Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: l'Amazighisation de nos frères Arabes a commencé
P
12 février 2015 13:03
Citation
sograte a écrit:
-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
pardon allah o akbar
Comment tu peux dire ça, je suis amazigh moi, et je connais bien tamazighte marocaine, algerienne et meme le hassani et celle de touareg, j'eprouve encore un peu de difficultés dans le rifain mais çava

Je suis également bèrbère et j'écrivais en Tifinagh quand j'avais 13 ans.
Je suis entrai de dire que l'Amazigh enseigné à l'ecole a été modifié et mixé. la langue d'origine perd un peu son originalité.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
m
12 février 2015 14:04
Citation
sograte a écrit:
Entendre des commentaire de ce genre wallah cela fait beaucoup de plaisir, non pas parce que tamazighte va nous permettre de combler le vide scientifique du français ou l'arabe , mais uniquement parce que cela fait partie de l'histoire de notre pays et reflète l'identité de nos ancetres et aussi pour lui rendre honneur d'avoir traversé e silence plusieurs millenaires pour arriver jusqu'a nous ...
merci moss_26176


Quand la sincérité s'exprime cela s'entend, merci à toi d'avoir posté cette vidéo "ifolkan", et quoi qu'on en dise, je suis de l'atlas, ils sont du souss et je comprend parfaitement!

je ne suis pas anti-arabe ou contre la langue arabe comme certains le craignent dés qu'on parle de la cause amazigh, juste que c'est notre histoire, notre identité, notre part de la humanité comme tu dis, faire partie de la génération qui perd ce patrimoine sans rien faire m'est insupportable, alors à mon niveau j'ai toujours fait ce que je pouvais.

Y a pas pire pour un arabisé marocain que de voir d'autre marocains s'exprimer en tamazight sans qu'il comprenne un mot. au moins avec l'école inchallah chacun aura un choix!

la seul remarque que je peux faire concernant l'enseignement de cette langue c'est le choix de l'alphabet tiphinar au lieu du latin pour une facilité d'apprentissage!
m
12 février 2015 15:07
Citation
ainvittel a écrit:
la langue amazigh n'est pas une langue comme les autres
je vois que vous ne m'avez pas compris , pas grave

Ainvittel vous semblez aborder ici un sujet dont vous ne saisissez pas vraiment les notions!

la langue tamazighte est plus forte que l'Arabe, le Français et peut se mesurer avec l'Anglais et l'Allemand
pourquoi?

quelque fois Un mot en tamazighte remplace une phrase en arabe
tamazighte fait la grammaire, la conjugaison, le calcul, la medecine (voir opération de crane faites par amazigh il y a plus de 2000 ans,
c'est une langue complète seul les détracteurs parlent de dialecte
U
12 février 2015 16:04
Citation
moss_26176 a écrit:
la seul remarque que je peux faire concernant l'enseignement de cette langue c'est le choix de l'alphabet tiphinar au lieu du latin pour une facilité d'apprentissage!
C'est une langue extraordinaire du point de vue de l'étendue géographique. Ça implique qu’une stabilité s'est développée au cours des millénaires, au moins depuis que le Sahara était verdoyant.

Le passage du tifinagh à l'alphabet latin est totalement transparent, ce qui fait que tout ceux qui apprennent la langue avec le tifinagh seront immédiatement capables de l'écrire en alphabet latin.
Parce que chaque lettre tifinagh a son correspondant dans l'alphabet latin, c'est beaucoup plus simple que pour le chinois et le japonais

Il est presque certain qu'à la longue le tifinagh sera appris après l'alphabet latin, un peu comme la calligraphie était enseignée après l'apprentissage de l'écriture.
C'est si peu compliqué que ce sera un jeu d'enfant, un amusement, de s'y familiariser avant même qu'il soit enseigné à l'école.

C'est une évolution naturelle, tout comme les études comparatives entre les différents idiomes tamazight.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
12 février 2015 16:19
Les français dépense des millions pour entretenir leur langue dans toutes les contrés du monde l'espagnol aussi ...

Je n'ai rien contre les patois locaux mais la france qui était aussi un pays au différents patois ne prendra jamais le même chemin que vous...

Vous allez vous perdre en route et ceux qui vous font croire qu'ils font cela pour votre bien se moque de vous...

A plusieurs reprise l'état marocain à arrêté des "mercenaires de la culture qui viennent vous étudiez pour mieux vous détruire... aujourd'hui le maroc collabore pleinement ou peut être essaye de leur couper l'herbe sous les pieds en les devançant....

Quoi qu'il en soit l'humanité est une et faire attention aux bonne intention de ceux qui nous gouverne...
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
w
12 février 2015 18:36
Salam

L'Amùazighisation ptdr Oui mais le où les quelles ?

Faut savoir qu'il y a plusieurs parlé Amazigh.

Le Marocain devient multi Amazigh ptdr

On ne se comprend pas entre Amazigh avec mon respect envers tous les frères Amazigh.

La réalité c'est qu'il est compliqué d'utiliser l'amazigh.

L'Arabe est une langue unificatrice.

L'Amazigh et notre langues de coeur.

L'Amazigh standard est déshumanisant. Ils sonnent la fin de nos richesses Amazigh.
a
12 février 2015 19:31
Citation
ainvittel a écrit:
la langue amazigh n'est pas une langue comme les autres

je vois que vous ne m'avez pas compris , pas grave
une langue ou un dialecte c'est la meme chose, c'est juste une question de politique.
tamazight est une langue depuis qu'elle est officiellement reconnue au maroc.
et contrairement a l'arabe classique qui est une langue morte, tamazight est une langue vivante parlée par des millions d'individus chaque jour.
w
12 février 2015 19:36
Citation
allami78 a écrit:
une langue ou un dialecte c'est la meme chose, c'est juste une question de politique.
tamazight est une langue depuis qu'elle est officiellement reconnue au maroc.
et contrairement a l'arabe classique qui est une langue morte, tamazight est une langue vivante parlée par des millions d'individus chaque jour.

L'Arabe classique langue morte grinning smiley

Tu seras 3 m sous terre toi et moi que la langue Arabe classique et autre sera encore vif et bien jeune.

Tu n'es qu'un petit mortel, hors la langue arabe est immortel smiling smiley

Un Amazigh qui aime la langue arabe. smiling smiley


[www.unesco.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/15 19:38 par wakrim.
a
12 février 2015 21:03
Citation
wakrim a écrit:
L'Arabe classique langue morte grinning smiley

Tu seras 3 m sous terre toi et moi que la langue Arabe classique et autre sera encore vif et bien jeune.

Tu n'es qu'un petit mortel, hors la langue arabe est immortel smiling smiley

Un Amazigh qui aime la langue arabe. smiling smiley


[www.unesco.org]
une langue vivante c'est une langue que parle une mère avec son enfant. l'arabe classique n'est pas une langue vivante, c'est une langue sous perfusion idéologique.
m
12 février 2015 23:02
Citation
wakrim a écrit:
Salam

L'Amùazighisation ptdr Oui mais le où les quelles ?

Faut savoir qu'il y a plusieurs parlé Amazigh.

Le Marocain devient multi Amazigh ptdr

On ne se comprend pas entre Amazigh avec mon respect envers tous les frères Amazigh.

La réalité c'est qu'il est compliqué d'utiliser l'amazigh.

L'Arabe est une langue unificatrice.

L'Amazigh et notre langues de coeur.

L'Amazigh standard est déshumanisant. Ils sonnent la fin de nos richesses Amazigh.

c'est comme l'arabe, il y a l'arabe litteraire, l'arabe darija, l'arabe egyptien, l arabe algerien etc??
tamazighte avec des variantes oui, mais c'est toujours tamazighte , une langue qui sait transmettre les valeurs et les sentiments

immi c'est autre chose que yomma ou mama
baba est unique et on le partage pas avec le monde et les juifs
inna n 'existe que chez l'amazigh (la grand mere)
tanmirte c'est eagal a thanks c'est pas comme baraka alloha fik ..... a lkhou !
quelle mascarade
13 février 2015 01:16
Citation
imtiyaz a écrit:
.


l'éducation doit se faire avec
25% arabo-amazigh
15 % de français
60 % anglais

.

Juste une proposition :

L'enseignement doit se faire avec :
Au Primaire : 16 heures de langues
4 heures d'Amazigh
4 Heures d'Arabe
4 Heures de Français
4 Heures d'Anglais
4 Heures de Sport
2 Heures Education Civique
4 Heures Découvrir son environnement (son village, sa ville, son pays, son histoire, etc. Sortie à l'extérieur de l'école pour les découverte des musées, de l'architecture du pays, etc. )
4 Heures Mathématiques & Calcul.

Au collège :
2 heures d'Amazigh
3 Heures d'Arabe
2 Heures de Français
4 Heures d'Anglais
4 Heures de Sport
2 Heures Education Civique
4 Heures Histoire & Géographie
3 Heures Découvrir son environnement (Sortie à l'extérieur du collège pour les découverte des musées, de l'architecture du pays, etc. Ecologie, technologie, les grandes théories, etc.)
4 Heures Mathématiques & Calcul.
3 Heures des Sciences naturels
3 Heures de Physique & Chimie
2 Heures des Arts (Musique, théâtre, Cinéma, peinture, etc.)

Au Lycée : Selon si l'orientation est scientifique, littéraire, économique ou industriel, etc. il y'aura quelques arrangements : Cas du Bac D (Sciences Expérimentales)
2 heures d'Amazigh
2 Heures d'Arabe
2 Heures de Français
4 Heures d'Anglais
3 Heures de Sport
3 Heures Philosophie
4 Heures Histoire & Géographie
5 Heures Mathématiques & Calcul.
4 Heures des Sciences naturels
4 Heures de Physique & Chimie
2 Heures des Arts (Musique, théâtre, Cinéma, peinture, etc.)

Cordialement.
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
n
13 février 2015 12:34
Bonjour,

je vois vraiment pas l'intérêt d'apprendre amazigh à l'école ??? pourquoi la comparer à la

langue arabe ? bien qu'on ne l'utilise que très rarement mais c'est la langue du coran d'oû

la nécessité de la maitriser à part si on est pas intéressés !!!
m
13 février 2015 13:54
Citation
nicefriend a écrit:
Bonjour,

je vois vraiment pas l'intérêt d'apprendre amazigh à l'école ??? pourquoi la comparer à la
langue arabe ? bien qu'on ne l'utilise que très rarement mais c'est la langue du coran d'oû
la nécessité de la maitriser à part si on est pas intéressés !!!
quel interet y a t il a lire l'arabe puisque les prières sont faisables sans etre arabe, indonesie, inde,pakistan ,senegal etc..
pourquoi ne pas lire uniquement l amazigh et l'anglais carrément
m
13 février 2015 13:55
Citation
MusulmanGéo a écrit:
Juste une proposition :

L'enseignement doit se faire avec :
Au Primaire : 16 heures de langues
4 heures d'Amazigh
4 Heures d'Arabe
4 Heures de Français
4 Heures d'Anglais
4 Heures de Sport
2 Heures Education Civique
4 Heures Découvrir son environnement (son village, sa ville, son pays, son histoire, etc. Sortie à l'extérieur de l'école pour les découverte des musées, de l'architecture du pays, etc. )
4 Heures Mathématiques & Calcul.

Au collège :
2 heures d'Amazigh
3 Heures d'Arabe
2 Heures de Français
4 Heures d'Anglais
4 Heures de Sport
2 Heures Education Civique
4 Heures Histoire & Géographie
3 Heures Découvrir son environnement (Sortie à l'extérieur du collège pour les découverte des musées, de l'architecture du pays, etc. Ecologie, technologie, les grandes théories, etc.)
4 Heures Mathématiques & Calcul.
3 Heures des Sciences naturels
3 Heures de Physique & Chimie
2 Heures des Arts (Musique, théâtre, Cinéma, peinture, etc.)

Au Lycée : Selon si l'orientation est scientifique, littéraire, économique ou industriel, etc. il y'aura quelques arrangements : Cas du Bac D (Sciences Expérimentales)
2 heures d'Amazigh
2 Heures d'Arabe
2 Heures de Français
4 Heures d'Anglais
3 Heures de Sport
3 Heures Philosophie
4 Heures Histoire & Géographie
5 Heures Mathématiques & Calcul.
4 Heures des Sciences naturels
4 Heures de Physique & Chimie
2 Heures des Arts (Musique, théâtre, Cinéma, peinture, etc.)

Cordialement.

toutes les disciplines necessaires sont presentes ici, bravo
d
13 février 2015 13:57
Peut être un enseignement régionaliste de tamazight serait préférable plutôt qu'une fusion des parlers. le modèle des langues régionales en Espagne semble fonctionner: enseignement de l'espagnol et de la langue basque, catalane, valencien , galicien en fonction des régions.

après existe-t-il une cartographie précise des aires linguistiques amazighophones chez nous au Maroc?

quant à darija, ce serait le mieux pour tous, enseignée en caractères arabes, à mon avis bien sûr.
n
13 février 2015 14:07
Citation
sograte a écrit:
quel interet y a t il a lire l'arabe puisque les prières sont faisables sans etre arabe, indonesie, inde,pakistan ,senegal etc..
pourquoi ne pas lire uniquement l amazigh et l'anglais carrément


je vois pas l'intérêt dans la mesure où ça nous ne servira pas à grand chose !!! moi je pense que ça sera beaucoup plus intéressant d'étudier l'anglais par exemple qui pourra servir pour des études, travail, déplacement à l'étranger, tourisme...

quand ont dit que l'amazighe ne sert à rien, c'est pas parce qu'on aime pas les amazighes non ça n'a rien à voir avec ça mais parce que pour moi je trouve que c'est vraiment sans valeur ajoutée !!
a
13 février 2015 14:21
Citation
sograte a écrit:
Ainvittel vous semblez aborder ici un sujet dont vous ne saisissez pas vraiment les notions!

la langue tamazighte est plus forte que l'Arabe, le Français et peut se mesurer avec l'Anglais et l'Allemand
pourquoi?

quelque fois Un mot en tamazighte remplace une phrase en arabe
tamazighte fait la grammaire, la conjugaison, le calcul, la medecine (voir opération de crane faites par amazigh il y a plus de 2000 ans,
c'est une langue complète seul les détracteurs parlent de dialecte


c'est comme si je parlais de la langue bretonne
la langue bretonne est plus forte que le français ?

enfin bon , je pense que vous êtes dans un délire et ce dernier et oui je n'en saisis pas les notions

la langue tamazighte (enfin y a plusieurs amazighs au maroc) est enseignée mdrr par pure fantaisie
ils feraient d'apprendre à la place une autre matière : les bonnes manières, le civisme
I
13 février 2015 17:49
ça sert à rien de reberberiser ces populations. C'est pas que la langue qui nous sépare. Et ces gens là sont un boulet pour les autres. On parle de Maroc utile/ Maroc inutile mais en réalité faut parler de Marocains utiles/inutiles.
Le makhzen a soumis et perverti ces populations, anciens collabos, lèche-bottes soit des orientaux soit des occidentaux, que Dieu préserve les Berberes de devenir comme les arabisés qui sont la cause historique du malheur marocain!

Il faut que les régions berbèrophones prennent leur indépendance, en tout cas pour celles qui ont un potentiel économique ou géopolitique (Rif, Souss, Kabylie).
Ensuite libre aux maghrébins arabes de mettre tout leur enseignement en arabe littéraire (ça fait 1200 ans qu'ils n'ont toujours pas réussi à l'apprendre, ils vont bien finir par réussir).
m
13 février 2015 17:51
Citation
ainvittel a écrit:
ils feraient d'apprendre à la place une autre matière : les bonnes manières, le civisme
je vois que toi meme qui n'a pas appris l'Amazigh tu manques de civisme, donc pas la peine de continuer a débattre avec quelqu'un qui copie son texte au lieu de rédiger suivant ses convictions ..... quelle langue tu maitrises ? je vois ....aucune
j'espère que tu comprendras que ce n'est pas pour t'enrager que je fais ces remarques mais parce qu'elles sont fondées.
i
13 février 2015 17:54
Citation
sograte a écrit:
quel interet y a t il a lire l'arabe puisque les prières sont faisables sans etre arabe, indonesie, inde,pakistan ,senegal etc..
pourquoi ne pas lire uniquement l amazigh et l'anglais carrément

Désolé de te contredire, quand tu maîtrises l'arabe littéraire, quand tu lis le coran, ça te rentre dans les tripes. Je plains le musulman qui ne lit pas l'arabe ou il ne le comprend pas.


.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook