Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc - La philosophie jugée "contraire à l’Islam "
a
26 décembre 2016 19:33
Les sectes cherchent à anihiler la volonté et le discernement par la privation de sommeil et le jeune.Regarde sur le net ,t'as tapé dans le mille sans le savoir
Citation
Hansnatter a écrit:
Il faut revoir la définition du mot secte=religion.... c'est il y a peu que le mot secte est devenu péjoratif dans le langage courant mais sa définition primaire n à pas changé
H
26 décembre 2016 19:42
Pas de hasard dans ma remarque :

Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'individus partageant une même règle de conduite, une même doctrine philosophique, religieuse

Catholicisme et Islam, demande une période de Jeûne , je ne vois pas en quoi c'est si dur de l'admettre
Citation
aaaouèèè a écrit:
Les sectes cherchent à anihiler la volonté et le discernement par la privation de sommeil et le jeune.Regarde sur le net ,t'as tapé dans le mille sans le savoir
M
26 décembre 2016 20:35
L'imam Chafi' i ( qu'Allah lui fasse miséricorde) serait donc un wahhabite selon toi ?

Comment expliques tu le fait qu'il soit mort avant l'existence de Cheikh Muhammad Ibn Abd Al Wahhad ( qu'Allah lui fasse miséricorde) ? Lol

J'aimerais également que tu expliques le verset " pas de contrainte en religion "

Tu peux toujours extrapoler sur mon compte en me taxant wahhabite pour me rendre détestable, je reste serein et inflexible


En ce qui concerne Cheikh Al Ghazali ( qu'Allah lui fasse miséricorde)
Il faut savoir qu'il est revenu sur le chemin des gens du Coran et de la Sunna après avoir fait son introspection juste avant sa mort


El-Ghazzâli ( qu'Allah lui fasse miséricorde) a critiqué vivement la logique et ses tenants, en insistant sur le fait qu’elle ne permet pas d’accéder à la certitude au niveau de la connaissance. Il a réfuté plus spécifiquement les méthodes philosophiques, en démontrant leur incapacité d’apporter à l’homme des enseignements certains concernant la connaissance d’Allah عزَّ وجلَّ. Il dit dans ce contexte : « Ils commettent une sorte d’injustice en ce domaine. Car, pour que la preuve soit valable, ils exigent des conditions par lesquelles on aboutit à la certitude sans coup férir. Mais dès qu’ils appliquent ceci aux questions religieuses, ils se trouvent incapables de réunir ces conditions et font preuve d’une négligence inouïe »

Critiquant la voie des scolastiques et parlant des conséquences néfastes de la scolastique, il a déclaré : « Quant à ses conséquences néfastes, citons : le soulèvement de questions ambiguës et la falsification du dogme originel en le rendant sujet à caution. Ceci se produit au commencement seulement. De plus, il est douteux qu’elle aboutisse à un résultat avec la preuve requise ; et cela fait la divergence des gens. Ainsi est l’aspect néfaste de la scolastique sur les convictions authentiques. Un autre aspect néfaste se révèle au niveau du renforcement des innovations dans la religion, qui se trouvent amplifiées et ancrées dans les esprits des gens ; leur enthousiasme envers elles s’intensifie, et ils se fanatisent encore plus pour elles. Ce dernier aspect apparaît, généralement, suite aux éventuelles discussions qui engendrent des états d’esprit entêtés et aveuglément obstinés »


Dans un autre livre Ildjâm El-`Awâm `Ane `Ilm El-Kalâm, El-Ghazzâli رحمه الله déclare : « Les preuves établissent le fait que la doctrine des Salafs est la vérité et que ce qui va à son encontre constitue une innovation en religion. Or, toute innovation dans la religion est réprouvée et constitue un égarement certain »


Ailleurs, il déclare : « Les Compagnons رضي الله عنهم du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم ont eu à discuter avec juifs et chrétiens afin de les convaincre de l’authenticité de la prophétie de Mouhammad صلَّى الله عليه وسلَّم et n’ont pas eu recours à autre chose que les arguments du Coran. Ils n’ont nullement emprunté de chemins tortueux en établissant des critères rationnels ou en édictant de quelconques préambules. Et ce, parce qu’ils savaient que ceci n’aurait attiré que corruption et discorde. Et puis, quiconque ne saurait être convaincu par les arguments du Coran ne pourrait l’être que par la force de l’épée et du fer, car il n’est point d’évidence prévalant contre l’évidence d’Allah »


Citation
aaaouèèè a écrit:
Je sais bien que les wahabites aiment découper ,fouetter ,brûler ,massacrer .La plupart ont une proportion à la violence atavique au vu de ce que abdel wahhabe et daesh ont fait.Tu ne fais pas exception à la règle.Un ramassis de psychopathes complètement déséquilibrés autrefois délinquants et aujourd'hui rassemblé autour d'une doctrine douteuse qui assouvit leur amour de gloire et leur penchant sadique.Par cette citation tu fais ressortir ton côté tueur en série propre aux wahhabites
Avec tout le respect que je dois à cet imam, la plupart des chouyoukhs faisaient preuve d'ignorance crasse et de fanatisme aveugle.Ils ont brûlé les livres de alghazali et d'ibn roch.Quand un ignorant ne comprend pas de quoi il s'agit ,il le voit tt de suite comme dangereux.Pas de contrainte en religion.La plupart des musulmans n'ont pas encore compris ce verset .Les occidentaux auraient des leçons à leur donner à ce niveau là quant à la liberté de conscience.A la plume on doit répondre à la plume comme faisait le prophète saws avec les poètes ennemi de l'islam.La science profane s'est dévelopé en dehors des courants religieux .L'islam triomphant et riche à profusion a permis que les esprits se délient mais ce n'est certainement pas le fait des chouyouks pour la plupart bornés et limités dans leur petit monde à eux

Tout à l'heure tu parlais d'orgueil,il n'y a pas plus orgueilleux qu'un wahhabite se pensant être du groupe sauvé ,hadith inventé par les ennemis de l'islam mais que les gens les plus stupides de la oumma ont repris à leur compte pour se donner une contenance face à leur médiocrité atavique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/16 20:44 par Cocotte minute.
M
26 décembre 2016 21:07
As Salam Alaykoum


« Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! »
(Les femmes – 115)


Le calife de l'islam ´Umar Ibn ´ Abd al - Aziz ( qu'Allah l'agrée) disait ces paroles que l'imam Malik ( qu'Allah l'agrée) rapportait souvent de lui :

" Le Messager d'Allah ( Salla Allah Alaihi Wa Sallam ) ainsi que les détenteurs du pouvoir après lui ont institué des pratiques ( sunan ) dont l'application est un témoignage de la véracité du Livre d' Allah, une mise en œuvre de l'obéissance à Allah et une aide quant à la religion d'Allah.
Nul n'a le droit de les changer bu de s'enquérir de l'opinion de quiconque les contredit
Celui qui les transgresse et suit un sentier autre que celui des croyants, Allah le laissera comme il s'est détourné et le brûlera en Enfer, et quelle mauvaise destination ! "


L'imam Chafi' i et l'imam Malik ( qu'Allah soit satisfait d'eux ) ont dit que ce verset prouve que celui qui suit un autre Sentier que celui des croyants est menacé de chatiment, tout comme celui qui fait scission avec le Messager( Salla Allah Alaihi Wa Sallam) après que le droit chemin lui est apparu, est menacé de chatiment.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/12/16 21:10 par Cocotte minute.
N
26 décembre 2016 23:03
A méditer sur la citation de Jésus avec un peu de recul et en pensant à Daesh :

Mathieu 7:17
Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits

Ps : un chrétien qui m a ouvert les yeux avec cette belle citation et qui m a poussé à investiguer ce qui n allait pas dans ma communauté.
a
27 décembre 2016 13:02
cocotte
Dis moi pourquoi ce pseudo ? ptdr Serait ce parce que tu cocottes ou aurais tu des velleités pas très avouables?
ne me prends pas pour un des tiens .je sais très bien quand alchafii a vécu.Ceci dit tu m'as assommé avec tes copie collé.Tu nous as exposé tes penchants sadiques en reprenant les usages d'un chafi'i qui vivait au moyen âge.On en attendait pas moins d'une wahhabite
Pour ce qui de alghazali ,je sais que tu ignores qu'il n'a jmais réfuté la philo mais quelques abérrations dites par les philosophes et pour cela il a utilisé la dialectique aristotélicienne.Tu devrais lire les ouvrages de Ali benmakhlouf.Mais je doute qu'un niveau cp y pige quoique ce soit.C'est un philosophe de la logique ,la branche matheuse de la philo




Quant au hadith des 73 sectes c un faux .Un copie collé pour changer


Le groupe sauvé, est celui qui est sur le droit chemin, qui suit le coran et la Sounna du Prophète ... Celui qui rejette les dogmes et les théories qui contredisent les enseignements de l'Islam et qui sont contraire à l’esprit de l’islam. C'est aussi, celui qui recommande les bonnes actions et réprouve ce qui est répréhensible.

Le groupe sauvé englobe, comme dit l’imam Nawawi, tous les croyants et musulmans : savants du Fiqh, savants des hadiths, savants connaisseurs de Dieu, ceux qui appellent les gens à Dieu, ceux qui font le bien, simple musulman, et bien d’autres catégories..

Toutefois, il est des gens qui ont l’illusion d’être, les seuls, le groupe sauvé et estiment que les autres gens font partie des sectes perdues qui seront châtiés le Jour de la Résurrection. ..

Ces gens doivent se rappeler le hadith du Prophète : « Si un homme dit “les gens ont péri”, il est le plus en péril d’entre eux. » (rapportée par Mouslim).

Ces gens commettent un grand péché car ils nourrissent de mauvaises présomptions à l’égard des musulmans, serviteurs de Dieu. Le problème de ces gens réside dans le fait qu’ils prétendent être le groupe sauvé, alors qu’ils ignorent quelles épreuves les attendent au-delà de la mort.

Ainsi, ils citent le hadith : « Les Juifs se sont divisés en soixante et onze sectes, les Chrétiens se sont divisés en soixante-douze sectes et ma communauté se divisera en soixante-treize sectes. » et dans une variante « toutes iront en Enfer sauf à se conformer à ma tradition et à celle de mes compagnons. »(rapporté par Attirmidhi et d’autres).

Les savants ont parlé sur l’authenticité de ce hadith, qui n’a pas été rapporté par Boukhari et Mouslim. Un des rapporteur ce hadith (mohamed Ibnou ‘Amr Ibnou ‘Alqama) est faible (cf. Ibnou Hajjar et Al Mouzzi).

Certains savants (comme Mohamed Ibnou Ibrahim al wazir) disent que le hadith n’est pas authentique, ni du point de vue sa chaîne de transmission, ni du point de vue son contenu.

D’autres savants affirment que la partie : « toutes iront en enfer sauf à se conformer à ma tradition et à celle de mes compagnons » est faible (cf. hafid ad-dahabi, Achoukani..) voire forgé (cf. ibnou hazm). Par conséquent, il n’est permis à personne de dire qu’il appartient au groupe sauvé alors que tous les autres iront en enfer. La chaîne concernant cette partie comprend un menteur qui fait partie des nawasibs (une secte égarée).

Néanmoins, malgré ces objections on peut discuter un peu du contenu de ce hadith :

La rechercher la vérité ne passe pas évidemment par l’énumération de la liste des sectes et des groupes voués à la ruine. Le hadith en question est une information sur l’état de divergence de la communauté. C’est un hadith à caractère informatif et ne fait pas l’objet d’une Loi ou d’une affaire de la croyance (‘Aquida). Il est question de se rallier à la corde de l’islam qui est la corde des savants pieux de cette Communauté parmi les Salaf (prédécesseurs) et les Khalaf (les successeurs) qui ne forment pas deux mais un seul groupe; le groupe sauvé. Le Prophète nous a ordonné de suivre la Congrégation des Musulmans lorsqu’il dit: «Vous devez suivre la congrégation car en vérité Allah ne permettra pas au plus large groupe de la communauté de Mohamed de s’accorder sur une erreur» (rapporté par Ibn Abi Chaybah dans son Sahih ).

La divergence survenues entre les savants en matiére de jurisprudence (fiqh) n’est pas concernée par ce hadith. Quand un différend oppose deux personnes dans un domaine où il y a lieu de faire appel à l’effort d’interprétation personnel (des textes), la discussion n’est empreinte ni de jalousie ni d’inimitié, ni de haine. Car ils n’en croient pas moins que malgré le différend ils restent des frères (en religion). Ceci est possible parce que les membres du groupe pensent que le différend qui relève d’un domaine dans lequel il est permis de développer des points de vue divergents n’est pas un vrai différend. En effet, chacun des intéressés ne fait que son devoir s’il se limite à se référer à un argument qu’il juge irréfutable.

Par ailleurs, Le terme « communauté » utilisé dans le hadith soulève plusieurs questions : le Prophè
Citation
Cocotte minute a écrit:
L'imam Chafi' i ( qu'Allah lui fasse miséricorde) serait donc un wahhabite selon toi ?

Comment expliques tu le fait qu'il soit mort avant l'existence de Cheikh Muhammad Ibn Abd Al Wahhad ( qu'Allah lui fasse miséricorde) ? Lol

J'aimerais également que tu expliques le verset " pas de contrainte en religion "

Tu peux toujours extrapoler sur mon compte en me taxant wahhabite pour me rendre détestable, je reste serein et inflexible


En ce qui concerne Cheikh Al Ghazali ( qu'Allah lui fasse miséricorde)
Il faut savoir qu'il est revenu sur le chemin des gens du Coran et de la Sunna après avoir fait son introspection juste avant sa mort


El-Ghazzâli ( qu'Allah lui fasse miséricorde) a critiqué vivement la logique et ses tenants, en insistant sur le fait qu’elle ne permet pas d’accéder à la certitude au niveau de la connaissance. Il a réfuté plus spécifiquement les méthodes philosophiques, en démontrant leur incapacité d’apporter à l’homme des enseignements certains concernant la connaissance d’Allah عزَّ وجلَّ. Il dit dans ce contexte : « Ils commettent une sorte d’injustice en ce domaine. Car, pour que la preuve soit valable, ils exigent des conditions par lesquelles on aboutit à la certitude sans coup férir. Mais dès qu’ils appliquent ceci aux questions religieuses, ils se trouvent incapables de réunir ces conditions et font preuve d’une négligence inouïe »

Critiquant la voie des scolastiques et parlant des conséquences néfastes de la scolastique, il a déclaré : « Quant à ses conséquences néfastes, citons : le soulèvement de questions ambiguës et la falsification du dogme originel en le rendant sujet à caution. Ceci se produit au commencement seulement. De plus, il est douteux qu’elle aboutisse à un résultat avec la preuve requise ; et cela fait la divergence des gens. Ainsi est l’aspect néfaste de la scolastique sur les convictions authentiques. Un autre aspect néfaste se révèle au niveau du renforcement des innovations dans la religion, qui se trouvent amplifiées et ancrées dans les esprits des gens ; leur enthousiasme envers elles s’intensifie, et ils se fanatisent encore plus pour elles. Ce dernier aspect apparaît, généralement, suite aux éventuelles discussions qui engendrent des états d’esprit entêtés et aveuglément obstinés »


Dans un autre livre Ildjâm El-`Awâm `Ane `Ilm El-Kalâm, El-Ghazzâli رحمه الله déclare : « Les preuves établissent le fait que la doctrine des Salafs est la vérité et que ce qui va à son encontre constitue une innovation en religion. Or, toute innovation dans la religion est réprouvée et constitue un égarement certain »


Ailleurs, il déclare : « Les Compagnons رضي الله عنهم du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم ont eu à discuter avec juifs et chrétiens afin de les convaincre de l’authenticité de la prophétie de Mouhammad صلَّى الله عليه وسلَّم et n’ont pas eu recours à autre chose que les arguments du Coran. Ils n’ont nullement emprunté de chemins tortueux en établissant des critères rationnels ou en édictant de quelconques préambules. Et ce, parce qu’ils savaient que ceci n’aurait attiré que corruption et discorde. Et puis, quiconque ne saurait être convaincu par les arguments du Coran ne pourrait l’être que par la force de l’épée et du fer, car il n’est point d’évidence prévalant contre l’évidence d’Allah »
a
27 décembre 2016 13:05
Je suis choquée par la différence entre ton préchi précha et ce que deviennent au bout d'un certain temps les wahhabites.Dans mon quartier les mecs retournent aux filles et à l'alcool et les filles ne vendent pas leurs corps mais presque
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum


« Et quiconque fait scission d’avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s’est détourné, et le brûlerons dans l’Enfer. Et quelle mauvaise destination ! »
(Les femmes – 115)


Le calife de l'islam ´Umar Ibn ´ Abd al - Aziz ( qu'Allah l'agrée) disait ces paroles que l'imam Malik ( qu'Allah l'agrée) rapportait souvent de lui :

" Le Messager d'Allah ( Salla Allah Alaihi Wa Sallam ) ainsi que les détenteurs du pouvoir après lui ont institué des pratiques ( sunan ) dont l'application est un témoignage de la véracité du Livre d' Allah, une mise en œuvre de l'obéissance à Allah et une aide quant à la religion d'Allah.
Nul n'a le droit de les changer bu de s'enquérir de l'opinion de quiconque les contredit
Celui qui les transgresse et suit un sentier autre que celui des croyants, Allah le laissera comme il s'est détourné et le brûlera en Enfer, et quelle mauvaise destination ! "


L'imam Chafi' i et l'imam Malik ( qu'Allah soit satisfait d'eux ) ont dit que ce verset prouve que celui qui suit un autre Sentier que celui des croyants est menacé de chatiment, tout comme celui qui fait scission avec le Messager( Salla Allah Alaihi Wa Sallam) après que le droit chemin lui est apparu, est menacé de chatiment.
M
27 décembre 2016 23:49
As Salam Alaykoum

Cheikh Ibn Taymiyya ( qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

Le Messager d'Allah ( Salla Allah Alaihi Wa Sallam) a exposé la religion dans son entièreté, ses fondements et ses branches, ses aspects cachés et apparents, le savoir et les œuvres s'y rattachant.
Cet exposé complet que le Prophète ( Salla Allah Alaihi Wa Sallam ) a fait de la religion constitue le fondement des autres fondements du savoir et de la foi. Plus fermement on s'attache à ce principe, plus on sera dans la vérité, tant sur le plan du savoir que sur celui des œuvres, a l'opposé de ceux qui sont loin de la vérité sur le plan du savoir et des œuvres : les qarmates et les prétendus philosophes qui pensent que les Messagers ignoraient les vérités profondes du savoir divin et universel.
D'après eux, ce sont les prétendus philosophes qui atteignent ces degrés de la connaissance, car la qualité de la mission prophétique est l'imagination
M
28 décembre 2016 00:05
Cheikh Ibn Taymiyya ( quAllah lui fasse miséricorde ) a également dit :

Les mystiques se font basés sur la volonté qui est indispensable. Mais elle est indispensable à condition qu'elle ne vise que l'adoration d'Allah Seul selon ce qu'il a ordonné

Les théologiens spéculatifs se sont basés sur le raisonnement impliquant le savoir de façon inévitable, mais à condition que ce savoir concerne les informations transmises par le Messager ( Salla Allah Alaihi Wa Sallam ) et à condition que le raisonnement porte sur les preuves indiquées par le Messager ( Salla Allah Alaihi Wa Sallam ) qui sont les signes d'Allah. Tout ceci est nécessaire

Celui qui part à la quête d'un savoir sans volonté ou qui nourrit une volonté sans savoir, est égaré

Celui qui cherche savoir et volonté sans conformité au Messager ( Salla Allah Alaihi Wa Sallam ) est également égaré

Certains Anciens ont même dit :
" La religion et la fois sont constituées par les paroles, les actes et la conformité à la Sunna "
M
28 décembre 2016 00:14
Cheikh Al- Razi ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) a dit :

" J'ai médité les méthodes scolastiques et philosophiques. J'ai constaté qu'elles n'apportaient aucune guérison ni n'étanchaient aucune soif
La méthode la plus saine est celle du Coran "
28 décembre 2016 10:46
La méthode la plus saine c'est de rester l'esprit ouvert smiling smiley et non pas de juger que sa façon de voir le monde est meilleure que celle du voisin.





Citation
Cocotte minute a écrit:
Cheikh Al- Razi ( qu'Allah lui fasse miséricorde ) a dit :

" J'ai médité les méthodes scolastiques et philosophiques. J'ai constaté qu'elles n'apportaient aucune guérison ni n'étanchaient aucune soif
La méthode la plus saine est celle du Coran "
M
28 décembre 2016 11:04
L'égarement débute à partir du moment ou on légitime le fait de cuisiner l'islam selon ses goûts et ses envies

L'islam est la religion d'Allah, elle ne nous appartient pas


Citation
ABCD-EFG a écrit:
La méthode la plus saine c'est de rester l'esprit ouvert smiling smiley et non pas de juger que sa façon de voir le monde est meilleure que celle du voisin.
28 décembre 2016 12:12
Certes, mais cela n'a pas de rapport avec le sujet Islam/Philosophie.

Quand je vois écrit " La méthode la plus saine est celle du Coran "" de façon péremptoire... je crains sur l'esprit des personnes qui citent ce genre de choses smoking smiley

Les philosophes apprennent à l'être humain à réfléchir. C'est juste cela. Est ce dangereux ?
Citation
Cocotte minute a écrit:
L'égarement débute à partir du moment ou on légitime le fait de cuisiner l'islam selon ses goûts et ses envies

L'islam est la religion d'Allah, elle ne nous appartient pas
s
28 décembre 2016 12:45
bonjour
qui dit que la philo est contre l'Islam?
déjà la philosophie = désigne, l'homme sage ou la sagesse chez les grecs
sauf que, l'Islam de maintenant , surtout chez les apprentis religieux charlatans en Europe ,comme celles et ceux qui ont appris l'islam par copier coller , ou par Inter , ou grâce aux chaines du Moyens D'orient (hésbollah et cie) jugent que, la philo est contraire à l'islam , comme la musique , et le sport et le travail , des filles et des femmes
guère étonnant donc, qu'au Maroc, soit imbibé de cette idéologie qui interdit la philo,
vu les les Ministres religieux qui nous gouvernent ils sont de la Mouvance Islamiste ; des frères Musulmans du moyens orient t
, rien d’étonnant que leur pouvoir idéologique religieux fait l'effet à savoir que , la philo est haram, comme ils ont rendu haram la Musique !! n'est ce pas ?
je hais l'hypocrisie
a
28 décembre 2016 14:59
ibn taymaya était un fanatique qui donnait ses fatwas à la serpe à l'instar de pas mal de savants (lol) wahhabites.Si la religion a répondu à tout pourquoi l'islam n'a pas envisagé les bébés éprouvettes,les celllules souches ,le clônage ,les mères porteuses,le surarmement,les nouvelles technologies ....
Le monde de l'imagination banane c'est l'intellect et t'en est encore à platon semble -t-il .MDR .De l'encre a coulé depuis.Je vais pas te faire un cours t trop limité pour ça.
Citation
Cocotte minute a écrit:
As Salam Alaykoum

Cheikh Ibn Taymiyya ( qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

Le Messager d'Allah ( Salla Allah Alaihi Wa Sallam) a exposé la religion dans son entièreté, ses fondements et ses branches, ses aspects cachés et apparents, le savoir et les œuvres s'y rattachant.
Cet exposé complet que le Prophète ( Salla Allah Alaihi Wa Sallam ) a fait de la religion constitue le fondement des autres fondements du savoir et de la foi. Plus fermement on s'attache à ce principe, plus on sera dans la vérité, tant sur le plan du savoir que sur celui des œuvres, a l'opposé de ceux qui sont loin de la vérité sur le plan du savoir et des œuvres : les qarmates et les prétendus philosophes qui pensent que les Messagers ignoraient les vérités profondes du savoir divin et universel.
D'après eux, ce sont les prétendus philosophes qui atteignent ces degrés de la connaissance, car la qualité de la mission prophétique est l'imagination
M
29 décembre 2016 15:42
Tu remarqueras que j'ai volontairement fait abstraction de tes réponses mais tu insistes

A defaut d'enrichir la discussion dans le respect, tu passes ton temps à vociférer de manière graveleuse et puérile

J'ai pas de temps à perdre avec un cerveau de poulpe de la ZUP
Citation
aaaouèèè a écrit:
ibn taymaya était un fanatique qui donnait ses fatwas à la serpe à l'instar de pas mal de savants (lol) wahhabites.Si la religion a répondu à tout pourquoi l'islam n'a pas envisagé les bébés éprouvettes,les celllules souches ,le clônage ,les mères porteuses,le surarmement,les nouvelles technologies ....
Le monde de l'imagination banane c'est l'intellect et t'en est encore à platon semble -t-il .MDR .De l'encre a coulé depuis.Je vais pas te faire un cours t trop limité pour ça.
M
29 décembre 2016 15:58
Bonjour

Je ne dis pas qu'il ne faut pas réfléchir, bien au contraire...

Je dis dis simplement que les preuves rationnelles s'établissent en considérant et en examinant les textes

certains musulmans ont fait primer la logique au détriment des textes et du dogme

Il finirent par dénaturer le dogme authentique, en utilisant les textes comme de simples accessoires pour étayer leurs positions



Citation
ABCD-EFG a écrit:
Certes, mais cela n'a pas de rapport avec le sujet Islam/Philosophie.

Quand je vois écrit " La méthode la plus saine est celle du Coran "" de façon péremptoire... je crains sur l'esprit des personnes qui citent ce genre de choses smoking smiley

Les philosophes apprennent à l'être humain à réfléchir. C'est juste cela. Est ce dangereux ?
a
29 décembre 2016 16:12
t une vraie mytho ma parole.T incapable de répondre dis plutôt.MDR
Dis plutôt que c moi qui suis fatiguée de nos échanges où il n'y a que moi qui amène de la reflexion.
Citation
Cocotte minute a écrit:
Tu remarqueras que j'ai volontairement fait abstraction de tes réponses mais tu insistes

A defaut d'enrichir la discussion dans le respect, tu passes ton temps à vociférer de manière graveleuse et puérile

J'ai pas de temps à perdre avec un cerveau de poulpe de la ZUP
a
29 décembre 2016 16:14
Tu dis des conneries comme d'hab.Mm les mu'tazilites ,ceux que les wahahbites détestent le plus ne sont jamais allés contre le dogme
Citation
Cocotte minute a écrit:
Bonjour

Je ne dis pas qu'il ne faut pas réfléchir, bien au contraire...

Je dis dis simplement que les preuves rationnelles s'établissent en considérant et en examinant les textes

certains musulmans ont fait primer la logique au détriment des textes et du dogme

Il finirent par dénaturer le dogme authentique, en utilisant les textes comme de simples accessoires pour étayer leurs positions
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook