Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc a l'UE: mythe ou possibilité?
e
19 avril 2005 17:35
hassan2 en avait deja formuler le désir.le maroc a t-il des chances de faire un jour partie de l'ue.vu sa situation géographique, sa modernasation, son histoire et ses relations trés fortes avec les pays de l'ue (france en tete).

le maroc peut-il devenir la 2eme turquie?

argumentez, contreargumentez, vos point de vue sur le sujet?possible-no possible?
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-Deus ex machina...sidi rebbi igouz sl'makina...
j
19 avril 2005 17:56
Dans le futur proche ça va être les états unis de la médittéranie..............bghayna walla krahna...................beaucoup de choses nous unis.
h
19 avril 2005 18:07
l'europe c'est une idée raciste, qui veut que seul les "blancs" les europeens s'enrichissent entre eux et mettent des barrières douanières aux autres....c'est vraiment contraire au droit de l'être humain, et une idée raciste, n'ayons pas peur des mots car c'est une entente entre des pays et qui rejettent les autres seulment car une mer les sépare...

de plus,l'europe met des barrières douanières au maroc et ne le laisse pas exporter comme il veut...par exemple lemaroc, grand producteur de tomates" ne peut exporter ses tomates commeil le veut...il y a des quotas et le maroc paie le prix fort pour exporter ses tomates....le libre echange est respecté que lorsque celui ci arrange l'europe, dans le cas contraire ben on impose des charges douanières injustes.....

quand on sait que le maroc est en parfait libre echange avec les USA et que juste de l'autre côté de la mer, l'europe n'est pas en libre echange avec nous, ben on se pose des questions!!!
h
19 avril 2005 18:24
Le Maroc...............c'est seulement bien pour les vacances des européens. Quand tu vois le nombre d'opposants à l'adhésion de la Turquie et leurs arguments contre cette adhésion, je n'imagine pas le Maroc faire partie de cette Europe. Pour moi c'est un mythe et bcp de pays s'y opposeraient meme si il y a de bonnes relations "DIPLOMATIQUES" entre eux et le Maroc. La difference fait malheuresement encore peur.........je prefèrerai une union "forte" en Afrique mais bon pour ca aussi il y a du boulot car pour l'instant ca ressemble plus aux "états désunis"...........sad smiley


I have a dream....................disait luther king.
D
19 avril 2005 19:58
Salam,


et pourquoi ne pas faire une zone de libre echange entre arabes, franchement si on est pas fichu de faire ca, jamais on evolura, le Maroc n'entrera jamais en europe, car c'est un club judeo-chretien, ils l'ont bien dit, et pour repousser le maroc, les arguments ne manquent pas, le trafic de drogue, d'etre humains, plaque tourante du blanchiment d'argent, les tendance au pouvoirs (islamiste comme d'hab), manque de democratie, instabilite territoriale.......

Moi je vois le Maroc dans une entreprise avec l'algerie où ils developperaient les echanges commerciaux... qui s'etendrait au minimum jusqu'en egypte voire plus, un marche a des milliards de dollars, avec du petrole vendu moin cher au membre de cette union arabe. Une sorte de mercosur arabe
s
19 avril 2005 21:16
Il y a des partisans de l'élargissement au sud de la méditerannée mais ils sont minoritaires. Si une telle adhésion se fait, ça ne sera pas de notre vivant.

Je suis partisan d'une construction d'un bloc qui s'étend du Maroc à la turquie . On en a bcq à gagner
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook