Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MAROC - Les prostituées inaugurent un marché aux enfants
12 avril 2006 00:28
Appliquée depuis février 2004, la réforme de la Moudawana (de l'arabe littéral qui veut dire recueil, compilation), le Code de la famille marocain, a notamment permis une amélioration du statut de la femme. Et l'application de cette nouvelle loi a eu des conséquences inattendues.

Ainsi, le nouveau Code de la famille, en protégeant les mères célibataires qui "n'ont plus à craindre les poursuites judiciaires", ce qui facilite par ailleurs leur accès à un suivi médical, a ouvert la porte à un commerce insolite, souligne La Gazette du Maroc. "La plupart des filles de joie vivant séparées de leur famille – même si parfois certaines bénéficient de leur aval – ne craignent plus la grossesse. Et ce n'est pas par ignorance qu'elles tombent enceintes, ni pour le plaisir d'avoir un enfant, mais pour en faire une marchandise", poursuit l'hebdomadaire marocain.

Les acquéreurs sont "les familles aisées qui n'ont ni l'heur ni le temps de faire des enfants". Avant la réforme de la Moudawana, "l'achat d'un bébé se faisait avec beaucoup de difficultés, trop de risques et se soldait parfois par des résultats décevants", explique La Gazette du Maroc. Par exemple, les bébés étaient souvent porteurs d'une maladie chronique parce qu'ils n'étaient pas suivis pendant la grossesse. Et l'achat se passait par "le biais d'intermédiaires contre des sommes importantes".

Maintenant, la grossesse "se fait au vu et au su de tout le monde, parfois sur commande, avec suivi médical et choix du ‘géniteur'. Le nouveau-né est livré au commanditaire en toute sécurité et en bonne santé…"


Sources : [www.courrierint.com] et
[www.lagazettedumaroc.com]

Môh Tsu
s
12 avril 2006 02:30
les prostitués vendent leurs corps, leurs enfant, leurs âmes ...
Et le maroc à vouloir ressembler à l'occident va dans les mêmes dérives.
m
12 avril 2006 08:23
MohTsu et shkouni,

préparez le bûcher...Au lieu de viser ces pauvres bêtes, vendeuses de leur âme pourquoi ne se penche-t-on pas sur le fond du problème ?

Pourquoi se précipiter et crier à la guerre ?

Pour la Gazette ne va-t-elle pas faire un petit tour auprès des orphelinats et nous rapporter d'autres faits divers ?

Et pourquoi un phénomène social qui se passe dans le monde entier depuis la création de l'homme et c'est pour cela qu'il mérite son nom le plus vieux métier du monde, on met tout le monde dans le même sac ?

Nous sommes trente millions d âmes et parmi ces trente millions vous devez accepter toutes les différences. elles furent cachées avant, elles sont apparentes.

Le Maroc devait suivre une voix sinon ce sera la radicalisation et le cri au meurtre. Le Maroc a sub un étouffement de trois décennies, il découvre la liberté tout doucement certains abusent, exagèrent détournent cet acquis du droit chemin.

Il ne faut pas nier que nous souffrons de beaucoup de maux, alors qu lieu de crier à la vindicte proposez des solutions. Les journaleux qui ont léché les bottes pedant une certaine époque veulent devenir des donneurs de leçons. Pourquoi ne s'approchent-ils pas du problème ?

C'est un phénomène socila qui touche toute la planète. J'ai des articles pareils des pays du monde sur l'adoption. Et lorsqu'on dit adoption, ce phénomèen a pris une telle ampleur daspuis la raz-de-marée en Asie qu'il surprend tous les spécialistes.

Tout le monde veut en profiter, ils ont aussi détoourner l'attention prtée sur les enfants victimes du Tsunami pour vendre leur marchandise (excusez l'emploi abusive).

mag3
z
12 avril 2006 08:54
Salam,

Journal répugnant...qui n'apporte rien, qui n'aide en rien,...
Cet article est une honte, un torchon, une atteinte à la dignité humaine.
z
12 avril 2006 08:57
Citation
shkouni a écrit:
les prostitués vendent leurs corps, leurs enfant, leurs âmes ...
Et le maroc à vouloir ressembler à l'occident va dans les mêmes dérives.

Salam alaïkoum,

Ben voyons!
C'est de faciliter l'accés aux soins que tu appelles dérives?
eye rolling smiley


Qui achète?
Qui?
m
12 avril 2006 09:14
Au lieu de vous attaquez aux causes , vous vous emploiez à dénoncer des journalistes et des journaux qui ne font que rapporter les maux de notre société.
Vous avez été trop longtemps nourri au sein de la RTM et les journaux du pouvoir qui nous présente tous les jours un Maroc idéal où les problèmes n'existent pas , un genre de Paradis sur terre.
La réalité est toute autre ,c'est en pointant du doigt les vraix problèmes du Maroc , que ce pays avancera..... Bien sûr c'est fait mal de découvrir des atrocités , mais ils font passer du stade émotionnel au stade de la recherche de la cause pour bien déterminer les solutions à y apporter..
Bien entendu ,les prostituéesne sont pas toutes responsables de cette situation, les conditions économiques dans notre pays favorisent de tels agissement.
Il est temps que le gouvernement prennent conscience de l'ampleur de la maladie de la prostitution au Maroc et qu'ils agissent en conséquence , car les dérives et les abus sont de plus en plus nombreux chaque jours....C'est le signe d'une société malade..
Si les dirigeants ne se sentent pas à la hauteur de leurs responsabilités et bien qu'ils partent............



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/06 09:17 par massouach.
i
12 avril 2006 09:29
L'article in extenso.


Un peu partout, dans certaines grandes villes du pays, on remarque que des filles de joie n’ont aucune honte à trimballer un ventre gonflé dans les bars, les boîtes de nuit ou sur les boulevards.

C’est toi que je veux et personne d’autre, chéri. Je ne veux rien de toi, ni argent ni prise en charge. Je te veux toi et je veux que tu me fasses un enfant avant que je ne parte pour l’étranger ». C’est en ces termes, différemment paraphrasés, que des prostituées dans la fleur de l’âge surprennent au premier contact leur compagnon de nuit ; lui, qui ne sait pas qu’il est repéré du fond de la salle alors qu’il ne voulait que répondre à une pulsion comme celle de la faim.
Au début, beaucoup se sont demandé si ces jeunes victimes de la société n’ont pas pensé ou n’ont pas eu les moyens de prendre des contraceptifs qui, s’ils ne sont pas donnés gratuitement dans les dispensaires, ne coûtent pas cher dans les pharmacies ; certains ne dépassent pas 12 DH. Or, renseignements pris, il s’agit tout à fait d’autre chose.
Le phénomène est nouveau et il est le fruit immédiat des dispositions de la nouvelle Moudawana.
Avant, les familles aisées qui n’avaient ni l’heur ni le temps de faire des enfants, achetaient des b.â.t.a.r.d.s dans la discrétion la plus totale par le biais d’intermédiaires, hommes ou femmes, contre des sommes conséquentes. Mais, malgré tout, l’opération d’acquisition d’un bébé se faisait avec beaucoup de peine, trop de risques et se soldait parfois par des résultats décevants. Beaucoup de bébés se révélaient mongoliens, arriérés mentaux, autistes ou tout simplement porteurs d’une maladie chronique parce qu’ils n’étaient pas suivis pendant la grossesse. Maintenant, les choses ont changé. Puisque la mère célibataire n’a plus à craindre les poursuites judiciaires, puisque la plupart de ces filles de joie vivent séparées de leurs familles (certaines bénéficient de leur aval), elles ne craignent plus la grossesse. Et ce n’est pas par ignorance qu’elles tombent enceintes. Elles le font au vu et
au su de tout le monde, parfois sur commande avec suivi médical et choix du « géniteur ». Ainsi, dit-on, le nouveau-né est livré au demandeur en toute sécurité,
en bonne santé… Reste juste la mention « Appellation d’origine contrôlée» !


Moi je dis ...bravo.

Au moins, on voit d'emblée ou se situe la personne qui à écrit cet article.
Dans un pays ou le SMIc est de 1800 Dh, le moindre loyer decent le double, un preservatif ou des moyens de contraception a 12 DH ca fait quand même cher.

Si le but est de denoncer la moudawana, et bien c'est raté, j'espere que l'évolution des meours et des regles fera que la société reconnaitra ses enfants pour ce qu'ils sont : des innocents et non des B.a.t.a.r.d.s justes bons a venir grossir les rangs des ni regularisable ni effacables (c'est bien leur statut , des riens sur e plan social et encore moins sur le plan administratif)

Si le but est de regretter le pouvoir absolu qu'avaient les mecs, (vous savez , pour faire un enfant, il faut être 2, et toutes celles qui tombent enceintes ne sont pas des p.u.t.e.s) et bien les mecs devraient se reveiller, le temps du pouvoir absolu est .....fini.


C'est malheureux de ne focaliser que sur les côtés negatifs de la moudawana.
Je vais paraphraser Saddam: la pauvreté, mere de tous les vices.

Donnez un travail décent au gens, permettez leur de gagner de maniere ''normale'' leur vie et vous verrez que ce genre de choses deviendra l'exception. Eduquez les gens.

J'aime bien les amalgames du rédacteur de l'article,
La prostituée devient une criminelle, coupable de tout, on oublie le contexte social et economique.
La prostituée, commanditée....que deviennent les commanditaires ? En clair, si elle le fait c'est qu'il y a une demande et les demandeurs ne sont pas genés par le caractere immoral de leur action.

Que la femme soit traitée en être humain (Droit aux soins par exemple! droit de dire oui, droit de dire non!) et non plus en chose (Souvenez vous, jusqu'a il y a pas longtemps, une femme n'etait jamais majeur e au sens du droit, toujour sous tutelle!) doit en gener quelques uns, mais voilà, c'est fait, et j'espere que la moudawana n'est qu'un premier pas vers l'etablissement d'un code civil, independant de la Charia et du pouvoir souvent tres phallo des hommes.
z
12 avril 2006 10:05
Citation
massouach a écrit:
vous vous emploiez à dénoncer des journalistes et des journaux qui ne font que rapporter les maux de notre société.

Je n'appelle pas ça du journalisme.
C'est orienté au possible et dépourvu d'objectivité.
Enfin ça crêve les yeux!
Et ça vaut pas mieux que les reportages sur le melon jaune qui se vend bien cette année.

Un journaliste prend un fait et le rapporte sans apporter son point de vue, sans l'orienter.
Un journaliste place les faits dans un contexte avéré.

Si j'ai bien compris ça se faisait avant mais avec des risques et ça se fait toujours mais avec moins de risque.
J'en déduis que le problème n'est pas résolu mais qu'on s'est trompé de coupable.
z
12 avril 2006 10:28
Est-ce que c'est serieux? C'est un article qui a paru dans la presse? Je demande parce qu'il y a certains passages qui meritent une visite chez le psy comme:

"les familles aisées qui n’avaient ni l’heur ni le temps de faire des enfants, achetaient des b.â.t.a.r.d.s dans la discrétion la plus totale par le biais d’intermédiaires" ??

Depuis quand il y a des familles qui n'ont pas "le temps" de faire des enfants et qui en font sur commande? Quelle est ette famille stupide qui va demander a une prostituee de leur faire un enfant contre de l'argent alors qu'ils peuvent s'adresser tout a fait legalement a un orphelinat et demander a adopter un enfant (Ce qui s'est toujours fait). Cette histoire sent un reglement de compte ou une attaque tout azimut contre la moudawana. Si ce pauv'type qui se dit journaliste a un probleme avec sa femme ou si une prostituee lui a fait un bebe et qu'il doit payer pour son education et son besoin mensuellement, qu'il regle dans le cadre personnel, pas en deversant des debilites pareilles. Meme si cette histoire etait vrai, en quoi la moudawana aurait facilite ou pas facilite de telles actes?

Bravo le journalisme..
i
12 avril 2006 11:18
Citation
massouach a écrit:
Au lieu de vous attaquez aux causes , vous vous emploiez à dénoncer des journalistes et des journaux qui ne font que rapporter les maux de notre société.
Vous avez été trop longtemps nourri au sein de la RTM et les journaux du pouvoir qui nous présente tous les jours un Maroc idéal où les problèmes n'existent pas , un genre de Paradis sur terre.
La réalité est toute autre ,c'est en pointant du doigt les vraix problèmes du Maroc , que ce pays avancera..... Bien sûr c'est fait mal de découvrir des atrocités , mais ils font passer du stade émotionnel au stade de la recherche de la cause pour bien déterminer les solutions à y apporter..
Bien entendu ,les prostituéesne sont pas toutes responsables de cette situation, les conditions économiques dans notre pays favorisent de tels agissement.
Il est temps que le gouvernement prennent conscience de l'ampleur de la maladie de la prostitution au Maroc et qu'ils agissent en conséquence , car les dérives et les abus sont de plus en plus nombreux chaque jours....C'est le signe d'une société malade..
Si les dirigeants ne se sentent pas à la hauteur de leurs responsabilités et bien qu'ils partent............

L'article est pauvre, n'apprend rien a personne (sauf a des gens qui ne connaissent pas le Maroc)
Je pense que les articles sont generalement creux pour la simple et bonne raison qu'on evite de se poser une question : Pourquoi ?

Oui, Pourquoi?
pourquoi la prostitution ? pourquoi plein de choses ?
Parceque la reponse au pourquoi suppose une remise en cause de pas mal de choses....or ca, personne ne le veut. On contonne des phenomenes de société revelateurs du delabrement ou du manque de reperes de toute une société, en profonde mutation qui plus est, au rang de faits divers.

ca arrange tout le monde de s'acharner sur les boucs emissaires ! plus simple.
a
12 avril 2006 13:50
Bravo pour cette levée de boucliers et révolte contre le soit disant article et soit disant journalisme des chiens écrasés et de la dimension au bas des pâquerettes.

Bravo pour votre vigilance et par l'honnêteté de vos analyses, l'article ne cherche d'autre objectifs que de critiquer une avancée sociale la Modawana souvent décriée par d'obscurantistes mal veillant.
s
12 avril 2006 14:21
Citation
azl95 a écrit:
Bravo pour cette levée de boucliers et révolte contre le soit disant article et soit disant journalisme des chiens écrasés et de la dimension au bas des pâquerettes.

Bravo pour votre vigilance et par l'honnêteté de vos analyses, l'article ne cherche d'autre objectifs que de critiquer une avancée sociale la Modawana souvent décriée par d'obscurantistes mal veillant.

Lorsque le thérmométre indique de la fiévre tu t'en prends au thérmométre ?
z
12 avril 2006 14:25
Quand le thermometre est sorti de l'eau bouillante avant de mesurer la fievre de la personne oui...
s
12 avril 2006 14:31
Citation
zaki7 a écrit:
Quand le thermometre est sorti de l'eau bouillante avant de mesurer la fievre de la personne oui...
Donc tu pense que les journalistes d'aujourd'hui maroc sont des menteurs, je ne croit pas pourtant qu'ils aient été contre la moudawana, et ils sont assez proche du pouvoir.
quelle serait leur intérét de mentir ?

De plus les journalistes de M6 et de TF1 qui ont fait des reportages sur la pédophilie au maroc sont ils aussi des menteurs,
ceux qui ont révélé l'affaire servaty ou des films porno à marrakech ont ils aussi mis le thermométre dans l'eau bouillante ?
a
12 avril 2006 14:38
Le thermometre peut aussi parfois tomber en panne ou le patient peut souffrir aussi du syndrome du malade imaginaire.

Ceci dit ma remarque portait surtout sur le pouvoir immense que peut avoir le journaliste .

Un journalisme conscient et honnête peut aider aussi à évoluer et à limiter les derrapages des politiciens, voir à ce sujet le dernier scandale de ce ministre ou secretaire d'état qui a profité des largesses dde l'état justement pour se payer un billet d'avion hors de prix ...
s
12 avril 2006 14:43
le thermométre te donne une indication :la fiévre, mais c'est au médecin de faire le diagnostique réél
i
12 avril 2006 14:44
et le medecin est ?
s
12 avril 2006 14:54
Citation
icare99 a écrit:
et le medecin est ?
Ca devrait être les politiciens je pense , mais chacun peux faire son propre diagnostique.
z
12 avril 2006 14:59
Pour etre clair, un journaliste peut avancer les faits qu'il desire, il est en democratie, du moment qu'il ne touche pas a la reputation et a la dignite d'une personne en la diffamant, il peut dire ce qu'il veut. Dans ce cas, il n'a diffame personne, donc on ne va tout de meme pas poursuivre ce journalsite en justice.

Ce n'est pas pour autant qu'on doit prendre tout ce que dit un journaliste pour un texte sacre, surtout lorsque les regles deontologiques ne sont pas respectees, aucune donnee chiffree n'est avancee et aucun temoignage serieux n'est fourni et surtout que le raisonnement avance n'a aucun sens.

Nooon, bien sur les journalistes ne mentent jamais smiling smiley Une guerre qui a aneanti un pays comme l'Irak a ete lancee avec l'aide d'un journaliste du celebre et tres credible (jusque la) New York Times qui a avance que la these des WMD etait tres plausible avec temoignages, chiffres et enquete permettant au public americain de cautionner l'entree en guerre des US alors un journaliste marocain qui n'a ni les chiffres, ni une bribe d'enquete, ni des temoignages et qui decouvre le monde de la presse libre et de la deontologie depuis quelques annees seulement, non il ne peut pas mentir bien evidement...

Il faut se reveiller je crois.

Il existe quelques rares journalistes au Maroc aujourd'hui qui lorqu'ils prennent la plume laissent de cote l'ideologie et les calculs politiciens pour ne pas faire dans les exagerations, le reste ce sont les interets politiques ou religieux, cet article en est un bel exemple...

Personnellement, ce journaliste m'aurait dit qu'il connait un cas d'une prostituee qui aurait fait cela, je lui aurais donne mon oreille, mais quand il generalise et va dans le contre sens de la raison en voulant inclure dans le meme sujet l'element religieux (moudawana source de ces choses), un clash de classes sociales (riches/pauvres) sur ce qui pourrait etre au pire des cas un fait de societe qui est arrive a une seule personne, je ne peux que me poser des questions (voir message precedent)..


Citation
shkouni a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Quand le thermometre est sorti de l'eau bouillante avant de mesurer la fievre de la personne oui...
Donc tu pense que les journalistes d'aujourd'hui maroc sont des menteurs, je ne croit pas pourtant qu'ils aient été contre la moudawana, et ils sont assez proche du pouvoir.
quelle serait leur intérét de mentir ?

De plus les journalistes de M6 et de TF1 qui ont fait des reportages sur la pédophilie au maroc sont ils aussi des menteurs,
ceux qui ont révélé l'affaire servaty ou des films porno à marrakech ont ils aussi mis le thermométre dans l'eau bouillante ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/06 15:03 par zaki7.
s
12 avril 2006 15:19
Zaki,
il ya quelques temps
Si on m'avait dit que pour quelques dihrams on pouvait se payer un gamin de 8 ans à marrakech pour la nuit.
Qu'un belge pouvait grace à sa nationalité transformé une institutrice marocainne en reine du hard.
que pour quelques dihrams et un promesse de visa on pouvait embaucher des jeunes marocains pour fair des films homos.
je ne l'aurait pas cru.
mias les faits ont prouvé le contraire, que des jeunes prostitués prétent leur ventre pour faire des enfants à des méres stériles, ça ne me semble plus incroyable.

mais bon allah ouhalem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/06 15:20 par shkouni.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook