou un marocain....c'est aussi simple que ça.
Ce qu'il y'a de bien avec nous les rifis c'est qu'on vit encore a l'epoque des tribus et des clans,(lol),avec chacune ces propres particularitées, et caractéres..........tous rifi macca koul ijjen's dchar ness....
j
9 janvier 2007 17:13
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
samarkann a écrit:
Citation
col_asu a écrit:
Vive les berberesgrinning smiley

Que les berberes demandent leurs droits est une bonne chose pour le maroc...c'est un signe de developpement de la communauté berbere....donc un bon signe pour le maroc

Que des gens changent de religion pour des raisons financieres....est un signe de la faillite de systeme economique et educatif au maroc.....

Sauf que si le fait que les berberes demandent leurs droit te derangent?



Citation
hotboy a écrit:
Je reconnais plus mon pays, pays de tradiction , pays d'une civilisation milliainaire, pays de l'islam et de la fraternité.
Maintenant on me parle des berberes qui veulent leur identité voir leur indépendance, il y a aussi ceux qui abondonnent la religion de leurs ancetres : l'islam et vivre comme un occidental, juste pour ne pas dire qu'il est musulman pour ne pas le confonfre avec terroriste.
J'ai quitté mon pays il ya de cela 20 ans, toute ma famille y vit et je n'ai jamais etait aussi fier d'appartenir à ce pays que maintenant, mon pére , berbere de ourzazate a combattu les français et nous a toujours enseigné l'amour de ce pays et maintenant il y en a qui veulent créer un climat de haine entre les marocains, toi tu es arabe, moi je sui berbere etc...
Qui peut dire zvec certitude qu'il est arabe ou berbere , je peux vous dire personne !!!
Je sais qu'il y a des berberes qui se sont arabisés et qui ne savent même pas s'ils ont berberes d'origine et je donne l'exemple de d'un village à coté de BenAgrire , route Marrakech Casa. et il a aussi des arabes qui sont devenu des berberes en vivant approximité des villages berberes.
Sans parler des millions de couples arabo-berberes et leurs descendants.

Enfin, je suis ecuré par ceux qui abondonne leur religion pour une autre sans convection réelle, juste pour les papiers, ou ne plus être assimilé à tout ce qui arabe, et musulman.

Enfin ceux la ne pourront jamais changer de tête, car ils seront toujours considéré comme des terroristes surtout ici en occident.

Voila, je suis loin et tout ce que j'entends sur mon pays me fait peur avec une rage profonde contre ce gouvernement de bon à rien et à leur tête ...........

Merci
excuse moi mai d kel droit t parles ils sont des marocains et ils ont ls memes droits ke ls autres

ah bon!!!!......ils sont marocains et ont les memes droits que les autres!!!!!....

ils sont bien beau tes mots,mais ils portent peu sur un forum, va donc faire un tour aux alentours de al hoceima, et tu verras si on est tous logé a la meme enseigne.
Va leurs dires la bas qu'on est tous marocains et qu'on a tous les memes droits..................t'auras intéret a courir tres vite.


je suis pas d'accord avec toi, moi je suis "arabe" ou "marocain" comme tu dit je suis originaire de moulay idriss zerhoun, et quand je retoune au bled je peux t'assurer que nous aussi on est defavorisé, dans un douar voisin il n'y a même pas l'eau courante l'installation de l'éléctricité date de 4 ans avant on s'éclairait avec des bougies. La route est encore plus déguelasse et dangereuse que les autres routes du royaume,et souvent les routes qui doivent exister n'existent et j'en passe je n'habite pas la ba pour connaitre toutes les defavorisations qu'il existe par rapport au reste du royaume. L'Etat s'en fout complétement de notre gueule, alors ne vient pas te plaindre on disant que les berberes sont defavorisés par l'Etat, que vous n'avez pas les memes droits car vous n'etes pas les seuls, on est autant voire plus défavorisés que vous dans notre coin, j'ai aussi des origines de mernissa dans le jbel à côté du rif, va faire un tour a tahar souk et tu va voir si on est pas logés à la même enseigne, une ville comme agadir (berbere) est favorisée par l'Etat, je pense que la défavorisation n'est pas un probléme de berbere ou arabe mais de zone rurale ou ville.
Mais je pense quand meme que l'Etat doit reconnaître la langue amazigh et le fait que les marocains sont des berberes arabisés, et que dans les zones ou l'on parle pas l'arabe l'administration doit être amazigh, mais à part la reconaissance de votre langue dis moi qu'est ce que vous avez de moins que les autres marocains, les berberes au maroc sont des princes par rapport aux kabyles en algerie par exemple
o
12 janvier 2007 01:33
Citation
jeblidu95 a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
samarkann a écrit:
Citation
col_asu a écrit:
Vive les berberesgrinning smiley

Que les berberes demandent leurs droits est une bonne chose pour le maroc...c'est un signe de developpement de la communauté berbere....donc un bon signe pour le maroc

Que des gens changent de religion pour des raisons financieres....est un signe de la faillite de systeme economique et educatif au maroc.....

Sauf que si le fait que les berberes demandent leurs droit te derangent?



Citation
hotboy a écrit:
Je reconnais plus mon pays, pays de tradiction , pays d'une civilisation milliainaire, pays de l'islam et de la fraternité.
Maintenant on me parle des berberes qui veulent leur identité voir leur indépendance, il y a aussi ceux qui abondonnent la religion de leurs ancetres : l'islam et vivre comme un occidental, juste pour ne pas dire qu'il est musulman pour ne pas le confonfre avec terroriste.
J'ai quitté mon pays il ya de cela 20 ans, toute ma famille y vit et je n'ai jamais etait aussi fier d'appartenir à ce pays que maintenant, mon pére , berbere de ourzazate a combattu les français et nous a toujours enseigné l'amour de ce pays et maintenant il y en a qui veulent créer un climat de haine entre les marocains, toi tu es arabe, moi je sui berbere etc...
Qui peut dire zvec certitude qu'il est arabe ou berbere , je peux vous dire personne !!!
Je sais qu'il y a des berberes qui se sont arabisés et qui ne savent même pas s'ils ont berberes d'origine et je donne l'exemple de d'un village à coté de BenAgrire , route Marrakech Casa. et il a aussi des arabes qui sont devenu des berberes en vivant approximité des villages berberes.
Sans parler des millions de couples arabo-berberes et leurs descendants.

Enfin, je suis ecuré par ceux qui abondonne leur religion pour une autre sans convection réelle, juste pour les papiers, ou ne plus être assimilé à tout ce qui arabe, et musulman.

Enfin ceux la ne pourront jamais changer de tête, car ils seront toujours considéré comme des terroristes surtout ici en occident.

Voila, je suis loin et tout ce que j'entends sur mon pays me fait peur avec une rage profonde contre ce gouvernement de bon à rien et à leur tête ...........

Merci
excuse moi mai d kel droit t parles ils sont des marocains et ils ont ls memes droits ke ls autres

ah bon!!!!......ils sont marocains et ont les memes droits que les autres!!!!!....

ils sont bien beau tes mots,mais ils portent peu sur un forum, va donc faire un tour aux alentours de al hoceima, et tu verras si on est tous logé a la meme enseigne.
Va leurs dires la bas qu'on est tous marocains et qu'on a tous les memes droits..................t'auras intéret a courir tres vite.


je suis pas d'accord avec toi, moi je suis "arabe" ou "marocain" comme tu dit je suis originaire de moulay idriss zerhoun, et quand je retoune au bled je peux t'assurer que nous aussi on est defavorisé, dans un douar voisin il n'y a même pas l'eau courante l'installation de l'éléctricité date de 4 ans avant on s'éclairait avec des bougies. La route est encore plus déguelasse et dangereuse que les autres routes du royaume,et souvent les routes qui doivent exister n'existent et j'en passe je n'habite pas la ba pour connaitre toutes les defavorisations qu'il existe par rapport au reste du royaume. L'Etat s'en fout complétement de notre gueule, alors ne vient pas te plaindre on disant que les berberes sont defavorisés par l'Etat, que vous n'avez pas les memes droits car vous n'etes pas les seuls, on est autant voire plus défavorisés que vous dans notre coin, j'ai aussi des origines de mernissa dans le jbel à côté du rif, va faire un tour a tahar souk et tu va voir si on est pas logés à la même enseigne, une ville comme agadir (berbere) est favorisée par l'Etat, je pense que la défavorisation n'est pas un probléme de berbere ou arabe mais de zone rurale ou ville.
Mais je pense quand meme que l'Etat doit reconnaître la langue amazigh et le fait que les marocains sont des berberes arabisés, et que dans les zones ou l'on parle pas l'arabe l'administration doit être amazigh, mais à part la reconaissance de votre langue dis moi qu'est ce que vous avez de moins que les autres marocains, les berberes au maroc sont des princes par rapport aux kabyles en algerie par exemple

chacun defend sa parcelle mon frère, ce n' est pas parce que l' autre est egalement mal logé que l' on doit la fermer...si dans ton dchar y a pas ni l' eau ni l' electricité, ta réaction devrait etre de te plaindre egalement, et pas de critiquer ceux qui se plaignent parce qu' ils ont déjà l' electricité, mais pas encore l' eau...winking smiley
j
12 janvier 2007 22:35
Il a le droit de se plaindre mais qu'il arrête de dire que les berberes sont les victimes de l'etat je ne peux pas le laisser dire ça quand je vois comment mes cousins vivent comme des chiens au bled, venez chez moi vous allez voir c'est quoi la vraie dale du bled alors moi je lui dit que les marocains de toutes les régions ont les mêmes droits mais surtout la même galére
v
12 janvier 2007 23:23
Citation
jeblidu95 a écrit:
Il a le droit de se plaindre mais qu'il arrête de dire que les berberes sont les victimes de l'etat je ne peux pas le laisser dire ça quand je vois comment mes cousins vivent comme des chiens au bled, venez chez moi vous allez voir c'est quoi la vraie dale du bled alors moi je lui dit que les marocains de toutes les régions ont les mêmes droits mais surtout la même galére

Bravo! Le Rif n'a pas le monopôle de la misère au Maroc.
Quant à la pseudo repression des berbères par l'etat faut vraiment être aigri pour penser cela, et c'est un berbere pure-souche (D'er-rachidia) qui vous le dit. Toutes les régions connaissent les mêmes problèmes sociaux et d'infrastructures, les choses s'ameliorent petit à petit et faut pas nier que le retard à rattraper est immense et le Nord est prioritaire dans les differents projets d'infrastructure.
T
14 février 2007 19:22
Citation
jeblidu95 a écrit:
Il a le droit de se plaindre mais qu'il arrête de dire que les berberes sont les victimes de l'etat je ne peux pas le laisser dire ça quand je vois comment mes cousins vivent comme des chiens au bled, venez chez moi vous allez voir c'est quoi la vraie dale du bled alors moi je lui dit que les marocains de toutes les régions ont les mêmes droits mais surtout la même galére

Tu m'excuseras mais moi!!!!..........je ne parle que de ce que je connais,je suis née au rif, tu sais combien de kms je devais faire pour aller a l'ecole?!?!?...
La regions amazigh du rif est celle qui connait le plus fort taux de natalitée du maroc, pourtant c'est aussi celle la ou il y'a le moins d'ecole au kms carrées,comment se fait il aussi qu'a issaguen ou ikawen tu peux te ballader avec 200 kgs de kif sans etre inquiétés par personne,avoues tout de meme que c'est curieux que la rusticitée du rif est confiné méthodologiquement a un point qu'elle est peu propice aux etudes mais qu'elle encourage la culture et le traffic de drogue.
Je viens bien te croire quand tu me dis que tes cousins vivent comme des chiens,mais moi aussi je suis conscient du declin et du délabrement économique de ma region,néanmoins moi je sais qui est a l'origine de tout ça et surtout pourquoi!!!!......
r
14 février 2007 21:40
ixccen

c bon ixccen,tinkiet le marzhen va vite réglé les chose et savent a qui ils ont afaire,le gouvernemen marocain "arab" é pense qua'eux ,et notre rif ya rien du tou ,nous les marocain rif résiden a l'etrangé ca nous choque ,surtou quan on voyage au maroc hors rif ,nador on derai une poubelle a coté des ville arab marocain et alhoceima c bizar tu voi que des maison aucun infrastructur et plein de caserne miltaire,moi franchemen j'évite de pensé a ca m'enerve trop ,aten encor un truc importan la télé ,porquoi tu voi jamai du rif a la telé sur les chaine marocain tu voi 50% DU M6,20% de rabat et casablanca et ville autour,20 % DE FRANCAIS,5 %d'espagnol,4% DU POLISARIO,et 1% POUR TOU LES AMAZIGH donc 0.000000001 pour le rif je suis pas indépendatiste je vous que le maroc avance mais la franchemen je vois quel ya une injustice,No no
r
14 février 2007 22:21
vive imazighen,et je resterai amazigh et rifi biensur,on exclu de partou ché vous
k
15 février 2007 11:24
D'après Driss Basri le maroc est la dernière colonie française
Tout les prbl d'infrastructure du bled et de respect des autochtones des différentes régions a forte identité culturelle ne viendrait pas du fait que le makhzen n'a fait que pomper et singer ce que les colons ont mis en place, la centralisation sur rabat
c lyautey qui a dit qu'il y avait un maroc utile et un maroc inutile
c lyautey qui a mis une étoile verte sur l'étendar nationale
d'ailleur l' autonomie du sahara n'ouvre t'elle pas des perspectives
si l'avenir du maroc passait par un système de landers ou de province autonomes
a
16 février 2007 13:01
Je vois que beaucoup de gens de ce forum tombent dans le panneau de la "haine raciale".
A chaque fois que quelqu'un cherche à prendre le pouvoir, il pointe du doigt l'autre en disant qu'il est responsable de tous les maux de la société dans lequel il vit et ça marche! Dés qu'il y a un problème dans une communauté c'est de la faute de l'autre et plus il y a de problèmes plus cela fonctionne.
C'est exactement ce qui se passe en France avec les Français "d'origine française" qui rendent responsable les Français d'origine étrangère. Certains politique comme Lepen et plus récemment Sarkozy l'ont bien compris. Même Chirac a été tenter un temps de l'utiliser avec son "Bruits et odeurs". Les partis religieux utilise également un mécanisme semblable pour arriver au Pouvoir. Sachez messieurs que tout ce qui intéresse ces Gens, c'est de prendre le pouvoir. Cette cause, il n' y croit pas vraiment.
Alors arrêter d'être leur Pions, car ils n'ont pas prévu de place pour vous non plus dans cette prise de pouvoir et surtout cela n'entraîne que la division et ce n'est pas comme cela que vos problèmes se résoudront....
T
21 février 2007 12:58
Citation
kawtar-houary a écrit:
D'après Driss Basri le maroc est la dernière colonie française
Tout les prbl d'infrastructure du bled et de respect des autochtones des différentes régions a forte identité culturelle ne viendrait pas du fait que le makhzen n'a fait que pomper et singer ce que les colons ont mis en place, la centralisation sur rabat
c lyautey qui a dit qu'il y avait un maroc utile et un maroc inutile
c lyautey qui a mis une étoile verte sur l'étendar nationale
d'ailleur l' autonomie du sahara n'ouvre t'elle pas des perspectives
si l'avenir du maroc passait par un système de landers ou de province autonomes

en effet c'est assez vrai ce que ce tu dis,le maroc continue dans cette meme lignée politique du maroc utile et du maroc inutile,y'a qu'a voir ou se situe la centralisation et la concentration de la richesse nationale,et qui est ce qui est exclue de tous ce qui en découle.....???
je suis aussi daccord avec toi concernant lyautey,on lui erige des edifices, et donne son nom au plus prestigieux lycée marocains a casablanca,pourtant il a massacré des milions de rifis,lui aussi fesait ecran a ces horreurs.......ce qui explique bien comment pense et reflechissent encore aujourd'huit le pouvoir marocain.
j
21 février 2007 17:21
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
jeblidu95 a écrit:
Il a le droit de se plaindre mais qu'il arrête de dire que les berberes sont les victimes de l'etat je ne peux pas le laisser dire ça quand je vois comment mes cousins vivent comme des chiens au bled, venez chez moi vous allez voir c'est quoi la vraie dale du bled alors moi je lui dit que les marocains de toutes les régions ont les mêmes droits mais surtout la même galére

Tu m'excuseras mais moi!!!!..........je ne parle que de ce que je connais,je suis née au rif, tu sais combien de kms je devais faire pour aller a l'ecole?!?!?...
La regions amazigh du rif est celle qui connait le plus fort taux de natalitée du maroc, pourtant c'est aussi celle la ou il y'a le moins d'ecole au kms carrées,comment se fait il aussi qu'a issaguen ou ikawen tu peux te ballader avec 200 kgs de kif sans etre inquiétés par personne,avoues tout de meme que c'est curieux que la rusticitée du rif est confiné méthodologiquement a un point qu'elle est peu propice aux etudes mais qu'elle encourage la culture et le traffic de drogue.
Je viens bien te croire quand tu me dis que tes cousins vivent comme des chiens,mais moi aussi je suis conscient du declin et du délabrement économique de ma region,néanmoins moi je sais qui est a l'origine de tout ça et surtout pourquoi!!!!......


Tu m'excusera toi aussi mais si le + fort taux de natalité est au rif ça ne veut pas dire que c'est au rif qu'il ya le plus d'enfants, mais ça veut seulement dire qu'une femme du rif donne naissance a plus d'enfant qu'une femme d'une autre région, si la région du rif est moins peuplée que d'autre régions du maroc forcément même avec un taux de natalité élevé le rif aura moins d'enfants puisque les autres régions sont plus peuplées et donc contiennent forcément plus de femmes, et donc plus nombreuses bien que moins fécondes ces femmes donneront plus d'enfants.Donc ne t'étonne pas sur le fait qu'il n'y ait pas beaucoup d'écoles, c'est comme ça dans toutes les campagnes du maroc.Voila ton explication pour ce point, si tu sais mal interpréter une donnée démographique ça fausse deja ton raisonnement.

Je sais qu'il n'y a pas que ça et que vous êtes défavorisés c'est sur par rapport à certaines régions du maroc mais ce que je veux te montrer c'est que ce n'est pas une défavorisation ciblée de l'Etat sur les berbéres, et que les arabes de la campagne aussi sont dans la même galére que vous.
En plus là ou jabite au maroc mes cousins ont deja tous laché l'école pour nourrir leur famille tu vois nous aussi on est pas plus encouragés que vous scolairement, ils ont laché l'école pour l'agriculture si c'est pas de la rusticité ça! alors c'est pas la peine de nous envier.

Je ne sais pas combien de kms tu a fait pour aller a l'école, étant né ici hamdoulilah je n'ai pas eu ce genre de probléme, en revanche mon pére a connu ce probléme son école était dans un autre douar il faisait des kms pour aller a l'école il n'avait même pas de quoi se chausser convenablement, ses parents ont du choisir par contrainte financiére et géographique qui de leurs 8 enfants aurait le privilége d'aller à l'école, et c'était mon pére qu'ils ont choisi les autres devaient renoncer à l'école pour la survie de la famille.

Tu dit que dans le rif vous êtes tellement délaissés que vous pouvez vous ballader avec du kif librement, mais dans le jbel de là ou je suis originaire, c'est pareil, va faire un tour du côté de tahar souk ou de taounate, c'est collé au rif donc pas trés loin de chez toi, tu va voir si ya que chez vous ou on délaisse les gens, chez nous aussi les jeunes abondonnent l'école pour cultiver le kif, même si on parle que du rif pour ces choses là dans le jbel c'est la même.Si l'Etat a une dent contre les riafas, ils ont toute la dentition contre les jbalas, et pourtant l'Etat nous reconnait comme arabes, alors ta théorie selon laquelle l'Etat opprime les riafas parce qu'ils sont berberes, tu devine ce que j'en pense, les seuls berberes qui ont une raison de se plaindre de l'oppression de l'Etat ce sont les kabyles en algerie, au maroc on a pas ce probléme, et je ne souhaite pas de ce probléme dans mon pays, surtout quand on sait que tous les marocains ont une origine berbere, ça serait bête.
21 février 2007 18:42
salam,

cette quête d'identité est propre à tout le monde, petit, je pensais être comme tout les français, jusqu'au jour où à l'école l'on m'a dit que j'étais arabe, mais d'une façon assez brutale, je me retrouvais arabes et plus enfant.

je me mis à la quête de ce que pouvait être un arabe, c'était les années 70, pas encore de boucherie hallal, ni de mosquée dans mon petit bled, un jour je vis un noir arriver dans notre école, nous avions tous peur, ma seule référence sur les noirs était le film "Tarzan", voilà un autre different, comme moi.

ensuite, il y a eu les boat-people, les asiatiques qui fuyaient les guerres comme aujourd'hui les irakiens, dans ma quête, je suis allé au pays dans mon adolescence, les séjours étaient de plus en plus long, je remontais mes origines, la famine et la guerre qui avait entraîné les miens à descendre dans la région de Meknes, la difficulté d'être indigène sous le colonialisme, saviez-vous que Hamria à Meknes était interdite aux non-français? Ensuite la décolonisation, la fuite de la communauté juive, l'appel de la main d'oeuvre pour aider l'économie florissante de la France, aujourd'hui un borgne qui se voit roi dit "nous ne les avons pas invités", combien mourrurent dans les champs, les chantiers, et d'autres étaient condamnés sans le savoir, vivaient dans des bidonvilles où des logements où l'humanité n'existait, aujourd'hui ces gens sont des vieux chibanis invisibles à nos regards, ils avaient un espoir : celui de donner un monde meilleur pour leurs enfants, sans réellement penser à eux, qui ils étaient, d'où ils venaient, aujourd'hui comme nous avons tous, machaa' Allah, nous retournons vers de futilités : être arabe ou pas?, être bidaoui aoula 3'robi? c'est comme se dire être parisien ou provinciale.

Alors moi, je suis arabe pour ceux qui me juge étant arabe, je suis marocain pour ceux qui me jugent marocain, je suis chel'h pour ceux qui me voit chel'h, je suis arifi pour ceux qui me voit arifi, mais tout cela est un besoin de se distinguer parmi les autres, que suis-je réellement? un homme.
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook