Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc vu par la presse algérienne
a
31 juillet 2008 12:49
Etant un grand habitué de la presse entre autres la presse algérienne. Il suffit de la lire pour la reconnaître par son style qui peut dérouter. Pourquoi ? car le style n’a rien de journalistique. Il ressemble aux styles des forums, des journaux de quartier ou des prospectus des associations militantes.

En ce qui nous concerne, cette presse a contribué dans une large mesure à dresser les algériens contre le Maroc.

Le discours du trône est un moment de complicité entre le roi et le peuple marocain. Le roi parle un peu de ce qui intéresse les marocains sur le plan intérieur ou international, revient sur certains événements, fait des projections. Il se trouve que une fois n’est pas coutume, il parle des frontières avec Algérie. Et C’est pour signifier toute l’importance que le roi, et les marocains, accordent à cette question. Ce n’est pas un ministre qui parle, ce n’est pas un secrétaire d’Etat, ce n’est pas un sénateur, ce n’est pas un chef de parti, ce n'est pas un militant. Mais nous sommes au plus haut niveau de l’Etat , en l’occurrence le roi. Ce qu'il dit doit donc être considéré avec le plus grand sérieux et traité en tant que tel.

La presse algérienne ne semble pas comprendre le sens du discours, ni réaliser le niveau auquel aujourd’hui le débat est situé. Et pour cause elles s’improvisent tout simplement en porte parole du gouvernement algérien avec une telle médiocrité que seule cette presse en a le secret.

Dire que le Maroc doit composé éternellement avec des gens de ce niveaux, je vous laisse lire

EL Watan
pour rappel, l’Algérie a fermé ses frontières terrestres avec le royaume après les attentats contre l’hôtel Atlas Asni, à Marrakech, en août 1994, lorsque les autorités marocaines ont affiché une volonté évidente de faire porter toute la responsabilité des événements à l’Algérie à travers l’instauration brutale du visa pour les Algériens, suivie par une véritable opération de chasse aux Algériens, y compris parmi ceux qui y vivaient légalement [au Maroc] depuis des années. Des centaines de nos compatriotes, dont des femmes et des enfants, ont été évacués manu-militari des hôtels, maisons et lieux publics vers la frontière.
La plupart étaient des touristes surpris par les décisions brutales de Rabat. Spoliés de leurs biens, n’ayant même pas eu le temps de ramasser leurs effets personnels, ils ont été chassés du territoire chérifien comme de vulgaires délinquants. Une bavure contre laquelle Alger a réagi en imposant le principe de la réciprocité pour l’instauration du visa et la fermeture de la frontière….



L’expression

A notre connaissance, il n’y en a aucun et le dossier sahraoui relève des seules prérogatives des Nations unies qui placent le Sahara occidental comme étant l’un des derniers territoires encore à décoloniser … Donc, à ce niveau, l’Algérie est très à l’aise, et a toujours proposé sa mediation … Donc le roi du Maroc frappe à la mauvaise porte. Alger n’est pas et n’a jamais été partie prenante au conflit sahraoui

liberté
Le roi du Maroc perd son sang-froid et s’en prend à l’Algérie, pour justifier ses échecs répétés et faire taire les rumeurs qui courent à Rabat et ailleurs au sujet de son propre devenir. C’est devenu une habitude chez lui : dès que ça va mal au Maroc, il agite “la main de l’étranger”, en accusant l’Algérie de tous les torts.

Quotidien d’Oran

Le discours du monarque alaouite n’est pas pour faire avancer les choses. Primo, parce que l’Algérie refuse catégoriquement de se substituer aux Sahraouis et à leurs représentants internationalement reconnus. Qu’elle s’en tient au respect des résolutions du Conseil de sécurité, toutes favorables à l’autodétermination du peuple sahraoui. Secundo, et surtout, parce que le Front Polisario, porte-parole légitime de la cause sahraouie, est en droit de considérer que le contenu de ce discours, les échappatoires auxquelles a recours le monarque marocain contredisent la soi-disant volonté du Royaume du Maroc à poursuivre avec ses représentants un dialogue sincère et sans préalable en vue de la recherche d’une solution au conflit du Sahara Occidental.
….
En fait, les autorités marocaines, en appelant périodiquement et au moins une fois tous les trois mois à la réouverture des frontières algéro-marocaines, sont beaucoup plus soucieuses de ranimer l'économie de l'est et du sud-est du Maroc, que de véritablement souhaiter une normalisation des relations politiques qui, elle, est placée en seconde ou troisième position dans les priorités du roi du Maroc, soucieux de lutter contre le chômage, la pauvreté galopante, l'inflation, et une crise économique qui perdure dans cette partie du royaume chérifien.


le Jeune Indépendant
mais la frontière reste toujours fermée car les raisons qui ont présidé à sa fermeture demeurent : trafic de drogue, évasion de la production nationale et déséquilibre, voire perte subie par le trésor public.
L
31 juillet 2008 14:01
Une grande lecon d'hypochresie et de maivaise foi de cette presse, lisez-bien ce-ci : 'respect des résolutions du Conseil de sécurité, toutes favorables à l’autodétermination du peuple sahraoui. Secundo, et surtout, parce que le Front Polisario', d'ou tener ce front de separatiste sa legitimite ? Ils semblent oublier qu'ils sont des hors-la lois parce que leur pays abrite un groupe qui combattait contre l'armee d'un pays voisin membre de l'ONU, en l'occurence le Maroc. Bref, on vous emm.....
Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé
K
31 juillet 2008 14:37
Des fois je me dis, qu'à force de vouloir plaire aux nations démocratiques et se conformer au droit international, le Maroc ne fait que s'enfoncer encore plus.En Espagne, les basques séparatistes sont combattus par tous les corps de sécurité du pays, en France aussi, pourquoi le Maroc ne choisit pas la solution militaire, basta les initiatives de résolution pacifique de ce conflit..
31 juillet 2008 15:27
salam,

la solution militaire ne peut être utilisée qu'en dernier recours ou à une attaque délibérés des parties adverses, la réponse serait radicale!
a
31 juillet 2008 15:37
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

la solution militaire ne peut être utilisée qu'en dernier recours ou à une attaque délibérés des parties adverses, la réponse serait radicale!
L'Algérie rêve d'une bonne guerre avec le le Maroc puisqu'elle s'y prépare depuis très longtemps. elle dispose d'un arsenal impressionnant. D'autant plus cela permettra aux généraux de dire aux algériens qu'ils avaient raison de dépenser ces milliards pour acheter des armes, et de les détourner des montants colossaux qu'ils ont détournés.

mais tous le monde sait que le Maroc ne fera jamais le premier pas vers la guerre, Une partie du territoire marocain est sous occupation algérienne, et le Maroc n'a même pas le courage de le dire. En tout cas pas officiellement. La guerre du sable 1963 s'est achevée, mais le problème n'est jamais résolu. Une partie du problème du Sahara réside dans l'acceptation par le Maroc des frontières actuelles avec l'Algérie. Les frontières actuelles sont des frontières de fait, héritées de l'indépendance algérienne, mais sans aucun accord entre les 2 pays.

si le Maroc ne fera jamais le premier pas, ce n'est pas l'Algérie qui le fera. Ce n'est pas par manque d'envie car quelle serait la raison que l'Algérie donnerait aux algériens et au monde entier. D'autant plus tout le monde sait qu'une guerre entre le Maroc et l'Algérie aura des impacts trop grave sur la stabilité de l'Europe et sur le Canada étant donné la communauté marocaine et la communauté algérienne installées dans ces pays.

il peut y avoir des accrochages sporadiques, comme c'est d'ailleurs c'est déjà le cas. Chose que ni le Maroc ni l'Algérie le dise. habib Souaïdia, un ancien officier de l'armée algérienne dit dans son livre "la salle guerre" que la 8ème division blindé, basée à sidi bel Abbès, les 42è et 48è brigades de l'infanterie, basées à Béchar et Tindouf sont constamment en état d'alerte maximal.

en attendant cette guerre qui n'aura jamais lieu, le Maghreb est entrain de voir le train passer et les chinois s'installer tranquillement dans les 2 pays.



Modifié 8 fois. Dernière modification le 31/07/08 16:53 par adil950.
L
31 juillet 2008 15:41
Citation
K7al'Ras a écrit:
pourquoi le Maroc ne choisit pas la solution militaire, basta les initiatives de résolution pacifique de ce conflit..
Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé
T
31 juillet 2008 15:45
je plainds les algériens qui lisent ces torchons et qui ignorent la réalité.............
a
31 juillet 2008 16:00
Citation
TALFIT a écrit:
je plainds les algériens qui lisent ces torchons et qui ignorent la réalité.............
il y a une toute petite minorité d'intellectuels algériens qui les critiquent, sinon la majorité ne se pose pas de question.
T
31 juillet 2008 16:13
non,la mojorité qui vivent à l étranger sont trés au courant de ce qui se passent chez-eux,la majorité que je connais personnellement ne cachent pas qu ils sont pour le Sahara marocain par exemple ,dont la mojorité des kabiles et des touarégues logiquement propriétaires des ressources naturelles que les généraux sont entrain de lapider`sans tenir compte de leur existance........
n
31 juillet 2008 16:25
J'ai pratiquement envie d'être d'accord avec vous sur tous les points. J'ai tout de même une question. J'espère que l'on puisse y répondre sans sectarisme. Il faut bien avancer:
Est ce que le maroc a commis des fautes? Notamment lors de la guerre qu'avait engagé feu Hassan II au lendemain de l'indépendance de l'algérie? Et peut être même avant, la capture de benbella par les français après la visite de ce dernier au royaume?

L'algérie n'est pas une démocratie et elle mobilise tout l'appareil médiatico-politique algérien pour nuire aux marocains. Et elle va au delà de cela, l'algérie a certainement plus de moyen pour propager ses opinions et son idéologie sur bcp de pays. L'algérie est un pays très courtisée quand le maroc ne peut lui que courtiser... et c'est là le vrai défi.

En dehors de ces constats que l'on peut tous partager... Que faire?
a
31 juillet 2008 17:25
Citation
nabilwxc a écrit:
J'ai pratiquement envie d'être d'accord avec vous sur tous les points. J'ai tout de même une question. J'espère que l'on puisse y répondre sans sectarisme. Il faut bien avancer:
Est ce que le maroc a commis des fautes? Notamment lors de la guerre qu'avait engagé feu Hassan II au lendemain de l'indépendance de l'algérie? Et peut être même avant, la capture de benbella par les français après la visite de ce dernier au royaume?

L'algérie n'est pas une démocratie et elle mobilise tout l'appareil médiatico-politique algérien pour nuire aux marocains. Et elle va au delà de cela, l'algérie a certainement plus de moyen pour propager ses opinions et son idéologie sur bcp de pays. L'algérie est un pays très courtisée quand le maroc ne peut lui que courtiser... et c'est là le vrai défi.

En dehors de ces constats que l'on peut tous partager... Que faire?

Le Maroc a commis plusieurs fautes très graves :
- La première est commise par Mohamed 5, qui n'a pas voulu résoudre les frontières avec les français, qui sont venus eux-même lui demandé de régler les frontières avant leur départ de l'Algérie. Il leur a répondu: partez c'est un problème qui sera résolu entre les frères.

- 2ème faute commise pas Hassan II qui a proposé le référendum , car on ne propose pas un référendum pour une partie de son territoire, que le conseil de sécurité avait tranché depuis 1975, lorsqu'il a reconnu les liens entre les tribus sahraouis et le sultan. A titre de précision ces liens n'ont jamais existé entre ce qu'on appel "Sahara algérien" et le pouvoir d'alger. Le Sahara dit algérien a été annexé à la règle toute simple en annexant des territoires des pays voisins qui été sous protectorat français à l'algérie qui était un département français.

- 3ème une fois: lorsque le Maroc a récupéré le Sahara, la diplomatie maroacaine s'est mis à se caver de couscous lorsque l'Algérie sillonnait la planète pour faire reconnaitre une république fantôme. Certains pays ont reconnu cette république fantôme sans soient capables de situer ni le Maroc ni l'algérie sur une carte et encore moins cette république qui n'existe pas. Un ancien premier ministre indien a dit un jour aucun diplomate marocain n'est venu le chercher pour lui explique le problème, et de ce fait il s'est contenté de la version algérienne.

4ème fautes : se mettre à table avec le polisario, comment on peut accepter qu'un état souverain négocie ouvertement avec des une bande de mercenaires. C'est réduire le Maroc à un pays croupion. certes même des grands pays négocient avec les terroristes mais jamais officiellement, c'est leur donné une légitimité international. Maintenant on arrivé au stade que le polisario dicte à l'ONU le devoir désigner un autre représentant et c'est grâce au Maroc.

- 5ème : le projet d'autonomie. Mohamed Vi, les ministres et les médias marocains s'excitent pour nous expliquer leur retrouvaille. Or le pouvoir marocain est centralisé par définition. C'est le pouvoir centrale qui cristallise la nation marocaine. Hassan II doisait qu'il ne pouvait pas être roi pour le nord et président pour le sud, puisque c'est l'Algérie qui était la première à lui proposer l'autonomie pour le Sahara. le projet d'autonomie sera une véritable bombes à retardement. Tous les pays qui doivent gérer des territoires autonomes souffrent. C'est l'exemple actuel de la Belgigue.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/07/08 17:36 par adil950.
a
31 juillet 2008 17:30
Citation
adil950 a écrit:
Citation
nabilwxc a écrit:
J'ai pratiquement envie d'être d'accord avec vous sur tous les points. J'ai tout de même une question. J'espère que l'on puisse y répondre sans sectarisme. Il faut bien avancer:
Est ce que le maroc a commis des fautes? Notamment lors de la guerre qu'avait engagé feu Hassan II au lendemain de l'indépendance de l'algérie? Et peut être même avant, la capture de benbella par les français après la visite de ce dernier au royaume?

L'algérie n'est pas une démocratie et elle mobilise tout l'appareil médiatico-politique algérien pour nuire aux marocains. Et elle va au delà de cela, l'algérie a certainement plus de moyen pour propager ses opinions et son idéologie sur bcp de pays. L'algérie est un pays très courtisée quand le maroc ne peut lui que courtiser... et c'est là le vrai défi.

En dehors de ces constats que l'on peut tous partager... Que faire?

Le Maroc a commis plusieurs fautes très graves :
- La première est commise par Mohamed 5, qui n'a pas voulu résoudre les frontières avec les français, qui sont venus eux-même lui demandé de régler les frontières avant leur départ de l'Algérie. Il leur a répondu: partez c'est un problème qui sera résolu entre les frères.

- 2ème faute commise pas Hassan II qui a proposé le référendum , car on ne propose pas un référendum pour une partie de son territoire, que le conseil de sécurité avait tranché depuis 1975, lorsqu'il a reconnu les liens entre les tribus sahraouis et le sultan. A titre de précision ces liens n'ont jamais existé entre ce qu'on appel "Sahara algérien" et le pouvoir d'alger. Le Sahara dit algérien a été annexé à la règle toute simple en annexant des territoires des pays voisins qui été sous protectorat français à l'algérie qui était un département français.

- 3ème une fois: lorsque le Maroc a récupéré le Sahara, la diplomatie maroacaine s'est mis à se caver de couscous lorsque l'Algérie sillonnait la planète pour faire reconnaitre une république fantôme. Certains pays ont reconnu cette république fantôme sans soient capables de situer ni le Maroc ni l'algérie sur une carte et encore moins cette république qui n'existe pas. Un ancien premier ministre indien a dit un jour aucun diplomate marocain n'est venu le chercher pour lui explique le problème, et de ce fait il s'est contenté de la version algérienne.

4ème fautes : se mettre à table avec le polisario, comment on peut accepter qu'un état souverain négocie ouvertement avec des une bande de mercenaires. C'est réduire le Maroc à un pays croupion. certes même des grands pays négocient avec les terroristes mais jamais officiellement, c'est leur donné une légitimité international. Maintenant on arrivé au stage que le polisario dicte à l'ONU le devoir désigner un autre représentant et c'est grâce au Maroc.

- 5ème : le projet d'autonomie. Mohamed Vi, les ministres et les médias marocains s'excitent pour nous expliquer leur retrouvaille. Or le pouvoir marocain est centralisé par définition. C'est le pouvoir centrale qui cristallise la nation marocaine. Hassan II doisait qu'il ne pouvait pas être roi pour le nord et président pour le sud, puisque c'est l'Algérie qui était la première à lui proposer l'autonomie pour le Sahara. le projet d'autonomie sera une véritable bombes à retardement. Tous les pays qui doivent gérer des territoires autonomes souffrent. C'est l'exemple actuel de la Belgigue.

c'est marrant, tu viens juste de démonter toutes les décisions marocaines ... autonomie, pourparler, referendum ... mais par contre, dans ton discours, je n'ai pas vu l'once d'un début de piste pour une solution que tu préconiserais ... peux-tu nous mettre sur la voie?
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
S
31 juillet 2008 18:26
en tous cas, si il doit y avoir une guerre. l'algerie est bcp bcp mieux armée que le maroc. jsuis marocain et jle dis clair et net.
L
31 juillet 2008 19:12
Citation
Sofiane37 a écrit:
en tous cas, si il doit y avoir une guerre. l'algerie est bcp bcp mieux armée que le maroc. jsuis marocain et jle dis clair et net.

Merci pour l'enrichissement du debat.
Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé
a
31 juillet 2008 20:12
Citation
Sofiane37 a écrit:
en tous cas, si il doit y avoir une guerre. l'algerie est bcp bcp mieux armée que le maroc. jsuis marocain et jle dis clair et net.
on peut gagner une bataille, mais on ne peut jamais un gagner une guerre.
Aucun être humain aussi minable soit-il ne doit être tuer car seul dieu à le droit de hotter la vie à qq et aucune raison ne peut le justifier, autre que par le stupidité des hommes.

Ceci dit le fait que l'Algérie soit super armée c'est un fait. mais un spécialiste disait un jour que lorsque vous faites la guerre, vous trouvez toujours qq pour vous vendre des armes car vous avez toujours qq chose à offrir. et la guerre est un business qui fait le bonheur des grands industriels sur le dos des pays sous développés.

les puissances tiennent également à ce que les rapports de force entre le Maroc et l'Algérie reste équilibré. Tout le monde s'inquiète maintenant du cas de l'Algérie qu'il considère comme une source d'instabilité en méditerranée.

sans compter sur les dons, car ton ennemis a forcement des ennemis qui trouveront par ton intermédiaire l'occasion pour régler leurs comptes.

En clair tous les milliards dépensés par l'Algérie pour acheter des armes, sont partis en fumé. c'est inutile et c'est une perte sèche pour l'économie algérienne.


Aujourd'hui toute les puissances mondiales réduisent leur budget en armement, il n'y a que les sous-développés qui l'augmentent. Il y a 6/8 mois la France cherchait à se débarrasser de 100 chars Leclec l'un des chars les plus sophistiqués au monde, qu'elle n'a jamais utilisés, et qu'elle n'en pas plus l'utilité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/07/08 21:18 par adil950.
m
31 juillet 2008 20:19
Citation
Sofiane37 a écrit:
en tous cas, si il doit y avoir une guerre. l'algerie est bcp bcp mieux armée que le maroc. jsuis marocain et jle dis clair et net.

remarquable analyse !! trop fort pour moi !!!

sinon à bravo à adil950 pour son analyse mais pas d'accord sur les points 4 et 5 , une piste de refelxion pour toi :

- il est où le Plan Baker dont le polisario nous rabachait la tête ?
- qu'a dit Van Walsum devant le Conseil de Securité sur l'impossibilité d'independance de cette zone ?
- relis la resolution 1813 : elle est claire et positive pour le Maroc

il s'agit de 2 points que tu négliges rapidement

bravo également pour le fait que tu t'es paluché cette presse algérienne dont la qualité frise le ZERO ..

malheureusement les meilleurs journalistes algériens comme Tahar Djaout et d'autres sont morts, la plupart du temps égorgés par des faux-barbus , ne restent que ceux qui sont en service commandé...
L
31 juillet 2008 21:16
le Maroc doit élaborer une nouvelle stratégie en vue de résoudre ce problème et dont l’une de ses tactiques consiste à inviter la communauté internationale à faire table rase et reprendre la question depuis le début.
Tout pouvoir est méchant dès qu’on le laisse faire ; tout pouvoir est sage dès qu’il se sent jugé
b
31 juillet 2008 21:46
salam

je suis absolument d accord avec toi adil 950 , il y a une 6 eme erreur qui est en lien direct avec le sujet , c est la fermeture des frontieres par le maroc .

Pour ce qui est du niveau de la presse , c est tout simplement catastrophique ...je me demande si les mecs croient clairement a ce qu ils ecrivent.
a
31 juillet 2008 21:53
Citation
Linux a écrit:
le Maroc doit élaborer une nouvelle stratégie en vue de résoudre ce problème et dont l’une de ses tactiques consiste à inviter la communauté internationale à faire table rase et reprendre la question depuis le début.

La médiocrité de la diplomatie marocaine a fait piégé le Maroc. Depuis le temps qu'elle pratique l'Algérie , elle devait savoir que l'Algérie n'a aucune intention de résoudre ses problèmes avec le Maroc.
Le Maroc constitue pour l'Algérie un point d'équilibre pour sa politique intérieure. Beaucoup de dépenses militaires qui ont permis aux généraux de détourner l'argent des algériens, sont justifiées par la situation avec le Maroc. Par ailleurs, l'Algérie s'est investie tellement (financièrement et diplomatiquement) sur le plan international qu'elle lui est quasiment impossible de faire marche arrière. Je la vois mal venir dire à ses pays amis qu'elle avait tord. Mais les pays sont versatiles me diriez-vous!!!

Je pense que le Maroc a tout intérêt à se retirer des négociations car elles ne servent à rien, ça fait clowns. L'autonomie est une grosse erreur car elle n'est pas adaptée au Maroc et c'est aberration constitutionnelle de toute façon. Le Maroc n'a absolument rien à faire car le Sahara fait partie du Maroc. Pour les problèmes de frontière avec l'algérie, il ne seront jamais réglés tant que ces vieillards sont toujours à la tête de l'Algérie. Il faut attendre que qu'ils disparaissent. Un jour au l'autre il y aura une nouvelle génération d'algériens avec qui le Maroc pourra discuter. il faut que la diplomatie marocaine s'active davantage et arrête de jouer le chien soumis et qui attend un os.
a
31 juillet 2008 21:59
Citation
brahim93200 a écrit:
salam

je suis absolument d accord avec toi adil 950 , il y a une 6 eme erreur qui est en lien direct avec le sujet , c est la fermeture des frontieres par le maroc .

absolument, c'est une insulte aux algériens, ils n'étaient pas responsables.
La diplomatie marocaine a toujours fait dans la médiocrité. ce n'est qu'une médiocrité de plus.
Mais l'Algérie a fait pire, elle a fermé les frontières et a condamné également tous les marocains.

Mais c'est le passé. il faut tourner la page maintenant. si les allemands et les français pensent toujours leur passé, ils seraient toujours en guerre. Mais à qui tu le dis ??? Lorsque l'algérie n'arrive pas encore à fermer la page de sa guerre, je ne pense pas qu'elle serait prête à le faire pour une histoire d'une dizaine d'années.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/07/08 22:05 par adil950.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook