Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: 2000 morts par an, l’autre guerre dont on ne parle pas
5 février 2021 08:58
Salam

Il ne s’agit pas du nombre de morts annuel sur les routes (qui est plus élevé), mais il s’agit du nombre de décès liés aux accidents de travail.

[www.leconomiste.com]

On peut mettre en place les règlements et les normes les plus strictes au monde, ça ne changera pas tant que les mentalités des citoyens et leur rapport avec les notions de leur propre sécurité et celle des autres n’évoluent pas.
Ce n’est pas une question de moyens, c’est une question de mentalité.
5 février 2021 11:38
Personnellement je pense que cest une responsabilité Collective, le manque de communications, le manque de transparences, le manque de bonne volanté de la part des professionels du secreur et des propriétaires dentreprises. La maladie ou accident de travail est une entité collosale qui reposent sur plusieurs intervenants, le plus simple seraient de responsabiliser les citoyens, ce qui est mensonger a ma compréhenssion de la chose.
Cest un probleme de système! Voila, sinon mettons a jour deja la liste des maladies professionnels, et prenons en chagre les maladies daja listés d'une maniere correcte.
Eduquons aussi nos citoyens au lieus de les pointer du doigts.
5 février 2021 15:40
Malheureusement la communication et la bonne volonté des responsables ne suffisent pas contre les accidents de travail. Dans certains secteurs, les obligations sont connues et sont imposées de longue date mais malgré ça le personnel concerné ne les respecte pas, ou ne les respecte que lorsque le responsable ou l'inspecteur est là.

Il suffit d'observer l'exemple de la ceinture de sécurité dans les véhicules personnels, 40 ans de communication et de campagnes de prise de conscience, mais il a fallu utiliser la "zarwata" pour à peine l'imposer au conducteur et le passager avant. Pour les passagers arrière, il va falloir attendre quelques décennies, personne ne la boucle, même pas les enfants !!!!!! alors que les véhicules en sont équipés de longue date ... que manque-t-il si ce n'est le changement de la mentalité du marocain ...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook