Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Maroc: Monarchie ou Démocratie?
j
5 mai 2006 15:32
salam


Le Maroc est il une monarchie ou une démocratie? moody smiley

Sincèrement je n'arrive pas à le situer quelque part eye rolling smiley; il semble qu'il y'est des signes de démocratie, mais des éléments persistes tel que la peine de mort,si je ne me trompe pas je crois qu'elle existe toujours moody smiley

Sachant que le Maroc est un pays en voie de développement, et que l'analphabétisme persiste, la totale démocratie n'est peut être pas une bonne chose pour le moment eye rolling smiley

smiling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
m
5 mai 2006 15:36
Salam Jolie Dounia,

le Maroc est une monarchie constitutionnelle en transition démocratique


par contre la peine de mort n'a rien à voir à la démocratie elle est bien pratiquée dans quelques Etats des USA qui sont démocratiques (en plus elle n'est jamais appliquée au Maroc en général mais transformée en perpétuité)

voili voila winking smiley
j
5 mai 2006 15:40
Citation
mymo a écrit:
Salam Jolie Dounia,

le Maroc est une monarchie constitutionnelle en transition démocratique


par contre la peine de mort n'a rien à voir à la démocratie elle est bien pratiquée dans quelques Etats des USA qui sont démocratiques (en plus elle n'est jamais appliquée au Maroc en général mais transformée en perpétuité)

voili voila winking smiley


ok smiling smiley , donc elle est en transition, trés trés lente alors tongue sticking out smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
S
5 mai 2006 15:43
Citation
joliedounia a écrit:
salam


Le Maroc est il une monarchie ou une démocratie? moody smiley

Sincèrement je n'arrive pas à le situer quelque part eye rolling smiley; il semble qu'il y'est des signes de démocratie, mais des éléments persistes tel que la peine de mort,si je ne me trompe pas je crois qu'elle existe toujours moody smiley

Sachant que le Maroc est un pays en voie de développement, et que l'analphabétisme persiste, la totale démocratie n'est peut être pas une bonne chose pour le moment eye rolling smiley

smiling smiley

donc pour toi, ce qui empeche le Maroc de figurer dans la liste des pays democratiques, c'est la peine de mort??
S
5 mai 2006 15:44
Citation
mymo a écrit:
Salam Jolie Dounia,

le Maroc est une monarchie constitutionnelle en transition démocratique


par contre la peine de mort n'a rien à voir à la démocratie elle est bien pratiquée dans quelques Etats des USA qui sont démocratiques (en plus elle n'est jamais appliquée au Maroc en général mais transformée en perpétuité)

voili voila winking smiley

avec le rythme actuel de cette "transition", on devrait attendre encore quelques siecles avant qu'elle ne soit achevée !!
j
5 mai 2006 15:44
Citation
Salvador Dali a écrit:

donc pour toi, ce qui empeche le Maroc de figurer dans la liste des pays democratiques, c'est la peine de mort??


euuuuh j'y est pas trop reflechis, mais si à chaque fois on a peur de denoncer quelque chose sous peine de se faire decapiter mieu vaut se taire et subir les decisions qu'on nous impose eye rolling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
K
5 mai 2006 15:45
La réponse se trouve dans la constitution marocaine. Le Maroc est une monarchie constitutionnelle, mais cette constitution est faite sur mesure pour la monarchie qui dépasse largement son role de garant des institutions.Et en fait une dictature en voie de démocratisation.Mais le chemin est long.
Aussi attention, il me semble que tu confond monarchie avec démocratie. Un Etat peu étre monarchique et totalement démocratique,ou républicain et dictatorial.Ou l'inverse!
en résumé le Maroc n'est pas une démocratie dans le sens occidental du terme,parcequ'il a ses spécificités, mais le Maroc se soignesmiling smileyEt je pense qu'il est sur la bonne voie.Mais il est claire que seul une réforme de la constitution fera changer les choses, mais est le bon moment?
S
5 mai 2006 15:46
Citation
joliedounia a écrit:
Citation
Salvador Dali a écrit:

donc pour toi, ce qui empeche le Maroc de figurer dans la liste des pays democratiques, c'est la peine de mort??


euuuuh j'y est pas trop reflechis, mais si à chaque fois on a peur de denoncer quelque chose sous peine de se faire decapiter mieu vaut se taire et subir les decisions qu'on nous impose eye rolling smiley

ahhhh....si c'etait aussi simple que cela!!!!
n
5 mai 2006 15:47
Citation
joliedounia a écrit:
salam


Le Maroc est il une monarchie ou une démocratie? moody smiley

Sincèrement je n'arrive pas à le situer quelque part eye rolling smiley; il semble qu'il y'est des signes de démocratie, mais des éléments persistes tel que la peine de mort,si je ne me trompe pas je crois qu'elle existe toujours moody smiley

Sachant que le Maroc est un pays en voie de développement, et que l'analphabétisme persiste, la totale démocratie n'est peut être pas une bonne chose pour le moment eye rolling smiley

smiling smiley

demande a yabiladi ??grinning smileygrinning smileylui doie surment s'avoir !!lool

je dirai monarchie grinning smiley ou Allahoua3lam
j
5 mai 2006 15:49
Citation
Kadero a écrit:
La réponse se trouve dans la constitution marocaine. Le Maroc est une monarchie constitutionnelle, mais cette constitution est faite sur mesure pour la monarchie qui dépasse largement son role de garant des institutions.Et en fait une dictature en voie de démocratisation.Mais le chemin est long.
Aussi attention, il me semble que tu confond monarchie avec démocratie. Un Etat peu étre monarchique et totalement démocratique,ou républicain et dictatorial.Ou l'inverse!
en résumé le Maroc n'est pas une démocratie dans le sens occidental du terme,parcequ'il a ses spécificités, mais le Maroc se soignesmiling smileyEt je pense qu'il est sur la bonne voie.Mais il est claire que seul une réforme de la constitution fera changer les choses, mais est le bon moment?


hein? Oh, pour moi monarchie et democratie sont incompatible!!!

je ne sais pas si un jour le Maroc atteindra la democratie, il va s'arreter à mi chemin comme il a l'habitude de le faire eye rolling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
S
5 mai 2006 15:51
la grande bretagne, l'espagne, le danmark, la suede,....sont autant de monarchies constitutionnelles democratiques
il y a deux types de monarchies: une monarchie qui regne et une monarchie qui gouverne, la 1ere peut tres bien etre democratique...la seconde, non
y
5 mai 2006 15:53
le maroc est monarchie constitutionnelle, democratique comme a dit notre ami, et je suis d'accor, que la democratie totale va causer des problemes au developement du maroc, les choses doivent venir doucement!
c
5 mai 2006 16:22
Le maroc est une disctature entrain de se démocratiser!!!lol
y
5 mai 2006 17:04
Citation
col_asu a écrit:
Le maroc est une disctature entrain de se démocratiser!!!lol

tu pense vraiment ca, ou tu rigole?

pq si c ca ta vision du maroc, c grave!!!............
K
5 mai 2006 17:06
Citation
eauderose a écrit:
Citation
joliedounia a écrit:
salam


Le Maroc est il une monarchie ou une démocratie? moody smiley

Sincèrement je n'arrive pas à le situer quelque part eye rolling smiley; il semble qu'il y'est des signes de démocratie, mais des éléments persistes tel que la peine de mort,si je ne me trompe pas je crois qu'elle existe toujours moody smiley

Sachant que le Maroc est un pays en voie de développement, et que l'analphabétisme persiste, la totale démocratie n'est peut être pas une bonne chose pour le moment eye rolling smiley

smiling smiley

demande a yabiladi ??grinning smileygrinning smileylui doie surment s'avoir !!lool

Alors tu te trompes,la démocratie n'est pas uniforme ,puisque chaque pays a des spécificités.Si tu vois la démocratie marocaine comme la démocratie française par exemple tu vas te planter.
Aussi, sache que la monarchie a amenné la démocratie dans certains pays,exemple l'espagne qui était une dictature sous Franco et c'est transformé en monarchie démocratique.
Au Maroc c'est la constitution qui est à réviser,mais je pense que le Maroc est sur la bonne voie.
Le Maroc n'est pas un pays démocratique, mais de gros effort ont été fait et d'autre reste à faire.
Il y a une mentalité à faire évoluer des pratique à banir.Mais,...,mais il faut une démocratie à la marocaine qui prenne en compte,l'aspect socio-culturelle de ce pays.Le Maroc doit continuer à ce moderniser en gardant ses traditions, un peu comme l'empire du Japon.


je dirai monarchie grinning smiley ou Allahoua3lam
m
5 mai 2006 18:07
Malgré la présence d'une assemblée et d'un gouvernement dont le rôle et seulement d'être une assemblée et un gouvernemant avec des pouvoirs trés trés limités, le pouvoir reste concentré dans les seuls mains du roi donc Monarchie.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
5 mai 2006 20:59
Attention , ne précipitons pas les choses et soyons sérieux , sincères et logiques envers nous-mêmes : le maroc est une monarchie constitutionnelle choisie délibérement, par qui ? je ne sais pas ! ( voir l'histoire :
La démocratie pour le maroc est très risquée et fortement dangereuse à l'heure actuelle ! pourquoi ? parcequ'on ne doit pas donner à un gosse de quelques mois un couteau à double tranchant pour jouer avec !! vous comprenez oui ou non ? non ! eh bien quand les 99% ou seulement les 70% du peuple marocain auront atteint l'âge de maturité éducative, politique, économique,etc.. alors là ils auront leur démocratie !! salut.
a
5 mai 2006 23:04
Citation
demha a écrit:
Attention , ne précipitons pas les choses et soyons sérieux , sincères et logiques envers nous-mêmes : le maroc est une monarchie constitutionnelle choisie délibérement, par qui ? je ne sais pas ! ( voir l'histoire :
La démocratie pour le maroc est très risquée et fortement dangereuse à l'heure actuelle ! pourquoi ? parcequ'on ne doit pas donner à un gosse de quelques mois un couteau à double tranchant pour jouer avec !! vous comprenez oui ou non ? non ! eh bien quand les 99% ou seulement les 70% du peuple marocain auront atteint l'âge de maturité éducative, politique, économique,etc.. alors là ils auront leur démocratie !! salut.


et les marocains seront considérés mineurs jusqu'a quel age?
La démocratie n'est pas incompatible avec la monarchie.
m
6 mai 2006 02:30
Citation
joliedounia a écrit:
salam


Le Maroc est il une monarchie ou une démocratie? moody smiley

Sincèrement je n'arrive pas à le situer quelque part eye rolling smiley; il semble qu'il y'est des signes de démocratie, mais des éléments persistes tel que la peine de mort,si je ne me trompe pas je crois qu'elle existe toujours moody smiley

Sachant que le Maroc est un pays en voie de développement, et que l'analphabétisme persiste, la totale démocratie n'est peut être pas une bonne chose pour le moment eye rolling smiley

smiling smiley

dounia, c quoi le lien entre démocratie et peine de mort???
je crois plutot que l'absence de la peine de mort est elle une mesure anti-democratique, un serial killer ne mérite que la mort, un violeur récidiviste ne mérite que la mort, et c'est là la raie démocratie même envers les morts (leus victimes en l'occurence) et c pas car hugo ou badinter ont fais le lien entre démocatie et peine de mort qu'ils ont raison, je crois même qu'ils se trompent, et les ricains ne sont pas aussi cons en démocratie que çasmiling smiley
sinon, pour le maroc, c une monarchie en transition vers la vraie monarchie constitutionnelle à l'anglaise, et il n'ya pas de vrai relation entre monarchie et démocratie, il ya des monarchies démocratiques (yen a pleins en europe) comme il ya des républiques antidémocratique, y en a plein en afrique et dans le monde arabe. et l'inverse est aussi vrai
s
6 mai 2006 13:39
Au maroc c'est une Monarchié anto-démocatique, qui à coup de corruption se maintien au pouvoir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook