Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc-Libye : «C’est Hassan II qui a proposé à Kadhafi le projet d’union...
29 septembre 2023 21:45
la pseudo rasd une création de la libye ? c'est pour ça qu'elle a été proclamée en présence des officiels dz de l'époque, du grand n'importe quoi
29 septembre 2023 22:00
On est bien d'accord que la création du Polisario en 1972, et la «RASD» en 1976, était l’œuvre de Kadhafi avec le soutien de Boumédienne.

Donc, tous ceux qui défendent les thèses polisariennes défendent des thèses fallacieuses d'un peuple qui n'a jamais existé dans l'histoire et les milliards de dollars de la junte militaire algérienne ne pourront jamais changer cette réalité historique.
29 septembre 2023 22:13
Je pense que c’était une tentative de la part de Hassan 2 de neutraliser Kadhafi. Mais avec un fou comme ce dernier c’était inutile car c’était un ennemi de notre monarchie et surtout une calamité pour son propre pays et pour le monde arabe. Seule sa disparition pouvait nous en débarrasser. J’ai déjà parlé d’un ami marocain révolutionnaire et fan absolu de Kadhafi. Au début des années 1980 il est parti en contrat d’émigration en Libye. Il en a fait à peine quelques semaines puis abandonné son contrat et revenu au Maroc en devenant royaliste.
S
30 septembre 2023 15:32
Le roi savait qu'il ne pouvait pas lui faire confiance. Et Kadafi non plus. Selon l'article il doutait même que la proposition du roi serait une manoeuvre orchestrée par Washinton..
Malgré le mal qu'il avait fait à notre pays en soutenant financierement et politiquenent la bande de Tindouf, je regrette quand même son départ car il avait bcp changé les derniers temps avant sa mort, il aurait pu devenir un allié à notre pays pourquoi pas. Allah yerahmou ousafi.
b
be
30 septembre 2023 15:57
Hassan 2 et Kaddafi ne jouaient pas dans la même catégorie, la différence entre un militaire pseudo révolutionnaire et un stratège immense. Notre ancien roi allah yrahmou n' a jamais fait confiance à ce dictateur. Je pense que Hassan 2 jouait avec lui comme Bourguiba le faisait aussi en son temps.
Pour reprendre la dernière remarque de Sakina, Kaddafi était dans la viseur des américains dans les années 80. D'ailleurs il a failli d'être tué lors des frappes aérienne avec plusieurs missiles en 1986. Kaddafi. Suite à cette frappe Kadhafi a certes adouci son discours anti Maroc mais sans cesser d'aider le polisario . C'est parce qu il était redevable envers Hassan 2. Ce dernier a joué un rôle primordial pour l'aider à discuter avec les américains et le sortir de l'isolement occidental qui l'a asphyxié.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook