Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc : Des manifestations ce dimanche contre la flambée des prix des...
18 février 2023 23:30
Ça y est benargane, le printemps arabe…en France l’augmentation des prix atteignent +13% voire 15 et 20% sur certaines denrées. La crise est dans tous les pays du monde, le Maroc compris mais il s’en sort mieux tout de même. La BMC prévoit une croissance de 3,6% en 2023. Par rapport à d’autres pays notamment occidentaux c’est non négligeable.
C’est normal de manifester et je suis de tout cœur avec ces marocains. Mais de là à comparer au printemps arabe!?!
On dirait l’Algérie qui dit qu’au Maroc c’est la famine, la guerre sociale, le ko….
Benargane voyons!?
18 février 2023 23:58
Je suis d'accord avec toi. Certes des appels de la part de certains syndicats mais c'est un peu leur travail que d'exister face aux terrasses de café et aux réseaux sociaux. 2022 et 2023 sont des années infernales pour le Monde entier en termes d'inflation. Guerre en Ukraine et ses conséquences et dérèglement climatique, rajoutez à ça l'aspect humain, panique et marasme, et le phénomène est amplifié. On oublie qu'il y a un an, on n'était pas sûrs d'avoir notre blé, ni notre gaz avec la guerre et la fermeture du gazoduc + un peu de sécheresse. On revient de loin.
Citation
MREtrange a écrit:
Ça y est benargane, le printemps arabe…en France l’augmentation des prix atteignent +13% voire 15 et 20% sur certaines denrées. La crise est dans tous les pays du monde, le Maroc compris mais il s’en sort mieux tout de même. La BMC prévoit une croissance de 3,6% en 2023. Par rapport à d’autres pays notamment occidentaux c’est non négligeable.
C’est normal de manifester et je suis de tout cœur avec ces marocains. Mais de là à comparer au printemps arabe!?!
On dirait l’Algérie qui dit qu’au Maroc c’est la famine, la guerre sociale, le ko….
Benargane voyons!?
19 février 2023 00:12
On arrive de loin c’est vrai! Inchallah que ça ira mieux au Maroc et dans le monde.
Et les manifestants jouent leur rôle d’opposition aussi! C’est positif de manifester si cela est constructif et permet d’améliorer la vie des habitants du Maroc. Cela permet de toujours mettre une certaine pression sur le gouvernement afin qu’il fasse le mieux et prenne les décisions économiques les plus pertinentes pour notre patrie.
r
19 février 2023 12:22
ça sent le roussi pour Akhanouch
19 février 2023 15:01
Ces manifestations ont presque toute été INTERDITES !!!
Nous sommes gouvernés par des incompétents et des imprudents. Au lieu de laisser la population s’exprimer pacifiquement comme elle l’a fait depuis plus de 20 ans (pour d’autres inquiétudes), ils prennent les risques inutiles de voir des émeutes de la faim éclater dans les marchés. La situation est explosive et elle est sans précédent. Jamais le marocain modeste n’a eu autant de difficultés à se procurer les denrées alimentaires DE BASE produites PAR le MAROC. Oui il y a eu des inflations dans le passé, mais le seuil minimum de la sécurité alimentaire de base a toujours été épargné.

C’est totalement irresponsable ce silence et cette indifférence méprisante de la part dirigeants à l’égard du citoyen souffrant (à part le stagiaire Baitas qui aggrave la situation après chaque comm comme son mensonge sur la viande à 75DH lol ), et c’est criminel de lui interdire d’exprimer son désespoir. Oui un grand déséspoir règne en ce moment, de plus en plus de pères et mères de famille appellent a l’ouverture des frontières pour fuir ce pays !!!! Quelle catastrophe. C’est inédit, seuls les jeunes exprimaient ce désir jusqu’ici.

Attention, cette situation dramatique n’est pas liée à la pénurie, non, les étales sont fournis de toute sorte de produit et en quantité suffisante, mais le citoyen modeste ne peut plus s’y approcher. Donc les justifications grotesques liées au froid, à la pluie, la neige, l’Ukraine ou l’Afghanisatn ne sont pas valides: la production est là et suffisante, mais ineccessible (les marocains font tayammoum avec les légumes en ce moment, ils ne les mangent plus).

L’Europe a raison mille fois de critiquer les manquements des droits au Maroc, les marocains qui souhaitent le bien pour leur pays doivent saluer ces critiques et les appuyer, TROP c’est TROP. Quelle régression, mais quelle régression, on était beaucoup mieux il y a quelques années sur tous les plans.

La paix sociale est en danger …

[youtu.be]

“What have I we done to deserve this” government !!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/23 15:04 par Berkshire.
19 février 2023 15:18
On dirait elchorouk ou aps ????
C’est bientôt la guerre civile alors??
J’étais y’a pas longtemps à berkane et les marchés étaient bondés de fruit légumes vêtements et pleins de marocains faisant leur courses en toute quiétude à tahtaha. Les prix certes ont augmenté mais pour 30dirahams, j’ai mangé avec ma mère et ma tante un poulet grillé entier frite maison zitoun jus d’orange pressée assis dans une terrasse sur la rue de l’or. Arrête ta flûte berkchire !
19 février 2023 15:21
Me suis trompé c’était 50dh pas 30dh!
19 février 2023 15:30
Wellah ma katehchem.
Continue d’enterrer ta tête dans le sable. Le pire ennemi du pauvre, c’est l’indifférent à sa situation. Je ne vais pas m’amuser à mettre toutes les vidéos de gens qui crient leur douleur, ce n’est pas mon habitude mais si tu en veux je peux.
La hawla wala 9owata illa villah.
Citation
MREtrange a écrit:
On dirait elchorouk ou aps ????
C’est bientôt la guerre civile alors??
J’étais y’a pas longtemps à berkane et les marchés étaient bondés de fruit légumes vêtements et pleins de marocains faisant leur courses en toute quiétude à tahtaha. Les prix certes ont augmenté mais pour 30dirahams, j’ai mangé avec ma mère et ma tante un poulet grillé entier frite maison zitoun jus d’orange pressée assis dans une terrasse sur la rue de l’or. Arrête ta flûte berkchire !
H
19 février 2023 16:02
Mais le gouvernement Marocain n'est pour rien dans la flambée des prix qui est mondiale.
19 février 2023 16:18
Ok pour les matérieux de construcrion, le prix de l’énergie, certains produits importés etc. Mais depuis quand les produits agricoles locaux du Maroc pouvaient augmenter de 200% à 400% sur 1 an ? sans pénurie je précise ?

Même le prix des carburantsle au Maroc est un scandal sans fin. Le cours mondial a baissé, les prix à la pompe ont baissé dans les autres pays, mais PAS au Maroc. De, plus, des instances constitutionnelles marocaines ont épinglé les distributeurs pour irrégularités et pour enrichissement illégal sur le dos du consommateur, dont la société du premier ministre (qui doit des milliards à l’état mais ne veut pas en entendre parler). On assiste à des manipulations délibérées des prix à grande échelle. Encore une dois, on n’est pas face à une pénurie, c’est ça qui fait mal.

Autre exemple aberrant: la tomate marocaine est moins chère en Espagne et d’autres pays européens qu’au Maroc !!!! Cherchez l’erreur ….
Citation
HMIMID69 a écrit:
Mais le gouvernement Marocain n'est pour rien dans la flambée des prix qui est mondiale.
r
19 février 2023 16:36
On va te traiter d'Algérien.
Citation
Berkshire a écrit:
Ces manifestations ont presque toute été INTERDITES !!!
Nous sommes gouvernés par des incompétents et des imprudents. Au lieu de laisser la population s’exprimer pacifiquement comme elle l’a fait depuis plus de 20 ans (pour d’autres inquiétudes), ils prennent les risques inutiles de voir des émeutes de la faim éclater dans les marchés. La situation est explosive et elle est sans précédent. Jamais le marocain modeste n’a eu autant de difficultés à se procurer les denrées alimentaires DE BASE produites PAR le MAROC. Oui il y a eu des inflations dans le passé, mais le seuil minimum de la sécurité alimentaire de base a toujours été épargné.

C’est totalement irresponsable ce silence et cette indifférence méprisante de la part dirigeants à l’égard du citoyen souffrant (à part le stagiaire Baitas qui aggrave la situation après chaque comm comme son mensonge sur la viande à 75DH lol ), et c’est criminel de lui interdire d’exprimer son désespoir. Oui un grand déséspoir règne en ce moment, de plus en plus de pères et mères de famille appellent a l’ouverture des frontières pour fuir ce pays !!!! Quelle catastrophe. C’est inédit, seuls les jeunes exprimaient ce désir jusqu’ici.

Attention, cette situation dramatique n’est pas liée à la pénurie, non, les étales sont fournis de toute sorte de produit et en quantité suffisante, mais le citoyen modeste ne peut plus s’y approcher. Donc les justifications grotesques liées au froid, à la pluie, la neige, l’Ukraine ou l’Afghanisatn ne sont pas valides: la production est là et suffisante, mais ineccessible (les marocains font tayammoum avec les légumes en ce moment, ils ne les mangent plus).

L’Europe a raison mille fois de critiquer les manquements des droits au Maroc, les marocains qui souhaitent le bien pour leur pays doivent saluer ces critiques et les appuyer, TROP c’est TROP. Quelle régression, mais quelle régression, on était beaucoup mieux il y a quelques années sur tous les plans.

La paix sociale est en danger …

[youtu.be]

“What have I we done to deserve this” government !!!!
r
19 février 2023 16:43
Si toi tu peux te le permettre la majorité des marocains ne le peut pas.
Citation
MREtrange a écrit:
On dirait elchorouk ou aps ????
C’est bientôt la guerre civile alors??
J’étais y’a pas longtemps à berkane et les marchés étaient bondés de fruit légumes vêtements et pleins de marocains faisant leur courses en toute quiétude à tahtaha. Les prix certes ont augmenté mais pour 30dirahams, j’ai mangé avec ma mère et ma tante un poulet grillé entier frite maison zitoun jus d’orange pressée assis dans une terrasse sur la rue de l’or. Arrête ta flûte berkchire !
19 février 2023 16:45
C’est déjà fait smiling smiley
Mais comme la majorité des marocains se plaignent en ce moment, ou critiquent cette situation comme je le fais, et bien nous sommes au moins 4/5 de marocains qui seraient traités d’algériens … y compris d’anciens ministres, d’anciens chefs de gouvernement smiling smiley

Citation
rachyde23 a écrit:
On va te traiter d'Algérien.
19 février 2023 16:48
En été comme presque tous les ans, je débarque chez moi à Saidia, une à 2

fois pas semaine je monte à Berkane pour faire mon marché aTahtaha.

Bon les prix ça augmentent de en temps en temps avec 1 dirhams à 1

dirhams 50 par kg, mais franchement, tu trouve de tout.

Au temps des pastèques à certains moments, tu peux trouver une pièce de

5kgs a10 dirhams chez les marchands ambulants.

Wallah notre pays est merveilleux..
[media.tenor.com]

Citation
MREtrange a écrit:
On dirait elchorouk ou aps ????
C’est bientôt la guerre civile alors??
J’étais y’a pas longtemps à berkane et les marchés étaient bondés de fruit légumes vêtements et pleins de marocains faisant leur courses en toute quiétude à tahtaha. Les prix certes ont augmenté mais pour 30dirahams, j’ai mangé avec ma mère et ma tante un poulet grillé entier frite maison zitoun jus d’orange pressée assis dans une terrasse sur la rue de l’or. Arrête ta flûte berkchire !
r
19 février 2023 16:49
Paradoxe. Même Akhanouch
Citation
Berkshire a écrit:
C’est déjà fait smiling smiley
Mais comme la majorité des marocains se plaignent en ce moment, ou critiquent cette situation comme je le fais, et bien nous sommes au moins 4/5 de marocains qui seraient traités d’algériens … y compris d’anciens ministres, d’anciens chefs de gouvernement smiling smiley
19 février 2023 17:04
tu peux te renseigner quel est le prix de la tomate en ce moment ? smiling smiley

Elle n’a pas augmenté d’1 DH, sinon tous les marchands du Maroc seraient allés à Berkane la chercher, le vendeur qui témoigne ici serait le premier:

[youtu.be]


Citation
Amazigh Rocain a écrit:
En été comme presque tous les ans, je débarque chez moi à Saidia, une à 2

fois pas semaine je monte à Berkane pour faire mon marché aTahtaha.

Bon les prix ça augmentent de en temps en temps avec 1 dirhams à 1

dirhams 50 par kg, mais franchement, tu trouve de tout.

Au temps des pastèques à certains moments, tu peux trouver une pièce de

5kgs a10 dirhams chez les marchands ambulants.

Wallah notre pays est merveilleux..
[media.tenor.com]
19 février 2023 19:41
J'ai pas parlé de maintenant Javais parlé du moment de mes vacances d'été .
Citation
HalteAuxFautes a écrit:
tu peux te renseigner quel est le prix de la tomate en ce moment ? smiling smiley

Elle n’a pas augmenté d’1 DH, sinon tous les marchands du Maroc seraient allés à Berkane la chercher, le vendeur qui témoigne ici serait le premier:

[youtu.be]
k
19 février 2023 21:04
Les Marocains n'ont pas la patience de tes compatriotes :
[youtube.com]
[youtu.be]
[youtu.be]
[youtu.be]
[youtu.be]
[youtu.be]
[youtu.be]

Il y a un premier ministre en Algérie ? Ou ça y est on ne fait plus semblant et tout est militarisé?
Citation
rachyde23 a écrit:
ça sent le roussi pour Akhanouch
19 février 2023 21:14
Les manifs datent d’aujourd’hui !!!
Sinon il y a 20 ans ta pastèque était encore moins chère, à peine quelques dh smiling smiley

Citation
Amazigh Rocain a écrit:
J'ai pas parlé de maintenant Javais parlé du moment de mes vacances d'été .
20 février 2023 08:12
,,,,,, Les manifs datent d'aujourd'hui,,,,,

Mais je suis au courant,,, pour ta pastèque à 10 dirhams ça ne date pas de 20 ans mais en été 2021

[media.tenor.com]


Citation
HalteAuxFautes a écrit:
Les manifs datent d’aujourd’hui !!!
Sinon il y a 20 ans ta pastèque était encore moins chère, à peine quelques dh smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook