Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Un médecin dans la tourmente après avoir révélé des affaires de...
1 mars 2018 11:09
Ce n'est pas étonnent ce que raconte ce médecin. Etre malade et tomber entre les mains de médecins crapuleux, c'est souffrir doublement.
i
1 mars 2018 11:26
.


Un jeune qui a envie de travailler avec l'esprit professionnel est confronté à la mauvaise foi

Je pense que le responsable des achats a mis l'argent dans un 4/4 ou une BMW

C'est plutôt le contrôle fiscal qui fait défaut à tout ceux qui ont en main l'argent de l'Etat


.
1 mars 2018 12:09
Mais quel mafia.... et c'est comme ca partout au Maroc.
J'ai des amis qui m'ont racontes exactement la même chose.
la pourriture est tellement enracinée dans le tissus sociale marocain a tous les niveaux de la société, du gouvernement, de la justice, des politiciens que vivre au Maroc est un parcours du combattant pour les citoyens.
Cela explique que tant des jeunes essayent de fuire au peril de leurs vie.
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
M
1 mars 2018 12:30
salam,
C'est vraiment n'importe quoi, c'est le sort des lanceurs d'alertes, faut jamais que sa chatouille les personnes influentes, le pire c'est que ce pauvre médecin fait tout pour aider des gens dans le besoin...Demain il pourrai décider de collé au System ou partir, qui serai pénalisé ?? les patients les plus démunis...
Voila pourquoi on doit change mode de penser, au lieu de ce cotiser et construire une mosquée dans des villes qui en contienne déjà plein, on devrait ouvrir "des cliniques associatives", des laboratoires associatif, des pharmacies associatives etc... Au Maroc j'habite dans une petite ville, y au moins 10 mosquées, des belles et grandes...mais un seul dispensaire en ruine... pourquoi??? Parce-que nous les musulmans sommes des abrutis finis, on à aucune vision à long terme et on reproduit toujours les mêmes erreurs sans jamais se remettre en cause...
J'ai honte...
b
1 mars 2018 13:27
Salut,
Rien de nouveau ...
Ce constat est le même que celui que j'ai entendu de mes potes de lycée, devenus des professeurs émérites, docteurs en médecine et ce au CHU Avicenne, à Rabat, l'un des meilleurs hôpitaux du Maroc, lors de discussions entre eux.

* Manque de matériel : absence de scie gigli d'une valeur ridicule (estimée à 30 dh à l'époque) par rapport aux frais fixes d'entretien d'un bloc, ballonnets, manque d'entretien et de réparation des équipements, absence de consommables qui retardaient des interventions etc ...
De la ruche ou urgences chirurgicales, au service de la chirurgie viscérale en passant par le service de la chirurgie vasculaire le constat était le même.

Il était du principalement à la gestion au niveau administratif : gestion des commandes, gestion des stocks, gestion des marchés, à la répartition des budgets entre différents services dont certains étaient plus "favorisés" que d'autres.

Quant aux autres plaies : corruption de certains infirmiers, vol de matériels et consommables, affectation de consommables sur des dossiers d' "indigents" si elles sont difficiles à tracer, elles semblent être de notoriété publique et contourner les installations d'une vidéo-surveillance qui auraient eu pour effet de "démoraliser" certains agents en restreignant leurs degrés de liberté.

Bref, il faut laisser le libre droit à l' expression à ceux qui se vouent corps et âmes à l'amélioration du service public.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/03/18 13:30 par blagueur.
o
1 mars 2018 15:09
Bravo monsieur pour votre combat d une grande dignité!

Chacun sa conscience mais la votre est tellement louable. ..

Tout mon soutien
1 mars 2018 15:19
Servir son pays demande un effacement de soi.
Il va falloir s’interroger, se poser les bonnes questions et ouvrir un véritable débat sur le management politique de nos institutions.
m
1 mars 2018 16:57
Il a tout résumé en quelques mots...
"la mentalité marocaine a un double-visage. En face, on vous dit que vous êtes gentil, serviable, que vous ne méritez pas toutes ces commissions d’enquêtes. Derrière vous, on vous descend, c’est psychologique."

Il faut chaque marocain prend conscience de notre réalité et commencer à être digne et mourir plutôt que d'être corrompu quelque soit le niveau de corruption.
1 mars 2018 17:06
C lamentable et pourtant c la triste realite le Dr el Ouardi ancien ministre a bien essaye de faire qqchose mais il s est mis a dos les labos ultra puissants, quand il a voulu revoir a la baisse le prix des medicaments exorbitant
Allah idir chi tawil kheir, on attend de voir ce que ce nouveau ministre va faire...ou pas. Il est grand temps que les citoyens marocains soient debarasses de ces reseaux mafieux. Un gros coup ds la fourmilliere. L argent ne manque pas les hopitaux sont subventionnes a coup de millions mais les malades ne leur arrivent rien
H
1 mars 2018 19:12
Oui je constate les mémés malhonnêtetés si on peut dire comme ça !
Mais la réalité dans les hôpitaux publics je connais puisque j’y travaille depuis 10ans ...
Ce que rapporte Dr Chafii je le vis tous les jours, impuissante et dégoûtée j’ai choisi de quitter sachant que j’ai plus de 18ans de service dans le public et j’ai demandé ma démission via un avocat, évidemment je n’aurais rien comme retraité mais au moins la paix et travailler dans de meilleures conditions dans le privé..
b
1 mars 2018 19:57
Salem,

Et le pire c'est quand on vous facture des médicaments alors que le patient n'a na jamais bénéficié, trop malade pour voir ce qu'il se passe.

Si il y'a bien une chose qui mérite d'être défendu dans ce pays c'est bel et bien le système de soin. Quand on voit qu'une simple piqure d'insuline se vend à 900dh il vaut mieux mourir.

Le roi lui même se soigne en France cela veut tout dire.

Rien ne changera meme si il ya 10 ministres de la santé en même temps. Ce qu'il faut c'est une révolution car étant dans la M.. autant se baigner dedans pour de bon et essayer de reconstruire ce pays qui est gangrené jusqu'à la moelle politiquement judiciairement et socialement.

On veut avoir la coupe du monde 2026 alors que les femmes accouchent sur le trottoir.

Pour avoir eu un membre de ma famille hospitalisé dans une clinique privée à Casablanca, il a fallu tout acheter pour essayer de la sauver. Des médicaments à 2000dh chaque jour et le pire ce medicament navait rien avoir avec la maladie. Heureusement que les assurances ont pris le relais pour rapatrier mon frère en France.

Ces docteurs sont des assassins et sont inhumain. De mes propres yeux j'ai vu un enfant déchiqueté son coude derrière la tete car une voiture lui a rouler dessus et bien vous savez quoi?! On a dit à ses parents d'attendre dans le couloir et allez chercher l'argent sinon pas de prise en charge. Le père allait mourrir ce jour là car il avait pas les fonds. Imaginez!? MÊME LES COUFARDS NE FOND PAS CA

Qu Allah guide se pays car quand sa va péter sa sera pire que la Syrie
a
2 mars 2018 09:01
Salam...qui vote le budget de la santé ?le parlement... essentiellement composé de notables, presque tous ont un médecin dans leurs relations (frère,cousin,ami) qui bossent dans le privé ou ont une clinique.....les parlementaires ne vont tout de même pas améliorer le public au dépend du privé ...sans compter la corruption généralisée car au Maroc on dit "je mange,tu manges,nous mangeons"...et celui qui résiste à manger,aux oubliettes..quant aux mosquées en trop,si seulement les imams parlaient de ça,elles serviraient à quelque chose
m
2 mars 2018 10:20
Le poisson commence á puer de la tête. Cette expression est utilisée en RFA pour bien décrire une telle situation. Dans le système Makhzen la régle d´or est être loyale au Makhzen puis faire ce que tu veux. Dans ce pays, le Makhzen a tous les pouvoirs de décision mais ne doit rendre des comptes à personne. Ceux qui sont supposés veiller sur le bon fonctionnment de la société sont eux les vrais corrompus. Ce qui fait toute la société est devenue malade ou on vehicule le mensonge, la médiocrité, le clientilisme est une fausse religiosité, Au lieu de chercher á résoudre des problèmes en réspectant les lois, la morale et la bonne conduite, ce sytème favorise les méthodes douteuses sur les quelles tout le système Makhzen est construit á savoir l´abus du pouvoir.
2 mars 2018 10:52
depuis longtemps ici dans ce forum on dénonçait les médecins irresponsables leurs ADN est inscrit l'argent et remplir les comptes bancaires . Chaque marocain a eu un problème avec le service de la santé . le jour est arrivée pour soutenir ce médecin et faire table rase au mofssidine . voila la page de الدكتور المهدي الشافعي ici
j
2 mars 2018 11:10
Tant qu'au plus haut niveau de l'Etat il n y aura pas une réelle volonté de nettoyer toute cette crasse, qui nous pénalise tous depuis l'indépendance, il n y aura pas de changement significatif.

Il faut un plan de lutte contre la corruption massif, durable, transparent, érigé en priorité nationale (avant les LGV et compagnie, qui ne servent qu'à engraisser d'autres réseaux mafieux, beaucoup plus voraces), des commissions d'enquête dont les rapports ne finissent pas dans des tiroirs de bureau, une râbachage permanent sur ce thème dans tous les programmes de tous les niveaux scolaires, etc, etc.

Sinon tout ce qu'on fera pour encore d'autres décennies, c'est nous indigner de temps en temps, en parler encore et encore...
m
2 mars 2018 16:57
cher docteur,tu trouveras surement un travail a Tounfit par exemple mais en tant que medecin privé;;;je ne connais personne qui a osé ouvrir un cabinet dans un village apart biensur le celebre KANKOUN AL HAKIM

good luck
n
4 mars 2018 12:44
Ceci n'est que le commencement car plus on aura ce genre de médecin plus il y aura pression sur un Etat corrompu; Il faudra surtout rester derrière ce Docteur afin que le "rouleau compresseur" étatique ne le réduise pas au silence complet; Aussi le palais royal doit, urgemment, mettre de l'ordre dans tout ce qui est public avant qu'il ne soit trop tard.
D'un côté nous avons une majorité de médecin qui ne pense qu'à se remplir les poches et de l'autre un système que se souci peu de la santé et du bien être de son peuple.
4 mars 2018 21:31
ce soit disons docteur passe plus de la moitie des heures qu il doit consacrer a l hopital dans un cabinet prive !! des heures payees par le contribuable!!! on lui a plusieurs fois signifier qu il doit revoir son comportement condamnable mais rien n y fait. alors chaque fois qu on veut mettre un peu d ordre tout le monde crie harrrrrrro sur les responsables .sachez la verite avant de d ouvrir grande vos gueules, merci/
idarble
5 mars 2018 17:58
Servir son pays demande un effacement de soi.

La vérité que vous faites partie de ces responsables qui se servent des autres pour arrondir leurs

fin de mois, mais pas servir leurs pays.

Mais qui êtes vous pour nous dire qu'on ferme nos gueules ?

Moi je pense que vous êtes juste quelqu'un de moyen âge, tout simplement!

Cordialement.
i
5 mars 2018 18:39
.



La majorité des marocains aiment la brillance
les grosses voitures, les villas magnifiques avec la grande porte en bois sculpté aussi large qu'on peut entrer un char d'assaut. et pour avoir toutes ces gâteries les responsables ont privé ce pauvre chirurgien d’équipements et d'outils pour opérer les patients. C'est valable dans toutes les professions : exemple le président d'une commune rurale achète un 4/4 de luxe comme voiture de fonction et il est incapable de boucher les nids de poule sur les voies communales. Tu me diras le 4/4 est fait pour le tout terrain ptdr Dans sa petite tête c'est sa personnalité qui prime avant tout.


.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook