Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc du passé, le Maroc d'aujourdhui et le Maroc du Demain.
j
19 février 2004 16:42
Si je vous pose la question suivante: Que pensez vous du Maroc de 11, ...14, 15 siecles, quelle sera la votre réponse? du poit de vue econmique, sociale et régime politique.

Si on repète la meme question pour ce Maroc du présent, Quel sera votre reaction?

Comme tous le marocains, je reve d'un Maroc developpé, evolué, où tout a les meme droits et les memes devoirs. Un Maroc où il y a peu du pauvres, sinon personne. Un Maroc fier et fidèle en meme temps à ses traditions et son histoire qui date des milliers d'année. J'en ai marre de ce racisme des europeens et des americains, j'en ai marre de ce qui pense que nous sommes criminels par nature....

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
i
19 février 2004 17:25
JAMEL J'aime bien ce thème:

Le maroc depuis qu'il a été fondé jusqu'aujourd'hui, a tjs choisi des rois, des rois qui appartenaient à des familles religieuses: Les Aidrissides sont les premiers descendants du prophétes à venir au Maroc, l'histoire de LOmar Addakhile seul resapé du carnage et trouvant refuge au maroc et en Andalousie est tout un roman.

Je crois que le "Maroc Eternel" sera tjs un royaume et la religion préponderente.

Au niveau appartenance:

Le maroc est l'unique pays musulman qui fut indépendant depuis la khilafa, l'unique pays musulman non conquis par les turcs de lâ, une civilisation particulière et unique malgré les influences, et un sentimlent d'être marocain qui reste jusqu'aujourd'hui se sont constitués

Remarques: le Marocain n'a aucune crise d'identité, il sait (avec parfois une trés belle hypochrisie) mêler la joie de vivre (annachat) avec la religion
La plus grande migration humaine est celle qui s'effectue en été d'europe vers le maroc (même les israéliens marocain sont uniques dans ce sens ils continuent à entretenir des relations fusionnelles avec leur pays).

Au niveau social

La lecture des mémoires d'un diplomate ayany visité Meknes au 17 éme siècle (publiés par ma tante smiling smiley un peu de pub ne fait pas de mal) montrent à quel point le maroc profond est le m^me (structures familiales, relation avec le corps, hommes femmes, fêtes, la caîd, et les notables) que celui d'aujourd'hui.

Au niveau économique

les risques sont de devenir pareil au mexique (enfants de rues et villas somptueuses), lâ on ne peut que souhaiter sue l'Etat devienne plus enntreprenant car les stratégies du FMI Banque mondiale ont donné les résulats les plus catastrophisues (voir sur le sujet Naom chomsky sur la mondialisation)

Voilà ma lecture, j'espère que d'autres enrichiront le débat

imad
h
19 février 2004 17:49
sans oublier la civilisation avant l'islam il y a une civilisation berbero-romaine, berbere, berbero-bezantaine, berbero-phenicienne...
donc l'histoire de maroc debute de celle des hommes libres imazighens et leur capacité à se melanger avec tt le monde sans jamais perdre leur culture et leur langue

le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
j
19 février 2004 17:51
Personnellement, je pense que l'évolution du Maroc prend des allures inquiétantes. Si jusqu'à présent, le Maroc a su plus ou moins entretenir une relation équilibrée entre pouvoir-peuple-religion, c au prix de beaucoup de concessions dont on voit les conséquences aujourd'hui ( inégalités sociales, structure féodale du mazhen, liberté de ma presse, corruption,etc...)

Je pense qu'aujourd'hui maintenir cet équilibre n'est plus possible, parce que la problématique actuelle est différente :

Le nouvel équilibre a trouvé : Développemment-Démocratie et il faudrait débattre sur la place de la religion.

Dans tous les domaines, le Maroc converge vers un modèle occidentalisé (volonté d'adhérer à l'Europe), est-ce que nous souhaitons pour le maroc?

Est-ce qu'il faut s'attendre à une révolution "laîque" à la turc?

Ce sont qes questions fondamentales à se poser pour l'avenir du maroc...

Nos origines sont ce que nous sommes...
w
19 février 2004 22:18
^le maroc laique? pourqoui pas?
mais avant tout il faut combattre l'analphabitisation, la corruption...avancer dans le processus démocratique pour dé boucher sur une vraie démocratie constitutionnelle à l'occidentale....
mais le rêve est permis...incha allah!!!
19 février 2004 23:11
jamel

je comprents ta colère mais ne jette pas la pierre sur ton pays , l'europe n'est pas si belle qu'ont pourraient le dire ,beaucoups de chomeurs, des familles de 4 a5 personnes qui vivent dans des logements insalubres, des sdf qu'ont ramassent au bord d'un banc, des viols, des attouchements sexuelles en augmentation chez les mineurs,des suicides et des assassinats en augmentation , le sida a progressé en 2004, quant on dit Dieu ont nous répond"laisse nous"" et quand on juge l'hommosexualité ont nous répond"chacun est libre de faire ce qui veut de sa personne"ce n'est en vrai que hypocrisie les uns vis à vis des autres.
maintenant quel progrès tu veux pour ton pays?

j'ai visité le maroc plusieurs et je peux te dire les européens et encore moin les américains, il n'ont rien a envier au maroc ,s'est vrai il y a des progrès a faire surtout au niveau de la santé mais tu peut me croire l'essentiel est là.

amitié
j
20 février 2004 18:52
dominique

Vous avez cité plusieurs problèmes que connait l'Europe. Je suis d'accord que dans notre pays, hamdolilah, il n'y a pas assez des personnes malades de sida, moins de suicide...,etc. Cepanadant, Le Maroc connait des problèmes qui touchent la dignité du citoyen; Combient des marocains privés de l'eau potable? cobient d'autres privés de l'electricité? Les diplomés qui choment? pour qoi les diplomés ne sont pas au meme pied egalité pour acceder au travail? pour koi on fait appel à la corruption et la clientelete pour travailler? pour koi on est oblige de donner de l'argent pour avoir un extrait de naissance? pour koi les responsables qui ont volé nos ressources, ne sont pas condamné?....

Des milliers de questions qui restent encore sans reponse.

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
20 février 2004 20:12
mostapha,

c'est vrai je ne vie pas au maroc pour ressentir les choses comme toi mais n'en ferai tu pas une généralité.
en Italy du sud(calabre) si les gens ne sont pas muni de pompe a eau le gents sont obligés de faire des réserve d'eau qu'ils vont chercher à la source.les spécialistes en médecine qui on eu leur diplome à l'étrangé touche un salaire inférieur par rapport à un diplomé français ect..
la corruption existe partout(ex:parmala,lait) et dans certain pays européen elle est légalisé . en france les patrons entreprises délaissent les diplomés et préfère formé des jeunes pour avoir à les payer moin chère . je suis étonné quant tu me dit que des gents sont privés d'électricité et d'eau potable( me parle tu des bidonvilles?) en diminution heureusement . le chomage touche tout le monde et meme si les gens touche un minimun sociaux ils ont des charges a payé que vous au maroc ça n'existe meme pas . A cause de cette misère financière un reccord cette année en france :10 millons de dossier de surendettement et un afflux massive au resto du coeur.
amitié
j
20 février 2004 20:55
Dominique

Au moins en Italie, ou je suis actuellemnt, apres la crise de Parmalatte, la justice a fait son devoir en condamnant tous les supsects. personne n'a protege personne, malgre la sensiblitè des poste qu'occupaient les accusé. Maintent, regarde Ce Maroc qu'on trahit, Pour koi Basri reste encore libre apres toutes les crimes qu'il a commets. Combien d'argents a ete volé, pour koi les suspects reste indemne des condamnations.

Ce pays ne merite pas d'etre comme ca, ces marocains meritent avoir des responsables a la hauteur de la confaince, qu'on leur a accorde.

J'aimerais bien savoir est ce que vous ettes un marocain ou non?

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
20 février 2004 22:05
.
Auteur: jamelm2002
Date: 19-02-04 16:42

Si je vous pose la question suivante: Que pensez vous du Maroc de 11, ...14, 15 siecles, quelle sera la votre réponse? du poit de vue econmique, sociale et régime politique.
----------------------------------------------------------------------

toujours le meme.

:o
20 février 2004 22:15
jameel

pour répondre à ta question non je ne suis pas marocain mais italien, ma femme est marocaine .
t
20 février 2004 22:32
Le Maroc est sur un la bonne voie.
Depuis 3 ans, on remarque des progres peu a peu a la vitesse d'une tortue
Mais bien fait. Vu son rendement economique, ni petrol, ni autre richesse,
Je peux vous assurez que dans 15 a 20 ans, notre pays sera comme l'espagne d'aujourdhui.

Mais tout d'abord, commencant par l'ennemi nummero 1: abbattre l'analphabestisme.
***************************
Cette correction consernant notre ami (ie) IMPULTION ou IMAD.
=====================================================
Le royaume du Maroc est Alaouite, non pas Idrissite comme tu susggerais sur ce forum.
=====================================================
j
21 février 2004 11:28
Dominque,

Je salue vos sentiments envers ce Maroc. J'espère que les choses s'ameliore là, et la dignitée retourne à ceux qui l'ont perdu depuis 1912, date d'arrivé des francais au Maroc.

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
i
21 février 2004 11:44
j'ai juste expliqué que l'Etat marocain existe en tant qu'Etat depuis les Idrissides qui sont les premiers rois du maroc, avant, le Marcoc avait une armée commune (qui se constituait pour conter les invasions mais aucun pouvoir central), mais BIEN SUR la derniére dynastie est celle des Alaouites qui viennent du Désert comme la plupart des dynasties (Almoravides, Almowahides) et qui ont balayés les Saadites qui sont de la famille (cousins des alaouites)

imad
h
hmb
21 février 2004 14:46
salut tlm

salut jdidia,

bien parlé, vivons le présent et prevoir l'avenir de notre beau pays,
chacun de nous connais le maroc sans étaler les points positifs et négatifs,

Les politiques sont conscient de la situations ils doutent dans la décenie proche la révolution des jeunes sans avenir, ni sortie de secours et moins le travail au maroc, rien à perdre,

Alors le royaume tente calmer le peuple avec des promesses,

qui vivra (((verrat))))

hannou moussa
j
21 février 2004 19:26
Bonne année hygrienne à tout le monde!
Plein de succée et de reussite pour vous mes compatriotes!
Esperant que le Maroc fera des pas geants en voie de developpement et l'instauration de l'etat de la loi et droit .

Piano, Piano. Che va piano va sanno e va lontannoMus
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook