Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Maroc: un journal condamné à verser 545.000 euros pour diffamation
25 mars 2008 16:07
>> Dur coup pour la presse libre!

Le directeur du journal arabophone Al Massae, Rachid Ninni, a été condamné mardi à verser six millions de dirhams (545.000 euros) de "dommages et intérêts" à quatre procureurs qui avaient porté plainte pour diffamation, a-t-on appris de source judiciaire à Rabat.

Rachid Ninni a été également condamné à une "pénalité" de 120.000 dirhams qu'il doit verser à la Trésorerie générale.


Le tribunal de première instance de Rabat a ordonné la publication du jugement dans trois journaux dont Al Massae.

Les quatre plaignants, substituts du procureur de Ksar El Kébir (nord) avaient déposé plainte en février dernier auprès du tribunal de Rabat contre M. Ninni dont le journal avait cité l'un d'eux comme pervers sexuels à Ksar El Kébir, selon la même source.

Cette affaire remonte à la publication par Al Massae d'articles sur une fête privée organisée les 18 et 19 novembre à Ksar El Kébir présentée par quelques journaux comme un "mariage gay".

Le directeur de la publication, qui n'a pas assisté à l'audience, dispose d'un délai légal de dix jours pour interjeter appel.

Contacté par l'AFP, le président du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM), Younès Moujahid, a qualifié le verdict de "+peine capitale+ pour ce journal". "Si on continue sur cette lancée, il faudra fermer tous les journaux car le montant de six millions de dirhams est irréel", a ajouté M. Moujahid, indiquant que "le journal avait déjà présenté ses excuses aux plaignants".

"Chaque personne qui se sent lésée a le droit de porter plainte, mais nous appelons les juges marocains à rendre des jugements sérieux et équitables", a souligné le chef du SNPM.
K
25 mars 2008 16:23
Encore un record !! Un pas de plus dans la marche vers la démocratie..Le mot est omniprésent dans les bouches de nos politiques mais il est jamais présent dans leurs idéologies
25 mars 2008 16:44
Je n'aime pas la ligne éditorialiste d'Al masae .. mais je suis solidaire avec eux ..

Al masae est un bastion libre qui tombe par une décision prononcée au non de S.M le roi.

Bientôt on aura l'embarra du choix .. entre le matin et aujourd'hui le Maroc .. pas mal non?
c
25 mars 2008 16:48
et un jugement de plus machae llah, on est bien sur la bonne voie.
25 mars 2008 16:57
On veux faire taire la presse Censored
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
k
25 mars 2008 18:40
Merci Momo pour ton ouverture et ta démocratie.thumbs up


sisi très démokhrate le Maroc (tm)
c
25 mars 2008 19:25
Bonjour, almasae et l´un des journaux preferes au Maroc, et vs avez pourquoi?, parceque Rachid Nini et un homme du peuple, son Style d´ecrire et d´analyse les chose et a l´hauteur, et il n´est pas comme les autre le7assin lkapa.
pour bien comprendre les chose: il se fais juger parcequ´il est ecris une tres interessante artikle sur le Mriage des Gays a 3ibad lah fi blad Muslimin, et le olus dangereux c´est que les autorite n´on rien bouger, apres les video sur le Youtube et la Priere de Vendredi, les Gens en fais une grande demonstrations non autoriser, et ils ont chercher ses Gays pour les arreter, et ses derniers on allez trouve la refuge ds une commesariat, et Mnt le Top de Top : ses que le Mr ministre de l´interieur, Ber7mida desole Benmoussa declare ds une Presse de Conference que c´etait pas un Mariage mais une fete de Gnawa.
Le jugement montre qu´on est pas encors ds la democratie mais encors ds les annee de plompe, puisque si en lis le Rapport de droit de l´homme au Maroc , les gens qui sont anculpee ds les annee de plompes sont
(35 tortionnaire) tous encore ds le systeme sois judiciare ou ds des Partis Politique, l´armee, Gendaremrie, DST, alors ou est ce nouveau systeme, ou est cette nouveau Democratie??????????

lah yer7am Benbarka ou fkih, et les autres
J
25 mars 2008 22:38
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Je n'aime pas la ligne éditorialiste d'Al masae .. mais je suis solidaire avec eux ..

Al masae est un bastion libre qui tombe par une décision prononcée au non de S.M le roi.

Bientôt on aura l'embarra du choix .. entre le matin et aujourd'hui le Maroc .. pas mal non?

Bonsoir,

je pense exactement la même chose.
k
25 mars 2008 22:58
Ce qu'a fait al massae !! aucun journal ne l'a fait auparavent il y'a eu de la manipulation !

publier la foto d'une drag queen expres pour la confondre avec le presumé homosexuel !

affirmr que c'etait un mariage homosexuel alors que c'est faut !

Le principale coupable du lynchage populaire digne de la chasse aux sorciere !! n'a qu'un seul coupable c'est ce journal d'lmassae.

ceci est indigne d'un journal serieux !

Il fallait que la justice marocaine bouge.

Et bravo pour nos procureurs qui ont eu le courage de porter plainte pour que la verité soit connu de la population !
A
26 mars 2008 08:16
vive le matin du palais ..euhhh je voulais dire le matin du sahara
K
26 mars 2008 09:39
Citation
kmelcasa a écrit:
Ce qu'a fait al massae !! aucun journal ne l'a fait auparavent il y'a eu de la manipulation !

publier la foto d'une drag queen expres pour la confondre avec le presumé homosexuel !

affirmr que c'etait un mariage homosexuel alors que c'est faut !

Le principale coupable du lynchage populaire digne de la chasse aux sorciere !! n'a qu'un seul coupable c'est ce journal d'lmassae.

ceci est indigne d'un journal serieux !

Il fallait que la justice marocaine bouge.

Et bravo pour nos procureurs qui ont eu le courage de porter plainte pour que la verité soit connu de la population !

Y a que ces affaires qui font valoir la justice Marocaine! Quand il s'agit de corruption, de détournements de fonds et de vol d'état, la justice devienne subitement molle et très tolérante.
Admettons que ce Nini a eu tord et rédigé des accusations mal fondées, tu trouves que la décision de la justice est raisonnable? 545000€ d'amendes est logique selon toi?
c
26 mars 2008 11:40
c´est Maintenant ou jamais de ce bouger, chaque marocians libre, patriotiste, dois c´engager a verser

1Euro ds le compte bancaire pour payer l´amende, je serai le premier a payer, meme si je finance mes

etude tt seul, 1 Euro pour defier ce Mekhzen qui ne cessent pas a exploiter le pays et a emprisoner les

Marocains qui ont le courage de ns montrer la verite du nouveau Democratie. C´es maintenant ou jamais de

leur montre que le peuple de 2008 c´est pas la generations des annee 60 ou 50, Les Gays ont

etais juger par 2 mois de prison et le Almasae de 500 million centimes WALAH LAHADA 3AR:

REVEILLER VS C´EST LA REVOLUTIONS D´ 1 EURO pour Almasae ou bien vs preferer lire le Matin et al2a7dat

almaghribiya...la liste et longue............LAKA LAHO YA MAGHRIB
26 mars 2008 12:13
@casa crew,

Être solidaire avec Almasae ne veut en aucun cas dire cautionner ses idées, sa démarche et son discours. C'est être solidaire avec la liberté de la presse, il en va de la propre liberté du citoyen lambda.

Il s'agit d'une véritable diffamation qu'il fallait sanctionner .. seulement voilà .. le juge a prononcé une amande démesurée qu'équivaut la fermeture du journal ..

Personnellement, j'étais excédé par les troubles imputés à Rachid Nini .. un journaliste digne de ce titre n'a pas pour vocation d'attiser la haine. Il sombre de plus en plus dans le populisme .. tout comme un certain Benchemsi sombrant dans son ridicule à l'occidental.

Les marocains n'ont pas de chance .. même la presse libre est prisonnière d'idéologies malsaines.
L
26 mars 2008 12:57
Citation
kmelcasa a écrit:
Ce qu'a fait al massae !! aucun journal ne l'a fait auparavent il y'a eu de la manipulation !

publier la foto d'une drag queen expres pour la confondre avec le presumé homosexuel !

affirmr que c'etait un mariage homosexuel alors que c'est faut !

Le principale coupable du lynchage populaire digne de la chasse aux sorciere !! n'a qu'un seul coupable c'est ce journal d'lmassae.

ceci est indigne d'un journal serieux !

Il fallait que la justice marocaine bouge.

Et bravo pour nos procureurs qui ont eu le courage de porter plainte pour que la verité soit connu de la population !
kmelcasa c le makhzen qui t'envoie ou koi eye rolling smiley je trouve choquant que tu cautionne cette dérive totalitaire de notre justice (qui est loin d'être juste ni libre) même si tu n'est pas d'accord avec la ligne éditorial du journal tu dois au moins être pour la liberté d'expression miniscule soit t'elle c'est pas en muselant les quelque journaux encore indépendant a coup de "dommages et interet" que la démocratisation du maroc avanceras , mais si tu veux que "le matin" et "aujourd'hui au maroc" soit les seul a pouvoir être lu au maroc c'est ton problème
Halte a la censure !!!
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
k
26 mars 2008 13:27
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Ce qu'a fait al massae !! aucun journal ne l'a fait auparavent il y'a eu de la manipulation !

publier la foto d'une drag queen expres pour la confondre avec le presumé homosexuel !

affirmr que c'etait un mariage homosexuel alors que c'est faut !

Le principale coupable du lynchage populaire digne de la chasse aux sorciere !! n'a qu'un seul coupable c'est ce journal d'lmassae.

ceci est indigne d'un journal serieux !

Il fallait que la justice marocaine bouge.

Et bravo pour nos procureurs qui ont eu le courage de porter plainte pour que la verité soit connu de la population !

Y a que ces affaires qui font valoir la justice Marocaine! Quand il s'agit de corruption, de détournements de fonds et de vol d'état, la justice devienne subitement molle et très tolérante.
Admettons que ce Nini a eu tord et rédigé des accusations mal fondées, tu trouves que la décision de la justice est raisonnable? 545000€ d'amendes est logique selon toi?

Tu compares une personne tres connu et tres lu qui prone la haine et l'intolerance ! à un voleur ou un corrompu !

y'a pas foto. celui qui vole ca reste que du materiel ! le pire c'est la manipulationd des esprits des gens simples !

et c'est pas la 1ere fois que cette personne s'est ecarté desreglesde bonnes conduites.

Au debut je lisais sa rubrique quand il etait dans assabah mais on sent apres qu'il est devenu tres populaire. Il a pris la GROSSE TETE. Il ne gene pas a se proclamer raciste, haineux dans ces propos. C n'est pas dit clairement mais subtilement, on sent que cette personne n'est pas nette.

Quan on est tres lu et populaire on a des responsabiltés ! surtout avec des lecteurs qui savent a peine lire ....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/08 13:37 par kmelcasa.
k
26 mars 2008 13:36
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Ce qu'a fait al massae !! aucun journal ne l'a fait auparavent il y'a eu de la manipulation !

publier la foto d'une drag queen expres pour la confondre avec le presumé homosexuel !

affirmr que c'etait un mariage homosexuel alors que c'est faut !

Le principale coupable du lynchage populaire digne de la chasse aux sorciere !! n'a qu'un seul coupable c'est ce journal d'lmassae.

ceci est indigne d'un journal serieux !

Il fallait que la justice marocaine bouge.

Et bravo pour nos procureurs qui ont eu le courage de porter plainte pour que la verité soit connu de la population !
kmelcasa c le makhzen qui t'envoie ou koi eye rolling smiley je trouve choquant que tu cautionne cette dérive totalitaire de notre justice (qui est loin d'être juste ni libre) même si tu n'est pas d'accord avec la ligne éditorial du journal tu dois au moins être pour la liberté d'expression miniscule soit t'elle c'est pas en muselant les quelque journaux encore indépendant a coup de "dommages et interet" que la démocratisation du maroc avanceras , mais si tu veux que "le matin" et "aujourd'hui au maroc" soit les seul a pouvoir être lu au maroc c'est ton problème
Halte a la censure !!!

il serait en france cette personne serait dejà condamné.

Comment vous soutenez une personne haineuse ! qui est allé jusqu'a manipuler les habitant d'une petite ville et il y'a eu un lynchage.

c'est presque l'affaire dutroux !!

Vous vous rendez pas compte des familles brisés dans cette affaire !! certains même etait obligés de changer de ville! d'autres n'osent plus sortir de chez eux !

Nini n'a eu qu'une amende et ca reste materiel.

Le mkhzen n'arien a voir la dedans ! les plaintes ont été deposés par des procurreur de la ville. on laisse pas impunit une personne l'origine d'une mutinerie.

Moi je pense juste aux familles victimes que moralement la justice marocaine leur a rendu justice.
Même si je pense que cette amnde devrait etre versé a ces familles.
c
26 mars 2008 15:07
a kmelcasa,


je crois que vs ne lisez pas ce Journal, ds l´artikle Nini n´a citer aucun Nom, MAIS IL A DIS DES

RESPONSABLE: mes les procureurs de KSarb kbir ont declare la geurre contre Rchid Nini, apres son Superb

Artikle sur le Skandal Abouroukaya, si vs avais deja entendu dire de cette femme qu´y a avais des photos et

un CD des Nom de procureur corompus puisque cette femme fais la prostitution.

En plus de ca les video des Gays que vs les defendez a cerculer des joures et des joures, avant que cette

affaire atteint les jouraux marocains, en plus de ca je crois pas que Nini peuvent bouger toute une ville

contre ses Zwamel, puisque ds le predigt de Vendredi le Imam a citer cette histoire en mobilisant les

gens de sortir apres la priere pour proteste.

une question a vs Mr, pourquoi ses Zwamel, Schwuchtel, Gays on fuient au Commesariat pour chercher

Protection? si ils etaient innocent, pourquoi ils etaient comdanee a une paine de Prison 9 mois et 6 mois

apres que le tribunal les a declare coupable? meme si le Ministre de l´interieur le Superman du Maroc a

declare que c´etait slt une Fetes de Gnawa, la 7awla wala kata ila bilahi l3adim

c´est que vs dites Mr, c´est qu´un singe que etes peux etre de Mekhzen puisque vs dites que Nini et le

responsable de LYNCHAGE et le Mekhzen dis que le ADL WAL2I7SSAN SONT DERIERE SES MANIFESTATION APRES LA PRIERE DE VENDREDI
c
26 mars 2008 18:00
Justice Marocians,

A les Marocians libre.

كلب الوالي
كلب والينا المعظم عظني اليوم ومات ،

فدعاني حارس الأمن لأعدم ،

بعدما أثبت تقرير الوفاة

.أن كلب السيد الوالي تسمم
c
26 mars 2008 18:14
Justice Marocaines.

j´ai essaye de copie une Poesie du grand Poete Irakienn Ahmed Matar, mais s´a n´a pas marche mais je vais

essaye de le traduire ;

Le Chiens de LWali,

Le Chiens Saint de notre LWali, m´a mordee Aujourd´huis et mort,

Le Policiers m´a convoquer, pour m´executer,

Apres que l´Autopsie du Mort a montre que ,

Le Chiens de Mr. LWali etait empoisonne.
B
26 mars 2008 19:12
calme toi casacrew!
C´est vrai que 545000 euro est un chiffre assez gonflé et qui va comme d´habitude etre revu a la baisse, si nini le veux. Mais tu dois admettre que ce mec est allé loin: il a bien appelé au lynchage de gays. Et ca, ce n´est pas la liberté d´expression mais l´abus de la liberté d´expression. Il doit payer pour ca. car nous ne sommes pas a tora bora. Si tu cites benbarka, donc tu dois connaitre la ligne de cet homme et elle est loin de la mediocrité de nini!
La liberté n’est pas l’absence d’engagement, mais la capacité de choisir. Paulo Coelho
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook